Surf foil sur flat ?

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Surf foil sur flat ?

Message par bersound » mer. oct. 20, 2021 5:46 pm

Hello les foileurs,

Une question à laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse précise.
Est-ce sympa de faire du surf foil sur du flat ? Je pense à mes lacs de Haute-Savoie.
Ou est-ce qu’il faut s’attendre à pomper comme une brute en permanence et à être cuit après 20 mn ?
Surtout s’il faut revenir à la rame jusqu’à un ponton après être tombé à l’eau pour redémarrer.
Après il peut toujours y avoir des petits bumps à surfer, mais comme c’est par grand vent, je sais pas si c’est plus interessant (à moins de passer à la wing).

La quasi absence de vidéos de surf foil en lac me fait penser que c’est pas gagné.

Merci d’avance pour vos retours !
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Surf foil sur flat ?

Message par Fred GONG » mer. oct. 20, 2021 6:26 pm

Hello,

Sur lac, tu as deux options, soit faire du dock start, soit faire du downwind si les conditions sont là. La deuxième option sous entend d'avoir déjà un niveau confirmé en surf foil dans les vagues, d'avoir une lecture très fine du plan d'eau et de savoir pomper.

Donc la Wing reste certainement une très bonne option sur tu as déjà rayé les options 1 et 2 :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Surf foil sur flat ?

Message par bersound » mer. oct. 20, 2021 7:03 pm

Merci Fred. Je pensais plutôt au dock start, oui, c'est pour ça que je parlais de ponton où il fallait revenir.

Mais une fois lancé du dock (après un apprentissage certain), comment ça se passe ? On pompe, OK, mais qu'est-ce que ça représente comme intensité d'effort ? Est-ce qu'il faut pomper de façon soutenue, genre une flexion toutes les 2 secondes, sinon on s'arrête presqu'aussitôt ? J'ai un bon cardio, mais faire des squats rapides, ça épuise vite, donc on doit enchaîner des vols en boucle de 2 ou 3 mn maxi, j'imagine ?

Ou alors est-ce que ça peut être plus fluide, et alors on peut pomper avec des mouvements amples pour tenir le rythme de longues minutes ?

Après la wing, j'y pense aussi, mais c'est pas le même budget, et le vent montagnard est assez rafaleux/irrégulier.
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Surf foil sur flat ?

Message par bersound » mer. oct. 20, 2021 7:40 pm

Arf, j'avais oublié que j'avais mis cet article de côté, qui me donne pas mal de réponses, du coup. :lol:
https://www.outside.fr/plus-accessible- ... e-au-foil/

Avec une belle vidéo, mais évidemment le montage ne permet pas de réaliser la durée d'un vol ou les étapes intermédiaires 😉
phpBB [video]
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Surf foil sur flat ?

Message par hecub » mer. oct. 20, 2021 11:10 pm

Dépasser la minute en dock start c'est déjà pas mal même si quelques uns font beaucoup plus, dépasser 3 minutes semble réservé à une élite.

C'est court et intense. J'y trouve du plaisir même si la progression a été fastidieuse (aussi parce que j'ai appris à l'envers, il aurait fallut commencer par le départ couru) https://youtube.com/playlist?list=PLfiQ ... tUYMEMWsvn

Arrive in moment où tu commences à caler des tricks, voir des sauts dans tes boucles. J'ai même vu passer une vidéo d'un gars qui a réussi à repartir après un saut 😲
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf foil sur flat ?

Message par Fred06 » jeu. oct. 21, 2021 5:39 pm

Faut déjà faire une vingtaine de sessions avant de commencer à être limité par la fatigue. Le retour n'est pas un problème dans ces conditions où tu fais 10m max. Sinon ensuite les meilleurs font 6min et n'ont pas de problème pour faire demi-tour. A noter que tu peux aussi faire du foil tracté par un vélo ou un coureur ça marche très bien faut juste pas avoir d'arbres ou de poteaux ni de rochers

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Surf foil sur flat ?

Message par Fred GONG » jeu. oct. 21, 2021 5:59 pm

Ou sinon, tu peux faire de la Wing... :D :D :D

Plus sérieusement, tu as différentes façon "d'attaquer" le foil, et je ne suis pas sûr que celle que tu envisages soit ni la plus simple, ni la plus rentable en temps de vol.

Au bout de 10 sessions de dock start, tu feras quelques mètres. Au bout de 10 sessions en Wing, tu en feras certainement 10 fois, 100 fois plus. tu rentreras dans le foil bien plus vite et avec beaucoup plus de réussite.

Puis tu reviendras ensuite peut-être à ton idée première, mais tu verras les choses différemment.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Surf foil sur flat ?

Message par bersound » sam. oct. 23, 2021 7:34 pm

Merci à tous pour ces précisions 😀

Hecub, j'avais vu certaines de tes vidéos de dock start dans l'autre sujet, où tu expliques bien qu'il faut tenir la planche jusqu'au bout, notamment, et plein de petits détails très utiles. Avec la playlist vidéo, on voit bien la progression !

Fred06, oui, j'ai vu ça le tracté, mais pas simple pour mes conditions (pas de zone qui le permet vraiment ni de "tracteur" à dispo 😉 ).

Freds'up, oui, toujours la wing, et je l'avais bien envisagée en premier lieu, mais toujours la question du budget qui n'est pas le même, et le vent ici qui est très capricieux... Et si je comprends bien les fiches d'achat, si je prends un surf foil pour le pumping, il sera pas hyper adapté pour la Wing, dans le cas d'un achat en deux fois, exact ?
Enfin je vais réfléchir à tout ça.

Merci !
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf foil sur flat ?

Message par Fred06 » sam. oct. 23, 2021 9:49 pm

Pour le pumping je prenda un morceau de wake acheté 30 € et le même foil qu'en wing. Donc passer au pumping quand tu as le matos de wing ne coute pas grand-chose. Passer à la wing qd tu as le matos de pumping ça fait cher puisqu'il faut une planche qui flotte et une wing

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Surf foil sur flat ?

Message par bersound » mar. oct. 26, 2021 12:26 pm

Fred06 a écrit :
sam. oct. 23, 2021 9:49 pm
Pour le pumping je prenda un morceau de wake acheté 30 € et le même foil qu'en wing. Donc passer au pumping quand tu as le matos de wing ne coute pas grand-chose. Passer à la wing qd tu as le matos de pumping ça fait cher puisqu'il faut une planche qui flotte et une wing
OK, c'est ce que je pensais, et comme j'envisageais plutôt d'acheter la wing dans un 2e temps pour étaler le coût, et de faire du pumping en attendant, ça marchera pas...
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf foil sur flat ?

Message par Fred06 » mar. oct. 26, 2021 3:59 pm

Alors ma suggestion:
1. e-foil en location: c'est de loin le support le plus facile j'ai trouvé. Attention cependant à la proximité de l'hélice, prendre un modèle avec carter, et avec grille si ca existe.
2a. une fois que tu sais voler, traction humaine. Je suis sûr qu'en cherchant bien tu trouveras un spot, sachant que la poulie est autorisée: si pas de chemin le long de la rive, tu peux toujours prendre une longue corde, une poulie, et le coureur peut aller dans n'importe quelle direction.
2b. si tu ne trouve personne, tu peux essayer l’élastique
3. une fois que tu sais voler tracté en ligne droite, tu commences le dockstart
4. tu te mets à la wing

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Surf foil sur flat ?

Message par bersound » mer. oct. 27, 2021 7:11 pm

Merci pour les conseils, Fred06.
Effectivement, j'avais pensé à la location pour débuter, mais elles sont à plus d'une heure de route, et ouvertes qu'à certaines périodes (mon spot local est un lac d'1 km, sans loc de foil).
J'essaierai quand même de louer sur le Léman ou à Annecy pour essayer tout ça.
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf foil sur flat ?

Message par Fred06 » mer. oct. 27, 2021 8:51 pm

bersound a écrit :
mer. oct. 27, 2021 7:11 pm
Merci pour les conseils, Fred06.
Effectivement, j'avais pensé à la location pour débuter, mais elles sont à plus d'une heure de route, et ouvertes qu'à certaines périodes (mon spot local est un lac d'1 km, sans loc de foil).
J'essaierai quand même de louer sur le Léman ou à Annecy pour essayer tout ça.
Il est probable que tu n'ai qu'un aller-retour à faire: la plupart des personnes arrivent à faire de l'efoil en moins d'une heure, donc l'investissement en temps peut être rentable, si ca permet par la suite de débloquer la possibilité d'une activité de proximité. Dans l'absolu j'aurai recommandé plusieurs sessions de 30min mais si tu as 1h aller et 1h retour à faire réserve une session de 1h30 (idéalement location+coaching). Contacte les locations même s'ils sont fermés, sait-on jamais.
Sinon il faut prendre en compte qu'en dockstart on tombe la tête sous l'eau à chaque essai, contrairement au sup où on ne tombe quasi jamais, et à la wing où on tombe moins fréquemment même en débutant. Donc ce n'est pas forcément l'activité idéale pour l'hiver en montagne

Avatar de l’utilisateur
bersound
Messages : 155
Inscription : mar. déc. 16, 2014 12:12 pm
Localisation : Passy (74) et Saint-Malo parfois

Re: Surf foil sur flat ?

Message par bersound » mer. oct. 27, 2021 10:29 pm

Fred06 a écrit :
mer. oct. 27, 2021 8:51 pm
Sinon il faut prendre en compte qu'en dockstart on tombe la tête sous l'eau à chaque essai, contrairement au sup où on ne tombe quasi jamais, et à la wing où on tombe moins fréquemment même en débutant. Donc ce n'est pas forcément l'activité idéale pour l'hiver en montagne
Oui, ça j'avais bien vu :lol: L'eau commence à être fraîche, là, donc ce sera plutôt pour le printemps, maintenant...
Bertrand
Surf : Acidolly Bamby 8' (74 l) • Catch 6'4 PU • Couine Marie 6'0
SUP : Sherpa FSP Pro 14x26 • CM Race S 12'6 2017 • CM 12'6 2015 • Sroka Waves 9'5
Pagaies : Mid Level 7' 20% carbone réglable • Carbon Mix 100% 3 parties
Ma musique

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »