Foil et vagues en méditerranée

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Foil et vagues en méditerranée

Message par roro » ven. mars 09, 2018 1:02 pm

J'ouvre ce post pour essayer de partager ma petite expérience des vagues à "foil" en méditerranée.
Avant de rentrer dans le détail, je pense que le point le plus important est le suivant :
Il y a plein de vagues à Surf / Sup foiler dans cette mer aussi ! Le foil y a toute sa place.
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
JGONG
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 26, 2016 11:22 am

Re: Foil et vagues en méditerranée

Message par JGONG » ven. mars 09, 2018 4:52 pm

We're waiting to hear the Details!!!
Jeff Spicoli : All I need are some tasty waves, a cool buzz, and I'm fine.

Lieutenant Colonel Kilgore : Charlie don't Surf............

Shane Dorian : I Surf to get a Tan.....

World Master of Customer Service in the GONG GALAXY..

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Foil et vagues en méditerranée

Message par Glasgo » jeu. juin 21, 2018 11:31 pm

les détails ! les détails !

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Foil et vagues en méditerranée

Message par roro » mar. juil. 10, 2018 10:15 am

Désolé pour les délais... Je voulais prendre le temps d'un long post avec plein de détails, mais je n'arrive pas à trouver le temps pour. Alors, je vais le faire différemment, en écrivant plusieurs petits posts a chaque fois que je peux !
Pour commencer, quelques point clés pour le foil et les vagues (qui s'appliquent aussi ailleurs qu'en med)
- La vitesse de la vague est plus importante que sa taille
- La forme du fond du spot est l'élément qui permet à un spot d'être un spot a foil (ou pas)
- Il vaut mieux une houle de longue période petite qu'une houle grosse est courte (directement relié au point 1)
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Foil et vagues en méditerranée

Message par roro » mar. juil. 10, 2018 11:06 am

Image

Une petite photo de drone pour illustrer un exemple de configuration de spot propice aux vagues à foil

Dans ce cas là, ça se passe entre les petites digues qui sont // à la côte. Ces enrochements ont un impact sur les courants et la dépose du sable au fond de l'eau lors des tempêtes. Il en résulte assez souvent des "trous" d'eau (zones plus profondes) juste après les digues. Quand la houle arrive sur ces zones, les vagues se forment au niveau du banc de sable, elle se lèvent et cassent selon leur taille, mais elle se ramollissent juste après quand elles arrivent au niveau de ces trous d'eau. C'est le genre de vagues idéale pour le foil.
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »