Superpower V2 VS Droïd V2

MDUGONG
Messages : 1204
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Superpower V2 VS Droïd V2

Message par MDUGONG » lun. mars 07, 2022 6:30 pm

Hello tout le monde,

Ce weekend, j'ai navigué avec la Superpower V2 en 6m2 et la Droïd V2 en 6m2 également.

Voici mon retour sur la Superpower V2 : viewtopic.php?f=100&t=14659&p=165342#p165342 ,
et sur la Droïd V2 : viewtopic.php?f=100&t=14661 , avec photos/videos.

Conditions du jour :
☀️ mais froid 🥶
💦 Plan d'eau plat
💨 10-12noeuds rafaleux, forcissant à 13 pendant une bonne heure.

Pour avoir navigué avec les deux le même jour, avec les mêmes conditions, avec le même gabarit (1m70, 65kg)😬 et avec le même matériel :
Hipe 4'11 2022
Fluid XXL-S et stab Curve 43cm
Mât V2 carbon 85cm

Autant vous dire que je me suis gavée pendant 3 bonnes heures 8) Autant avec l'une que l'autre.

Image

J'ai tout de même ressenti plus de glisse/de vitesse, avec la superpower et notamment une plus grosse remontée au vent. Calée comme en slalom, en planche à voile. La superpower a plus de capacité à passer les molles tout en gardant sa puissance en continue.

Avantage à la Droïd avec un vent forcissant (dès 12noeuds), pour moi, pour une puissance plus douce, même si avec la SP, il suffit de border avec 2 doigts pour continuer à fumer tout le monde ✌️😝 . La Droïd a plus de plage haute à mon goût. Etant moins puissante en continue mais plus on/off.

Au niveau des poignées, il faut savoir que la poignée avant sur la SP est plus reculée (en même temps c'est normal au vu de la longueur de la latte centrale) que celle de la Droïd . On s'adapte. Il faut surtout anticiper la reprise de la voile après un freefly par exemple. Mais sinon, en navigation, elles sont très bien placées, que ce soit sur la Droïd ou la SP.

Image

Ce sont 2 modèles à faible envergure. La Droïd en a tout de même un peu plus que la SP.

Avantage a elle pour la mania avec sa latte plus courte, même si, avec la SP, c'est un coup à prendre.

Image

J'ai plus ressenti le poids de la SP, mais ça reste quand même infime en navigation, entre les deux.

Si je devais en choisir une seule pour compléter mon quiver, en plus de ma 5m2 qui me suffit amplement en temps normal, pour grapiller des sessions à 10noeuds asthmatique tout en gagnant du confort et facilité, alors j'opterai pour la SP.

En revanche, pour mon gabarit, et avec une bonne technique de pumping, je suis plus performante au pumping avec une 5m2 et j'y gagne surtout en maniabilité.

N'hésitez pas à faire vos retours également ou de nous poser des questions :?: On est gentils, on ne mord pas (promis) 😇😎

Merci 😝🤙

GLCGONG
Messages : 63
Inscription : mar. mai 18, 2021 9:59 am

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par GLCGONG » lun. mars 14, 2022 1:38 pm

Salut tout le monde :D

Je vous partage mon comparo de la même session mais avec un gabarit légèrement différent :roll: … Poids de la bête : 80kg pour 1m75 (oui je sais :mrgreen: …), planche Lemon 5’0 strapless et Fluid XL + Kite 45 sous les pieds.

Faire le comparatif de ces 2 ailes était vraiment cool et assez surprenant. Nous avons souvent cette demande de conseil pour le choix d’une voile de light sans être pénalisé par l’envergure qu’on on ne fait pas 1m90! Les 2 wings sont assez proches, avec cette compacité et puissance qui est top dans les conditions légères. Mais en fonction des gouts et/ou types de conditions, on favorisera un modèle plus que l’autre.

Encombrement : Les 2 ont une très faible envergure, mais la Droid est un chouille plus grande que la SP. Une des différences les plus importantes à mes yeux est le fait que les oreilles de la Droid sont beaucoup plus carrés. Dans les touchettes j’ai trouvé que l’aile « accrochait » plus que la SP qui elle a son bord d’attaque plus courbé (plus de flèche). On s'en rend bien compte sur les photos posté plus haut par MDU ;)
Du coup lors de touchettes des oreilles, la Droid pouvait freiner un poil plus que la SP.
En mode Freefly par contre la Droid était plus cool. Je rappel que lors du test le vent était très rafaleux avec des zones complètement déventés! En cas de manque de vitesse ou mauvais placement, la latte centrale plus courte que sa cousine germaine ne frottait pas l’eau, chose qui m’est par contre arrivé une ou deux fois avec la SP.

Pomping : Pour moi il est assez différent entre les 2 voiles. La Droid est plus « classique », avec un mouvement énergique et continue. La SP aura elle par contre besoin de moins d’énergie/ cardio du rider avec un mouvement plus lent et ample. En 2 - 3 coups de pomping on produit beaucoup vitesse et du coup le décollage est rapide. La SP garde aussi sa puissance plus facilement entre les mouvements qu’une voile « classique, elle ne ralentie pas quand on "embraye" ;)

Puissance et équilibre : Les 2 voiles sont puissantes mais elles transforment cette puissance de manière différente. La SP change très vite cette patate en vitesse - glisse. Elle accélère fort à la moindre risée et avance énormément dans la fenêtre de vent.

La Droid a une puissance plus On/Off, dès qu’il y a une rafale on sent que le superboost se met en route, Cette puissance est plus brut et moins progressif que la SP.

L’équilibre en « barre » est aussi différent entre les 2 voiles. La Droid est pour moi très homogène entre les poignées. Par contre du fait de sa puissance On/Off (et du vent très irrégulier), je devais plus souvent changer ma main arrière de poignée. La SP me tirait plus dans la main (bras) arrière, par contre je restais à 90% sur la poignée la plus reculée. Même dans les rafales, vu que la wing avançait plus vite ,cette puissance passait plus dans le foil (encore une fois, plus de vitesse). Je n’avais pas besoin de changer de poignée aussi souvent qu’avec la Droid. Ce qui doit d’ailleurs expliquer mon ressenti de plus de fatigue dans le bras arrière au bout d'un moment ;)

Remontée au vent : La SP est clairement devant! Comme je l’ai expliqué plus haut, la SP glisse énormément et avec beaucoup de vitesse. La Droid gardait plus sa puissance au centre et en « latéral » (surement pour le pop en freestyle!). Du coup la différence d'angle en navigation en passant d’une voile à l’autre était vraiment net. Je m'en rendait compte aussi par rapport aux autres riders sur le spot.

Surf / Downwind : A part quelques petites houlettes qui faisaient pitié… Je n’ai pas pu essayer les wings en vrai surf! Je ferai donc un retour la dessus plus tard ;)

En résumé pour le moment (à étoffer dans plus de conditions) ce sont 2 super ailes de vent léger qui vont faciliter la vie de ceux qui mesurent moins de 1m80 ;). Elles correspondent par contre à 2 types de riders.

- La Super Power sera plus avec une optique performance vitesse. Elle a une excellente remontée au vent, est ultra facile à manier et garde surtout cette patate très constante peu importe la qualité du vent!

- La Droid sera plus nerveuse, agressive avec un puissance très On/Off qui permet de profiter de la moindre rafale pour sauter ou re-décoller. Elle reste aussi plus facile à manier dans les transitions avec sa latte centrale moins longue.

J’espère que ce « petit » retour vous aidera à choisir quel jouet prendre pour sauver vos sessions mollassonnes. Je peux vous assurer qu’avec des wings comme ça, naviguer dans le light va devenir beaucoup plus fun!

N’hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez que l’on approfondisse le test sur d’autres aspects!

Bon ride à tous.

MDUGONG
Messages : 1204
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par MDUGONG » mar. avr. 05, 2022 5:51 pm

Salut à tous,

Même jour, même heure, même spot, même profil, même nana et donc même gabarit :wink:

Image Image

Merci,

Tiennette
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 28, 2022 9:10 pm

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par Tiennette » lun. avr. 25, 2022 6:38 pm

Merci pour ton partage,
Faisant à peu près le même gabarit que toi, je suis en train d'hésiter en la SP et la droid en 6 pour le lighwind et les mini surf

Tu arrives à la faire décoller à combien?

L'idée pour moi serait de décoller vers 9/10 nds.
Je décolle en fluid xxl et neutra 5 vers 12/13 nds pour 1m73 et 69 kg et pourtant je pense pas avoir encore une grosse technique de pumping😂

La droid semble être un chouille moins puissante que la SP mais plus polyvalente?

Merci

MDUGONG
Messages : 1204
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par MDUGONG » mar. avr. 26, 2022 9:58 am

Tiennette a écrit :
lun. avr. 25, 2022 6:38 pm
Merci pour ton partage,
Faisant à peu près le même gabarit que toi, je suis en train d'hésiter en la SP et la droid en 6 pour le lighwind et les mini surf

Tu arrives à la faire décoller à combien?

L'idée pour moi serait de décoller vers 9/10 nds.
Je décolle en fluid xxl et neutra 5 vers 12/13 nds pour 1m73 et 69 kg et pourtant je pense pas avoir encore une grosse technique de pumping😂

La droid semble être un chouille moins puissante que la SP mais plus polyvalente?

Merci
Hello Tiennette,

A 10noeuds je décolle. En deçà, personnellement, je n'ai pas essayé car quand ça passe sous cette limite, je préfère partir en kite foil :lol:
En revanche, à 9noeuds, il te faut un pumping efficace car pour le coup, ça sera à toi de faire décoller ton matos alors que dans 12noeuds, pas besoin d'être un champion du pumping puisque le vent t'aide sur ce point.

La SP est celle qui te fera passer les molles et remonter au vent très facilement. Je viens de la planche à voile, slalom, et c'est celle qui va se rapprocher le plus du creux d'une voile 3 cambers tout en gardant la puissance et la polyvalence d'une 4cambers.

La Droïd est celle qui se rapprochera d'une voile de freestyle avec sa puissance on/off. C'est différent. En d'autres termes, c'est plus "un coup oui un coup non" alors que la SP te fera garder la glisse, le plané, plus facilement notamment (=vmax). Avec la Droïd, il faut un peu plus anticiper avant d'arriver dans les molles. En revanche, elle a un couple plus marqué = plus de réactivité dans les rafales, pour faire le plein de puissance plus rapidement. Elle sera un peu plus maniable que la SP, ayant une latte centrale plus courte. Après, pour la SP, c'est vraiment un coup à prendre. On s'habitue vite dès la première session.

Dans du vent trèèèès light, avantage pour moi à la SP. En règle général, une 5m est bien suffisante pour moi mais pour une 6m, je préfère la SP pour avoir une plus grosse différence avec ma 5m puisqu'elle me servira pour du 10/13noeuds asthmatique. Venant du slalom, en terme de puissance et de stabilité en navigation, je m'y retrouve plus sur ce modèle que la Droïd.

En revanche, si je devais choisir 1 seule voile (entre avoir une 5 ou 6m2), je prendrais un 6m2 Droïd pour avoir une plus grosse plage d'utilisation 8)

N'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos ;)

Merci

Tiennette
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 28, 2022 9:10 pm

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par Tiennette » mar. avr. 26, 2022 6:22 pm

Super Marion,
Merci pour ta réponse.
À ce que je lis mon choix se portera prochainement sur une sp6 pour compléter mes neutra 4 et 5😁😂

Alian44
Messages : 65
Inscription : dim. sept. 19, 2021 9:44 am
Localisation : ar poulguen

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par Alian44 » sam. mai 21, 2022 4:41 pm

Pour du lightwind débutant Superpower ou Droid ( 1.73m 60kg)

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3155
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par Fred GONG » lun. mai 23, 2022 11:12 am

Hello,

La compacité de la Droïd sera plus facile à gérer pour un débutant.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

gaby
Messages : 734
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par gaby » mar. mai 24, 2022 10:39 am

Alian44 a écrit :
sam. mai 21, 2022 4:41 pm
Pour du lightwind débutant Superpower ou Droid ( 1.73m 60kg)
Salut,

Tu es quand même assez léger, la SP avec sa puissance constante pourrait sûrement te déranger au bout d'un moment. La Droid aura moins de couple et sera sûrement plus facile à gérer si le vent monte un peu.

Pour un débutant de 15/20 kg de plus, j'aurais dit l'inverse. Mais pour 60kg... ;)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2525
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Superpower V2 VS Droïd V2

Message par hecub » mar. mai 24, 2022 12:20 pm

gaby a écrit :
mar. mai 24, 2022 10:39 am
la SP avec sa puissance constante pourrait sûrement te déranger au bout d'un moment.
Alors autant j'avais ressenti ça sur la SP 9 2020, autant pas du tout sur la SP 6 2022 : je trouve qu'on peut très bien doser la puissance et du coup je ne pense pas que ça serait un problème avec moins de poids.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wings", les sujets officiels »