Foil SUP, surf et downwind...

noa
Messages : 86
Inscription : ven. juin 15, 2007 8:11 pm

Foil SUP, surf et downwind...

Message par noa » mar. mai 03, 2016 1:57 pm

Comme on a pu le constater dans ces fameuses vidéos de Kai, qui font le tour du net, le sup avec foil en application downwind fonctionne et parait plus que prometeur.
Qu'en pense Gong ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil sup downwind...

Message par Ours » mar. mai 03, 2016 6:26 pm

Hello,

GONG je ne sais pas, mais me concernant je n'en pense que du bien. De toutes façons ça fait dix ans qu'on sent que tout ce qui glisse finira par voler. Libre à chacun d'aller vers ces supports volants ou de rester sur des supports de contact.

On sait très bien par exemple que même sur le plat en course on finira en foil. Car le foil permet de voler mais avant cela il permet d'alléger la planche pour doper sa glisse. Pire, il la stabilise en nous permet de descendre fortement en largeur, meilleur moyen d'atteindre la vitesse limite de vol.

Le fait qu'un waterman d'exception comme Kaï Lenny en fasse la promotion est un fantastique coup de projecteur sur le foil.

Si l'élection présidentielle est la rencontre d'un homme et d'un peuple ; la démocratisation d'un concept est la rencontre d'une image forte et d'un besoin. De là nait le rêve et donc l'envie urgente d'avoir un foil sous un SUP :lol: :lol: :lol:

Comme Bruno André le rappelle, ça fait des années qu'il vole en SUP et qu'il en fait la promotion. Pourquoi ça n'a pas fait le buzz de Kaï Lenny ?
Oui, la France fait moins rêver, c'est dommage. L'american way of life nous est si bien vendu depuis 39-45 qu'on ne saurait y résister.
Et oui, le besoin n'était pas encore là. Les gens avaient besoin de temps pour assimiler le SUP. Il y a encore quelques années ce n'était qu'un "effet de mode" dans la bouche de 99% des pros du métier.

L'histoire retiendra que Bruno volait depuis bien longtemps. Que probablement les instances dirigeantes du SUP n'ont pas aidé. Et qu'il aura fallu la lumière Hawaïenne pour lancer le sujet worldwide.

Maintenant il appartient à chacun de demander ou proposer des jouets. Tout en gardant à l'esprit que ce que fait Kaï Lenny est dans une houle bien particulière. Ce qui sous entend qu'il ne faut pas s'attendre à voler ainsi à chaque coin de rue.
Mais voler sur le plat étant possible…

Souvenez vous enfin que Laird Hamilton s'est attaqué à ce projet de surfer au large en foil des bosses de houle géantes. Tout le monde le prenait pour un fou, ou pas :wink:

Est ce que GONG fera des planches de downwind à foil ? Si 200 personnes en demandent oui, sinon ça sera du custom et ça n'importe qui peut le faire dans son garage. Nos foils sont en vente et les box aussi. :idea: :idea: :idea:

Enfin, peut on relier la Corse au continent en foilant sur une vague de ferry ? Vaut il mieux foiler downwind et faire du stop avec un 12' que kiter dans 35 nds ? Est ce que le foil X vole mieux que le Y ?
Pour tout ça, c'est vous qui savez.

Merci.
GONG owner and shaper

noa
Messages : 86
Inscription : ven. juin 15, 2007 8:11 pm

Re: Foil sup downwind...

Message par noa » mar. mai 03, 2016 10:14 pm

Merci Patrice pour ton retour très intéressant.

Je ne suis pas sûr que ce soit forcément le fait que ce soit Kai dans ces vidéos, qui donne l'effet que l'on constate.
Il est evident que un personnage de son statut, encadré d'un décor Hawaiien soit la mise en scène parfaite pour que ces images produisent un effet "feu d'artifice". Cependant je croirai plus que le public est maintenant plus ouvert à l'idée du foil.

Comme le sup, et toute autre chose, il faut un certain temps pour que le public soit prêt à accepter une nouvelle idée et pratique.
Laird lui-même a fait du sup depuis autour de 1996 avec Kalama.
Ils étaient les seuls à en faire avec tout le monde sur Mauï se moquant d'eux.
Ils ont finalement convaincu leur ami Loch Eggers a les joindre, mais avant 2002, personne ne voulait etre vu avec une pagaie. Puis il y a doucement eu un déclic médiatique, et un par un certains noms s'y sont mis, jusqu'à en arriver la où nous sommes aujourd'hui.
Tout ça pour dire que même quand il y a un un nom colossal comme celui de Laird derrière un concept, si son temps n'est pas venu, et la machine médiatique pas encore fait son travail pour attirer les moutons, pas grand-chose ne se produit.

Pour le foil, nous devons de nouveau remercier Laird, qui encore autour de 1996 prit un Airchair, coupa le siège du dessus pour y fixer des fixations et se faire tracter derier un bateau. Ça fait vingt ans qu'il nous parle de foil et nous bombarde d'images et de vidéos.
Et comme tu le dis, un de ces premiers désirs était de pouvoir un jour relier des îles avec un foil.
Tout le monde admirait, mais personne ne voulait toucher...

Bruno André quand a lui fut en effet un gros travail pour le Windsurf foil, puis plus récemment le sup foil en surf.
Mais bien avant lui, et de nouveau à Mauï, Rush Randle et Kevin Ozee (avec le support d'Antoine Albeau) essayaient de lancer le Windsurf foil sans succès.
Et quand en 2006 j'essayais de les convaincre d'adapter leur foil et developer avec moi le foil pour sup, ils me disaient que cela était techniquement impossible. Et que même si on trouvait le moyen de le faire, personne n'en voudrait...
Ils avaient raison sur le fait que le marché n'était pas prêt à déjà aller au foil quand le sup commençait tout juste à se developer.

Nous avons à présent, vu que le premier marché à s'etre ouvert au concept foil, fut le kite.
Le développement de matériel et de techniques dans ce domaine ont permis de pouvoir plus facilement adanpter le foil pour fonctionner sur d'autres supports.
A présent je suis prêt à parier que les prochains sports qui vont adopter et developer le foil sont finalement le Windsurf (après toutes ces années à hésiter) et le sup.
Pour le sup je vois le domaine du downwind comme une évidence avant les autres disciplines.
En ce qui concerne le foil sup surf, ce n'est pas evident car il y beaucoup (voir trop) de paramètres pratiques et de sécurité à gérer pour que ce soit viable.
Mais pour le downwind, je suis sur qu'on va passer l'été à en entendre beaucoup parler.
Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Foil sup downwind...

Message par pierem » mer. mai 04, 2016 12:17 am

ce déclic viens certainement aussi de cette vidéo "right-man, right-place"...

Les "canaux" entre les îles Hawaii font partis des meilleurs endroits au monde a avoir des houles suffisamment importante et qui connectent de cette façon!
Si on ajoute a cela la personnalité médiatique et talentueuse de Kaï Lenny, on obtiens ce buzz... De plus il faut dire qu'une board de race, même courte c'est plus frappant en l'air qu'un Sea-Lion de 7'6... :mrgreen:

Ce qui m'amuse avec ce Buzz c'est que finalement, on ne sait même pas comment il décolle (ou alors j'ai pas suivi) Ben, oui pourquoi c'est pas sur la vidéo??????? :twisted:
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil sup downwind...

Message par coolas » mer. mai 04, 2016 6:30 am

pierem a écrit : Ce qui m'amuse avec ce Buzz c'est que finalement, on ne sait même pas comment il décolle
Si, il a mis une autre vidéo. Il démarre par le mouvement de pomping "surf" que on aperçoit déjà sur la vidéo principale. C'est peut être ce qu'il manque à Bruno André: je ne l'ai jamais vu pomper sur ses vidéos.

Du coup, ça me rapelle plus quelque chose comme l'aquaskipper que le kite ou windfoil

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Foil sup downwind...

Message par pierem » mer. mai 04, 2016 4:27 pm

Autant pour moi...

Ça m'as aussi fait penser au trampofoil son pumping! :-)
J'adore cet engin !
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Foil sup downwind...

Message par Fred06 » dim. mai 08, 2016 1:08 pm

Ours a écrit :... De toutes façons ça fait dix ans qu'on sent que tout ce qui glisse finira par voler. Libre à chacun d'aller vers ces supports volants ou de rester sur des supports de contact.

On sait très bien par exemple que même sur le plat en course on finira en foil. Car le foil permet de voler mais avant cela il permet d'alléger la planche pour doper sa glisse. Pire, il la stabilise en nous permet de descendre fortement en largeur, meilleur moyen d'atteindre la vitesse limite de vol.
...
Mais voler sur le plat étant possible….
Penses-tu que dans quelques années on verra des amateurs sortir leur planche de sup race à foil pour une sortie de 30min sur le flat avant d'aller au boulot ? Ou alors ça sera seulement accessible aux athlètes de haut niveau (il faut aller à 5 noeuds pour faire décoller un foil)

noa
Messages : 86
Inscription : ven. juin 15, 2007 8:11 pm

Re: Foil sup downwind...

Message par noa » dim. mai 08, 2016 8:51 pm

D'ici quelques années, je crois que beaucoup de disciplines du foil seront en effet accessibles aux amateurs de bon niveau.

Avatar de l’utilisateur
lolofun
Messages : 50
Inscription : mar. avr. 19, 2016 6:43 pm
Localisation : reims

Re: Foil sup downwind...

Message par lolofun » dim. mai 08, 2016 9:42 pm

Et un "mini foil", juste pour élever la planche à quelques cm au dessus de l'eau : çà pourrait servir ? çà a déjà été testé ?
Ace 14*25 model 2013, Fanatic Strike 14*26 2017, redwood source 8.11, redwoodpaddle race 12.6*26.5, gong familly 15*36, gong surf gonflable 8'.
Paggaies: JP race 83, QB trifecta 76, gong 100% carbon 7' 533cm² + naish 623cm² (race) + starboard 475 cm²

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Foil sup downwind...

Message par Fred06 » dim. mai 08, 2016 10:13 pm

lolofun a écrit :Et un "mini foil", juste pour élever la planche à quelques cm au dessus de l'eau : çà pourrait servir ? çà a déjà été testé ?
Aucune autre utilité que l'apprentissage : si un foil sort toute une planche de quelques cm, il peut la sortir de quelques dizaines de cm. Donc autant être à 40cm de l'eau pour éviter le capot et avoir de la marge pour piloter. En revanche on peut penser a un concept de foils qui ne font que alléger la board

noa
Messages : 86
Inscription : ven. juin 15, 2007 8:11 pm

Re: Foil sup downwind...

Message par noa » mar. mai 10, 2016 5:26 pm

Sur le nouveau site des foils d'Aguera, ils disent que leurs foils pour sup sont optimisées pour voler à partir de 4-8 mph.
J'imagine que le foil Gong, étant fait pour le kite, a besoin de bien plus de vitesse pour décoller ?

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Foil sup downwind...

Message par pierem » mar. mai 10, 2016 10:53 pm

Je viens de vérifier sur une trace GPS:

En dessous de 6Kn de vitesse, ça ne Foil pas.

au dessus de 6,5Kn , les profils sont suffisamment soufflés, ça décolle et on passe immédiatement à 10-11kn mini en vol au ralenti.

Quand je repasse sous les 10Kn de vitesse, on perd "la glisse", je sent des turbulences déjà avant que ça décroche entièrement vers 7Kn...
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Foil sup downwind...

Message par wisst29 » mar. mai 10, 2016 11:05 pm

j ai a peu prés les même résultat que toi pierem!
sauf avec l aile de light que j ai faite ou je décolle a moins 4nds , pour le plage basse pour l instant c est le stab qui décroche trop tôt j en ai un sur le gaz a tester bientôt pour pouvoir profiter au max de la portance de l aile . un truc de fou pour passer les molles! malgré mes 103kg j arrive a nav du moment que la 17 peu ressourcer en 50m de lignes! c est terriblement flippant parce que ça resserre encore le delta volera/volera pas! mais qu est ce que c est bon ... :twisted: :twisted: :twisted:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Foil sup downwind...

Message par Fred06 » mer. mai 11, 2016 2:22 pm

4-8mph, ca fait 3,5-7 noeuds

D'après Bruno André:
Back to your calculators, guys: my foil needs to reach 5/6knts speed for taking off.(...)
Avec mon ancien foil première génération, j'étais à peu près à cette vitesse là. Avec mon nouveau foil plus véloce c'est 1 ou deux nœuds au dessus (ce qui redonne à peu près les vitesses que vous avez avec le gong).

Du coup j'ai tendance à penser qu'il faut une aile (et sûrement un stab) adaptés aux faibles vitesses, comme celui de wisst29 qui décolle à 4 nœuds. S'il sature à 20 noeuds ça laisse beaucoup de marge: d'après mes traces GPS en surfant sur la trimline on est entre 8 et 12 noeuds, donc un bon surfeur qui va plus vite que la vague n'ira jamais à plus de 20 noeuds dans des vagues normales. A titre de comparaison un rameur de bon niveau en downwind sup est autour de 4-5 noeuds, et en sup sur le plat à 3 noeuds.

A mon avis on est pas loin de voir des sup à foil sur le plat.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Foil sup downwind...

Message par coolas » mer. mai 11, 2016 4:52 pm

Le souci, c'est que tu peux faire décoller un foil à 1 knt. Il suffit que il ait une portance énorme.
Mais du coup il aura plus de trainée... peut être même plus de trainée que une coque normale, donc le foil n'apportera rien!

Il existe donc une vitesse de décollage en dessous de laquelle un foil est moins efficace que une coque normale. J'avais vu un site de kayak que je ne retrouve plus qui avait fait les calculs, et je crois me souvenir que c'était dans les 4 knts et quelques.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »