Kite foil : virement classique

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Kite foil : virement classique

Message par Ours » dim. juil. 19, 2015 12:21 am

Hello,

J'ouvre ce sujet pour échanger les trucs et astuces pour boucler ce move en glisse sur l'eau mais qui prépare aux air tack.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: HOW TO Foil : virement classique

Message par antoine44 » lun. août 10, 2015 3:11 pm

Serait il possible de détailler le principe du virement en foil car il y a un truc qui m'échappe pas 1 seul passe :cry:
Merci
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : virement classique

Message par Ours » lun. août 10, 2015 5:21 pm

Hello,

c'est exactement comme en planche classique : il faut accélérer la courbe à un moment précis pour te faciliter les choses.
Tu peux le faire avec une courbe linéaire mais c'est plus compliqué.

Tout d'abord, il faut souligner que le virement par devant les lignes, le plus basique est difficile en foil. Celui ci fait ancre et il faut bien doser les appuis pour passer par devant.

Le plus simple est d'attaquer en l'air et de finir sur l'eau.

Donc on favorise le virement sous les cables (pivot du corps derrière la barre).
Dans ce cas :
Le virement sous les cables : cf : http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=6599
Globalement c'est la même chose que devant les cables, mais en passant derrière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1/ Au près pas trop serré, on remonte l'aile doucement en gardant de la pression en barre.
2/ On appuie sur les talons juste avant que l'aile n'arrive proche du zénith pour accentuer la courbe. On garde de la pression en barre. On peut regarder sous son aisselle avant pour faciliter le move.
3/ On fait passer l'axe du vent à la planche et à l'aile. On garde un peu de pression en barre et tout de suite on envoie l'aile fortement de l'autre coté. C'est juste avant ou dans ce moment de l'action qu'on change de coté. On pivote de l'autre coté de la planche (on switche, on change les pieds). Vous passez derrière la barre, vous êtes dos à la fenêtre de vol. Dans cette phase de pivot, vous devez rester assez reculé derrière le foil sinon vous allez partir en toupie.

Il y a un moment très précis pour switcher. Si vous switchez trop tôt la planche repars d'où elle vient.

Les erreurs classiques :
Tourner trop court : le foil décroche.
Tourner trop haut : le foil décroche.
Ne pas synchroniser la rotation du corps et du matériel : le corps part en sur-rotation.
Garder trop de puissance dans l'aile : on décroche dans la courbe.
Ne pas bien gérer la reprise de puissance de l'aile sur l'autre amure : on coule ou on se fait couper en deux.

Les points clefs :
- Avoir de la vitesse.
- Engager aile haute sans être au près très serré, pour faire une belle courbe constante.
- Garder en tête que plus vous serrez penché au vent sur l'amure de départ, plus vous devrez redresser le foil et vous pour finir sur l'autre amure. Idéalement c'est un move que l'on attaque bien vertical et avec de la vitesse. Pas facile.

Comment progresser ?
- S'entrainer, s'entrainer, s'entrainer. C'est très complexe.
- Bien caler le passage du vent pour la planche et l'aile, ne pas switcher par exemple.
- Doser la puissance de l'aile.

Des questions ?

Quelques images :

Image
Sur ces images on voit que je switche trop tard car j'ai attaqué la courbe trop penché en arrière. Du coup j'ai été obligé de fléchir fortement pour passer au vent, ce qui m'a fait perdre du temps. Donc je corrige en renvoyant l'aile moins fort et plus tard.
La cause principale de cette erreur : trop toilé.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: HOW TO Foil : virement classique

Message par antoine44 » lun. août 10, 2015 7:42 pm

Merci pour ces explications !
C'est très clair y a plus qu'à bosser ça maintenant.

Je faisais mes virements comme en surf en passant devant les lignes et non derrière le problème vient de là.

Prochaine session je bosse les virement maintenant que les jibes sont réussi à chaque fois et les jibes en l'air commence à rentrer aussi :)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : virement classique

Message par Ours » mar. août 11, 2015 9:34 am

Hello,

le même sans switcher :
Image

Merci.
GONG owner and shaper

MDUGONG
Messages : 1152
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Kite foil : virement classique

Message par MDUGONG » ven. janv. 20, 2023 11:57 am

Hello tout le monde,

Afin de vous aider dans votre progression, nous vous donnons toutes les clés dans ce dernier How To, pour réussir enfin vos virements :wink:

:arrow: https://www.gong-galaxy.com/magazine/ho ... -virement/

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Rencontrez-vous des difficultés à faire cette manoeuvre ? Avez-vous des conseils à partager pour aider ceux n'y arrivant pas ?

N'hésitez pas à poster un commentaire.

🩰

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »