Kite foil : air jibe

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO Foil : air jibe

Message par Ours » jeu. mai 12, 2016 2:33 pm

Hello,

avant ou après mais pas pendant. Selon ce que tu préfères.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: HOW TO Foil : air jibe

Message par antoine44 » mer. mai 25, 2016 9:52 am

un jibe vue des airs :wink:

Image
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: HOW TO Foil : air jibe

Message par antoine44 » mar. août 30, 2016 10:53 am

Une petite séquence photos d'un air jibe

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

WillySUP
Messages : 273
Inscription : mer. juin 17, 2015 9:50 am

HOW TO Foil : air jibe

Message par WillySUP » mar. sept. 06, 2016 5:59 pm

Antoine sur sa pocket board.

Antoine on his pocket board.

Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kite foil : air jibe

Message par Ours » mar. mai 21, 2019 7:04 pm

Hello,

pour jiber en l'air, il faut déjà bien avoir apprivoisé le foil, notamment comment tomber avec. Pour moi c'est le truc le plus dangereux en foil car le risque de rester coincé avec un seul pied dans les straps et le foil en furie est omniprésent.

Tout d'abord il faut être un peu toilé, pas totalement sous toilé. Pourquoi ? Parce qu'il faut avoir une glisse bien fluide et "constante". Généralement on dit 10m2 et 10nds.

Ensuite, notez que dans le vent très faible, on va trop rattraper l'aile et donc la crasher. Sous les 8nds, réussir de beaux jibes en l'air est une corvée en aile à boudins, en caisson c'est simple. En effet, dans la courbe, on va parfois accélerer ou ne pas ralentir, alors que l'aile va au contraire beaucoup ralentir. Donc sous 8nds ou lignes longues : à éviter au début car c'est natation assurée.

Alors comment faire ?

Grand 1/ Apprendre à rider en switch en l'air :
- on garde le pied dans le strap avant
- on met le pied arrière devant le strap arrière légèrement au vent pour équilibrer les pressions de chaque coté de la planche.
- on ride à plat, puis on appuie doucement pointe de pied arrière pour faire voler le foil.
- on dose avec la puissance de l'aile et la pointe de pied avant, comme lors des premiers pas en foil mais dos à l'aile.
Je vous recommande de commencer par votre meilleur coté.

Grand 1 bis/ Apprendre à changer les pieds de coté :
Dans le même temps, vous devez apprendre à passer les pieds d'un coté à l'autre de la planche à la vitesse de l'éclair :
- fin de bord, vous posez la planche sur l'eau
- vous sortez le pied arrière et le placez comme pour un bord en switch
- vous sortez de 2cm le pied avant du strap
- et hop vous sautez pour enfiler le pied arrière dans le strap avant sous le vent et votre pied avant vient se placer à l'endroit où était votre pied arrière il y a 0,94s.
- puis loop d'aile vers le bas et vous jibez en alignant le nez de la planche sur l'aile pour bien doser la courbe avec la traction.

Grand 2/ Changer d'amure en l'air :
Maintenant vous avez les bases. Ca peut prendre un an, pas de stress.
Vous savez qu'en switch tout peut partir en brioche très vite et très fort. Vous savez vous éjecter. Ok.
Vous allez donc rider en switch et empanner en l'air :
- on ride en switch as usual.
- on reste bien travers au vent, surtout pas abattu, afin de bien sentir la traction
- on plie les jambes pour amener les fesses dans la courbe
- on actionne main avant pour un loop d'aile vers le bas
- et on suit son aile en dosant dosant dosant
Notez que l'hopital n'est jamais très loin. Vous allez forcément tomber dans le foil alors que l'aile part en loop. Miam

Pourquoi ne pas le faire avec un passage d'aile classique par le haut ?
Parce que dans le vent léger on a tendance à prendre trop de temps pour remonter l'aile. Du coup on la dépasse trop et elle est illico en bord de fenetre sans puissance. Et plof, vous reposez grassement.
La seule solution est de retourner l'aile violemment sur l'oreille et 1/2s plus tard d'envoyer la courbe : pas simple.

Grand 3/ Changer d'amure en l'air face à la courbe :
- après huit ans de foil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , vous venez de boucler un empannage en l'air en départ switch : coool.
- on va donc continuer et faire la même chose bord suivant avec un départ face à l'aile et sortie d'empannage switch.
- la démarche est exactement la même.
- attention : ne pas avoir le CDG extérieur à la courbe. Naturellement vous allez cambrer dans la courbe car le foil décuple la courbe. Dos à l'aile vous ne l'aviez peut être pas remarqué car on jette facilement les fesses dans la courbe. Face à la courbe, dès que vous allez cambrer vous allez vous rapprocher du séjour à l'hosto. Donc position boule de feu, main arrière lachée et go.

Grand 4/ Jiber en l'air :
Vous savez rider vite, gérer des semi décrochages hauts, c'est la fête. Il faut y aller maintenant :
- 100m avant la fin de bord, on redescend à 18/20nds, ni trop ni pas assez.
- on se place travers au vent voir un poil serré.
- ok, on a du jus dans l'aile pour bien se caler.
- on remonte l'aile un peu et on sort le pied du strap arrière, voir le pied avant de 2cm lui aussi pour ne pas rester coincé.
- on place le foil bien haut, au dela de la moitié du mat.
- et hop, le saut de la biche enchantée d'un strap à l'autre.
- on respire, downloop, et c'est passé.

Les choses à savoir :
- En attaquant le jibe très haut, on est beaucoup plus sensible aux mouvements parasites liés au déplacement des pieds. Mais on a une forte marge de manoeuvre pour boucler en l'air bien proprement. C'est donc à doser selon le plan d'eau et son niveau.
- On peut mettre le foil un peu plus bas en vue d'absorber l'impulsion du pied arrière pour se dégager le pied avant, cette impulsion faisant monter le foil. Ca marche mais la vraie solution est d'aller vite et de l'alléger dans l'aile.
- Avec les deux ailes en porteur porteur c'est assez facile, beaucoup plus qu'en déporteur.
- Il faut connaitre sa planche par coeur.
- Ne jamais y arriver n'est pas une honte.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Kite foil : air jibe

Message par Ours » mar. mai 21, 2019 7:04 pm

Hello,

j'ajoute un petit retour d'expérience sur le jibe : attention sous toilé : ne passez pas la verticale avec le mat dans la relance.

Quand vous jibez en l'air, vous avez une phase de relance en sortie de courbe pendant laquelle le kite finit son loop. L'appui est un peu bancal dans ce timing, surtout si vous manquez d'air.
Parfois on peut laisser le mat partir sous le vent et atteindre la verticale. A ce moment les pieds ne sont pas bien dans les straps et c'est le drame :roll: :roll: :roll:
En général ça se termine en voulant éviter de tomber sous le vent avec la planche, du coup on fait une embardée en S et on termine avec le nez de la planche qui remonte violemment dans la tronche et le corps dans le foil pendant que l'aile reprend de la traction…

Donc méfiance dans le lightwind, c'est parfois bien pire que dans le vent soutenu parce qu'on est moins vigilant et qu'on ne lache rien. Dans le vent fort on est vite loin du matos.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: Kite foil : air jibe

Message par CyTo » lun. sept. 21, 2020 7:29 pm

Salut,

Je me permet de relancer le sujet, car le Air'Jibe est devenu un obstacle que je n'arrive pas à passer (ou alors pas comme je le voudrez)...
Après avoir "bien tout lu",, vu des diz et diz de vidéo, j'ai toujours l'impression que ma planche/foil se dérobe lors du switch en l'air.
Je pense à un pb. de timing : vitesse/hauteur/switch... Et en plus j'ai la sensation de n'y arriver que d'un seul coté... la loose...
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Kite foil : air jibe

Message par Unluckylucke » lun. sept. 21, 2020 9:34 pm

Hello, alors j ai pas tout lu
Pour air jiber, je redescends au raz de l eau
J appuie un coup sec sur l arrière ce qui fait monter le foil puis je switch les pieds,
Le pied arrière vient chasser le pied avant
En terme de description de timing:
J appuie sur l arrière le foil monte
Je lève d abord mon pied arrière qui se poser juste à côté du pied avant
A ce moment en gros, je suis à l apogée de la trajectoire du foil: il est à plat à la hauteur Max
Puis comme j ai les 2 pieds à l avant il va forcément plonger
Je me magne de re balancer l autre pied à l arrière
Et des qu il y est j appuie car e cette fin de manœuvre je suis en train de plonger vers l eau
Et hop je récupère avant la touchette

Évidemment je mets à l écrit ce qui se passe en moins d une seconde..

A moins que tu cherches la
Symétrie parfaite dans tes manœuvres, je n effectue mes virages en l’air que du côté regular et ça me va:
Je tire un bord en regular, je tourne en l air puis je croise les pieds
Je suis en goofy, je croise les pieds, puis je tourne en regular
Surfer un jour, surfer toujours

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: Kite foil : air jibe

Message par CyTo » mar. sept. 22, 2020 7:46 am

Effectivement je fais cela parfois aussi...
Mais ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est pourquoi le foil/planche se mettent à tanguer durant la manip...
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Kite foil : air jibe

Message par ledudu » jeu. sept. 24, 2020 8:47 am

Bon, d abord faut arrêter la bière avant de se mettre à l eau...

Ensuite, tout est question d équilibre. Tes pieds, notamment ton pied arrière doit être très vite positionné au bon endroit, et ton centre de gravité doit être aussi parfaitement positionné, c est la conjonction des deux qui permet de rester en équilibre.
De plus l aile doit être pas loin du Zénith pour te tirer vers le haut...

Et si ça ne passe toujours, pas, prends deux bières de plus avant de partir, tu craindras moins les gamelles, lol
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: Kite foil : air jibe

Message par CyTo » jeu. sept. 24, 2020 6:40 pm

ledudu a écrit :
jeu. sept. 24, 2020 8:47 am
Et si ça ne passe toujours, pas, prends deux bières de plus avant de partir, tu craindras moins les gamelles, lol
:D :D :D
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »