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 Rajouter une dérive au foil Gong 
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Pour tester - et essayer de maîtriser mon AS 6'10" SUP foil (voir viewtopic.php?p=123698#p123698 ) j'ai fait un test en rajoutant des dérives:
  • Deux nubsters sur les plugs FCS arrières. Le but est que ils aident à stabiliser le row pour me permettre de bien me concentrer sur le foil lors du takeoff, et de pouvoir bien forcer sur la rame (longue corde pour être efficace à basse vitesse), mais que ils ne gênent pas en l'air, car très peu profonds (et légers).
  • Une dérive sur le stabilisateur du foil lui-même: une plaque acier de 9cm, les trous étaient pile poil de l'écartement des vis du foil AR. J'ai coupé un petit trailer FCS à profil fin, et l'ai vissé sur la plaque par des vis à agglo de 3x16mm laiton. Les vis d'origine du stab sont assez longues pour passer à la fois dans la plaque et le stab.

Eh bien, ça marche super! J'ai pris pratiquement toutes mes mes vagues cette fois-ci, pieds dans les straps sans aucun souci. Du coup je conseille fortement ceux qui auraient du mal avec le row sur leur SUP foil à mettre une ou 2 dérives AR sur la planche.

Quand à la dérive sur le foil, il y a avantages et inconvénients:
  • le row à la rame est encore plus réduit
  • le foil est plus stable au début de la montée, donc moins sensible au dernier coup de rame
  • Il est plus facile de pomper: en effet, si on pompe et que le foil ne va pas assez vite (limite décrochage), sans la dérive il peut partir en virage. La dérive le stabilise, on peut bien pomper sans risques
  • Je n'ai pas senti de trainée particulière
  • On a plus de stabilité dans les virages, notamment à grande vitesse et en bottom frontside
  • mais inconvénient: le foil est du coup moins joueur, est plus raide en attaque de virage (notamment au roller), moins fluide pour choisir ses trajectoires. Cela dit, il force à adopter une meilleure technique pour tourner, en prenant bien de l'angle avec le foil, sans "tricher" par de petits mouvements de lacet.

Je vais donc enlever cette dérive du foil, d'abord pour comparer, mais je ne pense pas la remettre si je vois qu'elle ne m'apportait de vrais avantages, pour rester avec un montage simple. Par contre, je pense que c'est un gros plus pour les phases d'apprentissage,à la fois pour le pomping, et pour forcer à avoir le bon mouvement pour tourner.

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Dim Sep 03, 2017 11:33 am
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Après un test de pas mal de tailles de dérive-de-foil:

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Je pense avoir trouvé ce qui me convient: une dérive "pouce" de 6cm de profondeur et 4,5cm de corde, fine, (la pointe d'une vielle dérive coupée) stratée sur le fuselage juste devant le stabilisateur:

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A coté d'un knubster pour l'échelle:

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Je trouve cette dérive-de-foil super utile pour plusieurs raisons:

- un gain de vitesse notable dans les petites conditions: quand les vagues sont assez lentes, le foil est souvent un poil en crabe et freine. La dérive le garde bien en position optimale.

- pour attaquer les virages. Pour aller tout droit, pas de souci. Mais quand je voulais attaquer bottom/roller je partais souvent en sucette. En analysant, quand on tourne on se met à exercer pas mal d'efforts sur le foil, de façon plus ou moins contrôlée. Et donc il est facile de faire pivoter involontairement le foil autour de l'axe du mât (en "lacet"), qui, si le foil est à plat ne fait que freiner, mais qui entraîne des embardées assez violentes si on est penché dans un virage, les résultats étant imprévisibles car assez différents si on se met en lacet vers l'intérieur ou l'extérieur du virage. Avec cette dérive, je peux vraiment attaquer les virages avec un fort sentiment de sécurité, et en ne perdant pas de vitesse, très important en foil.

- pour pomper: souvent quand je pompais à basse vitesse (pas de souci une fois bien en vol), le foil partait en vrille sur le coté: mes appuis pour pomper pouvaient le déséquilibrer. La dérive permet de bien forcer pour le pomping sans avoir peur de partir sur le coté

- et ça diminue le row à la rame, pratique sur les SUP courts.

Mes premiers essais bloquaient trop le foil à haute vitesse: les virages devenaient trop amples. mais avec une dérive plus petite et plus sur l'avant (moins de bras de levier), c'est vraiment pas mal.

Bref, énormément d'avantages. En inconvénient, on ne peut plus tourner à plat ("dishpan"), un peu comme en surf en faisant décrocher les dérives. Mais bon je déteste ça en surf de toutes façons :-)

Aussi, je me suis fait en plus deux mini-keels (ou gros knubsters) pour l'AS 6'10":

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faits en découpant et ponçant des keels en plastique bas de gamme https://www.shaper.fr/derives/derives-t ... id=1000342

Ça me permet de me faire plaisir avec un SUP court, mais sans m'embêter avec le row, et aussi de supprimer la tendance quand le tail de la planche entre contact avec l'eau, que celui ci essaye de "s'échapper" sur le coté, ce qui peut facilement faire partir en vrille incontrôlée.

Ça ne pèse pas grand chose, et la trainée est négligeable (je les ai bien rendus fins au ponçage)

J'avais testé avec des dérives pour Bonzer mais c'était horrible: elles avaient un énorme "cant" et me faisaient constamment engager un coté du tail sous l'eau à la rame et au takeoff. J'imagine que Patrice pourrait en faire avec un imprimante 3D, elles n'ont pas besoin d'être très solides, et des dérives pour planche de foil pourraient aider ceux qui ont des soucis de row.

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Mer Oct 04, 2017 2:53 pm
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Je veux aussi montrer un exemple des désavantages de cette dérive: elle va empêcher de boucler ses virages en les serrant radicalement comme le fait Kaehi, par exemple en haut de roller à 0:39, ou sur ses retours de cutback.

phpBB [video]

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Dim Oct 22, 2017 2:35 pm
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Salut Coolas,
Tu peux aussi tenter de diminuer encore ton aileron. Le premier était vraiment énorme. Mais peut-être as-tu fait déjà des essais?

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Dim Oct 22, 2017 10:46 pm
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apzo a écrit :
Salut Coolas,
Tu peux aussi tenter de diminuer encore ton aileron. Le premier était vraiment énorme. Mais peut-être as-tu fait déjà des essais?


C'est possible que on puisse le diminuer sur des planches longues, leur inertie doit permettre de descendre en taille. Le premier était le transparent. Le scarfini sur la photo était juste pour donner l'échelle avec une dérive de 4,5" "standard".

Je suis en train de cogiter pour voir comment faire un système facilement amovible ou interchangeable. J'ai l'impression que on a moins besoin de dérive à haute vitesse, le mât suffisant alors. Le top serait de pouvoir le régler sur l'eau.

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Lun Oct 23, 2017 7:58 am
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Salut Coolas,
Salut Coolas,
Voici une première réalisation pour adapter un aileron.
Le contexte : Application pour le kitefoil avec une aile avant de fabrication maison en G11 sans dièdre de 800cm2 et un stab de 300 cm2 et 9,5 cm de corde. Dans cette configuration il y a trop de lacet à mon goût et je dois trop me concentrer pour combattre le lacet sans pouvoir tenter autre chose.

L'idée est d'utiliser un aileron d'un TT ou plus exactement c'était l'aileron du milieu d'une planche qu'on appelait un "mutant", c'est à dire directionnelle mais qui marche dans les deux sens. L’aileron fait 2,5 cm de haut.
Pour la fixation il faut percer l’aileron et une encoche à l’arrière du stab permet déviter la rotation.

Pour la 2ème réalisation en projet je vais fabriquer l’aileron en G11, afin que sa forme me permette de ne pas faire de modification du stab pour sa fixation.
Affaire à suivre…

PS j'ai un pb pour envoyer une photo... elle viendra plus tard.

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Dim Fév 11, 2018 4:56 pm
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apzo a écrit :
PS j'ai un pb pour envoyer une photo... elle viendra plus tard.


Pour les photos, il faut les uploader sur un site comme http://imgur.com et juste mettre son adresse ici.

En tout cas ça m'intéresse. Moi désormais je le colle sur le fuselage avec de la colle epoxy rapide, avec un peu de solarez comme renforts de chaque coté. Et j'enlève en découpant à la meuleuse :-)

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Dim Fév 11, 2018 5:21 pm
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Dim Fév 11, 2018 5:32 pm
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La vis tête fendue a été remplacé par une chc afin de pouvoir la visser correctement



Et pour finir l'aileron g11 en fabrication dans le principe le méplat sera percé et la vis avant fixera le tout.
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Dim Fév 11, 2018 5:43 pm
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Mer Fév 14, 2018 11:33 pm
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Bonjour Coolas,
Le téton est réalisé avec une vis M4 inox
Le stab est le small.




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Mer Fév 14, 2018 11:37 pm
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Vraiment bien vu le coup du têton!
J'avais pensé à utiliser la vis avant comme toi, mais n'avais pas trouvé de solution simple pour le 2ème point d'attache.

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Jeu Fév 15, 2018 9:48 am
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