Stance en surf foil

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Stance en surf foil

Message par hecub » lun. nov. 08, 2021 7:14 pm

Bonjour,

Depuis longtemps (plus de 20 ans....) je me dis que j'ai une mauvaise position en windsurf, surf, wing et maintenant surffoil : j'ai trop de poids sur la jambe arrière. Sur les dernière photos de moi on voit aussi que j'ai une stance très serrée et j'ai l'impression que c'est lié.

Image

Image

Image

Jusqu'ici je ne faisais pas vraiment d'effort pour corriger. Sauf que j'ai commencé à mettre les straps, que je commence à bien réussir à rentrer dans le strap arrière et que même avec le strap arrière avancé au max, le foil au milieu j'y arrive mais je ne suis pas vraiment à l'aise parce que ça m'oblige à mettre plus de poids sur le pied avant. (d'ailleurs en wing je ne suis vraiment à l'aise dans les straps qu'en goofy alors que je suis regular).

Est ce que vous avez une idée d'exercice que je pourrais faire (encore mieux si c'est hors de l'eau) pour essayer de corriger ça plus rapidement que juste en essayant de me forcer à rentrer dans les deux straps plus souvent en surf et en wing ?
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Barth
Messages : 13
Inscription : mar. mars 02, 2021 10:52 am

Re: Stance en surf foil

Message par Barth » lun. nov. 08, 2021 8:06 pm

Salut,
Je n'ai aucune compétence pour te donner un avis sur les réglages de position du foil ou des straps. Je suis resté très basique et la hype version 1, n'a pas de strap arrière, ce qui m'arrange probablement.
Pour corriger la position, en revanche, une fois que tu l'auras déterminée, essaye de faire des pop-up sur la planche posée sur un lit.
J'avais mon pied arrière trop en avant, c'est comme ça que j'ai corrigé comment poser mes pieds au bon endroit d'emblée, avec un peu de skate aussi pour gérer le déplacement.

Avatar de l’utilisateur
lugo
Messages : 423
Inscription : lun. mars 17, 2008 10:02 pm

Re: Stance en surf foil

Message par lugo » lun. nov. 08, 2021 9:18 pm

Avoir les pieds assez serrés, c'est classe.

Pour ce qui est de la jambe arrière, j'ai le même problème, mais tout étant relatif, à mon avis, le souci vient plus de la posture générale : il faut piloter avec le bassin et les abdos profonds, olé !

Et aussi, bizarrement, moins l'aile est puissante, mieux l'effort semble réparti entre les pattes. Pourtant, on pourrait penser qu'une aile puissante nécessite plus de pied avant. As-tu essayé des ailes plus petites ou surtout, plus fines ?

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Stance en surf foil

Message par hecub » mar. nov. 09, 2021 1:51 am

Barth : je sais faire mon take off avec je pied arrière derrière le strap, collé contre le kick du pad, mon problème est plus pour la suite : je suis très mal à l'aise dans cette position et dès que j'arrête d'y penser si mon pied arrière n'est pas dans le strap, je le repasse devant😭

Lugo : merci d'essayer de me rassurer😆 une position classe c'est surtout classe quand tu déchires tout, je n'en suis malheureusement pas là et je crois qu'il vaudrait mieux que je vise l'efficacité 😆

Sur ces photos je suis en Fluid XXL, en surf foil je monte la Fluid XL dès que les vagues poussent assez pour que je la décolle. J'ai aussi testé les Veloce L-T et XL-T. La L-T pour l'instant je n'arrive pas assez bien à la pomper et je galère pour chaque reconnexion, il faudra que je teste dans des vagues plus puissantesMais je doute pour l'instant. La XL-T passe plutôt bien et la sensation de vitesse est sympa mais je lui préfère les courbes de la Fluid XL en général. Je n'ai pas remarqué que je sois plus à l'aise avec pied reculé sur ces ailes, je vais essayer d'y faire attention la prochaine fois.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »