Surf foil : les appuis en Foil

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Surf foil : les appuis en Foil

Message par Ours » lun. janv. 02, 2017 6:38 pm

Hello,

je copie ici un échange sur la répartition et le placement des appuis.

On pourra digresser à l'infini sur la différence entre le frontfooter et le backfooter dans l'approche surf du foil :
Ours a écrit :
coolas a écrit :Sinon, sur celles de James Casey, on voit un souci: la position de la plaque de fixation du mât est pile sous son pied AR, ce qui a l'air gênant. A moins que ça ne fasse un repère?

Je suppose que la position des pieds est de part et d'autre du point de portance du foil qui est l'aile avant, et donc si le mat est reculé d'1/2 "stance" par rapport à l'aile, il tombe juste sous le pied AR.

Ce qui doit être chiant avec des straps par contre, car ça peut empêcher de mettre les inserts au bon endroit et de géner pour monter/demonter le foil
Hello,

Le point de portance d'un foil est défini :
1/ par son shape.
2/ par son angulation entre les ailes.

Tu peux donc effectivement trouver un point d'appui central où mettre les deux pieds joints. On le fait souvent en kite, c'est rigolo.

En pratique, quand on sort de la rigolade circacienne, on a vite besoin d'écarter les pieds pour gérer le vol.
On a toutes les solutions possibles allant de 100% de pression sur un pied (donc au point d'appui central) à 50% sur chaque pied, tous deux écartés du point central d'autant qu'on le souhaite.

En pratique toujours, on a chacun notre propre balance de poids entre le pied avant et le pied arrière. X% devant et le reste derrière... En général ce n'est pas 50/50.

Il faut ajouter à cela que l'on va changer cette répartition selon l'objectif. On va reculer écarter pour aller vite, donc pour gagner en controle, avancer le pied arrière pour voler à la cool. Oui, parce qu'à la cool on va tendre plus la jambe arrière et donc en l'avançant on va la charger plus, donc avoir un appui très franc (pas sur des oeufs).

S'ajoute à cela que plus vous vous écartez du centre d'appui, plus votre bras de levier est fort. Donc vos actions sur le foil seront plus radicales. Attention.

Et enfin, une composante shape entre dans l'équation puisqu'une planche qui enfourne facilement va vous tendre le string et donc vous inciter à reculer le pied arrière pour garder potentiellement le nez loin du liquide nourricier...
Idem si le plan d'eau est joueur : vous allez serrer les fesses, donc desserrer les pieds :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Idem bis si la houle est rapide : écartage de papattes arrières. Houle lente : cooooool donc avançage de patte arrière.

Vous l'aurez compris : chacun fait comme ça lui chante.

En tant que constructeur nous livrons un ensemble calé avec un style "type". Il conviendra à chacun de se plonger dans la douceur du marketing pour faire de ce réglage une vérité absolue. Ou de découvrir la joie des réglages...

Merci.
GONG owner and shaper

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »