Kite foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Kite foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par Ours » dim. juil. 19, 2015 12:54 am

Hello,

J'ouvre ce sujet pour échanger les trucs et astuces pour boucler ce move.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: HOW TO Foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par wisst29 » jeu. juin 09, 2016 7:04 pm

tirer des bord s tout l aprem sous leur nez pendant qu ils font de châteaux de sable avec les enfants sur la plage !
:twisted: :twisted: :twisted:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: HOW TO Foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par fredkite » jeu. juin 09, 2016 7:32 pm

Bonjour, l'envie n'est pas un problème, même si vous avez des prix serrés.
1500 ttc :cry: .
Mais bon j'y viendrai, d'abord une Acidolly pour le surf puis une Alu 6' pour le Kite et peut être un foil j'espère pour l'année prochaine 8).
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par Ours » lun. juin 13, 2016 3:19 pm

Hello,

c'est le prix d'une aile de light chez x et y. Et quand on voit le nombre de sessions gagnées, l'immense potentiel de sensations, et le prestige incommensurable qu'apporte le foil :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roll:

C'est vraiment très rentable pour celui qui aime passer du temps sur l'eau.

Merci.
GONG owner and shaper

Mx74
Messages : 2
Inscription : mer. août 21, 2019 3:01 pm

Re: Kite foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par Mx74 » mer. août 21, 2019 7:36 pm

Hello,

Une bonne façon de motiver des potes: démystifier le truc. Ce n'est pas que pour les cadors, loin de là !

Et limite, peut-être même plus facile pour un noob… si si !

Mon cas: 40 ans, je kite depuis 15 ans, 1 à 2 fois par an en vacances en louant mon matos. Pas le temps, pas de spot. Une sorte de débutant perpétuel en somme. A l'aise en twintip et bien toilé. Dès que c'est mou, je n'ai pas de feeling, je ne remonte plus au vent.
Jamais de saut, je n'y comprends rien.
J'ai utilisé deux fois une directionnelle dans ma vie. Pas simple. Et jamais passé une transition.

Dernièrement j'ai passé 4 jours au Monteynard à ne pas naviguer cause pétole, et à voir des mecs en foil sillonner le plan d'au en long et en large (plus en long qu'en large d'ailleurs :-) )
J'ai halluciné. Ca je veux faire. J'ai acheté une board d'occase, une Matata 5.2, et un Allvator 80cm en promo. Une voile perf, Airush Vantage 11m². Investissement total 800 euros.

J'ai pris une heure de cours pour avoir les bons conseils au bon moment, en mât de 60 et grosse pelle à l'avant. 11m², 15-20noeuds. En 10 min je tire des bords à plat, 3 bords plus tard, je volouille, dolphine sur 4-5 seconds. Je sens le truc, ça motive.

Le lendemain, je prends ma board. Moins facile, moins tolérante, mât plus long, je passe la première heure à rejouer la journée de la veille. La deuxième heure, je passe de 10, 20 à 30 secondes de vol. Fier comme un pape :-))

Au bout de 5 sessions, je vole sur plusieurs centaines de mètres dans 10-12 noeuds, au près, largue, grand largue, et je commence à sentir le truc aux allures très abattues.
Bien sûr, aucune transition, ce sera pour plus tard. Et des gamelles à gogo, ça fait partie du jeu :-)

Voilà, juste pour dire que tout le monde peut s'y mettre. Je m'attendais à vraiment galérer, voire ne pas y arriver du tout, vu les témoignages glanés ça et là sur le web. J'en suis presque à penser que le fait de ne pas être très bon kiteurs n'est finalement pas un désavantage: pas d'automatisme trop ancré, pas de "mauvaise" habitude, pas grand chose à désapprendre, tout à apprendre.

Les noobs, les pas bons, allez-y, avec un prof, des bons conseils, ce n'est que du bonheur.

Pour moi le foil, c'est ce que devrait être le kite depuis le début:
- pas besoin d'un vent de dingue, moins dangereux au décollage/atterrissage.
- facile de remonter au vent: fini la crainte de dérive lamentable et interminables remontées à pieds: même sans voler, on monte au vent !
- facile de récupérer sa planche en cas de gamelle, elle dérive plus vite qu'un twin, fini les nages tractées interminables après une grosse gamelle.
- moins physique.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Kite foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par Fred06 » jeu. août 22, 2019 10:16 am

Mx74 a écrit :
mer. août 21, 2019 7:36 pm
Pour moi le foil, c'est ce que devrait être le kite depuis le début:
- pas besoin d'un vent de dingue, moins dangereux au décollage/atterrissage.
- facile de remonter au vent: fini la crainte de dérive lamentable et interminables remontées à pieds: même sans voler, on monte au vent !
- facile de récupérer sa planche en cas de gamelle, elle dérive plus vite qu'un twin, fini les nages tractées interminables après une grosse gamelle.
- moins physique.
Ça doit être pour ça que la moyenne d'âge des foileurs chez nous va bientôt dépasser les 50ans!
Merci pour ton témoignage, je pense que ça va aider certains à franchir le pas.

Ce que je vois aussi c'est que tu as surtout trouvé un engin adapté aux conditions locales (enfin je ne sais pas si tu habites près du monteynard): lac au vent quasi-assuré tous les jours mais trop faible pour le twintip "classique" plus de la moitié du temps, bords courts donc pas forcément une envie de grosse vitesse, donc la pelle avant est moins gênante que dans une grande baie de 10km, plan d'eau sans hauts fonds. Adapter sa pratique à ses conditions locales c'est également mon credo: on peut rêver sur les conditions hawaïennes et s'acheter le matos idéal pour performer avec 25 noeuds et des vagues de 15 secondes de période (conditions où par ailleurs presque tout marche). Mais on finira frustré et/ou on va finir par fusiller son bilan carbone.

Avec en plus plan d'eau plat et vent side, donc adapté à l'apprentissage.

Mx74
Messages : 2
Inscription : mer. août 21, 2019 3:01 pm

Re: Kite foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par Mx74 » jeu. août 22, 2019 2:52 pm

Yep, c'est vrai que c'est un truc de vieux ! ::lol: :lol:
Mmh, ça va pas aider à convaincre du monde ça ;-) T'es vieux? Vient foiler !

Là en l'occurrence, l'apprentissage s'est fait en Turquie, houle de presque 1m et clapot.
Ca aurait été encore plus simple sur du flat, en effet.
Mais c'est clairement ma cible: le Léman, et pas par bise d'hiver et combi sèche !!

L'idée c'est d'y naviguer par pétole. Par naviguer, j'entends faire des bornes. Pas juste rester à portée du départ, en embarquant de quoi rentrer à la nage puis à pied si les conditions s'effondrent.

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Kite foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par trickcoach » jeu. août 22, 2019 3:07 pm

Humm ... plein de bonnes raisons de faire du kitefoil en fait ...

l'image du foil (mais ca change) c'est trop juste un truc de vieux pour faire de la balade ... perso j'ai commencé le kite il y a 6 ans , venant du wake en mode gros bourrin , dehooké , kiteloops qui tapent , je jurais que par ca ... tu me parlais du foil ? ouais ce truc de vieux , jouer a la tondeuse a gazon dans 5nds a tirer des bords comme un gland , piquez moi avant si un jour ca me prend ... ou alors à 70 ans quand mes genoux seront complètement foutus ! en plus je vais pas mettre 2000 balles dans cette daube !

Et puis Gong a sorti un foil a 399€ ... et je me disais toujours , kitefoil , non pas pour moi , j'ai pris un surfoil pour m'amuser en tracté derrière le bateau , me dire que j'allais me mettre au pumping pour les jours de vrai pétole ... et puis un jour où j'étais comme un con sur la plage et qu'il y avait 8/9 nds je me suis dit "et merde ... aller je tente , j'ai sorti mon surfoil , une grosse bache et..." et j'ai eu une petite révélation , c'est quand meme assez jouissif de voler au dessus de l'eau quand tous tes potes restent au bord ... et ça tu pourras le raconter à tout le monde , utiliser tous les mots que tu voudras , tant que t'as pas été dessus tu sais pas et c'est tout ...

un peu comme le pumping , les mecs te disent ,mais ca sert a rien , c'est surement nul ... ou plus récemment la wing ! bref ... je m'égare ... dès la premiere session je kitefoil j'ai trouvé ça cool !

mais ensuite on retrouve un nouvel univers a aussi varié que le TT , vous savez où on se dit , ouais le TT c'est genial , on peut faire du cruising , des sauts , du old school , des looks du déhooké ... et bah big news en kitefoil aussi (sauf peut etre le dehooke et les loops , quoique j'ai deja vu des mes faire des 313 en foil , et des loops aussi) , en kitefoil on sait faire des tricots un peu tech avec des tacs , transitions , jibes et autres , on envoie des sauts , on peut bombarder a 25nds dans 8nds de vent ... on envoie meme des sharkslides (la version foilée du darkslide) ... le tout dans une nouvelle plage de vent qui offre une polyvalence incroyable !

Donc si 1 truc à dire à ses potes : "essayez !"

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Kite foil : convaincre ses potes de s'y mettre

Message par coolas » jeu. août 22, 2019 3:24 pm

trickcoach a écrit :
jeu. août 22, 2019 3:07 pm
les mecs te disent ,mais ca sert a rien , c'est surement nul ... ou plus récemment la wing ! bref ...
Dans ces cas là je conseille ce livre: Et comme il n'y a que la vérité qui blesse, ça fait son effet...

https://www.amazon.fr/Comment-ne-pas-de ... 501115058/

Image

Colas (qui ne compte pas faire de Wing, mais qui trouve ça quand même génial)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »