SUP foil : virages

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

SUP foil : virages

Message par coolas » mer. juil. 12, 2017 9:36 am

J'ai remarqué que j'ai tendance à plonger vers l'eau en virage frontside, et par contre remonter (et donc sortir l'aile de l'eau) en virage backside.

C'est un phénomène général que d'autres ont remarqué, ou bien c'est juste que on est tous asymétiques et donc chacun doit analyser et corriger ses propres défauts?

J'ai cependant l'impression que c'est dû au fait que je ne suis pas complètement de profil, mais fais face un peu vers l'avant. Donc quand je me penche sur mon coté frontside, naturellement je m'avance aussi, et le contraire en backside. Est ce que cela veut dire que il faut penser à bien se mettre de profil pour tourner, sans avoir les épaules un peu tournées vers l'avant de la planche?
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Virages en surf/SUP foil

Message par Ours » mer. juil. 12, 2017 9:44 am

Hello,

c'est exactement comme en surf, tu orientes les épaules comme d'hab. En clair, tu dois regarder où tu vas.

C'est surement une habitude que tu as du prendre. Mais c'est aussi probablement que tu ne fais pas les courbes frontside et backside dans des zones de puissance/portance équivalentes.

Ca va se corriger tout seul avec l'expérience. En revanche, c'est très précis, dix fois plus qu'en surf/SUP sans foil. Le cabrage ou placage est instantané en cas d'erreur millimetrique. La correction aussi, pour rattraper la boulette, est instantanée, donc cette hauteur peut être ajustée en permanence dans la courbe si tu n'es pas crispé.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Virages en surf/SUP foil

Message par coolas » dim. janv. 07, 2018 10:12 am

Un virage au ralenti:

phpBB [video]


On voit bien je trouve deux des difficultés à tourner en foil:

- les pointes de l'aile qui percent la surface, c'est passé juste au début du virage

- le contrôle de l'assiette longitudinale de la planche quand la pente de la vague varie: vers la fin, quand le foil passe d'une pente moyenne de milieu de vague au plat devant celle-ci, la planche se met à piquer du nez, et il faut alors consciemment faire un effort pour la redresser. La difficulté est que rien dans les sensations nous l'indique, il faut constamment surveiller par la vision la hauteur et l'inclinaison de la planche pour réagir de suite.

Cela dit, avec l'habitude, on se met à anticiper. On essaye d'évoluer sur la ligne médiane de la vague, la "trim line" (surf "horizontal"), et son sait que on va devoir cabrer si on descend, ou piquer du nez si on monte au dessus.

Version longue sur Instagram: https://www.instagram.com/p/Bdoj1nvg6GK/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »