Kite foil : se prendre dans un filet

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Kite foil : se prendre dans un filet

Message par Ours » dim. juil. 19, 2015 12:51 am

Hello,

J'ouvre ce sujet pour échanger sur les dangers de cette situation.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: HOW TO Foil : se prendre dans un filet

Message par wisst29 » dim. juil. 19, 2015 10:04 am

Alors la .... un jeu d enfant ....
débuter en foil .
être très concentré sur ces appuis.
et sur son aile.
Et PAF. .. Le filet dérivant à 200m du bord......
ça c est vraiment galère. ..
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : se prendre dans un filet

Message par Ours » dim. juil. 19, 2015 11:05 am

Hello,

en effet c'est très simple de se faire prendre. Un instant d'inattention et paf, on est projeté en avant et le foil reste sur place.

La pire des situations que j'ai eu : pris dans un filet dans une zone de courant.
En fait le filet s'était accroché à une bouée de mouillage et il était en drapeau dans le lit du courant. Impossible à prévoir.
Le souci est que le foil s'est tellement coincé dedans que je n'ai pas pu repartir. Le courant était trop fort pour le décoincer avec l'aile qui tractait.
Je suis donc rentré en nage tractée, laissant le foil sur place. Puis j'ai posé et j'y suis retourné à la nage en tenant compte du courant. Le seul moyen pour s'en défaire a été de couper le filet sur les bords de fuite des ailes du foil. Sans ça c'était impossible contre le courant.
Puis retour à la nage sur la planche et reprise de la session.

Alors :
- soyez vigilants
- regardez bien le plan d'eau
- ne vous aventurez jamais près des bouées
- ne passez jamais entre deux bouées identiques

Merci.
GONG owner and shaper

olivette
Messages : 46
Inscription : mar. août 01, 2017 2:03 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: HOW TO Foil : se prendre dans un filet

Message par olivette » jeu. août 03, 2017 1:07 pm

m'est arrivé deux fois sur home spots
1er fois : filet juste a coté d'un autre ( la réglementation sur les filet calés est 150m de distance entre deux filets d’où ma méprise) .et cela dans une zone de navigation sport nautique dument balisée - distance du bord 300m lors de l'incident. résolution : prise de reperes visuels ( réajustés lors du retour en nage tracté, position du soleil ) , renter au bord en nage tracté, pose l'aile à terre et retour au filet en nageant, recuperation du foil et retour .
2eme fois : filet "signalé par une bouteille de coca que j'ai pris pour un déchet. distance du bord 500m . pose de l'aile en bord de fenêtre sur l'eau, extraction du foil , redecollage de l'aile

deux conclusions perso : je navigue toujours avec un couteau rétractable attaché par un bout de 80 cm au fond dans la poche du kway décat ( le démêlage est difficile et laborieux , donc je coupe ... d'autant plus que ces filets là sont mal balisés donc dangereux ) + naviguer un brin sous toilé pour limiter la traction de l'aile pour pouvoir opérer sur place.

aborder le filet sous le vent ( mais de toute façon on tombe heureusement sous le vent du filet ) . quelquefois le filet n'est pas bien balisé aussi car il est posé sans autorisation ou pas a la maille réglementaire.... ou dans un endroit non autorisé ...
le particulier peut poser un filet de 50 m mais les pros c'est beaucoup plus ( 300 m ? ) et là les deux boués sont bien loin l'une de l'autre et trouver le deuxieme n'est pas évident.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : se prendre dans un filet

Message par Ours » jeu. août 03, 2017 4:10 pm

Hello,

une vrai galère dans tous les cas...

Dans la série, on a eu affaire à une ligne de 100m en surface avec des hameçons sur des petits flotteurs eux aussi en surface. Un grand bonheur à la rame, les potes s'en sont mis plein les mains car cette ligne était en travers du pic.
Un vrai danger alors que le spot est connu pour le surf.
20m plus loin ça n'aurait posé aucun souci, mais comme c'est pour chopper du bar, ils le mouillent en plein dans la mousse.

Bref, ça m'agace...

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »