Kite Foil : choisir sa longueur de lignes

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Kite Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par Ours » dim. juil. 19, 2015 12:44 am

Hello,

J'ouvre ce sujet pour échanger les trucs et astuces à propos des longueurs de lignes en kitefoil.

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: HOW TO Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par Fred06 » mar. août 11, 2015 2:40 pm

Pour moi: rallonges 5m systématiques (donc 27+5 en 12m et 22+5 en 7m). Sous-toilé, ça permet de sortir son cul de l'eau en un coup d'aile. Sur toilé, ça dérange pas et je trouve même que ça assagit l'aile. En downwind, ça permet de faire travailler l'aile sans devoir la descendre trop. En apprentissage du jibe, ça permet de prendre son temps.
Inconvénients: impossible de relancer suffisamment rapidement en jibe si on fait passer l'aile par le haut, 1 degré de moins en remontée au vent, et pas pratique si la zone de décollage de l'aile est petite, en vague ça oblige à rester aile calée sans pouvoir la faire travailler.

Donc je dirais: lignes longues sauf en vagues.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par Ours » mar. août 11, 2015 3:27 pm

Hello,

Perso c'est lignes de 50m en dessous de 6/7nds établis, avec 17m2.
En 17m2 dans 6/10nds -> 32m.
Au delà -> 22m.

Les lignes longues permettent d'avoir une fenêtre de vol énorme pour se lancer et relancer. C'est un vrai plus voire totalement indispensable sous les 6nds, sans quoi l'aile finit dans l'eau.

Les lignes courtes permettent de caper, d'aller vite, d'accélérer de tourner court. Dès qu'il y a du vent c'est top.

La qualité du vent est mon principal discriminant dans le choix de la longueur de lignes. Dès qu'il est crado : je rallonge les lignes. Ca gomme les défauts du vent en augmentant la tolérance de l'aile.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: HOW TO Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par antoine44 » mar. août 11, 2015 3:28 pm

Pour moi en foil je navigues toujours avec les rallonges quelque soit la taille de l'aile, je trouve ça plus facile qu'en ligne courte.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par Ours » mar. août 11, 2015 3:32 pm

Hello,

Au début, les lignes longues facilitent énormément la pratique du foil. Tout est plus sage.

Mais quand tu veux plus de vivacité, forcément tu raccourcis. Mais ça peut prendre un an avant d'en ressentir le besoin. Et personne n'a l'obligation de viser la performance en foil.

Ce que j'aime dans les lignes courtes ce sont mes sessions dans 15nds en 9m Strutless à enchainer des courbes dans un carré de 100m de coté. C'est succulent.
En ligne longues c'est boring à souhait.
Jeter l'aile de l'autre coté et s'envoyer dans la courbe est un pied immense.

Pour caper, les lignes courtes marchent au top mais il faut compenser en étant vif comme la fipère. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci.
GONG owner and shaper

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: HOW TO Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par Fred06 » mer. août 12, 2015 5:41 pm

Ours a écrit :...
Ce que j'aime dans les lignes courtes ce sont mes sessions dans 15nds en 9m Strutless à enchainer des courbes dans un carré de 100m de coté. C'est succulent.
En ligne longues c'est boring à souhait.
Jeter l'aile de l'autre coté et s'envoyer dans la courbe est un pied immense.
...
Oui, j'ai oublié d'en parler dans mon précédent post. J'ai eu une session comme ça un soir d'hiver à m'amuser à manœuvrer entre des digues avec du vent propre (je précise: il n'y avais pas de baigneurs ni d'autres utilisateurs du plan d'eau). Donc je rectifie: selon moi, lignes longues sauf pour les vagues ET le foil "manœuvre" (j'ose pas appeler ça du freestyle).

olivette
Messages : 46
Inscription : mar. août 01, 2017 2:03 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: HOW TO Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par olivette » sam. sept. 16, 2017 4:13 pm

Ours a écrit :
Ce que j'aime dans les lignes courtes ce sont mes sessions dans 15nds en 9m Strutless à enchainer des courbes dans un carré de 100m de coté. C'est succulent.

Merci.
en quoi c'est succulent ?
pourquoi est ce plus intéressant que de prendre une 7 ( plus petite et donc plus maniable et moins de toile quand ça embarque ) avec des lignes plus longues (a 26/28 m) ?

as t on l'impression d'etre plus en lien avec la voile ( en prise permanente ? ) ? moins d'inertie et moins d'anticipation dans le timing voile / foil dans le move ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par Ours » lun. sept. 18, 2017 8:48 am

Hello,

ce qui est sympa en ligne courtes c'est la vivacité de l'aile qui rend le pilotage du foil beaucoup plus joueur.

Merci.
GONG owner and shaper

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

HOW TO Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par WillySUP » ven. mars 30, 2018 3:54 pm

La qualité du vent est le principal facteur dans le choix de la longueur de lignes.
A partir de 8 noeuds, les lignes de 21m montées sur la barre de 49cm, sont parfaites quel que soit votre niveau. Vous aurez un pilotage vif et précis. Cela permet également de mieux caper, d'aller plus vite et la possibilité d'accélérer et de tourner plus court.
Entre 6 et 8 noeuds, les 27 mètres de lignes d'origine sur la barre de 69 cm vous sécuriseront. Mais les 21 mètres sur la petite barre seront plus rapides. A vous de voir.
En dessous de 6 noeuds, la barre de 69cm avec 32m voire 50m de lignes sont indispensables. C'est moins sexy mais sans ça, c'est tout simplement plus nageable que navigable ;-) L'avantage d'une telle longueur est d'agrandir la fenêtre de vol. Votre aile mettra plus de temps à passer chaque secteur de la fenêtre, ce qui vous laissera bien exploiter la zone de puissance et le temps de réagir avant de voir l'aile décrocher.

The quality of the Wind is the principal factor when choosing the line length.
After 8 knots, 21m Lines mounted on a 49 cm Bar will be perfect no matter what skill level. You will have prices and lively navigation. It allows for better upwind, to accelerate quicker and turn shorter.
Between 6 and 8 knots, the 27m lines that come on the 69 cm Bar will make you feel safe. But the 21m on a smaller bar will be faster. Up to you.
Under 6 knots, the 69 cm Bar with the 32m, 50m even, are indispensable. It’s less sexy but without them it’s more blah blah than navigation ;). The advantage of this length is opening up the flight window. Your Kite will take more time passing through each section of the window, which will allow you to better exploit the power zone and give you time to react before the Kite drops out.


Foiler : l'Ours en GONG Foilboard et aile GONG Kite 17m SFS.

phpBB [video]


phpBB [video]

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: Kite Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par pabble » lun. nov. 01, 2021 7:41 pm

Salut les gars,
Je rouvre ce topic ! je ne suis pas encore parti dans le délire wing, et je persiste à kitefoiler. Je commence à vraiment axer ma pratique dans le surf de la houle et des vagues, avec une curve M et fluid M, en unik 4, 5 et 6,8 m, soit des mini kites et ailes avant de foil assez porteuses de 1100 cm².
je me demandais si certains naviguaient en kitefoil dans les vagues en lignes plus courtes que les barres standard à 22m ? Ca permettrait peut être d'avoir une aile plus vive et plus drifteuse ? On passe très vite sous le vent du kite quand on surfe, c'est le gros point négatif du kitefoil surf... Pas plus tard qu'aujourd'hui, je dévente en partant sur une belle barre, et ce coup là je n'ai pas réussi à la rattraper assez vite en changeant de trajectoire... Vrac, larguage et retour à la nage comme souvent, mais c'est bien bon et le niveau monte à chaque sortie.
Par contre, attention à vos doigts, je me suis coupé le gras du doigt en larguant, sous pression le largueur d'ancienne génération GONG m'a fait un truc bizarre qui m'a fortement pincé les doigts et couic...
a vous lire les copains !

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kite Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par Unluckylucke » lun. nov. 01, 2021 9:51 pm

Hello
Les seules astuces qui m ont changé la vie
Du vent soutenu( + 20 kts en 5, +25/30 en 4) avec ça en side ou au pire en side on tu te mets à l anti
Idéalement , du side un chouiia off mais en kite ca m a toujours freiné de sortir par du side off
En 7 , à part passer mon temps à downlooper, et donc à me concentrer sur le kite plus que sur le foil.. je n ai rien à proposer autre que du side off.. idéalement dans une baie bien sûr
Surfer un jour, surfer toujours

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Kite Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par Fred06 » mar. nov. 02, 2021 10:20 am

J'ai l'impression que ce problème se résout plutôt avec des ailes à caisson monopeau qui driftent bien, qu'avec la longueur de lignes.
Des lignes courtes te permettront des downloop plus rapides, en revanche tu pourras moins facilement adapter le diamètre du downloop à la vitesse des descente au vent désirée (=faire un gros downloop lent pour prendre beaucoup de vitesse, faire un petit downloop rapide quand tu as besoin de moins de vitesse). Mais pas certain que ce soit un probleme si tu surfe avec une aile porteuse.

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: Kite Foil : choisir sa longueur de lignes

Message par gaby » mar. nov. 02, 2021 11:37 am

Le fait d'avoir des lignes plus courtes change énormément la donne, perso j'ai une barre en 20m et j'avais une autre en 17m qui était parfaite (je dois me recouper de lignes pour m'en refaire une).

Avoir une fenêtre de vent plus petite limite les déventes du kite même si celui-ci n'est pas un super drifter, en plus si tu as une aile avec un bon drift ou légère type Strutless c'est parfait!

Après il faut quand même penser que le pilotage est primordiale! Anticipé les mouvements et réactions du kite (même si facilité par des lignes courtes) est la clée ;)

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »