All about wings

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Ours » dim. juin 09, 2019 12:14 pm

Hello,

on va vous faire des tuto pédagogiques pour répondre à ces nombreuses questions.

L'envergure de l'aile n'a pas de rapport avec votre taille car en orientant l'aile avec vos mains (monter la main avant et baisser la main arrière met l'aile à plat au dessus de vous) vous pouvez piloter une aile plus haute que vous sans qu'elle ne traine dans l'eau.

Merci pour votre intérêt sur ce nouveau moyen de propulsion/traction.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
MagW
Messages : 1270
Inscription : lun. sept. 17, 2012 9:57 pm
Localisation : Sweden west coast

Re: Wingfoil

Message par MagW » lun. juin 10, 2019 5:44 am

The simplicity is tempting!

For both me and my wife!

So for my 64kg a 5sqm and a Large foil would be the best start in light winds?
Or 7sqm and Large?
Or 5sqm and XL?
/Magnus
22: NFA9'xs
21: NeverStick 9'8
20: Zero 8'5
19: 7'8 Karmen Pro
13: Sherpa BR 12'6
Carbon Racing S and Pro 7"
23: Mint 5’, HM85, CurveH-XL, H-L, FluidH45
23: Droid UP 4,5 & 5,5

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Ours » lun. juin 10, 2019 11:16 am

Hello,

une question sur FB :
il faut avoir un foil ou cela tire aussi un sup normal?

Ma réponse :
ça marche en SUP normal mais sans planer vraiment. En théorie tu pourrais parce qu'avant de voler en foil tu commences un mini planning mais les wings sont trop souples pour une pratique en force comme le planning.

Merci.
GONG owner and shaper

IcSurf
Messages : 65
Inscription : jeu. sept. 07, 2017 3:43 pm

Re: Wingfoil

Message par IcSurf » lun. juin 10, 2019 1:09 pm

Bonjour, do you think the Wing will be available within a few weeks or will it be months?
Merci..
2019 Zero 9' 115L
Gong Carbon Pro Paddle 7
XLT, LT, Curve Pro Foil
V2 Alu 95 mast
85cm Carbon mast
5'1 Matata Foil 55L (and 85L other brand)

jip29
Messages : 6
Inscription : lun. nov. 05, 2018 4:32 pm

Re: Wingfoil

Message par jip29 » lun. juin 10, 2019 9:44 pm

planchiste depuis 30 ans, je suis à priori séduit par le concept
cet apm j'ai pu prendre en main sur la plage le wingfoil Duotone 4m pour avoir une une 1ére impression à sec
bon... bof.. sur cette aile il y a comme un demi wish, la prise en main est donc familière, le 1er reflex de positionner l'aile face à soit comme un gréement de planche n'est pas bon, dans cette position, l'aile bascule sous le vent et ne tracte pas
pour ressentir un peu de traction,il faut plutôt mettre l'aile au dessus de soit très légèrement inclinée sur le coté mais cette position signifie bras en l'air tout le temps .... sans harnais ... ça va être usant cette histoire, j'ai l'impression aussi qu'il faut quand même au moins autant de vent qu'en planche pour déjauger, même avec un foil
sur mon spot cet apm il y avait peu de vent 5/10 nœuds, un gars a essayé sur un paddle gonflable, il galérait pour garder l'équilibre et il avançait cahin-caha au portant sans possibilité de caper..
j'espère essayer en vrai bientôt pour me faire un idée plus concrète mais mon enthousiasme initial est un peu refroidi

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Wingfoil

Message par otaketsup » lun. juin 10, 2019 9:55 pm

de ce que j'en ai vu, je pense aussi qu'il faut quand même un peu de vent, genre 13-14 noeuds minimum (selon le gabarit aussi) pour que ce soit amusant
le kitefoil reste le maitre dans le light, enfin c'est mon avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Wingfoil

Message par Patsurf06 » mar. juin 11, 2019 8:59 am

En fait il ne faut surtout pas comparer , c'est un autre sport encore … 8)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Wingfoil

Message par Ours » mar. juin 11, 2019 9:00 am

Hello,

tout à fait d'accord avec ce que vous dites.
La Wing apparait comme une lueur d'espoir dans un business moribond chez les majors. Donc la présentation qui en est faite est plutôt "flatteuse".

Dans la réalité on sait tous que voler en 4m demande du vent. Que ça soit en windsurf ou en kite. Par quel phénomène magique on volerait plus tôt en wing ??? Pipeau. Evidemment avec un bon 15nds tout vole en 4m avec du feeling et un foil : windsurf, kite et wing. Mais les gens imaginent qu'ils vont voler avec 10nds et moins, ce qui est faux.

En revanche toute cette kermesse n'enlève rien aux véritables qualités des wings :

1/ ultra simple : la prise en main demande 5 minutes, une 5m est prête en 1 minute chrono, la mise à l'eau est facile.

2/ multi supports : c'est génial en balade sur une grande planche, et tout aussi génial en foil, et franchement marrant en skate ou mountain.

3/ une plage de vent énorme : en 5m je vole à un bon 15nds avec mes 100kg et un foil géant. Et je tiens tout ça dans 35/40nds sans difficulté majeure.

L'idéal reste de jouer sur la taille des foils. Béryl adore être en foil de 100 XXL dans 35/40nds en 3m2. Moi j'aime les grands mats qui favorisent un vol très haut qui est grisant mais moins facile en manoeuvres.
Beaucoup de défauts de la wing peuvent être compensés par le foil.

Sur la question du harnais, une wing se pilote en montant ou baissant une main par rapport à l'autre (pas les deux ensemble). Donc on gigote beaucoup. Est ce compatible avec un harnais ? De plus la traction dans les molles est négligeable et dans les claques c'est tenable car le profil absorbe le surcroit de puissance. Après deux heures à fond on a les bras, le dos et les épaules en miettes, mais ça serait pareil en kite ou en wind avec un harnais. Comparez la traction à celle de la barre sur un kite en 4 lignes, c'est à peu près la même chose, donc supportable.

Sur la question de l'envergure, on peut avoir une envergure supérieure à la hauteur des bras en l'air. La wing est optimum avec un angle. Verticale elle ne se comporte pas aussi bien. Diane n'aime pas les grosses ailes mais pour des questions de fond de puissance qui la dérange. Elle est mieux en 5m. Moi j'aime la 7m, mais je fais 100kg.

Sur les poignées Vs wish, tout est bien. Il faut absolument effacer de vos cerveaux que vous pourrez gérer l'angle de l'aile avec les mains et les poignets. C'est impossible. Tenez en une 30s au sol et vous comprendrez. Donc wish ou poignée : même combat sur ce sujet. Stop aux fantasmes ;-) C'est en décalant verticalement une main par rapport à l'autre que l'on gère l'angle de la wing. En revanche il y a un sujet sur le chemin des mains qui est clairement plus naturel sur un wish. Mais le poids et l'encombrement d'un wish sont contraires à ce que l'on cherche sur une wing : simplicité, compacité, légèreté. Dans le futur les deux coéxisteront.

Sur les leash, c'est infernal. Genre grosse crise noire. Les deux s'emmêlent rarement. Mais le leash de la wing est ultra pénible. Quand il ne fait pas un tour autour des deux bras, il ballote inlassablement. Je vous raconte la boite type : air jibe, le leash fait un tour autour de votre cou dans le changement d'amure, ça tire dans l'aile ce qui vous fait chuter violemment avec un tour autour du cou. Vécu plusieurs fois, pas marrant dans 40nds. Mais il faut deux leash, c'est impératif.

Sur le danger du foil, il y a un vrai sujet car en kite quand on tombe l'aile nous emporte loin du foil, en windsurf on est protégé par la grosse planche et le gréement auquel on peut s'accrocher. En wing on tombe directement sur le foil, comme en wakefoil. Heureusement que tous mes foils de série ont des pointes rondes et non coupantes parce que je me le prends 5 fois par nav dans les tricks ratés.

Voila un portrait moins flatteur des wing, certes moins vendeur que certains discours à court terme, mais je parie qu'une totale transparence sur les qualités et les défauts des wings sera bien plus payante à long terme car personne ne sera déçu.

En clair, dans 15nds et plus c'est génial :idea: :idea: :idea:

Merci.

Hello,

I’m in full agreement with what you say.
The Wing seems to be the glimmer of hope for bigger Brands in a business that is declining. So the presentation that is made is quite ‘flattering’.

In reality we all know that to fly in 4 knots you need wind. Whether in Windsurf or in Kite. And with what magical phenomenon will we be able to fly earlier with a Wing??? Blah blah. Obviously in 15 knots anything in 4m flies with the feeling of foil : windsurf, its and wing. But people are imagining of flying in 10 knots or less, which is false.

On the other hand all this chatter doesn’t take anything away form the real qualities of the Wing :

1/ super simple : It takes about 5 minutes to get the hang of, a 5m is ready to go in a minute flat, getting in the water is easy.

2/ multi-use : It’s fun just cruising on a big Board, it’s awesome on a foil, and seriously fun on a skateboard or snowboard.

3/ a huge wind range : with the 5m I was doing well in 15 knots and I’m about 100kg ad had a huge foil. And I can hold it all together in 35/40 knots without too much difficulty.

The rest is left up to playing around with the Foil sizes. Béryl loves being on a Foil that’s 100XXL in 35/40 with the 3m2. I personally move the bigger masts that favor high flying and boost the adrenaline but is less favorable to easy manoeuvres.
Many of the defects that the Wing has can easily be compensated by the Foil.

On the question of Harness, you pilot a Wing by moving one hand (not both) up or down. So it jerks around. Is that compatible with a harness? What’s more its traction in the lulls is negligible and in the gusts it maintains because its profile absorbs the extra power. After two hours hitting it hard your arms, back and shoulders are like mush, but that would be the same with kite ir windsurf and with a harness. Compared to the traction of that of a bar with a kite with 4 lines, it’s about the same thing, so bearable.

On the question of wingspan, you can have a wingspan that’s greater than the height of your arms in the air. The wing is optimum with an angle. Vertically it does not behave as well. Diane does not like big wings but this is due to power issues that bother her. She is better in 5m. I like the 7m, but I'm 100kg.

Handles vs. Boom, all is good. We need to erase the idea form our heads that you can manage the angle with your hands and the handles. It’s imposible. Hold one for 30 seconds on flat ground and you’ll find that out quick. So Boom or Handles : same combat on this subject. Stop with the fantasies…. it’s by moving your hands vertically, one hand in rapport with the other that we manage the Wing angle. On the other hand there is definitely a question with the passing of the hands which is clearly more natural on a Boom. But the weight and the bulkiness of a BOOM is contrary to what we’re looking for in a Wing : simplicity, compact, lightness. In the future they will coexist.

For the Leash it’s infernal. Like a seriously bald crisis. The two get tangled rarely. Bt the Wing Leash is a serious pain. When it’s not getting wrapped around your arms it flapping around incessantly. I’ll explain a basic wipeout : air-jibe, the Leash makes a turn around your neck while your tacking, it pulls on the wing which causes you to fall violently, and you do so it it wrapped around you neck. Lived it several times already, not funny in 40 knots.
But we need two Leashes. It’s imperative.

On the dangers of the Foil there is real subject matter because with a kIte, when we fall, the Kite pulls us aways front the Foil, in Windsurf we’re protected by the bigger Board and the boom that you can hold onto. With the Wing you can fall right onto the Foil, like in Wake Foil. Luckily all of our mass produced Foils come with unsharpened tips and they are non-cutting and this is because I take at least 5 blows on every navigation due to failed tricks.

Theres a less flattering portrait of the Wings, obviously less sellable in short term arguments, but I’m betting on total transparence on it’s qualities and defects of the Wings will be much more profitable in the longterm because nobody will be disappointed.

Clearly, in 15 knots and up it’s just wicked.

Thanks
GONG owner and shaper

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Wingfoil

Message par otaketsup » mar. juin 11, 2019 9:42 am

8) :wink:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Wingfoil

Message par coolas » mar. juin 11, 2019 10:16 am

Ah, lu un argument pour les poignées face à une bôme: avec un foil, la plupart des gens ne "switchent" pas (ils gardent toujours la même position de pieds). C'est plus simple pour contrôler le foil, et si la planche a des straps asymétriques dur de faire autrement.

Donc il y a un bord où on se trouve voile dans le dos, et à ce moment la prise d'une bôme est pas naturelle et force les poignets en torsion. Les poignées sont moins stressantes pour les articulations car elles suivent la position des bras, pas l'inverse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Wingfoil

Message par coolas » mar. juin 11, 2019 10:57 am

Pour le leash, je me demande si on ne peut pas s'inspirer de ce que on faisait sur les planches pour le tire-vieille: avoir un élastique en plus qui plaque le tire-vieille contre le mât au repos.

Je vois bien ce genre de truc par exemple:

- le leash en rouge
- accroché à une ceinture (en jaune) pour le garder loin du cou et des mouvements du poignet qui le font valdinguer
- un élastique fin et souple en bleu qui plaque le leash contre le strut en nav, mais laisse le leash se tendre si on tire dessus. Il faut peut être le décaler pour le mettre sur le coté du strut pour ne pas gêner les mains.

Image

Ou alors juste attacher le leash ceinture un peu loin du bord d'attaque, entre 2 poignées? Et utiliser un leash telephone de bodyboard?

Image

Par contre, avec un leash sur la même ceinture pour la planche, je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner: saucissonnage grandiose, ou bien au contraire, les 2 leashes étant à l'opposé sur la ceinture cela préviendra les emêlllages?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Wingfoil

Message par Fred06 » mar. juin 11, 2019 11:06 am

Bonne idée pour le leash, ça ne complique pas trop la chose puisque le tireveille sera intégré à l'aile et sera directement prêt une fois l'aile gonflée et il est possible que ça facilite beaucoup.
Je pensais également un leash relié à la planche au lieu du rider. Soit leash à l'avant de la wing relié à l'avant de la planche (nécessite du coup un plug de gopro), ou, mieux à mon avis: à l'arrière de la wing relié à l'arrière de la planche où on a déjà le plug de leash. Ca nécessite de passer le wing au dessus de la tête et pas devant soit au virement ou jibe, mais il me semble que c'est le mouvement naturel. Avantage: pas de leash qui se ballade devant soit, il est derrière, on l'oublie comme le leash de board. Et tirée par l'arrière je pense que la wing ne pourra pas se mettre à voler comme ca serait le cas par l'avant.

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: Wingfoil

Message par robot » mar. juin 11, 2019 11:16 am

Fred06 a écrit :Bonne idée pour le leash, ça ne complique pas trop la chose puisque le tireveille sera intégré à l'aile et sera directement prêt une fois l'aile gonflée et il est possible que ça facilite beaucoup.
Je pensais également un leash relié à la planche au lieu du rider. Soit leash à l'avant de la wing relié à l'avant de la planche (nécessite du coup un plug de gopro), ou, mieux à mon avis: à l'arrière de la wing relié à l'arrière de la planche où on a déjà le plug de leash. Ca nécessite de passer le wing au dessus de la tête et pas devant soit au virement ou jibe, mais il me semble que c'est le mouvement naturel. Avantage: pas de leash qui se ballade devant soit, il est derrière, on l'oublie comme le leash de board. Et tirée par l'arrière je pense que la wing ne pourra pas se mettre à voler comme ca serait le cas par l'avant.
Je pense que les multiples fabricants qui viennent de lancer des wings ont certainement essayé la solution du leash relié à la planche et s'ils ont retenu le leash au poignet en dépit des contraintes ponctuelles décrites par l'Ours, c'est que le leash attaché à la planche devait être bien pire encore.

L'idée de Colas à la ceinture a son intérêt, mais je ne suis pas sûr que cela évite totalement le tour autour du cou, et dans ce cas là, l'avantage de l'avoir au poignet est qu'on peut sans doute être un peu plus efficace et rapide pour défaire ce noeud autour du cou.

A creuser en espérant que quelqu'un trouvera une solution élégante à ce souci qui même pour un pratiquant expert comme l'Ours semble se poser fréquemment.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Wingfoil

Message par lemoineo » mar. juin 11, 2019 11:44 am

Je poursuis sur les avantages avec l'arrivée de l'été, les plages relativement bondées ou le kitesurf est à la peine. Maintenant, Wing ou reprise du Funboard, c'est selon le budget.
Ol
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Wingfoil

Message par coolas » mar. juin 11, 2019 12:30 pm

Fred06 a écrit : Je pensais également un leash relié à la planche au lieu du rider. Soit leash à l'avant de la wing relié à l'avant de la planche
J'ai vu des vidéos avec un leash relié au nose (chez Naish je pense), ça avait l'air intéressant, mais il faut bien déterminer la longueur pour ne pas se le prendre constamment dans la figure en nav.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wings", les sujets officiels »