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 Demonter et rincer son foil Allvator après chaque session 
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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C'est important. Un australien ne l'a pas fait sur ses foils alu/carbone, et ils sont désormais totalement bloqués. Il a détruit 3 tournevis et la plupart des vis en essayant de les démonter...

https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... ion?page=1

Un autre dit que il garde ses foils montés quelques semaines sans souci car il a appliqué du tef-gel sur les vis. Je ne vous le conseillerai surtout pas, mais il doit être possible de prendre le risque de garder le foil monté si on re-foile le lendemain si on a bien mis du tef-gel sur les vis et entre le fuselage (alu) et les ailes (carbone)... mais si ça corrode, je vois mal la garantie jouer.

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Mer Août 29, 2018 8:23 am
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Inscription : Jeu Août 19, 2010 10:39 am
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D'ailleurs tu as mesuré le temps de montage/démontage ?
C'est pour moi le seul truc qui fait que j'hésite à acheter de l'alu, ayant déjà eu un kitefoil en métal jamais démonté ca rouille très vite.


Mer Août 29, 2018 10:16 am
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Pour le démontage, il faut prendre ses marques: le bon poteau de bois pour taper le fuz dessus pour le séparer du mât, où poser les vis et les pièces pour les faire sécher sans mettre du tef-gel partout, ou de la poussière sur le tef-gel, le coton tige pour virer l'eau (en gros) des pas de vis... Je fais ça en même temps que je rince la combi.

Une fois organisé, ça va vite. 10mn max je dirais. Et le soir une fois sec je remonte pour que ce soit prêt à foiler la fois suivante.

Pour moi qui bosse depuis chez moi, c'est super simple. Par contre si je devais tracer après la session pour aller au boulot, ça peut être moins fun. Ou si on est en trip.

J'étais comme toi avant de recevoir le foil, je pensais que je me précipiterais sur le mât+fuz carbone quand ils sortiraient. Mais là je ne sais pas, l'alu semble si solide et si bien ajusté par rapport au carbone que j'hésite. Le carbone est solide dans l'absolu, mais il se fend quand même très facilement avec les contraintes très localisées (et peut être les vibrations?) d'un foil.

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Mer Août 29, 2018 10:32 am
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Inscription : Jeu Avr 26, 2012 10:06 am
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Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse
je viens de passer 15 jours avec l'allvator sans le démonter avec un peu de graisse sur les vis, avec des sessions eau douce et eau salée.
résultat, au démontage tout est nickel.
j'ai quand même tout nettoyé et utilisé un équivalent du tef gel (mastinox) et tout remonté.
j'ai aussi mis un peu de mousse à l'intérieur du mat pour éviter qu'il fasse caisse de résonnance avec le sifflement... je verrai bien si c'est efficace ou pas...
Donc pour l'instant, mon avis est que l'on a pas besoin de le démonter à chaque session mais seulement de temps en temps...(par contre la fréquence est à définir..)

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Mer Août 29, 2018 2:29 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
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Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
ledudu a écrit :
j'ai aussi mis un peu de mousse à l'intérieur du mat pour éviter qu'il fasse caisse de résonnance avec le sifflement... je verrai bien si c'est efficace ou pas...


Intéressant, je pensais boucher la mât pour éviter qu'il ne se remplisse d'eau, à la fois pour le poids au portage du retour (sur l'eau je ne pense pas que on s'en rende compte) et ne pas mettre trop d'eau salée dans le van (c'est tellement ajusté que l'eau ne ressort que au compte goutte).

Boucher le mât doit être encore plus utile si tu ne le démontes pas à chaque session, pour ne pas avoir une réserve d'electrolyte pour faire encore plus pile et accélerer la corrosion

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Mer Août 29, 2018 3:15 pm
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Inscription : Sam Mars 29, 2014 5:49 pm
Message(s) : 72
Pour ma part, depuis que j’ai reçu le foil, mi juillet, je le démonte à chaque fois à l’arriere De la voiture. Je mets les pièces dans une caisse en plastique. Arrive à la maison, parfois seulement à la fin du week-end, je rince et je laisse à sécher. Ensuite rangé dans sa housse, prêt à resservir.
Par contre le Tef gel j’en ai mis le premier coup, puis plus du tout. Je me dis que comme il est immédiatement démonté.., En tout cas pour le moment nickel.
On verra à l’usage...


Mer Août 29, 2018 4:05 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 18212
Localisation : La Baule / France
Hello,

dans tous les cas je vous rappelle deux choses :

1/ on vend les pièces sujettes à la corrosion à des prix parfaitement raisonnables.

2/ ces pièces en aluminium sont faciles à recycler car c'est une matière noble et non mixée à d'autres.

Donc nous conseillons d'en prendre le plus grand soin, mais sinon il n'y a pas de drame non plus ;-)

Merci.

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Jeu Août 30, 2018 8:50 am
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Inscription : Jeu Août 19, 2010 10:39 am
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Mon approche serait plutot d'éviter à tout prix la corrosion:
- pour l'environnement, et par principe de changer les objets le moins possible (ma première combi m'a fait 10 ans).
- pour ne pas me retrouver avec un mat/fuz prêts à casser et me dire "ça va tenir encore un peu je vais attendre encore pour le changer"

Après, dans le soin apporté il faut faire la part entre l'utile et l'inutile. Si je prends l'exemple du kite, pour moi, ça ne sert à rien de rincer une board en epoxy qui a juste 8 petites vis, par contre une barre avec un largueur métallique, si.
Du coup si je comprends bien pour le foil alu, l'important est de le sécher, et de séparer les vis acier des pièces alu. Mais il reste plein de questions:
-retirer les vis acier ok, mais séparer le mat alu du fuselage alu, mise à part pour vider le mat, est-ce utile?
-le rincer avant séchage est-il utile (eau du robinet vs eau de mer)?
-le séchage après contact avec de l'eau de rivière non saumatre est-il utile?
-l'enduction au tefgel, qui dépose une couche hydrophobe protectrice de partout, dispense-t-elle du séchage?

Je pensais tout démonter (plus facile à faire rentrer dans la voiture en plus), et tout poser en dernier dans le coffre, éventuellement sur une serviette éponge, et laisser tout sécher dans le coffre.


Jeu Août 30, 2018 10:42 am
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Localisation : St André des eaux (44)
Pour le moment je démonte tout le temps le foil alu que je range dans la housse fournie.
Je le rince à l’eau douce de temps en temps et pour le moment aucun soucis à voir dans le temps...

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Jeu Août 30, 2018 10:59 am
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Fred06 a écrit :
-le rincer avant séchage est-il utile (eau du robinet vs eau de mer)?


Je pense que c'est super important. Avoir un bidon de 5l d'eau dans la voiture est super utile, les bidons de liquide de lave glace sont top car ils ont des bouchons super pratiques. Du coup tu dois pouvoir facilement juste filer un coup d'eau douce avant de poser ans la voiture.

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Jeu Août 30, 2018 12:21 pm
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Pour vous, tous les combien de temps (ou sessions) faut il renouveler l'application de
tefgel ?
Je me pose la question car je n'en ai aucune idée

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Jeu Août 30, 2018 7:40 pm
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Moi non plus, mais "Nicolas" de chez Zeeko dit ceci:

Citer :
Bonjour,
Concernant le rinçage oui après chaque navigation c'est le top, tout comme l'entreposer dans un endroit sec après utilisation (hors de sa housse par exemple).
D'ailleurs, je conseille aussi de dévisser un peu le fuselage après la navigation car il y a toujours un peu d'eau qui rentre dans le mat, donc en devissant le fuselage, l'eau s'écoule.
Pour le tef gel, si les vis ne sont pas touchées pendant plusieurs jours et qu'elles sont vissées dans un des composants alu (fuselage ou mat), alors un peu de tef gel c'est top.
Là ou le tef gel est le plus important c'est quand on laisse tout monté pendant 15j sans avoir rincé ni desseré les vis, si les vis n'ont jamais été traitées, alors en 15j il peut y avoir un blocage. En effet, la force de serrage associée à la corrosion peut accélérer les blocages.
Pour info, toutes nos vis sont 'tefgelisées' avant envoi des foils. Donc pour 15j vous être tranquille.
En période d'utilisation mettre du tef gel tous les 15j -3 semaines, aucun risque ensuite, on peut mettre sur le vieux tefgel pas besoin de nettoyer les vis avant chaque nouvelle application.
Un exemple de comment mettre le tef gel sur la video ci dessous à 5'13.

phpBB [video]



Enfin pour ceux qui s'inquiète, je ne suis pas très méticuleux dans mes utilisations et je n'ai jamais eu de problème de blocage de vis, sauf quand je fait des tests à long terme mais c'est pour voir jusqu'où on peut aller.
Si un foil n'a jamais été démonté pendant 6mois, ni rincé, il est clair qu'il restera bloqué. Et cela vaut pour tous les foils alu et carbone / alu.
Les vis Titane n'y change rien pour ceux qui le pensaient.

Bon vent, j'espère avoir été assez clair, sinon hésitez pas.

Nicolas



Le lien: http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 1f#p779269

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Ven Août 31, 2018 6:24 am
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Localisation : Coueron
Super
Merci Coolas

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Ven Août 31, 2018 8:09 am
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très intéressant tout ça.
Mais le T gel est un produit un peu gras donc on a tendance à mettre un peu de grassouille partout, et après il faut penser à nettoyer... Donc tout cela prend du temps .
Ainsi si l'on peut juste le faire tous 3 semaines à 1 mois ce serait pas mal...

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Ven Août 31, 2018 9:04 am
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ledudu a écrit :
Mais le T gel est un produit un peu gras


Gras et collant :-)

Cela dit, moi j'ai acheté du Tef Gel en pot, et il est vendu avec un goupillon super pratique pour en mettre sur les vis... et que sur les vis:

Image

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Ven Août 31, 2018 10:24 am
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