SUP foil : Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP et FSP 2X

Marine
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 28, 2018 6:34 pm

SUP foil : Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP et FSP 2X

Message par Marine » ven. nov. 30, 2018 8:18 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Programme :

La MOB est l'interprétation du shortSUP hybride par GONG
Facile à surfer et ultra performante dans les vagues molles.
Cette version 2Taste est équipée de rails Us permettant la fixation d’un foil.

Présentation :

Les Mob 2TASTE 7'2, 7'6, 7'11 , 8'3 et 8'6 sont une déclinaison du même shape dans différents volumes, longueurs, largeurs pour s'adapter à tous les gabarits et niveaux.

Le shape Mob est notre interprétation du shortSUP hybride : des planches passe partout très efficaces dans les vagues molles. Les caractéristiques générales de ce shape en font également une base idéale pour la découverte du SUPfoil et l'évolution dans cette activité.
Ce sont des planches destinées aux courbes (rollers, cut back, 360°, airs) dans les vagues molles, ventées, multipics ; grâce à leur shape porteur et compact.

Les Mob sont stables et idéales pour les conditions pas terribles que l'on rencontre souvent. Courant, clapot, vent : pas de souci en Mob. Ca aide aussi beaucoup en foil car dans les phases de rame et d'attente où son comportement rassurant attenue les mouvements parasites en provenance du foil..

A la rame, elle cartonne avec son rocker rapide. Son nose relevé permet de passer les vagues facilement. Et elle est cool en attente avec ses tips larges.

En surf, elle part tôt pour sa taille. Elle est très performante avec son accélération naturelle élevée. Un Pro s'en fera une fusée pour scorer les jours mous. Un intermédiaire adorera cette vitesse instantanée. Et c'est une planche ultra polyvalente qui sera aussi à l'aise dans les courbes que dans les tricks, parfaite dans les vagues molles ou un plan d'eau agité.

Cette dernière version bénéficie d'un travail sur la répartition du volume utile. Celui ci est plus centré qu'auparavant entre la position des pieds au surf afin d'affiner les extrémités. Les extrémités larges proposent beaucoup de surface et donc de stabilité lors des phases d'attente même avec des épaisseurs réduites. Ce centrage du volume permet de produire un surf plus fluide et l'allègement des extrémités réduit l'inertie du shape dans les manoeuvres.

Les appuis sont répartis équitablement entre les deux pieds contrairement aux planches étroites au tail sur lesquelles on a 80% du poids dans la jambe avant. Cette largeur au tail vous procure plus de stabilité et de puissance pour déchirer les vagues molles ; tout en étant moins technique que les planches étroites.

Plus explosive dans des vagues moins puissantes, c'est le plus de cette Mob.

Vagues idéales :

Taille : d'une taille de genoux à une grosse taille d'homme.
Puissance : elle donne le meilleur dans les vagues molles à normales.
Aspect : elle passe partout, même dans le gros clapot et le vent.

Facilité :

Moins de 75 kg : facile.
75 kg à 95 kg : parfait.
Plus de 95 kg : gérable jusque 100kg avec une bonne technique.
Portance maximum : 110 kg.
Niveau minimum : SUPeur debrouillé et/ou de gabarit médium.

Shape :

Rocker : intermédiaire entre short et longboard : maniabilité importante et vitesse dans les petites vagues.
Rails : fins et doux pour un vrai feeling surf très smooth.
Volume : généreux mais sans excès : take off précoce et perfs folles dans les vagues petites à moyennes.
Outline : large au tail, stable au centre , un maitre bau médian/haut et nose porteur.
Tail : fish diamond tail large : stabilité et power pour la relance et l'accélération.
Nose : diamond nose pour porter à plat et décupler la portance.

Guide des tailles:

Image

Technologie FSP SUPFoil :

Image

Gregokite
Messages : 38
Inscription : lun. mars 27, 2017 4:23 pm
Localisation : La Chevroliere

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Gregokite » lun. déc. 03, 2018 8:59 am

Alors que le boîtier tuttle permettait de mettre un angle négatif au foil par rapport à la carène afin de ne pas faire ancre à la rame comme sur les anciennes 2taste et les boîtiers montés a posteriori, comment avez-vous pu gérer cela avec une platine double US ?
Où il y a de la Glisse il n'y a que du plaisir !
SUP : Mob 8'3 2taste _ Allvator M-L-XXL_ pagaie Carbon Pro _ CouineMarie 9'
Kite : Neo 10-7 Bolt 5_Firewire Vador 5'3 - Potatonator 5'8
Surf : Batmob 7'2

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Ours » lun. déc. 03, 2018 10:30 am

Hello,

nous proposerons une cale pour la platine.

Merci.
GONG owner and shaper

gui33
Messages : 219
Inscription : jeu. mai 13, 2010 10:01 am
Localisation : Bordeaux

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par gui33 » lun. déc. 03, 2018 5:26 pm

Bonjour, est ce que vous avez prévu une version avec rail de pied de mat pour en faire la board polyvalente absolue (SUP, SUP foil, Wind seul et Wind foil)?
Un peu comme ce que propose les concurents.
Sinon jolie nouvelle gamme 2019. et en video la solidité est dingue
Gavé au rouge (trop?).
SUP : Nfa bamby 9, Couine Family 10,2, Couine Marie 12'6
Surf : Alu 6'8 et Acidolly 8
Wing 5m²

Pent
Messages : 15
Inscription : mar. juil. 24, 2018 5:43 pm

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Pent » mer. déc. 05, 2018 10:17 am

+1 gui33 :D
Ça serait un excellent concept!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Ours » mer. déc. 05, 2018 11:49 am

Hello,

ce n'est pas au programme en série car la demande est faible.

En revanche poser un box de pied de mat dans une board en PVC est d'une simplicité enfantine. Et je rappelle que nous avons notre propre usine en France pour vos besoins spécifiques. Devis via [email protected] as usual ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Glasgo » mer. déc. 05, 2018 2:58 pm

Bonjour l'ours,
Le shape te paraît-il adapté pour le wind sup ? Pour le wind foil sup ?
Combien de poids supplémentaire amène le rail ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Ours » mer. déc. 05, 2018 4:49 pm

Hello,

compte 700g pour un box.

Le shape des Zuma me parait plus adapté avec un rocker qui permet un planning fluide (pas de rocker arrière contrairement à une planche pour surfer en contact comme la Mob).

Merci.
GONG owner and shaper

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par voodoo13 » jeu. déc. 06, 2018 9:35 pm

En fait on est trois à se poser la même question... :wink:
A quand une board couteau suisse ? Celle qui ne sort pas du camion.
J'avais déjà bien regardé la précédente MOB 2Taste avec les mêmes idées que Glasgo, Pent et gui33.
Là on y est presque avec cette nouvelle techno. Manque plus qu'un rail de PDM, des inserts de straps en position funboard, éventuellement un box US central voire juste un FCS pour y rajouter un central et soulager les latéraux en freeride (et puis une visseuse pour les 3 configs de straps ! :D ).
Evidemment tout ça se pose sans souci mais ça ferait prendre du poids. A voir si ça reste acceptable pour ne pas détériorer son comportement en SUP/SUPfoil.

Le risque c'est surtout d'exploser la board en se faisant brasser dans une série (mmm... le mât qui se bloque et vient faire levier sur le pont...) ou en se prenant une catapulte en foil (et paf le nose !). Ceci dit vu la techno employée, j'ai plutôt confiance là.

Encore un petit truc: la poignée de portage risque de se trouver à l'emplacement du PDM.

Et pour finir: la board de la concurrence en question, je ne l'ai vue que sur papier. Ce n'est en aucun une critique, c'est juste que je suis étonné de ne pas en voir tourner qqes unes, surtout ici (44) où les conditions s'y prêteraient bien.
Donc effectivement, faire une board en série pour ne pas la vendre, je peux comprendre l'Ours sur ce sujet (et c'est pas faute de ne pas l'avoir titillé avec ça !).
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Ours » ven. déc. 07, 2018 9:05 am

Hello,

on est hors sujet là par contre.

Ce n'est pas si simple que ce que tu décris. Le poids et le prix vont grimper en flèche pour un truc qui ne marchera pas du tout en freeride et qui sera moyen dans toutes les autres utilisations.

Merci.
GONG owner and shaper

Surfdude
Messages : 1
Inscription : sam. févr. 16, 2019 7:46 pm

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Surfdude » lun. févr. 18, 2019 1:39 pm

Trying to decide on the sizing of foil + matching MOB:

Backgound:
189cm X 93kg
Northsea, Holland, short period waves.
Level: Very comfortable on the Stardboard, hard work for me on the Naish/smaller boards

I have a Naish hover crossover 120 (30") with L foil (Mast Size: 55 cm | Aspect Ratio: 3.54 | Wingspan: 26.1"/66.2 cm | Projected Surface Area: 1,236 cm2

I sold my big sup (Starboard Hero, 9.0' x 33", 149L) and now looking at a replacement which adds to the naish:

My thoughts:
MOB 8.3 or 8.6 (more compact shape than Hero, probable more stable)
ALLVATOR 65 L, XL or XXL . L is allready bigger than the Naish, but XL less overlap.

What would you advice?

Avatar de l’utilisateur
Luca Rua
Messages : 72
Inscription : ven. janv. 04, 2019 12:32 pm

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Luca Rua » mer. févr. 20, 2019 11:19 am

Hello Surfdude,

The MOB 8'3 2 Taste will be more comfortable for you to start Sup-foiling. It has a wide body to keep you stable and enough length to get some speed while paddling without be worried about the row effect. The Surfoil Allvator L will be the best for early planning, stability and facility to start flying and pumping over some flat sections.
// GONG STAFF //

Avatar de l’utilisateur
Macfly76
Messages : 158
Inscription : jeu. déc. 19, 2013 10:59 pm
Localisation : Normandie / Rouen

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Macfly76 » sam. avr. 20, 2019 3:30 pm

Hello
Pour un débutant qui mesure 1,79 m et pesé 68kg
faut prendre quoi comme taille de sup ? Dans les fiches on ne sait pas trop si vous parlez du programme sup ou supfoil..
Merci
Gong :
Wing pulse 5
Foil alu L
ZUMA 6
UNIK 6.8

Autres :
Bandit S 2020 5 & 7
Wing Strike 4,2
KETOS 118 Wave XL/Karver/mat 83

titi83
Messages : 514
Inscription : dim. janv. 15, 2012 10:46 pm
Localisation : vidauban

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par titi83 » sam. avr. 20, 2019 8:15 pm

hello
je fais 67kg et 166 cm.j'ai pris une mob 7,2 et je fais du sup avec une 7,2 OD depuis 6-7 ans
tres stable avec le foil.un peu moins sans .mais dans une mer chantier j'arrive avec de l'attention a faire aussi bien qu"en 7,2 OD de 115 l.elle est superbe rapide et plus joueuse que la OD.bref un sup passe partout mais qui demande une gestion des appuis dans l'axe longitudinale a 5 cm pres en attente et déplacement.Moi j'adore mais je me repose moins qu'avant. et avec une aile L je pars en foil sur du 30 cm avec seulement 3 session de 3-4 heures. :D
vulcan 8.11
OD 7,2
queen marie 10'
7.2 MOB taste foil
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200%

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: SUP foil : Tout savoir sur les Supfoils MOB 2Taste FSP

Message par Unluckylucke » sam. avr. 20, 2019 9:28 pm

Hello
78kg 1,85m
Super débrouillé
Je viens d acquérir une 7.6 et je m en sors mais après 2 sorties, je sais que ça va le faire même s il m arrive de tomber juste avant le take off..
Bref si tu débutes et que tu veux absolument ce modèle 2 taste, je te conseille la 7.6
Tu seras vite à l aise en Sup et ça facilitera nettement le nombre de vagues prises avec un foil
Surfer un jour, surfer toujours

Répondre

Revenir à « Tout savoir sur les planches de SUP foil, les sujets officiels »