Kitefoil : Tout savoir sur les foils gong Hellvator

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » mar. oct. 21, 2014 10:34 am

Hello,

commandes très bientôt ouvertes.

Je recopie ici les post que j'ai mis sur le forum de foil de Laurent Ness pour que vous ayez des éléments de la discussion ici :

Hello,

merci pour vos nombreux commentaires.

J'ai expliqué sur mon forum tous les choix techniques appliqués à ce foil pour qu'il corresponde à ce que je veux sur l'eau. (plage de vent, sensation, performances etc…).
L'élément principal étant en effet un stabilo porteur et non déporteur. La stabilité est vraiment incroyable.

Je conçois parfaitement que tout le monde ne soit pas pour cette démarche et les critiques sont naturelles.

Jean Jacques Deboichet (Breton Suisse) supervise la production en Chine. Les ouvriers ont à manger les semaines où ils bossent. Donc tout va bien ;-) On ne devrait pas avoir trop de grains de riz coincés dans les strats...

Le prepreg est importé du Japon. Il est de la plus haute qualité, ce qui explique le prix élevé de ce foil en vente directe. Nous avons avec ce prepreg les pagaies les plus légères au monde en série. Sur les 300 usines que je connais en Chine, une seule est capable de faire ce produit très technique. Il faut être sélectif en effet.

Nous allons dans le "marché" du foil pour plusieurs raisons :
- j'adore le foil.
- je pense que trop peu de gens en font.
- j'imagine que c'est parfois pour une question de prix.

On commence avec un foil ultra haut de gamme. On déclinera ensuite si la réponse sur ce premier foil est rentable.

On réfléchit à une platine mais techniquement ce n'est pas du tout un truc qui me plait. En tous cas c'est simple à faire en production.

Le but de ce foil n'est pas de traumatiser un marché naissant. Je veux simplement proposer un beau produit à un prix que nos clients peuvent accepter. Nous n'avons pas une clientèle de shop avec des budgets conséquents. Les foils made in France ont de beaux jours devant eux. Il suffit de regarder le marché du SUP pour constater que notre présence amène du monde dans l'eau, et une partie passe sur des marques à image.

Je serai en Bretagne avec ce foil ces deux prochaines semaines, si certains veulent voir.

Et oui, je confirme que les éléphants ressemblent aux hippopotames dans la pénombre ;-)

Merci à vous.

Et :

Hello,

la vitesse au travers n'est pas mon critère de sélection d'un foil.
Les performances que je retiens le plus sont :
- cap et abattée.
- manoeuvres faciles.

En foil, et à fortiori dans du vent léger, la mobilité sur le plan d'eau est mon critère numéro un. Je veux pouvoir monter et descendre le plus vite possible et sans jamais tomber dans les manoeuvres. C'est le trip que j'aime.

De ce que j'ai pu voir et tester sur moi même (j'insiste là dessus cf plus bas), je ne vais pas moins vite qu'avec d'autres foils aux allures rapides.
En revanche je cape plus. Je le trouve beaucoup plus sain au près serré.
Aux allures très abattues, j'ai de très bons résultats mais il faut s'habituer au mat ultra raide et au comportement du foil en surface.

En effet, le foil GONG aime la surface grâce à des profils spécifiques et un ensemble porteur porteur. Au "portant", il est au ras de la surface et ne décroche pas. Au départ c'est flippant, puis on prend confiance et on constate qu'il ne décroche que lorsqu'on saute hors de l'eau. C'est un peu pareil au travers. Donc il traine moins d'eau qu'un foil qui demande une plus grande marge de sécu en hauteur.

Ce foil est dédié à la plage "no surfkite", c'est à dire 5 - 15 nds. Les gens me demandent un foil qui leur permet de compléter leur pratique habituelle du kite.
J'ai bien compris que vous êtes nombreux à aimer le foil dans 25 nds et plus mais ce n'est pas ce qu'on me demande. Ca viendra plus tard j'imagine.
Dans cette plage, les performances sont très respectables.

Je dis très respectables car je ne fais pas de compétition. Les compétiteurs ont des exigences particulières qui les amènent à sacrifier des points clefs pour mes clients.
Je ne me risquerai donc pas à comparer des foils dédiés à la compétition ou de très grande renommée ayant des résultats démontrés avec le foil GONG qui a tout à prouver. Certains le feront peut être, moi je ne suis pas du tout dans le trip compète, ayant fait une overdose en PAV dans ma jeunesse ;-) Le temps apportera des réponses sur ce sujet.

Pour répondre malgré tout, sans être compétiteur, je vais aussi vite sur un 8 et plus vite sur un up and down. Le Team sera équipé prochainement, ce qui nous permettra d'avoir des retours plus complets.

La vraie différence est dans les manoeuvres. Je suis mille fois plus à l'aise. Et ça c'est flagrant. Carver dans les vagues par exemple.

Ce foil correspond à ce que je viens de décrire comme besoin. On pourra ensuite décliner des compléments mais ce n'est pas au programme dans l'immédiat.

Merci.

Et :

Hello,

le mat fait 13mm d'épais en effet.

Je reviens sur un point important pour qu'il n'y ait pas d'incompréhension : la stabilité en surface.

Il ne faut pas confondre le fait que le foil GONG puisse rider en surface (vraiment pas loin comparé à d'autres foils) et le fait qu'il serait intenable dans le clapot. En effet, c'est au pilote de décider de sa hauteur d'évolution en dosant ses appuis, tout comme sur n'importe quel foil. Je dis donc tout simplement que le foil GONG accepte d'être très proche de la surface sans partir en cacahuète. Il fait d'ailleurs très peu de bruit en surface. Donc à chacun de le mettre à sa hauteur de confort / risque.

J'ajoute concernant ce point que la portance de notre foil est tout à fait contrôlable. Le fait que les deux plans soient porteurs ne change rien à la tenue à haute vitesse. Il n'est pas plus intolérant à la survitesse qu'un autre foil de même surface. J'ai tout simplement plus d'appuis possible sur le pied arrière, d'où le décalage de mes straps.
J'en veux pour preuve que lors des phases de mise au point, j'avais certains réglages qui amenaient un piqué à haute vitesse.

Je crois qu'une erreur est de confondre l'effet porteur et le comportement ardent.
Pour qu'un foil soit pilotable, il doit avoir un peu "d'ardence". On peut confondre cet effet avec la portance car il entraine un cabré à l'extreme.
Pour expliquer les choses autrement, un foil non ardent est comme un skateboard avec les trucks serrés à fond. Quelle que soit la taille du plateau, il ne tournera pas.
On a donc fabriqué un foil porteur porteur qui est capable d'autolimiter sa portance si on dose son "ardence" (si vous avez un meilleur mot, je prends). C'est une simple question de réglage du stab.
Il est selon moi indispensable d'avoir un foil un brin ardent pour le rendre pilotable, sans ça il est trop figé.

Certains d'entre vous connaissent surement très bien la différence entre portance et "ardence" mais il me semble nécessaire d'expliquer ce point car il apporte beaucoup pour la compréhension des forces en jeu.

Ainsi, un foil à la portance stable (on le monte et il glisse à altitude constante) est un foil qui va saturer en vitesse. L'erreur d'analyse est de considérer un foil comme un élément glissant sans fin dans un environnement inerte. Un foil est à mon sens un engin qui accélère de la même manière qu'un avion ressource.
On a une aile qui tracte fort, ok. Mais ce qui fait la différence entre aller 1,5 fois la vitesse du vent et 3 fois la vitesse du vent ne tient pas à l'aile mais plus à la résultante de sa traction et de l'opposition du foil. Une évidence me direz vous. Ok.
Mais si on considère que le foil est stable avec un accélération linéaire, calquée sur la traction, on fait erreur.
Selon moi, la vraie survitesse provient de micro ressources (CF avion) en continue.
Je drive mon foil un peu à la manière d'une planche de surf. Si je suis passif mais sur la bonne trajectoire, je vais aller à la vitesse de la vague. Si je suis dynamique et que je ressource en descendant dans la vague et que je m'allège en remontant etc… je vais aller beaucoup plus vite que la vague.
En foil à haute vitesse par rapport à un vent donné et une bache donnée, j'ai le sentiment que cette notion de ressource, donc de comportement ardent, est une forte composante de l'accélération.

Dans beaucoup de choses, peut être toutes, le mouvement provient de l'instabilité, d'un déséquilibre.
Donc concevoir un foil comme étant un engin in fine auto équilibré ne me semble pas être la bonne voie.
Je pense qu'un foil doit au contraire être un déséquilibre parfaitement maitrisable.
C'est de ce point de vue que nous sommes partis pour créer notre foil GONG.

Je ne rase pas gratis. Je ne n'en veux à personne. Je ne cherche aucune place au soleil.
Je bosse 365 jours par an pour mes clients. C'est tout ce qui m'intéresse.
Je veux répondre du mieux possible à ce qu'ils me demandent et susciter chez eux une envie dévorante. Evidemment ce n'est pas gratos, nous avons besoin de gagner beaucoup d'argent pour vivre et investir. Mais seuls nos clients comptent.
Je ne fais pas partie de la communauté foil pour des raisons géographiques et de caractère. Je comprends donc que mes propos puissent énerver, surprendre, agacer. A aucun moment je ne dis que les autres font mal. J'adore les produits que font mes concurrents (en général). Je suis admiratif comme n'importe quel client méga passionné. Après j'ai mes goûts, mes envies et je suis à l'écoute de ceux qui me parlent. Donc je fais mes produits à ma sauce pour mes clients. Libre à chacun de croire que c'est du pur business ou de venir sur l'eau et de voir qui est le plus passionné ;-)

Sur les vitesses maxi, quand un foil est bien réglé c'est avant tout une question d'engagement. 25nds c'est facile. 30nds, c'est plus piquant et la suite est ……..

Pour moi le truc est très simple : il faut trouver un modèle de foil qui répond à nos demandes, puis le décliner en tailles comme on le fait en ailes de kite ou en ailerons de windsurf. Si le concept d'origine est bon et que le système de montage démontage est simple, alors il n'y a qu'à décliner.
Je ne vois pas ce qui peut nous empêcher de fonctionner ainsi.
Dans un ans, j'aurai autant d'ailes de foil que d'ailes de kite, dans tel ou tel programme, avec des technos différents et des prix différents etc...
Mais je me trompe peut être sur ma vision du truc, on verra.

Merci.

Le lien :
http://kitefoil.forumactif.org/t2417p50 ... -foil-gong
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par antoine44 » mar. oct. 21, 2014 10:47 am

Très intéressant tout ça :grin:
Hâte d'essayer ;-)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par roro » mar. oct. 21, 2014 11:01 am

Merci pour le résumé et pour le lien direct sur le forum de kitefoil.
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Baiine » mar. oct. 21, 2014 8:26 pm

Wahou, il faut rester zen quand on lit les remarques et commentaires des "amis" forumeurs...

Ça m'a fait penser aux commentaires des internautes sur n'importe quel site de news. Le monde est fou.

Je suis les aventures foil du chef cuisiniers depuis quelques mois. Nous avons ainsi partagé dans une certaine mesure ses expériences en foil et j'ai trouvé ça passionnant. Merci. Je suis épaté de la clair voyance de l'équipe sur les attentes des clients puisque cela correspond exactement au programme que j'espère de la bête.

Fort de l'expérience que j'ai des produits Gong (une Couine Marie, et une alu Kite) je me sens prêt à foncer tête baissée pour un achat tellement j'ai confiance en la marque et ses promesses. :wink:

rem
Messages : 156
Inscription : jeu. sept. 16, 2010 11:16 am

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par rem » ven. oct. 24, 2014 7:10 am

Très intéressant toutes ces discussions
Petit bémol à tous les intéressés pour tester un foil : il faut quelques heures pour maîtriser la bête (cf. le site kitefoil, tableau de progression standart), donc un foil ne s'essaie pas du tout comme un sup.
La progression y est beaucoup plus lente... on peut toujours avoir envie de le voir, mais les premières sessions consistent à naviguer à plat avec une énorme ancre sous sa board... j'ai trouvé ça très drôle pour ma part, mais rien à voir avec la sensation des premiers vols !
77 kg
Spots : Les Rochelets (44) La Baule (44) Le Rohu (56)
Neutra 5 - Takoon 4
Cruzader 6'6 - Surfoil Matata 4'5 - Kiwii 3'6 - Couine Marie 10'0
Strutless 17 - Airush One 9 - CA Wave 6,5
Sirus XL - Curve LH - Ypra LS - Stab Fluid H 42-45 et Sirus 50

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Patsurf06 » ven. oct. 24, 2014 2:34 pm

Entre l'ancre qui laboure le fond et la tablette ejectable à gros ressort , je confirme ! pure machine à pêter un cable au début ...
Je comprends mieux maintenant le silence gêné à chaque fois que je demandais d'essayer celui d'un pote sur la plage ... :mrgreen:
Ceci-dit bel objet à prix canon et bien positionné , dommage que je ne l'ai su plus tôt car je suis équipé maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » ven. oct. 24, 2014 5:44 pm

Hello,

il y a un déclic sur la session clef. Après c'est du caviar.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Patsurf06 » ven. oct. 24, 2014 7:10 pm

Pour le moment j'en suis au declac ! (dans la g...) :D :D

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par ribore » ven. oct. 24, 2014 11:02 pm

Ours a écrit :Hello,

il y a un déclic sur la session clef. Après c'est du caviar.

Merci.
C'est l'exact inverse des canapés alors : d'abord les claques et ensuite des clics :mrgreen:

Sinon c'est dommage (mais connu) que ça puisse pas s'essayer "un coup pour voir"... Je reste dubitatif (en général) pour moi, entre le temps d'apprentissage et mon trop faible nombre de sessions dont bon nombre dans des conditions où je ne suis pas certain que j'aurais envie de foiler... ou la possibilité (plan d'eau empli d'affleurants divers, ...) mais je n'ai pas tranchée définitivement la question ... :roll:

Fred06
Messages : 1175
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Fred06 » dim. oct. 26, 2014 7:44 pm

Patsurf06 a écrit :Je comprends mieux maintenant le silence gêné à chaque fois que je demandais d'essayer celui d'un pote sur la plage ... :mrgreen:
Un jour où ca navigue aussi bien en foil qu'en twintip, tu peux demander d'échanger les planches une fois au large, là où tu es sûr de ne pas toucher le fond. Pour les premières fois être toilé comme en twintip n'est pas un problème (tant que tu n'es pas surtoilé bien sûr).

PS: je crois qu'on s'éloigne du sujet du post.
Baiine a écrit :(...) Fort de l'expérience que j'ai des produits Gong (une Couine Marie, et une alu Kite) je me sens prêt à foncer tête baissée pour un achat tellement j'ai confiance en la marque et ses promesses. :wink:
Le forum kitefoil n'est pas un forum de clients gong qui connaissent déjà la marque. C'est normal que les gens se posent des questions face à la nouveauté. D'ailleurs la plupart des questions sont pertinentes, même si certains ont une manière de communiquer peu courtoise.

ribore
Messages : 56
Inscription : lun. mai 05, 2014 12:59 pm

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par ribore » dim. oct. 26, 2014 9:59 pm

Si je décide de passer au foil je plongerai (ou me poserai sérieusement la question) sur les foils Gong, mais pas parce que c'est Gong mais plutôt parce qu'ils pourront correspondre à mon programme à ce moment là :) (les foils c'est commme les Sup... on fait pas tout avec n'importe lequel ... :D )
Fred06 a écrit :(...)
Le forum kitefoil n'est pas un forum de clients gong qui connaissent déjà la marque. C'est normal que les gens se posent des questions face à la nouveauté. D'ailleurs la plupart des questions sont pertinentes, même si certains ont une manière de communiquer peu courtoise.
Pour suivre un peu ce forum - dans un contexte où, comme tu le rappelles, la plupart ne connaissent pas Gong et où ce forum est l'une des référenes en matière de "kitefoil" - j'aurais plutôt tendance à parler d'un mélange de
-> "méfiance" parce que arrivent de temps à autres des vendeurs de "foils fabuleux", s'insurgeant à la moindre esquisse de critique, peu désireux d'en faire une quelconque démo... mais très enclins à tenter de vendre leur produit au premier curieux/gogo qui passe...
et de
-> "provoc" pour faire réagir Patrice, arrivé depuis peu sur le forum et dont certains voulaient vérifier qu'il n'était pas venu que faire un "numéro commercial de claquettes" avant de repartir...

Je pense que sur ces 2 points ils sont rassurés... et ne restent en discussion que les points techniques (et "philosophques") habituels :)

Avatar de l’utilisateur
tofskite
Messages : 559
Inscription : mar. févr. 23, 2010 1:10 pm
Localisation : Barcarès (66), Mui Ne (Vietnam)

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par tofskite » lun. oct. 27, 2014 9:06 pm

Crafter a écrit :mettez moi ça en libre tribune svp, je suis pas encore prêt psychologiquement pour une rubrique windsurf sur le forum :wink: :wink: :wink:
et Patrice c'est pas un peu tordu comme manoeuvre pour faire refaire du windsurf à Crafter ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

autant de développement pour ça !! lol lol
Foil GONG HELLVATOR et Matata 5'5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » mar. oct. 28, 2014 10:57 am

Hello,

en tous cas notre foil fait parler. C'est cool.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par Ours » lun. nov. 03, 2014 10:24 am

Hello,

voici la première vidéo d'action du foil GONG.

Très peu d'air mais vraiment très cool.

phpBB [video]


Merci.
GONG owner and shaper

djisurf
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 02, 2013 9:00 pm
Localisation : LA CRAU (83)

Re: Tout savoir sur les foils gong

Message par djisurf » lun. nov. 03, 2014 11:51 am

Chouette cette vidéo et la glisse sur ce plan d'eau magique
Merci Patrice
au fait as tu une idée du poids de la planche 5'5 proposée et de la version epoxy

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les foils de kite, les sujets officiels »