Tout savoir sur les Carter Foil

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Ours » jeu. janv. 17, 2019 12:48 pm

Flatittude :

Ca faisait un moment que je bossais en secret sur une longue board de foil.

Un shortboard compact avec une petite aile est magique. C'est rapide et hyper maniable. Mais au bout d'un moment, j'ai eu envie de retrouver une glisse de longboard, ou de cruiser plus précisément.
Laisser l'eau filer sous la board, prendre le temps, moins pomper, poser les courbes...

En mettant au point cette déclinaison de la Carter 9'0, j'ai vite vu le potentiel en l'équipant d'un foil géant.
Avec un foil classique, on a une board qui part tôt et qui tourne de folie. Mais avec un foil géant on entre dans la caviar du foil : ramer d'hyper loin, chopper la bosse de houle, se lever et voler sur l'onde, comme seul un SUP peut le faire.

L'énorme avantage est la vitesse de rame. Remonter à la rame n'est plus un supplice après avoir fait un très long vol. Et attraper les vagues AVANT qu'elles ne déferlent facilite vraiment la vie et décuple le plaisir.

Etant longboarder par géographie et génétique, 100kg, ce projet est venu tout naturellement. J'ai mis de coté les quolibets pour me concentrer sur mon projet, pas si évident que ça en mise au point car pomper et manier une 9' nécessite des réglages très fins pour gommer les inerties.

Je fais 100kg, j'enchaine 4 vagues sur un take off, et je ne drope plus dans la mousse. Que demander de mieux dans ces sessions où rien ne marche sauf une planche de race et une pirogue.

Chacun fera ses choix, la Carter Foil sera disponible au printemps en série.

Merci.

Flattitude :

It’s been a while now that I’ve secretly been working on a Foil Longboard.

A compact Shortboard with a small wing is magic. It’s quick and super agile. But after a while I get the itch for the glide of a Longboard, more precisely, the cruising.

Let the water flow under the Board, take my time, pump less, get loose in the turns…..

When I was developing the 9’0 Carter, I immediately saw the potential of setting it up with a giant Foil.
With a classic Foil, we get a Board that starts off early and turns like crazy. But with a bigger Foil we get into the Caviar of Foiling : paddling from far out, getting on top of a swells bump, pop up and fly the surge, like we can only do in SUP.

The biggest advantage is the paddling speed. Paddling back out is no longer torture after a long flight. Getting on a wave BEFORE they unfurl makes life so much easier and doubles the pleasure.

Being a Longboarder, because of geographical and genetic reasons, 100kg, this project arrived naturally. I put the naysayers deafest criticisms behind me and got to work on my project, which is not as simple as it may sound because manoeuvring and pumping a 9’ needs some serious fine tuning to erase the inertia.

I’m 100kg, I can get 4 waves from one take off and no longer drop in with the churn. Who would ask for more in a seasons where nothing works other than a race Board or Pirogue.

Everyone gets their choice, the Carter Foil will be available this spring.

Thank
s

phpBB [video]
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Patsurf06 » jeu. janv. 17, 2019 1:24 pm

C'est super élégant magnifique …
J'avoue que je kiff plus ça que faire le shadock excité sur micro biscuit :mrgreen:
Du coup pas impossible que me vienne l'idée future d'équiper de boitiers ma Carter 6.8 , une bonne idée ? :P

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Ours » jeu. janv. 17, 2019 1:30 pm

Hello,

ce qui rend la glisse sympa c'est avant tout la longueur qui gomme les erreurs et qui facilite le take off et la rame.

Remonter au pic en pompant est un exercice de fitness brutal que très peu de gens feront. Donc parier la taille de sa board sur cette hypothétique remontée en l'air me semble un mauvais calcul.

L'influence de la planche en l'air est très importante car son inertie détermine la vivacité du maniement. Donc selon le style de surfoil que vous recherchez, vous avez des dizaines d'options.

Dans tous les cas je mets sur le table une nouvelle option qui permettra de diffuser bien plus largement le foil sur les spots mous et auprès des gens qui n'ont pas le physique et l'âge de Béryl.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Patsurf06 » jeu. janv. 17, 2019 1:42 pm

9 dans le camion pas possible , reste ma 8 Acidolly alors … faut imaginer l'idée 8)
Disons que la Carter 6.8 c'est ni grand ni petit mais malheureusement ici ne sort pas beaucoup , il me manque les belles pentes océanes longues (je fais plus de Catch 6.4 finalement plus adaptée ici).

Bon bref c'est des belles images encore une fois :P

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par coolas » jeu. janv. 17, 2019 2:56 pm

Impossible de ne pas voir cette vidéo sans penser au "Silver Surfer"...

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Nicolas M. SUP » jeu. janv. 17, 2019 7:55 pm

Effectivement le concept me tente énormément aussi!! Probablement plus que le SUPfoil... Ca doit aussi marcher en downwind!!?
Ce sera en "2 taste"? EPS pour la légèreté? (j'espère!)
Bravo pour l'inovation à contre courant ;)
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Glasgo » jeu. janv. 17, 2019 11:57 pm

C'est d'une évidence incroyable et pourtant à l'opposé de la tendance actuelle. Idée géniale et coup somptueux. Je suis scotché.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Ours » ven. janv. 18, 2019 9:38 am

Hello,

malheureusement nous ne pouvons pas encore la sortir en 2Taste car il y a un travail de carène très spécifique pour que l'ensemble fonctionne.

Comme vous le voyez sur cette image, les box ont un angle très particulier qui rend problématique l'usage sans foil.

Image

De plus les box de dérives représentent presque 1kg posés, donc les retirer permet de vraiment gagner en performances.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
rilax
Messages : 202
Inscription : sam. déc. 27, 2014 8:38 pm
Localisation : 17

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par rilax » mer. janv. 23, 2019 10:48 am

Dommage pour la double utilisation, car je me tâtais pou changer ma 6"8, qui ne sors pas vraiment, pour une de ces grandes sœurs. Alors ca aurait pu créer le déclic.
Une version en 7"8 est dans les cartons ou effectivement il faut de la "très grande" longueur pour que ça marche correctement?
Car une 9" pour un débutant en foil ne doit pas forcement être facile en prise en main?
En tout cas chapeau pour toutes ces idées novatrices
1m72 64kg
Moblog 9'3 EPS, CM Surf 7'3, wing 5m lance 5'7 x-over xl
Planches possédées : BIC 7'3, Acidolly 8' 2015,moodrive 9' 2015, Moblog 9'0 PU, Carter 6'8 PU, Type carter 7'8 PU

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Fred06 » mer. janv. 23, 2019 11:18 am

Y'a-t'il un poids minimum à avoir?
Autrement dit ce type de matos peut-il convenir à quelqu'un de 70kg mais au physique "mou" (ou disons qui se voit pas vomir à chaque session)?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Ours » mer. janv. 23, 2019 12:34 pm

Hello,

pourquoi une 9' serait difficile pour un débutant ? Elle partira plus tôt, avant que la vague casse. Donc tout sera plus simple.
L'alternative est une planche courte qui part dans la mousse pour aller connecter l'épaule.

Merci.
GONG owner and shaper

Penboc'h
Messages : 332
Inscription : lun. août 05, 2013 1:38 pm

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Penboc'h » jeu. janv. 24, 2019 12:43 pm

Est-ce que cette version dispose de renforts particuliers sur le pont ?
L'EPS est assez sensible aux enfoncements, alors je suppose qu'en pompant on doit bien accentuer le phénomène ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par Ours » jeu. janv. 24, 2019 1:05 pm

Hello,

je n'en ai pas mis. Les enfoncements sont présents mais ils aident à bien placer les pieds. Et ils sont tout à fait raisonnables.

Le but est de garder une planche légère.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
stup06
Messages : 221
Inscription : dim. févr. 13, 2011 3:36 pm
Localisation : menton06

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par stup06 » lun. févr. 11, 2019 7:52 pm

Bonjour boss j'ai une carter 9' penses tu que la transformation de ma board est possible en surf foil ? Ou est ce trop compliqué à mettre en place ?
Merci
pirogue woo feline 2019+pagaie gong
SURF: carter 9.0 PU 2017

GONG et SUP addict

Avatar de l’utilisateur
stup06
Messages : 221
Inscription : dim. févr. 13, 2011 3:36 pm
Localisation : menton06

Re: Tout savoir sur les Carter Foil

Message par stup06 » mar. févr. 12, 2019 10:53 am

A bien y regarder ma question est stupide comme tu le dis la carène est spécifique pour les foils la modif n'aura pas l'effet escompté sur ma board
pirogue woo feline 2019+pagaie gong
SURF: carter 9.0 PU 2017

GONG et SUP addict

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les planches de surf foil, les sujets officiels »