All about wings

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Wingfoil

Message par trickcoach » lun. mai 20, 2019 8:40 am

Fred06 a écrit :Et à votre avis: c'est mieux avec ou sans straps? (en foil)
Dans l'esprit "simplicité" je dirais sans mais on en voit dans quelques vidéos...
avis perso vu de loin:

- sur planche type SUP our gros surf avec volume suffisant pour se caler à genoux pour démarrer => pas de straps
- sur planche courte qui coule => straps pour le waterstart (voir video de Mika Fernandez F-One)

je te redis ça une fois que j'aurai testé ! :mrgreen:

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Wingfoil

Message par trickcoach » lun. mai 20, 2019 8:41 am

au fait faut surveiller quelle section du shop pour l'arrivée des GongWings ? Section Kite ? :?: :roll:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Wingfoil

Message par coolas » lun. mai 20, 2019 4:02 pm

Un autre retour d'un débutant:
- "facile, mais il faut connaître quelques trucs, sinon galère" - mais il ne dit pas lesquels :-)
- "le plus dur c'est de se mettre debout, la voile n'aide pas"
- "sans foil ça n'avance pas"
With some inspiration from PonoBill's thread, I went out today for a first try at the Wing. Like Pono, I was smart enough to hire Alan Cadiz on Maui for some instruction. I would not say that controlling the Wing is difficult, but there are a few tricks Alan taught that were easy once you knew them, but would have made for a long miserable day if I had tried without his instruction. The lesson was certainly worth it, and I would highly recommend.
The wind was about 20 when we started, built to a steady 25+ by the time we were in the water, and we were using a 3 meter wing. Started off with land work to get the skills of controlling the Wing, both for when things were going right, and if things went wrong.
First day was on a beginner windsurf board (200 liters). We did two runs on our knees just to master handling the wing, being able to sail upwind, and making a tight clean jibe without having to worry about balance; smart progression, especially in high winds and very choppy water. Pretty easy to sail out, jibe, and by the second run come back to near where we started. For anyone with a windsurfing background, this part is pretty easy (once Alan told us the tricks). Both of us in the lesson were in our late 60s, so the hard part turned out to be getting to our feet. Imagine getting to your feet on a SUP in 25 mph crosswinds, with large confused wind chop, while holding both hands over your head, so no paddle to brace with. At least for us, the Wing did not provide any significant lift to help you up like a windsurfing sail or kite would. Not too bad if you are young and limber; trickier if you have old stiff joints. Happily, both of us old guys in the lesson got to our feet after two to four attempts. Once you are up, sailing around is fairly easy if you have any basic windsurfing skills, but we were moving pretty slow on the big board, even in the 25+mph winds. Jibing on the big board is not too challenging if you are experienced at switching your feet without rocking the board.
After this first day, I would agree with those who say that the key to the Wing's appeal would be in the next step of getting it on a foil. Without the underwater low-drag efficiency of a foil, the Wing does not have the power of a windsurfing sail or kite to power a board through the water. After the lesson, Alan and one of the other instructors went out and foiled around around with the Wing, and they were blasting around very impressively in the 25+mph winds, having a great time. Alan's skill with jibing and tacking the Wing/Foil combination is very impressive, never dropping out of flight.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: Wingfoil

Message par robot » lun. mai 20, 2019 4:13 pm

Il semblerait aussi se confirmer que le Wing "préfère" la brise soutenue aux petits airs. A méditer en ce qui me concerne, car quand il y a 20 noeuds ou plus, j'ai déjà d'autres jouets adaptés et ne ressens pas le besoin d'un jouet de plus, pour ces conditions.

Pour une brise plus légère, je suis moins bien "outillé" et ai l'esprit plus ouvert à de nouvelles alternatives.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
Atomas
Messages : 74
Inscription : dim. août 21, 2011 9:51 pm
Localisation : Saint Laurent

Re: Wingfoil

Message par Atomas » lun. mai 20, 2019 4:34 pm

Effectivement à partir de 20 nœuds, je pense que énormément de choses marchent...
Sur certaines images sur le fil Instagram on voit tout de même des images dans du vent léger.
je reste très optimiste quant au fait que dans 10-12 nœuds sur un SupFoil on puisse remonter et descendre au vent mais il faut attendre encore quelques retours d'expérience.
"It is no measure of health to be well adjusted to a profoundly sick society." Krishnamurti

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Wingfoil

Message par trickcoach » lun. mai 20, 2019 4:47 pm

c'est quand même un retour d'expérience d'un mec de 60 piges bien tassées ... ca prouve que ca doit pas etre si compliqué que ca ...

Fishman
Messages : 104
Inscription : lun. oct. 15, 2018 12:47 am

Re: Wingfoil

Message par Fishman » mar. mai 21, 2019 1:43 am

robot a écrit :Il semblerait aussi se confirmer que le Wing "préfère" la brise soutenue aux petits airs. A méditer en ce qui me concerne, car quand il y a 20 noeuds ou plus, j'ai déjà d'autres jouets adaptés et ne ressens pas le besoin d'un jouet de plus, pour ces conditions.

Pour une brise plus légère, je suis moins bien "outillé" et ai l'esprit plus ouvert à de nouvelles alternatives.
I'm optimistic as well.

The Gong 7M seems like it could be a lot to handle but I assume the wing span will not be too big.
I'm looking forward to seeing a few videos of that wing in action.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Wingfoil

Message par coolas » mar. mai 21, 2019 8:42 am

Pour moi, je pense que tout va se jouer avec la technique de pomping.
S'il est possible avec une Wing pas trop énorme de faire décoller le foil en pompant dans pas grand chose, voire même arriver à pomper aile et foil, alors ça va vraiment le faire.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Wingfoil

Message par ledudu » mar. mai 21, 2019 8:57 am

Oui, vivement des tests dans du vent léger...

Sinon ces ailes vont aussi intéresser une clientèle qui fait un peu de balade en sup et qui voudrait faire un peu de planche à voile. Suffit juste de gonfler cette aile et c'est parti pour une balade en planche à voile sur le sup...
c'est sur que ce ne sera pas de grandes performances mais le principe est extrêmement simple.
Après peut être que l'ennui arrive vite, à suivre...
Surfing is a life, the rest is detail

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Wingfoil

Message par trickcoach » mar. mai 21, 2019 9:02 am

prix de la wingsurfer naish = $750

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Wingfoil

Message par Patsurf06 » mar. mai 21, 2019 9:15 am

Bah l'ennui ça peut pas être pire que pagayer tout court et pourtant on finit par y trouver d'autres plaisirs et surtout … la simplicité d'une pratique :wink:

Avatar de l’utilisateur
robot
Messages : 1086
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 12:52 pm
Localisation : Embajador Pals (Costa Brava)
Contact :

Re: Wingfoil

Message par robot » mar. mai 21, 2019 10:13 am

Étant un vieux de la vieille de la planche à voile, pagayer ne me tentait pas du tout a priori. Et puis j’ai apprécié la vision panoramique de la ballade en SUP, alors qu’en planche la voile bloque la vue, et je trouve le flat très zen.

Un longSUP façon NFA 10’ ou plus, ça glisse sans résistance. On fera peut-être pas du planing, mais un Wing et un longSUP avancera bien et de façon plaisante pour son usager, même dans une brise modérée. C’est la « redécouverte » de la planche à papa, comme au temps de la windsurfer.

Un rider sachant pomper avec les jambes en tirera la quintessence sur un SUPfoil.
1m88, 78kgs - Alu 6'8 - Moodrive 9'0 - TenBlues 9'2" - CM 11'6" - CM tandem windsurf 15' - Wing Pulse 5m - Zuma 6'0 & foil carbon 100, XL Curve.
Embajador Catalunya. No dudéis en contactar para probar mi material

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Wingfoil

Message par Patsurf06 » mar. mai 21, 2019 12:28 pm

Les performances de la Windsurfer sans les ampoules aux mains ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
supw11
Messages : 109
Inscription : mar. nov. 03, 2009 10:29 pm
Localisation : gruissan

Re: Wingfoil

Message par supw11 » mar. mai 21, 2019 7:41 pm

Les wings gong vont elles sortir pour cet été ? Et pour quelles plages d’utilisation ?
Ici dans notre région (le pays du vent) je pense que ça va faire une nouvelle révolution surtout pour la simplicité de mise en œuvre et de pratique ( avec n'importe quelle board qui a du volume.) C'est peut être la nouvelle version du windsurf en moins encombrant.
9.3 androgéne , 8 acidolly,CM9,CM14, 8.4 curve,6 zuma, allvator xxl,xl, lt,curve,wing 9,7,5,4,foil v1,v2

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Wingfoil

Message par Heflav SUP » mar. mai 21, 2019 8:04 pm

trickcoach a écrit :prix de la wingsurfer naish = $750
Prix en France 799€ TTC
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les wings", les sujets officiels »