Foil SUP, surf et downwind...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par Ours » lun. nov. 06, 2017 4:08 pm

Hello,

bien résumé Colas.

J'ajoute que le véritable intérêt du foil est d'aller surfer des vagues impossibles à surfer correctement.
En SUP, on a besoin des mêmes vagues qu'en surf, donc la friction est inévitable.
En foil, on a besoin d'une vague sans pente, hyper longue, donc trop molle pour surfer.

Bien entendu dès qu'un mec se gave en foil sur un pic tu as l'effet mouettes : dix autres rappliquent. Mais dans la logique des choses, le foil reste hyper à la marge du surf.

Rappelons que le SUP est top pour ceux qui ont du mal avec le surf. Si vous êtes bon surfeur, vous ne prendrez un SUP que dans des conditions lilliputiennes ou pour le plaisir de cette glisse. Si vous êtes un bon surfeur, le SUP présente peu ou pas d'intérêt. Le SUP est un véritable facilitateur de surf.
A l'inverse, le foil demande un méga niveau de surf. Même quelqu'un qui se trouve bon en SUP aura de grosses difficultés en foil s'il n'a pas de bonnes bases de surf car le foil demande une lecture optimale du spot. Tout va beaucoup plus vite, donc si on n'est pas habitué à surfer vite (shortboard), ça pique :shock: :shock: :shock:

Donc on a une vraie différence entre le SUPer et le foileur. Je suis certain que cette différence s'estompera mais pour les années à venir, un foileur est déjà un très bon surfeur qui sait ce qu'il doit faire et ne pas faire.
Mais rien n'empêche le suicide malheureusement.

Merci.

Who Foils, and Where???

The real appeal of the Foil is to be able to Surf impossible to ride waves, and do it correctly.
On SUP, we need the same type of waves as Surfers do, so the need for friction is inevitable.
On a Foil we need a wave without a steep face, super long, which makes it to soft to Surf.

It’s well understood that once we see a dude going off on the peak with a Foil ten other kooks are wanting to imitate what they just saw. But in reality and within the realm of logic the Foil is really on the margins of the Surf world.

Remember that SUP is perfect for those whom have a rough time at Surfing. If you’re a good Surfer you’re only going to jump on a SUP when conditions are tiny and you won’t be doing it because you prefer the feel of its glide. If you’re a good Surfer a SUP really has little and/or no interest to you. The SUP is the facilitator to Surfing.
On the other hand, Foiling demands a real skill level of Surfing. Even if someone is good on a SUP they’ll find themselves struggling on a Foil if they do not have a real solid base of Surfing skills because a Foil demands that you possess a real trained eye for the terrain. Everything goes faster so if you’re not used to fast Shortboard Surfing it might sting.

So there is a real difference between a SUPer and Foiler. I am certain that this difference will fade but well into the future, a Foiler is already a good Surfer that knows the Ins and Outs of what he’s doing. But you can’t stop someone who is suicidal and hard headed.

Thanks
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par coolas » lun. nov. 06, 2017 4:28 pm

Ours a écrit : A l'inverse, le foil demande un méga niveau de surf. Même quelqu'un qui se trouve bon en SUP aura de grosses difficultés en foil s'il n'a pas de bonnes bases de surf car le foil demande une lecture optimale du spot.
C'est vrai, mais je me demande si on ne peut pas aussi dire que une expérience de surfer la houle du large aide aussi: Le foil me rappelle grandement le windsurf quand je me faisait des "downwinds" à fond les bielles grand largue à essayer de surfer le plus possible la houle du large, donc de "lire" ces ondes et les exploiter. J'imagine que une expérience similaire en kite pourrait aider, et bien sûr la pratique du downwind ?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par otaketsup » lun. nov. 06, 2017 8:55 pm

perso je prends le sup pour des "petites" conditions, dès que ça devient + gros je passe au surf
j'admire ceux qui font du sup de grosse vagues car je trouve ça carrément + chaud, tu as une grosse board à gérer + la pagaie, en cas de chute ou mauvais take off c'est pas la même qu'en surf :shock:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par Ours » mar. nov. 07, 2017 10:57 am

Hello,

d'accord avec vous. Je pense Coolas que le foil demande de vraies compétences de lecture de la masse d'eau. N'étant pas motorisé comme l'est le windsurf, cette lecture doit être à la fois fine et très anticipée.

Mais n'importe qui sans compétences préalable pourra faire du foil. Mon propos est simplement de donner des pistes de progression rapides et de bien faire comprendre que le foil est mille fois plus agréable dans des "non" vagues de surfeur.

L'expérience en SUP va forcément aider, mais 99% des SUPeurs trichent avec le volume de la planche, souvent sans le savoir. On a tous en tête le roller de bourrin trop sur l'épaule en s'aidant de la pagaie. Ca ça ne marche pas en surf.
Si vous foilez comme cela, vous allez vous retrouver à pomper non stop.
A l'inverse, si vous avez une bonne lecture des trajectoires pour optimiser la captation de puissance de la vague, vous serez un super foileur car vous allez enchainer les courbes génératrices de vitesse au lieu de pomper comme un sourd.

Je regardais des gars dans les Landes l'autre jour. Ils descendaient en bas de vague quasi tout droit puis pompaient comme des fous sans résultat. Il suffisait de rester dans la pente et serrant des courbes en 8. C'est de cela dont je parle car sans ça on se retrouve avec des ailes géantes à tirer tout droit.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par coolas » mar. nov. 07, 2017 11:17 am

coolas a écrit :la grande majorité des surfeurs n'essayeront jamais, pour des questions de prix, de mauvaise image, et la peur de devoir redevenir débutant et d'apprendre de nouveaux trucs.
On en a un exemple en ce moment sur Facebook où l'Ours à mentionné cette discussion:
https://www.facebook.com/patrice.guenol ... 1461132489

Ces comportements de rejet rappellent une des choses que on apprend en ergonomie, quand quelqu'un se met à émettre un jugement subjectif esthétique ("c'est laid", "les couleurs sont moches", ...) c'est la plupart du temps un signe d'une opinion que, inconsciemment, le sujet n'ose pas formuler de peur de se dévaloriser. Ainsi devant un outil/programme inconnu, quelqu'un dira "c'est laid" au lieu de dire "je ne veux pas essayer car j'ai peur de mal m'en servir et de paraître ridicule" ou "c'est trop cher pour moi". Et il faut allor creuser plus profond pour comprendre quel est le vrai problème de fond.

Typiquement, le "c'est pas du surf" y fait bigrement penser...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sashalasurfeuse
Messages : 1069
Inscription : mer. févr. 13, 2008 4:25 pm
Localisation : ambassadeur ciboure, côte basque

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par sashalasurfeuse » mar. nov. 07, 2017 12:18 pm

petit session ce matin en sup ...avec ludo en surf sup ..2 a l eau pendant 1h...

ca m impressionne toujours autant le vol du foil ..dans le calme ...et cette vitesse .


quand t es tout seul dans la baie comme ce matin ca donne envie de s y mettre
8 acidolly origin
9 phil grace all rounder
9'6 torq the don
sup 10 zero fsp pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par coolas » mar. nov. 07, 2017 5:54 pm

Pareil, petite session de foil super sympa en plein soleil entre midi et deux, eau cristalline. Seul puis au max à 3.

C'est clair que il faut rester assez haut sur la vague pour que le foil capte au mieux la puissance de la houle, ce qui est technique soit quand ça casse, soit quand ça s'aplatit trop et que on a du mal à lire l'onde pour rester sur la bonne "trim line".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par Ours » mer. nov. 08, 2017 11:24 am

Hello,

intéressant ton intervention du l'ergonomie.

Concernant les vagues molles, il y a un truc très sympa à faire, notamment chez toi : rattraper la bosse de devant.
Dans la baïne, la bosse de houle est freinée. Du coup pomper pour chopper celle de devant est simple. C'est encore plus le cas si en lisant le plan d'eau tu vois un carrefour de bosses pour passer de l'une à l'autre.
Chez toi l'autre jour j'ai doublé trois vagues dans la baïne. Ca faisait des triangles creux mais mous, donc facile de sauter dans le précédent par les pointes.
A l'inverse, si tu restes sur le banc, il faut ultra serrer les courbes pour rester dans la zone de vol.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par coolas » mer. nov. 08, 2017 12:04 pm

Ours a écrit :rattraper la bosse de devant.
Oui, c'est ce qui me rappelait le downwind en Windsurf.

Il y aussi le cas des vagues qui arrivent en train d'ondes serrées qui se rapprochent les unes des autres: les vagues qui se "montent dessus", ce qui arrive souvent dans les conditions de houle un peu en vrac où on a tendance à sortir le foil, la vitesse du foil permet assez facilement de passer sur le dos de la vague de devant avec un coup de pompe.

En tout cas c'est vrai que accélérer par les virages est moins spectaculaire que du "simple" pomping, mais à mon avis plus difficile car bien tactique, car reposant plus sur la lecture de vague que la pure technique, et comme tu dis, il faut prendre des décisions super rapidement et en permanence.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par coolas » mer. nov. 08, 2017 6:51 pm

Nathan Van Vuuren, 15 ans, le fils de Ivan, fondateur de Coreban, finit premier en downwind sur son SUP foil juste devant les surfskis

https://www.webscorer.com/race?raceid=119837

Edit: une vidéo: (une "fenêtre" apparaît de temps en temps pour montrer Nathan)
phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par coolas » jeu. nov. 09, 2017 11:05 am

Une vidéo qui montre super bien le travail de lecture des vagues en foil downwind, par la perspective "caméra suiveuse"

ONE SUP est la marque australienne de SUP fondée par Paul Jackson dans une des mecques du surf australien de la Gold Coast, Currumbin (Burleigh Heads, Collangatta, Snapper rock, ...)

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par Ours » jeu. nov. 09, 2017 11:48 am

Le foil c'est comme surfer en talons aiguilles : c'est classe mais c'est casse gueule......... Et parfois ridicule utilisé hors contexte ahahaha
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par ledudu » jeu. nov. 09, 2017 1:51 pm

Et vous n'avez jamais pensé à mettre une espèce de wingsuit pour être plus performant en downwind?
En plus, là, on vous prendrait vraiment pour des super héros :lol:
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par coolas » jeu. nov. 09, 2017 2:56 pm

Nous (sur ce forum) ne faisons pas du "vrai" downwind, en ce sens que on remonte au vent à la rame...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Djé
Messages : 192
Inscription : jeu. janv. 09, 2014 1:52 pm
Localisation : Antibes

Re: Foil SUP, surf et downwind...

Message par Djé » jeu. nov. 09, 2017 4:09 pm

Si si entre Cannes et Antibes, c'est un vrai downwind :mrgreen:
9 NFA / 12'6 PERV / FLINT 5'8
Pagaies Carbon Pro 7" & 8"
HIPE 4'11 / 5'3, Wing 4 / 5 / 6 Neutra
CATCH Foil 4
Ambassadeur 06

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »