Kitefoil : Tout savoir sur les foils gong Hellvator

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » mar. nov. 04, 2014 11:59 am

Hello,

je reprends quelques éléments postés ailleurs afin d'échanger ici si vous le souhaitez :

J'ai essayé de montrer l'attitude du foil dans cette vidéo en zoomant dessus sous tous les angles.

Je l'ai aussi amené très proche de la surface à de nombreuses reprises pour montrer sa stabilité dans cette configuration.

Le vent faible ne m'a pas permis de montrer la vitesse maxi à une main mais on fera ça dans une vidéo en 10m ou 12m. Je voulais surtout vous le montrer dans une eau claire.

Il me semble que l'on voit assez bien la simplicité d'utilisation :
- On voit qu'il décolle illico dès qu'on envoie l'aile.
- Il est facile en switch.
- Il ne fait pas de trucs bizarres.
- A la fin on le voit évoluer à très basse vitesse avant que je stoppe au bord.

Concernant le concept porteur porteur, vous voyez que je n'ai pas de montée du foil à haute vitesse et vous voyez que mes appuis sont équilibrés entre mes deux pieds à toutes les allures et vitesses.

Au delà des aspects techniques purs, j'ai le foil que je souhaitais :
- il vole dans rien d'air.
- Il reste rapide.
- Il cape et abat à mort, même dans peu d'air.
- Il est facile à manoeuvrer.
- J'ai des appuis sains et naturels.

//////

oui le profil est bien plus arrondi dessus que dessous. Exactement comme celui de l'aile avant.

Une portance négative (vers le bas) n'est donc pas possible. Un couple cabreur serait possible en mettant un angle important au stab, mais c'est un autre paramètre. Il ne faut pas les confondre dans l'analyse car le porteur ou déporteur donne le fonctionnement général du foil ; alors que l'angle donne le caractère du foil. A défaut d'avoir un stab réglable en nav, on choisit tel ou tel caractère et on s'y adapte.
L'autre jour je disais qu'il fallait de l'"ardence" dans un foil pour qu'il soit pilotable. C'est ce couple cabreur (angle entre stab et aile av) qui en est le levier.
Qu'un avion soit en porteur déporteur ou en porteur porteur, quand tu tires sur le manche il cabre puisque tu augmentes l'angle entre les deux plans. C'est pareil pour un foil.

L'avantage d'un stab porteur est d'avoir un appui sain, et non fuyant, sous le pied arrière. A mesure qu'on accélère, on n'a pas besoin de pousser plus fort sur la jambe avant, mais bien sur les deux.

Sur le foil GONG, on peut donc régler le stab totalement neutre avec un comportement très linéaire. Ou on peut lui donner du couple cabreur pour le rendre plus dynamique et joueur sous les pieds dans la conduite.
Dans tous les cas le pied arrière se trouve sur une surface porteuse. Les surfaces arrières déporteuses me donnent des sensations flippantes. J'ai l'impression que ma vie dépend de mon pied arrière Laughing Laughing Laughing

Mais là où le débat tourne au coupage de cheveux en 8 c'est vrai c'est lorsque l'on compare des profils avec des portances faibles qu'ils soient porteurs ou déporteurs. La nuance est parfois de l'ordre de la sensation avec des angles neutres. Mais lorsque l'on combine des couples de cabrages opposés sur des porteurs porteurs et porteurs déporteurs, là la différence redevient énorme.

Ce que je veux dire en d'autres termes c'est que nos vitesses d'évolutions nous imposent des profils fins avec des portances faibles. En jouant sur les angles, on pourrait presque tout inverser dans les portances et ça marcherait encore.
Le plus important est de savoir ce qu'on veut. Quel feeling voulez vous ? Chacun a sa réponse. La mienne et celle de Jean Jacques est d'avoir un appui le plus équilibré entre les deux pieds en toutes situations. C'est ce que les gens font le plus facilement.
Un profil porteur déporteur se drive presque à l'envers d'un Twin Tip. Les appuis sont presque opposés. Ce n'est pas l'idéal pour que les gens se mettent au foil. Hors mon objectif est de mettre un maximum de personnes au foil, pas de gratter des ventes à mes voisins. Si ce que je dis parle à ceux qui font du foil, c'est super. Mais mon objectif est d'être 50 foils dans la baie de La Baule et non 3 comme aujourd'hui. Donc nous avons bossé sur des solutions allant en ce sens.

Il semblerait que les avions en porteur porteur soient plus économiques car il est possible de réduire la trainée de l'ensemble. Je ne pense pas que nous en soyons là en foil. Ce n'est en tous cas pas pour cet argument que je fais un foil porteur porteur. Un jour peut être que nous tirerons avantage de ce point mais pour le moment je considère avant tout cela comme un élément majeur dans l'équilibre global.

Désolé si la discussion vire pénible avec mes arguments. Le plus important reste que ça vole, qu'on ait un peu d'air et de l'eau claire. ;-)

//////

Je crois que tout fonctionne. Le pas du "marche" Vs "ne marche pas" est passé dans le monde du foil.
Et c'est super. Les gens vont enfin avoir confiance dans ce sport et s'y investir parce qu'ils savent que maintenant c'est calé, on n'est plus du tout dans le bricolage.

C'est pour ça que je ne vois me pas en concurrent direct des marques existantes. Forcément un peu mais on va simplement chacun argumenter sur nos foils en expliquant les choix de feeling, de performances, de x et y que nous avons tous fait. On sort du bien / pas bien. Nos concurrents font des produits fabuleux pour leurs clients. Moi je fais pareil en visant une clientèle qui n'existe que très peu aujourd'hui.

C'est en grande partie ce qui explique le choix de la Chine. Ca aurait été plus simple de les faire à coté de chez nous plutôt que de former une usine de A à Z en Chine. Mais en Chine nous allons pouvoir en faire des dizaines voir un peu plus Wink Wink Wink si notre foil séduit les gens. En allant en Chine on parie sur un fort développement du segment de l'accès au sport.
D'autres marques vont parier sur le segment sélectif, élite, image etc… Tant mieux car il faut de tout pour que chacun fasse bien son job et en vive.

Merci.
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par ledudu » mar. nov. 04, 2014 2:06 pm

Au sujet des profils porteurs porteurs sur les avions de ligne, cela permet d'avoir de la portée supplémentaire et donc de mettre quelques passagers de plus dans l'avion pour le meme prix.
Par contre c'est impilotable manuellement, donc tout est en commande electrique piloté.
Donc un profil porteur porteur sur un foil pourrait aussi devenir impossible a piloter correctement; n'est ce pas?
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » mar. nov. 04, 2014 6:19 pm

Hello,

et bien non, pas du tout. Il se pilote juste avec plus de pression au pied arrière.

Merci.
GONG owner and shaper

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par ribore » mar. nov. 04, 2014 7:06 pm

Mais il est sans doute moins stable qu'un avion de ligne ...
(d'un autre coté, un avion de ligne dont la stabilité se comparerait à celle d'un kite-foil, même le plus stable, m'inquièterait beaucoup :lol: )
En tout cas - et indépendamment de la discussion sur le niveau de performances - il a l'air de fonctionner, dans le cadre de son programme et à son niveau de prix... 8)
Ca me donnerait presqu'envie de passer au kite-foil... :roll:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par pierem » mar. nov. 04, 2014 7:31 pm

ribore a écrit : il a l'air de fonctionner, dans le cadre de son programme et à son niveau de prix... 8)
Attention au niveau de prix 8) ...
1000€ chez Gong, c'est de la came 1600 à 2000€ ailleurs la différence de prix se fait grâce à la vente directe et non pas sur la qualitée. (Et j'ai quelques planches Gong au compteur pour faire la comparaison avec les boards que j'ai eu avant :twisted: )
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par ribore » mar. nov. 04, 2014 7:34 pm

@pierem : c'est comme ça que j'entend les prix Gong... :)

djisurf
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 02, 2013 9:00 pm
Localisation : LA CRAU (83)

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par djisurf » jeu. nov. 06, 2014 9:07 pm

Bonsoir , je n'ai pas eu de réponse sur le poids des planches proposées pour le foil Gong
il n'est pas possible de trouver à la vente un boitier deep tuttle
Patrice penses tu en proposer à la vente pour ceux qui veulent faire leur planche ?
Jerome

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par CLFSUP » jeu. nov. 06, 2014 10:47 pm

Sur le même sujet que djisurf, serait-il envisageable de poser un boitier deep tuttle sur les matata kite 5'6 ?
Cela permettrait d'éviter une troisième board dans le coffre. :) :) :)
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » ven. nov. 07, 2014 10:50 am

Hello,

on proposera les box au détail, aucun problème.
Les planches de série sont en finition. Nous aurons les poids bientôt.

Comme je l'ai déjà expliqué, je ne suis pas pour les planches batardes. J'aime moi aussi avoir le moins de trucs possible à transporter mais je refuse de sacrifier les performances.
Donc ajouter 500g sur une planche de surf pour les inserts et le box ne me semble pas être une bonne idée.
Mais je comprends votre souci à ce sujet.

Merci.
GONG owner and shaper

djisurf
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 02, 2013 9:00 pm
Localisation : LA CRAU (83)

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par djisurf » mer. nov. 12, 2014 12:17 pm

Hello, le foil Gong est il naviguable en strapless ?
Jérôme

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » mer. nov. 12, 2014 7:09 pm

Hello,

oui bien sûr.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » lun. déc. 01, 2014 7:05 pm

Hello,

nous venons de mettre quelques photos dans les news des premiers foils GONG de série.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Re : Tout savoir sur les foils gong

Message par antoine44 » lun. déc. 01, 2014 7:12 pm

Il est magnifique :o
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Baiine » lun. déc. 01, 2014 7:28 pm

Wahou, superbe 8)

Edit: je viens de faire attention au nom, excellent :mrgreen:
Dernière modification par Baiine le lun. déc. 01, 2014 9:51 pm, modifié 1 fois.

solal
Messages : 47
Inscription : lun. août 26, 2013 6:42 pm

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par solal » lun. déc. 01, 2014 7:35 pm

Hâte !! 8)
Fred, ambassadeur Rhône Alpes.
SFS 6 et 8. ALU 5'9. PIE 5'11. COUINE MARIE 9'.
Foil Hellvator et Matata XTR 5'5

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de kite, les sujets officiels »