angled foils
-
- Messages : 159
- Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
- Contact :
angled foils
y'a des videos qui commencent à tourner de foil où le mat au lieu d'être droit est avec un angle , un avis ? c'est quoi l'intérêt ?
- coolas
- Messages : 14945
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Re: angled foils
C'est juste un seul gars, qui fait du foil depuis des années, qui ne jure que par ça sur ses foils.
Objectivement, ça doit permettre de reculer le plan anti-dérive du mât, un peu comme rajouter une dérive sur le fuselage. Ou avoir une dérive avec plus de rake.
Par contre ça augmente les contraintes physiques sur le foil (jonction mat/fuselage) qui n'a pas besoin de ça à mon avis. Ça peut rajouter de la souplesse à l'ensemble, mais ce n'est pas ce qu'on cherche.
Objectivement, ça doit permettre de reculer le plan anti-dérive du mât, un peu comme rajouter une dérive sur le fuselage. Ou avoir une dérive avec plus de rake.
Par contre ça augmente les contraintes physiques sur le foil (jonction mat/fuselage) qui n'a pas besoin de ça à mon avis. Ça peut rajouter de la souplesse à l'ensemble, mais ce n'est pas ce qu'on cherche.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
- lemoineo
- Messages : 1249
- Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
- Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine
Re: angled foils
Il y a aussi le Zeeko Spitfire ou l'aile est à l'arrière ...
Qui est commercialisé plutôt pour les vagues, et
utilisé pas mal en vendée sud ... et évidemment vers Montpellier
Olivier
Qui est commercialisé plutôt pour les vagues, et
utilisé pas mal en vendée sud ... et évidemment vers Montpellier
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)
Re: angled foils
Mon Radical de kite aussi a un mat penché. Ça sert à retrouver des appuis plus proche du surfkite lors des virements et jibes sur l'eau, vu que lorsque la planche est sur l'eau on a un plan anti-dérive à l'arrière, comme si on avait un aileron à l'arrière. Après comme dit coolas ça augmente un poil la stabilité en lacet. Ça ajoute la souplesse qu'aurait un mat plus long (3cm en plus environ), donc pas grand chose.
Re: angled foils
There are a few people experimenting with it.
It's reported that, Pumping is different, maybe more evenly distributed on both legs.
Turning is easier, tighter radius possible. Balance is different, more surfing like.
I hope to try one myself one day
It's reported that, Pumping is different, maybe more evenly distributed on both legs.
Turning is easier, tighter radius possible. Balance is different, more surfing like.
I hope to try one myself one day
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Re: angled foils
Hello,
il faut absolument séparer deux choses dans votre analyse :
- le placement de l'avion par rapport à vos pieds qui va influer sur le cabrage et la répartition du poids sur chacun de vos pieds.
- la forme du mat ou son placement dans l'avion car il agit comme un aileron, et donc plus vous l'avancez plus il est maniable et plus vous le reculez plus il est controlable. Avec pas mal d'autre comportements induits notamment dans les manoeuvres car un mat avancé lofe plus facilement.
Mais ne mélangez pas ces deux sujets qui n'ont rien à voir.
Merci.
il faut absolument séparer deux choses dans votre analyse :
- le placement de l'avion par rapport à vos pieds qui va influer sur le cabrage et la répartition du poids sur chacun de vos pieds.
- la forme du mat ou son placement dans l'avion car il agit comme un aileron, et donc plus vous l'avancez plus il est maniable et plus vous le reculez plus il est controlable. Avec pas mal d'autre comportements induits notamment dans les manoeuvres car un mat avancé lofe plus facilement.
Mais ne mélangez pas ces deux sujets qui n'ont rien à voir.
Merci.
GONG owner and shaper