SUP foil : réussir sa première session

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

SUP foil : réussir sa première session

Message par Fred06 » ven. déc. 06, 2019 12:12 pm

Pour moi réussir sa première session c'est:
- ne pas se faire mal
- glisser sur une vague (pas forcément en vol)
- ne pas se trouver en situation d'échec (genre on comprends rien à ce qui arrive, on tombe sans savoir pourquoi...)

Alors ma recette:

Conditions

Alors il ne faut pas trop petit, il faut j'ai l'impression un creux ou une mousse qui permettrait un takeoff avec le SUP qu'on a sous les pieds sans le foil. Le foil, du moins pour un débutant, n'apporte pas un takeoff plus facile. En revanche, s'il faut donc une vague "normale" c'est mieux si ensuite elle molli de suite. Donc un peak où sans foil on partirait sur 5m et on s’arrêterait faute de puissance suffisante dans la vague c'est l'idéal.
Sinon ça peut être un creux ou un mousse j'ai essayé les deux, la mousse est plus facile je pense, mais le creux marche aussi.

Mais à mon avis il ne faut pas prendre trop grand non plus, ça accélère vite, c'est impressionnant, donc dans le gros (ou le moyen) on se fait sûrement peur et peut-être mal. 50cm maximum je pense. Période courte préférable ( < 7s ? ).

En revanche pas besoin d'avoir du glassy, le foil stabilise la board à la rame, et puis ensuite on est occupé à gérer son takeoff et son vol, et donc avoir du clapot ne gène pas.

Le vent ne dois pas trop gêner non plus.

Si y'a du courant par contre je pense que ça devient difficile se se placer avec la prise au courant du foil sous l'eau (pas essayé). Dans ce cas on essayera de partir dans des mousses où on aura pas besoin d'être bien placé.

Rame

Il faut prendre en compte que le foil ralenti à la rame, donc les déplacements sont plus poussifs, mais on reste bien plus mobile qu'un surf prone. Le foil stabilise la board.

Premières vagues

On rame, et prend la vague en tout droit comme si on était sans foil, en mettant le poids sur l'avant. Surtout pas de takeoff en biais, et il faut ramer autant que si on avais pas de foil.
Ensuite il faut suivre la vague en tout droit en gardant le poids sur l'avant. Le foil ne va pas lever, mais on sens qu'il se passe quelque chose sous l'eau.

Vagues suivantes

Même séquence pour le takeoff, mais une fois parti on met le poids sur l'arrière pour faire cabrer le foil, ce qui fera décoller, puis très rapidement on remet le poids sur l'avant. Il faut déjà être prêt à remettre le poids sur l'avant lorsqu'on commence à mettre le poids sur l'arrière. Et il faut y aller mollo. Pour trouver les dosages, je conseille d'y aller crescendo plutôt que par dichotomie. Une fois en l'air plier les jambes et ne rien faire, il faut s'habituer au vol stabilisé avant de penser à pomper ou tourner.

Mat court ou mat normal?

Mon foil est fourni avec un mat de 45cm et un mat de 65. J'ai mis le 45. Ça permet de rendre la chose moins impressionnante, mais sinon ça laisse peu de marge pour maintenir le vol stabilisé. Donc dès la deuxième session je ne le mettrai pas. A mon avis on peu s'en passer, au final le mat court sert surtout au soutient psychologique.

Straps

Les straps m'auraient gêné et de plus étant une board normale adaptée ensuite au foil je n'étais pas sûr à 100% de la position des inserts de straps.


NB: ce post est plus ou moins copié collé d'un post sur un autre forum, mais je voulais le faire partager sur ce forum vu que j'étais avec une board et un foil gong.

och85
Messages : 99
Inscription : mer. août 14, 2019 10:06 pm

Re: SUP foil : réussir sa première session

Message par och85 » ven. déc. 06, 2019 12:58 pm

Merci pour le partage
Très clair, ma 1ere session devrait être dans 15j avec une mob2taste toute neuve reçue cette semaine si les conditions sont là, et cela va bien m'aider

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk

SUP : NFA9, Couine Marie 10, Mob2Taste 7,11
Kite : Matata 5.2, Foil 5’10 Catch 3CS & Allvator 80 + aile surf/sup M/(70 cm)
Surf : Ten Blues 9.2, Batmob 7.2
Wing : Wing + 5
GongUser heureux

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »