Foil or no foil with surfers ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Foil or no foil with surfers ?

Message par Ours » mar. déc. 27, 2016 1:44 am

Hello,

Débattons gentiment du sujet SVP.

Je veux juste rappeler qu'il y a dix ans on entendait les mêmes arguments au sujet du SUP : il va y avoir des morts, il ne faut pas les laisser venir au pic, etc etc etc...
Dix ans plus tard, rien de tout cela n'est arrivé. Les accidents malheureux mais tout à fait classiques ont eu lieu, mais à ma connaissance, rien de plus ou de moins qu'avant le SUP.
Le SUP a sa propre accidentologie, notamment en rivière et en balade non sportive par vent de terre... mais sans rapport avec le surf.

Il y a 20 ans on entendait la même chose sur le longboard lors de son renouveau. Puis ça a été le tow in et le step off. Maintenant c'est le foil. On l'a même entendu au sujet des guns sur les spots de gros par petites conditions.
En réalité à chaque fois qu'un engin permet de droper de plus haut, on a ce type de réaction de la communauté en place, communauté qui devient soudainement soudée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il faut reconnaitre que tous ces supports sont intrinsèquement plus dangereux, par leur masse, leur inertie, leur taille, leur contondance...
Mais l'usage donne tort aux craintes les plus vives :
1/ parce que ces engins souvent volumineux sont difficiles dans les vagues sérieuses.
2/ parce que finalement les gens se disciplinent d'eux même.

Il reste quelques phénomènes paranormaux qui gonflent tout le monde. Mais ceux là le sont avec n'importe quel type de planche sous les pieds :roll: :roll: :roll:

Merci.

Hello,

Lets have a friendly discussion on this subject please.

I just want to remind you that ten years ago we heard the same arguments on the matter on SUPing ; someone's gonna die, we shouldn't allow them on the peak, etc, etc, etc...
Ten years later, nothing has come to pass. Accidents have happened, but nothing out of the ordinary and to my knowledge no more and no less than what had happened before SUP hit the line-up.
SUPing brings with it it's own spectrum of accidents, notably on rivers and non competitive cruising with off shore wind....... but noting to do with surfing.

20 years ago we heard the same BS about Longboards when they made their comeback, then it was the tow-in and step-off. Now it's the Foil. We have the same issue on the subject of guns being on well known 'big' spots on small condition days.
In reality each time we find a way to drop in from higher up we find this same communal group reaction taking place, in which everybody suddenly comes together against the idea. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

It must be recognized that all these these materials are inherently more dangerous, by their mass, their inertia, their size, their bluntness.....
But their usage alone should lay the most vivid fears to rest :
1/ because these materials are often quite voluminous and cumbersome and very difficult to use in serious waves.
2/ because at the end of the day people are self disciplined.

There are still many paranormal phenomenons around to get under everybody's skin. But those who get worked up will do so no matter what board you have under foot :roll: :roll: :roll:

Thank you
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Grochou
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 22, 2012 8:19 pm
Localisation : La Torche et Crozon 1m84/85kg

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Grochou » mar. janv. 03, 2017 12:48 pm

Salut,

Là, on parle bien de l'utilisation de foil en SUPsurf: c'est bien ça?

Nous avons tous vu des vidéos impressionnantes et sympas (Kai Lenny, Zane Schweitzer, notamment) mais moi, perso, (dans le finistère sud) j'en ai jamais vu en vrai...

Mais si l'Ours en parle, c'est :
1/ qu'il en a déjà vu en vrai, là ou il surfe
2/ qu'il a essayé (et c'est génial)
3/ qu'il se doute que cette pratique va arriver très vite sur nos plages... d'où la création de ce fil

Donc, il faut se représenter (dès cet été??) un pic avec, par ordre d'apparition en venant du large:
1/ les supsurfeurs en foil
2/ les supsurfeurs
3/ les longboardeurs rampants
4/ les surfeurs
5/ les bodyboardeurs
et juste après: les baigneurs...

On va bien rigoler! :D
Surtout en imaginant les débutants en supfoil avec la vitesse + la lame dans l'eau en arrivant dans la foule au pic... Passque sur les images de Kai Lenny (ou Zane Schweitzer) il maitrise, et il est (presque) tout seul...
Freak 9'3 Pro
Carter 9'8
CM 10'6 et 14
BATMOB 6'10

Avatar de l’utilisateur
Grochou
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 22, 2012 8:19 pm
Localisation : La Torche et Crozon 1m84/85kg

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Grochou » mar. janv. 03, 2017 1:31 pm

Ah, désolé, je viens de relire le fil de septembre 2016 au sujet du projet Supfoil de Gong.

Donc, en résumé, ça fait une dizaine d'années que vous bossez la question (supsurf en foil), sans pour autant vouloir tout de suite sortir un produit...

Gong patiente, observe et se tient prêt! :wink:
Freak 9'3 Pro
Carter 9'8
CM 10'6 et 14
BATMOB 6'10

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Ours » mer. janv. 04, 2017 10:08 am

:wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par herve85 » mer. janv. 04, 2017 9:28 pm

- Il n' y aura pas plus de monde sur les spots car ce sont déjà des pratiquants qui vont s'y mettre et pas des nouveaux venus ...
- La pratique va sélectionner rapidement car c'est techniquement difficile , que le choix du spot et des styles de vagues limitent , et que d'avoir un gros paquet d'euros sous les pieds qui peux toucher et destroyer et le foil et la planche en 1 seconde , cela va calmer les ardeurs ....
- c'est évident que le risque lié à la proximité de tout autre personne va aussi limiter la pratique
- je pense que cela reste un investissement financier que beaucoup d'entre nous ont envie de faire , mais auront peut-être un rendement dans la réalité des faits avec peu d'heures effectives ( mais ce n'est que mon avis )
- Mais quel rêve !!!!!
Bref c'est évident pour moi , que cela ne peux se faire sur un spot très large , au large , et donc éloigné des zones bondés de surfers . Mais l'intérêt de surfer des vagues peu formées et à l'ouverture pas nécessairement magnifique nous laissent de grandes zones à exploiter en foil !!!
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Ours » jeu. janv. 05, 2017 9:20 am

Tout à fait.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par coolas » jeu. janv. 05, 2017 11:06 am

Oui, et peut être aussi que ces vidéos de foil dans des vagues "normales" sont contre-productives. Sur une des dernières je me disais: mais à quoi bon un Foil, cette vague est tout à fait fun à prendre en Moblog par exemple.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Ours » jeu. janv. 05, 2017 12:35 pm

Hello,

c'est une des grandes questions de l'usage du foil : doit on l'utiliser à la marge des planches habituelles ou en lieu et place des planches glissantes :?: :?: :?:

Dans les faits on constate deux choses :
1/ quand on a volé on en veut toujours et encore. C'est très addictif car le plein de sensations est incroyable.
2/ quand on a volé on passe de "rampant" à "star du village". Tout ce qui vole fait rêver. Avoir les yeux sur soi est aussi très addictif... :roll: :roll: :roll:

Donc évidemment toute onde est surfable sans foil. Prenez un longboard, un paddleboard, une planche de race, et vous irez surfer ce qu'un foil surfera. Donc le choix est véritablement de voler ou non.

Quant à la pratique dans la foule sur des vagues habituelles, vous aurez :
- des gens prudents qui iront dans leur coin. Mais généralement ils ne se mettront pas au foil s'ils sont prudents car ils sont craintifs avant tout pour eux même, et le foil est excessivement dangereux pour le foileur.
- des gens dont les spots obligent à aller avec les autres. Et il y a beaucoup de gens dans cette situation.
- des gens qui veulent devenir la star, quitte à tuer des gosses, le but est de passer dans le journal :roll: :roll: :roll:

J'enfonce des portes ouvertes en écrivant cela...

Voler est et restera une sensation incroyable. Mais OUI, je prends un plaisir fou à reprendre mon noserider.

Merci.
GONG owner and shaper

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par herve85 » jeu. janv. 05, 2017 1:29 pm

"L'inconvénient" du sup foil (et son avantage pour le rider ) est que l'on sillonne le spot , vu la vitesse et la grande amplitude des courbes : finalité , un moment ou un autre , on finit par arriver sur la zone des surfers ... et qui sera assez prudent pour stopper en pleine glisse "infinie" ?, pour stopper le vol ?, alors que vous faits de grandes courbes en longeant votre vague depuis longtemps ... qui devient celles des surfers qui attendent patiemment dans l'inside la même vague ...
Bref , ll y a risque , mais on ne peux pas stopper ce progrès , cette sensation nouvelle , cette évolution ....
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par coolas » jeu. janv. 05, 2017 11:50 pm

Juste une vision d'une harmonie future? (Julian Wilson et Kai Lenny)

Image

Image

Vidéo en: http://stabmag.com/stabcinema/watch-the ... kai-lenny/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Ours » ven. janv. 06, 2017 9:30 am

Hello,

Un point positif est l'absence de sillage du foil. On est quasi transparent pour le surfeur qui décide de démarrer derrière.

Et rien n'empêche de se parler à l'eau pour établir un fonctionnement. En général quand je me mets à l'eau en SUP ou en foil, je regarde qui fait quoi pour savoir qui est cool, et je vais voir les mecs réglos pour leur expliquer qu'ils peuvent partir avec moi sur les vagues tant qu'il n'y a pas collision. Ca détend tout le monde, ça met de coté les grincheux, et perso je m'en fiche totalement de partager du moment qu'on ne se met pas à faire n'importe quoi.

Sur les récentes photos d'une belle session en foil, il y a des surfeurs à l'inside. Dans la pratique je ne les croise jamais sauf à la rame de temps en temps.

Il va de soi que le foil sur l'épaule bien gentil à son pépère ne durera pas. Les manoeuvres à venir seront aériennes et donc dans des zones de puissance. La confrontation des glisses aura bien lieu. :shock: :shock: :shock:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par coolas » mer. janv. 11, 2017 9:56 am

Les soucis commencent à arriver à Maui:
Been surfing the Harbor lately and more foil SUP on the water. There is a few guys that are now called the 3 stooges. They hang out in the impact zone and are totally out of control dropping in and falling over and seriously scaring the shit out of the regular folks.
I can see lots of problems in the line up with these inexperienced folks..
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Ours » mer. janv. 11, 2017 10:09 am

Hello,

je poste ici cette remarque : notez qu'il est très rare que vous passiez SUR quelqu'un en SUP ou en surf. Hors c'est le seul moyen pour qu'un foil devienne dangereux pour les autres. Il ne va pas se jeter sur les gens, n'exagérons rien. Le vrai danger est pour le pratiquant lui même.

Mais le foil est parfois difficile à controler quand on débute. Donc débuter avec des gens autour est une folie.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Grochou
Messages : 34
Inscription : jeu. mars 22, 2012 8:19 pm
Localisation : La Torche et Crozon 1m84/85kg

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Grochou » mar. juin 20, 2017 2:45 pm

Bonjour,

j'ai vu aujourd'hui pour la première fois un supfoil dans les vagues de Tronoen (La Torche).
Belles conditions: vagues glassy d'une taille d'épaule, environ 5 mousses entre le(s) pic(s) et la plage avec 12 secondes de période (pour visualiser). Donc, les vagues étaient relativement longues...

Le rider semblait être un super de bon niveau, mais il débutait en supfoil dans les vagues. Je pense que son foil était un Gong, mais pas le flotteur (non identifié, mais probablement un 8', un truc comme ça).

Bien: il s'est décalé pour être tout seul! (mais je me suis un peu approché pour voir :wink: )

Bien: il portait un casque et une espèce de gilet de protection.

Il prenait pas mal de vagues, mais il galérait un peu: je monte, je descends, je monte, je descends, je me casse la gueule... ça ne semblait pas très facile... Bon, c'est normal, il faut bien débuter (même lorsqu'on sait faire du supsurf).

Et pendant ce temps, moi, je me gavais bien avec ma Freak! Bref...

Bilan:
- ça ne semble pas si facile de supsurfer en foil ! (en plus, il me semble que le boitier de sa planche était davantage sur l'arrière que sur les planches Gong, et j'ai l'impression que c'est l'une des explications du phénomène: je monte, je descends, etc..??? mais j'en sais rien en vrai)

- Il s'est mis à l'écart, c'était possible aujourd'hui (la plage est immense avec plein de pics successifs), mais cet été, avec les autres surfeurs + les baigneurs et autres... ça va devenir compliqué

- Etait-ce un bon spot pour Supsurfer en foil?

- C'était rigolo et intéressant de voir un supsurf à foil... mais perso, ça ne m'a pas fait envie.

- J'ai discuté la semaine dernière avec un (bon) surfer (en shortboard), et la tendance, dans le coin, c'est que les shortboarders ne supportent pas les sups (on le savait...), mais lorsque je lui ai parlé de la probable arrivée de supsurfs à foils, il m'a dit que JAMAIS on n'accepterait cette pratique ici (on=surfers, et ici= les endroits on l'on surfe habituellement). En clair, les surfers iraient convaincre les supsurfers à foil d'aller voir ailleurs... ça promet... :|
Freak 9'3 Pro
Carter 9'8
CM 10'6 et 14
BATMOB 6'10

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil or no foil with surfers ?

Message par Ours » mar. juin 20, 2017 2:52 pm

Hello,

ils disaient la même chose du SUP, du kite, du windsurf, du 420 etc etc etc...
C'est leur manière d'exister : parler mais ne jamais rien faire. La prison dissuade même les grands surfeurs :roll: :mrgreen: :roll:

Quelque part, ces gens là vont bien s'entendre avec ceux qui feront n'importe quoi en foil. C'est le même délire égocentré à ascendant fasciste. L'ADN de la Corée du Nord :idea: :idea: :idea:

Certaines personnes ont besoin d'appartenir à un clan. Etre de celui des "contres" est tellement plus facile que d'être des positifs :idea: :idea: :idea:

Bref, ces discours de parking n'ont jamais eu de conséquences réelles et durables, sauf de faire parler d'eux.

Peace, love and share.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »