Hello,
volez vous bien ?
Comment savoir si on est foileur ? La réponse est simple :
Réponse 1/ Si vous volez en opposant la surface à l'eau, vous ne faites pas de foil. Vous stallez une surface, tout simplement.
Réponse 2/ Si vous volez en utilisant la portance du profil, vous faites du foil.
Comment reconnaitre ces deux attitudes ?
Réponse 1/ Vous volez cabré, nez de la planche vers le ciel, en bas de la vague, au ralenti.
Réponse 2/ Vous volez en piqué, nez de la planche vers l'eau, autour de la trim line, full speed.
Dans le cas 1, vous êtes en phase de découverte/progression. Mentalement, vous êtes encore surfeur : vous n'avez pas encore intégré les bénéfices du foil liés à la survitesse.
L'erreur classique dans le cas 1 est de vouloir des grandes ailes. Ces ailes étant plus larges, elles vont limiter drastiquement vos courbes et freiner votre réelle évolution vers le foil.
Nous avons des ailes de toutes les tailles sur le foil à 399€ en production. Je n'ai rien contre les grandes ailes qui sont géniales en DW et dans les houles lentes.
Mais s'il vous plait, ne les utilisez pas pour faire des tout-droits cabrés
Volez nez vers l'eau, poussez sur le pied avant dans les courbes pour les serrer encore plus, et pilotez du pied arrière.
Merci.
You good at flying?
How do we know if you’re a Foiler? The answer is simple :
Answer 1/ If you’re Foiling in opposition to the water, you’re not Foiling. You’re just stalling your foil is all.
Answer 2/ If you’re using the lift of the Foil itself, then you’re Foiling
How do you recognize the difference?
Answer 1/ If you’re flying angled, with the Boards nose pointed up, at the bottom of the wave, slowly.
Answer 2/ If you’re flying nose down, nose towards the water, engaged into he trim line, and fast.
In case number one, you’re in a progression/discovery phase. Mentally you’re still surfing : you have yet to integrate the benefits of Foiling and the serious speed it brings.
The classic error that case number one has is wanting larger wings. As they are larger, these wings will drastically limit your carving radius and put the brakes on your evolution with Foiling.
We have all the wing sizes needed for the incoming 399€ Foil. I have nothing against big wings, which happen to be great in downwind and slow swell.
But please don’t go off using them for doing wheelies.
Fly nose towards the water, push on that front foot when turning and tighten them up even more, and steer off the back foot.