Foil révolution : de l'intrado à l'extrado

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Foil révolution : de l'intrado à l'extrado

Message par Ours » mer. juil. 06, 2016 11:42 am

Hello,

en tant que shaper, je veux rebondir sur la tendance foil qui se généralise.

Voler est extraordinaire. Car oui, il s'agit bien de voler. Dès lors, comment résister à cet appel ? C'est impossible. Nous allons tous voler, en kite, en bateau, en SUP, en surf, en bodyboard etc...

Pour ma part je n'y vois pas de rupture avec l'existant, mais les branches d'un arbre en croissance.

En effet, pour moi il s'agit du passage de l'exploitation de l'intrado à celui de l'extrado.

Depuis toujours nous surfons une carène, le pont étant considéré hors de l'eau. Nous utilisons donc une seule face de notre support : l'intrado.
Cette surface porteuse s'utilise en opposition à l'eau sur tous nos supports, nécessitant forcément une énergie conséquente.

A l'heure de l'économie d'énergie, le foil impose sa magie : l'extrado.
La portance ne se fait plus seulement par une opposition. Elle devient la résultante d'une pression et d'une dépression. Elle s'inscrit dans une fluidité totale que nous découvrons à chaque prototype. L'extrado soulève le support jusqu'à le faire voler.

Pourtant, depuis des années nous travaillons sur les extrados de nos supports. Les shapeurs de logs savent l'importance du pont dans les noserides. L'Incredible Ten en est l'exemple parfait car son pont est shapé pour doser la vitesse de la planche en nose, et contenir une quantité d'eau permettant de noserider en bascule plus longtemps que si nous n'utilisions que la carène et son opposition à l'eau.

Le travail sur les parties "aériennes" n'est donc pas récent. Mais comme tout, il subit une accélération créative hallucinante.
Pourtant quand on regardait Laird évoluer en foil dans le gros il y a 15 ans, on savait que l'on pouvait surfer à la rame avec un foil. Quand on regardait les kayakistes voler au dessus de l'eau, on savait qu'on pouvait le faire en SUP etc…

Qu'est ce qui un jour déclenche la réalisation, puis la diffusion d'une nouvelle pratique : l'envie.
L'envie met du temps à dépasser les résistances et prendre sa force. Il y a toute une maturation nécessaire. Un peu comme un take off. Mais quand elle est là : les portes s'ouvrent en grand.

C'est ce qui se déroule en ce moment avec le passage du surf de l'intrado au surf de l'extrado.
Le foil est presque diamétralement opposé à l'alaia. Dans son shape qui extrapole les trois dimensions contrairement à l'alaia qui se confine autant que possible aux deux dimensions. Et dans le surf qui pour le foil prend une troisième dimension constante sur une vague elle même en trois dimensions.
Ceci forme un tout, un arbre vivant, que chaque surfeur peut exploiter. D'un coté une forme en 3D qui va chercher toutes les énergies ignorées, et de l'autre un support en 2D qui exploite au mieux les énergies de la surface.
C'est à ce jour la revanche de l'épaule sur le curl qui commence. Cette pauvre épaule négligée depuis si longtemps. Ce curl déifié depuis toujours jusqu'à en arriver à Teahupoo, la cathédrale du curl.
Chaque branche va poursuivre son chemin et nombreux seront ceux qui vont les réunir pour que le surf reste à tout harmonieux.

Le foil est donc une réponse aux spots surpeuplés, aux conditions médiocres, aux envies les plus folles dans de nouveaux espaces.
Vous avez tous en tête de nouveaux spots à explorer après les vidéos de Kaï Lenny. Et toute la magie est là : on va se gaver de plus en plus.
Mais c'est bien plus encore que cela. Pomper est une chose magnifique, sauter sera la suivante. N'importe quelle video de air chair le prédit.

Passer du surf de l'intrado au surf de l'extrado c'est aborder l'énergie de l'eau dans sa totalité. Et ce n'est pas une petite révolution, c'est un pas de géant. Car la part d'énergie disponible à la surface de l'eau est faible. Les résistances pour exploiter cette énergie sont énormes. C'est d'ailleurs cela qui fait la magie du surf de l'intrado : un dosage expert en une énergie faible et des résistances fortes. Dès lors le surf est un art.

Le foil permet l'exploitation d'une énergie immense. Dès lors, on peut réduire les surfaces de contact pour réduire les résistances. Au point que l'équilibre des forces du surf devient annexe. L'homme prend le dessus sur toutes les résistances pour réussir par sa simple force à voler seul et rejoindre le pic en pompant. Point d'orgue de la démonstration de la faible consommation d'énergie du foil et du très fort ratio de rentabilité entre l'énergie dépensée et celle restituée.

A cela s'ajoute enfin le levier. On sait tous que l'effet de levier est surpuissant.
Le foil proche de la planche offre un petit effet de levier qui peut avoir un intérêt. On pourrait remplacer les dérives des planches "intrado" par des foils au rôle d'allègement et d'accentuation des courbes en plus de la gestion directionnelle.
Le foil loin de la planche offre un énorme effet de levier. Reste à l'exploiter. En pompant, en allant chercher une plus forte énergie, en opposant, en décuplant les forces etc...

Bref, c'est beau et c'est chaud.

Enjoy,
GONG owner and shaper

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: Foil révolution : de l'intrado à l'extrado

Message par herve85 » mer. juil. 06, 2016 12:17 pm

Je suis curieux de savoir l'évolution technique sur le foil qui permet à Kai Lenny de surfer des minivagues et revenir à son point de départ pour surfer une 2eme vague en dehors du fait qu'il maitrise parfaitement le pomping ....... :?: :?: :?:
Mais de toute façon cela fait rêver , et comme Gong fait déjà des foils , je suis impatient de voir des foils supportant mes 80kg .....pour me faire voler en stand up paddle !
Dernière modification par herve85 le mer. juil. 06, 2016 12:52 pm, modifié 1 fois.
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Foil révolution : de l'intrado à l'extrado

Message par speed85 » mer. juil. 06, 2016 12:34 pm

Ouai c'est bien çà le pb....c'est Kai lenny !!
On y arrivera tous un jour certainement et tant mieux, mais je t'explique pas le bazar au pic et pour remonter au line up, ça va être une beau bazar .... :roll: :lol: :lol:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil révolution : de l'intrado à l'extrado

Message par Ours » mer. juil. 06, 2016 4:36 pm

Hello,

c'est ce que les gens disaient des SUP, et avant des longboards, et avant des bodyboards etc… Ce que je constate c'est que les accidents mortels qu'on m'avait promis en SUP ne jamais arrivés, encore heureux. Que la fin des pics n'est pas arrivée non plus. Que le surf n'est pas mort lui non plus etc…

Je crois que tout ça relève du fantasme. Celui qui a peur que les choses changent va forcément voir cela d'un mauvais oeil. Mais si on regarde les choses objectivement, il n'y a pas besoin d'un foil pour être un danger pour les autres. C'est une question d'attitude et donc d'éducation / formation. Et si quelqu'un fait n'importe quoi, les autres le lui diront.

Si on regarde de près, chaque nouveau support permet d'aller chercher du plaisir dans des conditions marginales. Au final, les pratiques s'étalent dans le temps et géographiquement, et les soucis que certains brandissent n'arrivent pas ou pas souvent.

A mon sens, la frustration liée à la focalisation du plaisir sur un format concentré de pratique est à la source des conflits. Ceux qui comme Kaï Lenny font de tout sont libres d'éviter les conflits et moins à cran. Mais ce n'est que mon avis.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil révolution : de l'intrado à l'extrado

Message par coolas » mer. juil. 06, 2016 5:46 pm

En plus, j'imagine que des foils pour le SUP/surf sont très porteurs à basse vitesse, donc épais, et sans nécessiter de bords tranchants. et le mat semble plus court. Tout ce qui contribue à améliorer la sécurité.

Par contre j'ai l'impression que pomper nécessite la planche la plus légère possible, et la moins encombrante...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Foil révolution : de l'intrado à l'extrado

Message par speed85 » mer. juil. 06, 2016 7:49 pm

moi je m'imagine bien là dessus sur des spots faciles mais non accessible sans foil ...ça doit être top !
à tester donc !
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Foil révolution : de l'intrado à l'extrado

Message par Fred06 » lun. juil. 11, 2016 11:49 am

Le rider est la première source potentielle de danger et le seul responsable de sa sécurité et de celle des autres. Il reste quand même que pour les autres:
- un bodyboard est moins dangereux qu'un surf
- un surf est moins dangereux qu'un SUP
- un SUP est moins dangereux qu'une pirogue
- une pirogue "de surface" est moins dangereuse qu'un foil
- une voile est moins dangereuse qu'un kite
- un pagaie est moins dangereuse qu'une voile
- une main est moins dangereuse qu'une pagaie

Et à force de chercher à exploiter toute l'énergie disponible sur l'eau, on se retrouvera bien un jour avec un sup-foil sous les pieds, une pagaie fixée sur le pont et un kite dans les mains, pour randonner le long de la côte dans la bise estivale. Ce jour-là faudra quand même faire très attention. Il n'y aura pas forcément d'accident si la sécurité évolue en même temps que les pratiques.

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »