Hello,
les foils GONG sont en cours de production.
Ce foil est technologiquement ultra haut de gamme. Ceci pour éviter toute critique sur la qualité.
Par exemple, le mat est 100% carbone prepreg avec 64 couches !!! Il est impliable. C'est vraiment impressionnant.
Nous avons bossé à 3 sur ce foil :
- Jean Jacques Deboichet : légende du shape des ailerons de windsurf avec une multitude de titre mondiaux à son actif.
- Christophe Bourrat : pilote d'essai aéronautique aux compétences théoriques et au feeling hors du commun.
- moi même : chef cuisinier de renom chez GONG boucherie asiatique.
Cette association diabolique de compétences nous a amené à proposer un foil qui combine les très hautes performances avec la "facilité" d'utilisation.
Entendons nous bien : le foil est difficile dans les premières sessions, quel que soit le foil. Mais nous avons apporté des solutions à quelques soucis récurrents :
- notre foil GONG a une accroche de très haute qualité, notamment en surface. Lorsqu'il affleure la surface, il ne décroche pas contrairement à de nombreux foils. Sauf si vous faites une erreur importante, il ne décrochera pas. C'est révolutionnaire dans le pilotage car on s'autorise à foiler plus haut et donc plus vite. Les profils que nous avons mis au point sont incroyables de stabilité.
- notre foil permet un appui équilibré entre les deux pieds. Contrairement à de nombreux foils, l'aile arrière est porteuse et non déporteuse. On peut donc pousser sur les deux pieds et on glisse dans un grand grand confort.
La plage d'utilisation cible est de 5 à 15 nds de vent. Le but est d'avoir le rendement le plus incroyable dans ces vents légers.
Le foil GONG cape de folie, plane ultra tôt, et abat sans difficulté. Les performances dans ces vents sont vraiment incroyables, notamment le cap.
Nous avons aussi énormément travaillé sur la maniabilité. Les manoeuvres en foil sont souvent compliquées.
Nous avons voulu simplifier ce point en avançant le mat au maximum pour libérer le tail dans les courbes.
Nous avons aussi simplifié les manoeuvres grâce à la qualité d'accroche des profils. Etant très stables, on peut mettre des courbes en toute confiance, sachant qu'il décrochera difficilement en surface comme à basse vitesse. On n'est pas sur des oeufs, on est en confiance.
Le montage du foil GONG comporte :
- un deep tuttle en haut de mat. Au standard windsurf, c'est un box connu de tous, simple à poser et réparer si besoin. Il rend aussi notre foil utilisable en planche à voile.
- un mini box dans le fuselage qui permet un démontage rapide. Avec 4 vis vous démontez le foil de la planche et le mat du fuselage : rangement en 2 minutes !!! Ce mini box permettra aussi dans le futur de faire évoluer vos fuselages selon vos envies.
- un box d'aile avant. De nombreux foils ont des soucis de calage des ailes. Nous avons solutionné ce souci en mettant un box dans le fuselage et sur l'aile avant pour que les deux s'emboitent parfaitement et sans réglage.
- idem sur l'aile arrière qui comporte un empiècement garantissant un alignement parfait.
Le foil GONG est donc ultra simple à monter et démonter, tout en garantissant des axes parfaits. C'est vraiment fonctionnel.
Les moules sont en acier "spécial". Ils font plus de 400kg. Seul je n'arrive pas à porter le moule de fuselage !!!
On a une compression énorme dans les moules. Les fibres sont ultra compressées, du pur haut module.
Ces moules de la plus haute qualité ont deux avantages :
- ils garantissent une précision totale dans la reproduction des foils. Impossible de les déformer.
- ils peuvent être pressés à plusieurs tonnes sans bouger.
Seuls inconvénients : le tarif et la manipulation
Notez que mes calages d'angles ainsi que les empreintes sont réalisés directement au moulage. Nous n'avons donc aucun décalage dans les angles des ailes, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.
Les choix techniques et technologiques que nous avons fait ont été guidés par nos priorités :
1/ solidité. 2/ rigidité.
Nous préférons perdre 1/2 noeud mais avoir un foil béton et ultra raide que de partir à la course à la finesse extreme. Notre mat fait 13mm d'épaisseur, c'est une valeur qui permet de très hautes performances tout en assurant une raideur dingue.
Les prix :
- le foil GONG est à 999€ en version ultra haut de gamme 100% prepreg carbon.
- nous proposons une planche débutant à 300€ en époxy, fdv et PVC. Un shape très facile et économique.
- et nous avons une planche full carbone pour un maximum de performances à 800€ en XTR avec un shape étroit et racé pour allumer !!!
Donc :
- 1299€ avec une board facile
- 1799€ avec une board hautes performances.
La finition du foil GONG est mate et avec cette déco :
En conclusion, j'ai bossé plus d'un an sur ce projet, avec des expériences innombrables et des centaines de sessions de tests. Jean Jacques Deboichet est impliqué à 200% dans ce foil et apporte sa signature en témoignage de son savoir faire sans équivalent dans la création de profils rapides et efficaces. Et Christophe Bourrat nous a apporté tout le soutien théorique et technique d'un des meilleurs pilotes d'essais Français.
Pour dissiper tout malentendu, nous arrivons avec un foil ultra haut de gamme. Notre prix de 999€ est bas en raison du modèle de vente que nous offrons : we sell direct, you save money !
Comme toujours, j'ai mis au point un jouet pour mon usage en premier lieu. Je suis exigeant, surtout sur ces programmes élitistes. Ce foil dépasse de très loin mes attentes et notre cahier des charges, notamment dans sa simplicité d'usage et ses performances sur parcours carré.
La production est en cours. Les Ambassadeurs seront livrés en premier dans quelques semaines et nous travaillons pour avoir des foils disponibles avant Noël.
Merci.
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