Surf or SUP foil : Foil downwind

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Unluckylucke » sam. févr. 02, 2019 1:05 pm

Salut Pat, depuis le début, je kitefoile avec le allvator 65 m et c est du velours.
Dans 7/14 kts une 9 strutless que tu cales a midi est INDISPENSABLE.

1 elle vole dans rien
2 Drifte de manière incroyable dans ces vents ridicules

Ce profil d aile surclasse de loin toutes les autres ailes dans cette taille.

Remontée mecanique garantie, sur le retour, l aile a midi tu suis la houle pdt de nombreuses secondes avt que l aile finisse par plonger a droite ou a gauche.. tu la reprends en main, la replace et banco...

Une 6 strutless pour le 14/20 kts mais la pour le coup, une 6/7 classique peut faire l affaire: elles voleront car il y aura de l air mais le drift sera moins intéressant.
Passé 20 kts, j ai gardé ma draw qui fait le taf sans reproche.

Pas sur que des lignes ultra courtes t apportent la glisse sans traction du kite que tu esperes.. plutôt un bon 25m de lignes..

Foil downind garanti :)
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Patsurf06 » sam. févr. 02, 2019 6:45 pm

De toute façon je testerai oui , j'ai une vieille 9m Tribal qui tient encore le coup et j'ai eu une Voyager (3 en fait 12m/ 9.5m / et 7m) je n'utilisais quasi que la 9.5 en kitefoil finalement , le strutless c'est magique en foil peinard .
Vu la portance de l'aile 80 je me disais qu'une simple petite traction suffirait pour se percher surtout avec un SUPfoil , du coup des lignes courtes faut tester ça suffit peut-être ou … pas , pour savoir faut tester :roll: à suivre :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luca Rua
Messages : 72
Inscription : ven. janv. 04, 2019 12:32 pm

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Luca Rua » mer. févr. 06, 2019 11:30 am

Unluckylucke a écrit :Salut Pat, depuis le début, je kitefoile avec le allvator 65 m et c est du velours.
Dans 7/14 kts une 9 strutless que tu cales a midi est INDISPENSABLE.

1 elle vole dans rien
2 Drifte de manière incroyable dans ces vents ridicules

Ce profil d aile surclasse de loin toutes les autres ailes dans cette taille.

Remontée mecanique garantie, sur le retour, l aile a midi tu suis la houle pdt de nombreuses secondes avt que l aile finisse par plonger a droite ou a gauche.. tu la reprends en main, la replace et banco...

Une 6 strutless pour le 14/20 kts mais la pour le coup, une 6/7 classique peut faire l affaire: elles voleront car il y aura de l air mais le drift sera moins intéressant.
Passé 20 kts, j ai gardé ma draw qui fait le taf sans reproche.

Pas sur que des lignes ultra courtes t apportent la glisse sans traction du kite que tu esperes.. plutôt un bon 25m de lignes..

Foil downind garanti :)
Hello Unluckylucke, est-ce que tu as des photos de tes sessions avec l'Allvator M ? Merci.
// GONG STAFF //

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Unluckylucke » jeu. févr. 07, 2019 10:54 pm

Bonjour LUCA
Malheureusement, je ne suis pas très photogénique..
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par coolas » sam. févr. 16, 2019 8:05 am

Sur la difficulté du foil downwind, le sujet sur Seabreeze est intéressant:
https://www.seabreeze.com.au/forums/Sta ... me-changer

Notamment:
This said, I think the ultimate is Prone DW/Ocean surfing. And I have done some really fun runs, always with boat support/assist though. About a year ago, I rode with Ridge Lenny (Kai's brother) at Cronulla, we padded out into the ocean and I watched him catch multiple swells and ride endless waves to the horizon. I missed just about everything, leaving with one decent ride that I basically turned myself inside-out to get. Ridge said, even on an epic day on the Maliko run, you can be left sitting there for 20-30 minutes until you get the right bump get up on on some days. (normally a bad day on the Maliko is better than the best day in Aus).
Ridge est le petit frere de Kai Lenny, dans les vidéos il part sur rien. Et donc même lui peut rester 30mn a attendre un "bump" pour partir sur le swell hawaien. Et l'expert qui parle dit que il ne fait jamais de downwind foil sans assistance: en effet il peut lui arriver de ne pouvoir décoller que une seule fois, en se sortant les trripes, et ce dans des conditions océaniques australiennes bien puissantes.

C'est à méditer pour qui pense s'attaquer au downwind foil en europe...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Fred06 » mar. mars 22, 2022 11:49 am

Salut
Alors j'ai un peu avancé sur le sujet du SUPFoil downwind

Le truc le plus important (info obtenue auprès de supfoiler dw): il faut privilégier la mer du vent. Une grosse houle de fond de période supérieure à 6 secondes sera trop difficile à prendre à la rame: trop rapide. Et une fois en vol on ne pourra pas aller d'une bosse à l'autre de par la distance entre les deux (pour rappel la distance entre 2 bosses de houle est proportionnelle à la période).
Donc il faut viser un jour où la houle de fond est absente ou parfaitement alignée avec la mer du vent, et la mer du vent la plus grosse possible mais avec la plus petite période possible.
Vous pouvez faire des essai avec le dernier calculateur de cette page: https://swellbeat.com/wave-calculator/. J'ai l'impression que le mieux est un vent très fort sur un fetch pas trop long, et pendant pas très longtemps. Donc en méditerranée ça pourra paradoxalement être moins difficile que dans le pacifique.

Au niveau sécurité: en ramant mollement juste pour rester droit, dans 25nds de vent, on va à 2nds en SUPFoil (pas mesuré en surffoil). Donc il suffit de choisir une longueur qui fera qu'à 2nds on arrivera bien avant la nuit ou la fin du vent, sans être épuisé physiquement ou moralement et avec une zone d’atterrissage large pour prendre en compte les éventuels changement de direction du vent. Pour moi ça sera un peu plus de 2 milles (5km).

Du coup le spot idéal est d'aller d'une pointe vers un fond de baie: on sera toujours assez proche du bord, on prendra la mer du vent du large, et on aura de la marge sur la zone d’atterrissage. Seul problème, il est difficile de trouver des distances de plusieurs kilomètres dans cette configuration.

Après la théorie vient la pratique. J'ai testé sur 1km (configuration de la côte qui fait que je n'ai pas trouvé plus long). Planche 7'11" x 29". Mat 65. Aile Rise XXL. Vent 25nds depuis 4h. Je ne suis pas arrivé à décoller. La difficulté principale c'est qu'il est plus difficile de passer de 2 à 5nds sur une mer forte que de 0 à 3nds sur du glassy. La seconde difficulté est qu'il est difficile de lire le plan d'eau. On a pas vraiment l'habitude, on ne sait pas trop comment se positionner pour attendre, la position travers est inconfortable, la position corps dos au vent tête tournée vers le large aussi. Je pense qu'il me manquait un peu moins d'un noeud de vitesse pour déclencher le vol car j'allais à 4nds en vmax et mon matos décolle à 5nds.

Niveau pureté du truc je ne pourrai me prononcer vraiment que si j'étais arrivé à voler. Avec grosse planche + gilet + casque + sac à dos + pagaie j'ai trouvé que j'étais assez encombré finalement en comparaison avec une wing.

Niveau matos il faut une planche qu'on peut faire accélérer. Donc étroite, mais stable. Ce qui est contradictoire. Idéalement je pense qu'un truc rectangulaire de 7' x 28" avec du concave et un petit aileron devant devrait être pas trop mal. Il faudrait une édition spéciale Hipe en plus étroite.

Du coup pour ma part je pense que je vais prendre un peu d'expérience en downWING avant de me remettre au supfoil downwind. Et je pense que je manque aussi d'expérience en SUPFoil vagues.

ADGONG
Messages : 529
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par ADGONG » mar. mars 22, 2022 12:10 pm

Hello Fred06,

C'est top !

Merci pour ton retour détaillé, vraiment excellent !

Je pense que ça demande de savoir lire les effets de côtes aussi dans le sens ou près d'une pointe, la houle se ressert est prend de la pente donc c'est un endroit favorable au take off.

La houle a ensuite tendance à s'arrondir en rentrant dans une baie.

C'est encore plus accentué sur les petites iles du Pacifiques par exemples où les phénomènes météo sont denses et très bien délimité, c'est beaucoup plus facile à lire en Méditerranée que cela soit avec le Mistral ou la Tram car c'est des phénomènes météo déjà plus gros et que l'on peut voir et anticiper de plus loin du coup.

Merci et bon ride !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Fred GONG » mar. mars 22, 2022 1:00 pm

Hello,

Très intéressant ton retour. On nous pose souvent la question du "down wind débutant", c'est très clairement, une des activités les plus techniques qui soit, si ce n'est la plus technique. Pas ou peu de repères du fait de l'éloignement de la côte, la lecture du plan d'eau, l'équilibre, et une très très bonne technique de rame. Perso je conseille d'avoir déjà dans un premier temps un niveau confirmé en SUP foil dans les vagues. Je conseille également d'utiliser une pagaie très courte, inférieure à sa taille, qui va aider à démarrer plus vite. C'est un peu comme faire un late take off, il faut réussir à avoir une grosse accélération sur très peu de distance, donc une grosse cadence de rame, et pour ça une pagaie courte (-5 à -10 cm) aide beaucoup à la rame et à maintenir de la stabilité à l'arrêt.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Fred06 » mar. mars 22, 2022 4:27 pm

Merci pour le conseil sur la pagaie. J'étais à +5cm comme en supsurf.

Le supfoil downwind est une activité technique, c'est sûr, mais il faut voir quelle part de la difficulté est due au fait que c'est une pratique marginale pratiquée par une élite, et donc qu'on a accès à peu d'informations et de méthodologie. Sans compter le fait qu'on a pas trop de référence concernant le matériel et les conditions qu'il faudrait pour débuter car on a que des infos sur le matériel utilisé par l'élite et les conditions où ils pratiquent: c'est ce qu'on voit dans les articles et sur les vidéos.
Il faut aussi prendre en compte que si la pratique la plus médiatisée c'est un run de 20km en 1h, il y aura aussi certainement des supfoilers qui se contenteront de runs de 2km où la partie volée est minoritaire.

En méditerranée, il est difficile de devenir un supfoiler confirmé je trouve. A mon avis il sera plus facile d'arriver au supfoil downwind via le downWinG que via le supfoil.

Sinon vu qu'on parlais des autres outils à foil pour descendre au vent, voici mon avis sur ce que j'ai testé:
- le wingfoil bien sûr. Il faut quand même mettre une grosse aile avant pour descendre la houle. Du coup on ne peut pas facilement descendre les vagues, en bref, il faut choisir entre bosses de houle ou vagues déferlantes. Et la remontée au vent n'est pas géniale avec une grosse aile avant. Donc je dirais que soit on veut foiler les bosses de houle, on met une grosse aile avant et on prend une petite wing et on fait une navette de véhicules. Soit on veut surfer les vagues déferlantes et on prend petite aile avant grosse wing et on enchaîne les surfs.
- le kitefoil avec grosse aile avant (pour du kitefoil), Curve M pour ma part, et aile monopeau. Meilleurs sensations en descendant la houle qu'avec un foil perfo+aile à boudins ou à caissons fermés, malgré une vitesse inférieure. Mais on ne descend toujours pas vraiment dos au vent (30 degrés d'angle minimum), et il faut quand même surveiller un peu l'aile, même si le drift est bien supérieur à n'importe quelle aile à boudins (y compris strutless). On est pas 100% en surf comme on peut l'être en wing (en tout cas pas moi), mais on s'en rapproche. C'est assez adapté aux fins d'épisode ventés pendant l'heure où le vent tombe: il reste une belle houle qu'il serait très difficile à exploiter en wing et c'est encore trop tôt pour le sup le surfoil. A voir au printemps ce que ça donne en thermique, qui génère des petites bosses de houle très lentes. Navette inutile avec ce matos car la VMG est pas mauvaise (5nds en moyenne).

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par hecub » mar. mars 22, 2022 6:07 pm

Fred06 a écrit :
mar. mars 22, 2022 4:27 pm

- le wingfoil bien sûr. Il faut quand même mettre une grosse aile avant pour descendre la houle.
Alors ce n'est pas une remarque mais vraiment une interrogation parce que je n'ai jamais vraiment fait de downwind. Pourquoi est ce que tu ressens ce besoin d'une grande aile avant ? Pour surfer du clapot ou les trains de houle loin du bord j'ai toujours l'impression de mieux m'en sortir avec des ailes rapides (Veloce ou Fluid L-T ou XL-T), avec des ailes plus grosse j'ai souvent l'impression de devoir juste me battre pour ne pas me faire dépasser ou alors il me faut les vagues plus creuses du bord (mais comme je l'ai dit je ne fais pas de downwind : je surfe tant que ça pousse assez, au mieux je vais reconnecter la suivante une fois ou deux mais je reprends en général très vite la wing dès que je n'ai plus un truc clair à suivre).
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Fred06 » mar. mars 22, 2022 10:32 pm

Je n'ai essayé qu'avec des périodes courtes et en visant tout droit. Là j'y arrive mieux avec une grosse aile avant qui est aussi plus facile à pomper Effectivement j'ai peut-être parlé trop vite car sur des houles de période plus longues qui sont plus rapides ça doit être mieux avec une petite aile avant. Er si on vise largue ou grand largue on doit pouvoir finalement pouvoir se caler à la vitesse ou l'aile ne décroche pas.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par hecub » jeu. mars 24, 2022 9:22 am

OK je vois, ça serait lié à tes conditions et tes choix de trajectoires. Est ce que tu as l'impression qu'aller tout droit dos au vent te permet de prendre plus de poussée du vent ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par Fred06 » jeu. mars 24, 2022 1:14 pm

hecub a écrit :
jeu. mars 24, 2022 9:22 am
OK je vois, ça serait lié à tes conditions et tes choix de trajectoires. Est ce que tu as l'impression qu'aller tout droit dos au vent te permet de prendre plus de poussée du vent ?
Non, pas senti de différence. En fait je vais dos au vent en downwing dans le but d'avoir des trajectoires que j'imagine proches du supfoil pour m'entraîner. Mais je sais pas vraiment quelles sont les trajectoires idéales en supfoil dw.

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Surf or SUP foil : Foil downwind

Message par lemoineo » jeu. mars 31, 2022 10:47 am

@Patsurf06, ta vidéo est toute noire, donc , du coup, à reprendre . Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre

Revenir à « Tout ce qui parle de matos foil et qui ne rentre pas dans les autres rubriques »