Hello,
les kiteux connaissent leur foil, parfois en tous cas , mais pour les nouveaux foileurs en surf et SUP je vais préciser quelques éléments.
Tout sur le plat, le concave, le dièdre des ailes :
On entend beaucoup de choses sur ce point, notamment que les ailes courbées (cambrées) tournent mieux.
C'est en partie vrai. Est ce qu'une planche de surf avec du concave tourne mieux qu'une planche de surf avec du Vé ???
Vous voyez qu'isoler un élément est très réducteur.
Si on isole ce critère, on peut dire qu'une aile courbe ne tourne pas mieux qu'une aile plate, en tous cas pas seulement sur ce paramètre mineur face aux autres.
En revanche la courbure permet de sortir de l'eau plus tard quand on vole très haut. Cela retarde le décrochage par ventilation.
Mais lorsque vous sortez la pointe de l'eau, sur une aile courbe vous allez avoir un mouvement de traction vers l'eau qui est très désagréable.
Donc ça décroche plus tard, mais c'est difficile à rattraper.
Une aile plate sera plus franche, plus rapide, plus porteuse car toutes les forces concourent à la portance sans jamais s'opposer.
Kiters are familiar with their Foils (most of them anyway;)), but for new Foilers in Surf and SUP I want to expound on some important elements.
About the Flat, the Concave and the Dihedral angles of the wings :
We hear many things about this subject, especially about how curved wings turn better. It is true in part. But does a surfboard with concave turn better than a board that is V’d? You can see that isolating an element is very reductive.
If we isolate this criteria only, we could say that a curved wing doesn’t turn better than a a flat one, in any case not only on this minor parameter in the face of others.
On the other hand the curvature allows you to come out of the water the latest when you’re flying at the Foils pinacle. It will hold off the the disengagement through ventilation. But as you’re about to pull the points out of the water, on a curved wing you will have the experience the movement and traction of and towards the water which can be hindering and undesired.
Henceforth a late disengagement but harder regain.
A flat wing is more straight forward, faster, has more lift and is more powerful because all forces contribute to the lift without ever opposing it.
Merci.
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Message par Ours » mar. mai 30, 2017 4:09 pm
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