Kite foil : natakite

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Kite foil : natakite

Message par Ours » mer. juil. 01, 2015 12:29 pm

Hello,

j'ouvre ce sujet pour aborder les techniques de retour à la nage et la prévention des situations à risque.
Je recopie ici certains de vos échanges.
wisst29 a écrit :session du jour! en début d aprèm.......
l aile est nickel! fonctionne super malgré la taille des oreilles pas de sifflement rien super!
12 nds d est a thoulars je me met a l eau tire trois bord en capant comme un cochon pour me dégager dans la rade de lorient et la le thermique qui ce met en route suffisamment fort pour s opposer au flux d est est annulé toutes trace de vent mais pas assez pour s installer a l ouest et me permettre de rentrer!
donc bâchage d aile est natakite !

Tu aimes le Kite foil! Alors la brasse tu aimeras. ....


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
apzo a écrit :Idem 0 wisSt29 pour moi ce midi.
Je souhaitais faire une pose kite du midi...
Départ avec un copain en foil 9 et 10 m2. Le vent est SE et donc porte au large dès que l'on s'éloigne un peu.
le Vent est parfait la mer d'huile, bien calé, on traverse la baie au sens large du terme les bords font presque 2 milles, et d'un coup plus rien. Voile dans l'eau pour ma part, mon copain arrive à rentrer. Je savais qu'il allait s'occuper de moi alors zéro stresse, mais comme je ne voulais pas être passif je me suis mis à nager vers la plage. En prenant des repères j'ai vu que j'avançais et que le courant m'était favorable. Vu la chaleur j'étais parti en shorty, mais après une heure je commençais à refroidir un peu. Il me restait encore une heure de nage, et mon copain est arrivé avec le bateau de son père. C'est ça qu'on appelle le natakite...
Le bateau de la SNSM était sur bouée à un moins d'un mille de moi mais personne a du me voir dans l'eau.
Mon copain avait entre temps appeler la SNCM mais ils n'ont pas répondu. Il parait que l'ordre doit venir du préfet... à vérifier.
Constats: 1-Avec du temps j'aurai pu rentrer par mes propres moyens,
2- on avait un téléphone et en cas de difficulté de nous deux on aurait pu téléphoner pour qu'on viennent nous chercher,
3- vers 14 heures (2 heures après la chute de la voile) plusieurs bateau serait sorti pour la marée de l'APM.
Moralité 1: C'était pas vraiment inconscient, mais un peu limite quand même.
Moralité 2: être toujours capable de regagner la côte par ses propres moyens.
wisst29 a écrit :il faut absolument que je m astreigne a partir avec un portable dans une pochette étanche ! :roll:
heureusement pour moi je sentait le coup venir donc je devais être a 500 ou 600 mètres de la cote !
la marée pour moi et zéro vent! donc j ai attaché mon foil a mon leash d aile comme le courant nous poussais a la cote no stress! reposé sur la board et brasse tranquille un bon 40 minutes de nage! :twisted: :twisted: :twisted:

sinon j ai pigé le pomping sur le foil pour prendre de la vitesse décoller plus tôt! :wink:
apzo a écrit :Pour le téléphone j'ai acheté un samsang B2710 50 euro et un abonnement à 2 euro par moi. Cela évite d'exposer mon i phone à un glouglou très probable.
C'est pratique pour les maitresses aussi et les appels inconito...mais ça c'est une autre histoire.
Même moyennes de nage que toi j'étais à 1800 mètres donc 2 heures, on nage donc à 0,5 Noeuds avec un courant favorable.
C'est quoi ton affaire de pomping...
kayawind a écrit :Bien le retour natakite..... :P
C'est bien de parler aussi de ses sessions pourries , qui peuvent nous servir a tous .
Ont est tellement à fond dans notre découverte que l'on en oublie certaine règles !
Moi de l'autre coté du globe , la météo est complètement déréglée .
L'alizé est super canon et très irrégulier: 20/30 nds en rafale et des molles a moins de 10 nds , depuis que j'ai mon foil ,alors que d'habitude en cette saison je guette la moindre risée .
Ça me démange tellement que j'y vais quand même mais le retour des blogueurs me fait réfléchir.....
De plus je suis tout seule à naviguer et il n'y a pas grand monde sur l'eau , plus sous l'eau donc les risques sont réels et le téléphone dans la poche étanche + préservatif (pour l'étanchéité) me parait sage .
Mais la règle est de ne compter que sur soit même ,ne pas se laisser griser par les sensations et rester contient de son environnement ,pas facile car nos jouets nous enivre et parfois nous fond perdre certaine notions ...... .
Vigilance mais pas blocage ,lucidité et brin de folie , voila l’équation.
coco a écrit :Pareil que vous en Bretagne nord les gars, hier session foil bien calé en début d'après midi avec un bon petit sud-est et puis idem, le thermique a essayé de percé dans l'autre sens, résultat des grosses molles et des couloirs de vent... Heureusement un peu moins loin que vous pour ma part + un mono de wind très sympa qui est venu me chercher en zodiac :D
Après je suis retourné à l'eau mais en restant dans les 100m du bord à travailler les jibes histoire de finir la session 8)

@ Apzo, tu l'as chopé ou le Samsung à ce prix la? Neuf ou occasion?
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par Ours » mer. juil. 01, 2015 12:59 pm

Hello,

mon avis sur la question :

Rentrer à la nage fait partie intégrante du foil. Tout simplement parce que nous en faisons dans des conditions qui ne permettent pas toujours le redécollage de l'aile.

Il est donc IMPERATIF d'assurer sa propre sécurité :
1/ en n'allant jamais plus loin que ce que l'on est capable de faire SEUL à la nage en situation de détresse.
2/ en ne comptant jamais sur les autres, JAMAIS.
3/ en n'affolant pas toute la plage.

1/ Personne n'applique cette règle élémentaire de sécurité. C'est pourtant la seule qui vaille dans nos sports.
Qui sait nager pendant deux heures ?
Qui sait tracter du matériel ?
Pourtant, vivre ou mourir tient parfois uniquement à cette capacité.
Qui s'entraine à nager ? Juste pour savoir ce qu'il sait faire.
Je suis effaré de voir mes potes partir à 5km du bord en kite depuis des années. Et l'autre jour lorsqu'il a fallut qu'ils fassent 1km à la nage suite à une bascule de vent, ils sont arrivés au bord dans un épuisement total sans même avoir nagé. Ils se sont laissés dérivés. Mais si le vent tourne, il se passe quoi ?
Faire du foil a des conséquences. Ce n'est pas anodin, ni en dehors de la vie réelle.

2/ Compter sur les autres c'est remettre son destin entre les mains du hasard.
Un téléphone : vous plaisantez !
Avoir un téléphone est synonyme d'aller trop loin, de foirer, et de baigner avec un téléphone hors service. Le grand classique.
Compter sur les autres, c'est aussi les mettre en danger pour vous sauver. Inadmissible. Vous ne pouvez pas mettre en danger des gens pour votre bon plaisir. Vous jouez, vous assumez.
Tout ce qui sort de cette règle est de l'irresponsabilité.
SNSM, pompiers, plaisanciers etc… ces gens là ont autre chose à faire que de surveiller des gars qui jouent avec des cerf volants.

3/ Si vous voulez pouvoir pratiquer le foil sans être bridés par des règles, vous devez vous appliquer ces règles en amont d'une possible restriction de nos pratiques. Ce sont les irresponsables qui brident notre liberté.

Bref, je suis sévère sur le sujet de la sécurité car je vois trop de personnes jouer sans réfléchir ou sans savoir.

Perso, on vient parfois me chercher quand je nage. Je le refuse systématiquement, sauf si c'est un pote.
D'abord parce que j'aime l'idée d'autonomie et ce qu'elle me coute.
Ensuite parce que je sais que je peux le faire sans danger, même 5km.
Je suis un très bon nageur, je suis expérimenté, je sais me secourir seul en cas de blessure au large. Donc j'assume.

Car on n'en a pas parlé, mais si vous vous cassez une jambe au large, il se passe quoi ?
J'ai déjà fait un paquet de luxations au large, à me les remettre seul pour rentrer. J'ai déjà perdu énormément de sang au large. Savez vous comment faire ? Appeler un pote ?

Nos sports sont des sports de plage. 300m à la nage, c'est déjà énorme pour 90% des pratiquants.

Je posterai bientôt un tutoriel complet sur les techniques d'aide au retour à terre quand le kite ne vole plus.

En attendant, je vous invite à la plus grande prudence. Et je m'excuse si mes propos ne plaisent pas.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Lomic
Messages : 84
Inscription : ven. juin 05, 2015 10:55 pm
Localisation : Concarneau
Contact :

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par Lomic » mer. juil. 01, 2015 2:00 pm

Ours a écrit :Un téléphone : vous plaisantez !
Avoir un téléphone est synonyme d'aller trop loin, de foirer, et de baigner avec un téléphone hors service.
j'emporte TOUJOURS mon téléphone, parce que même si je suis à distance nageable il peut très bien m'arriver un souci qui m'empêche de nager, ou bien le vent qui change de direction, ou n'importe quel impondérable.

Le tel me permet, si besoin d'appeler les secours, sinon d'appeler les copains pour leur dire que je gère, où je suis et pourquoi ils ne me voient pas/plus.

Ca fait 7 ans que je trimbale un téléphone, jamais eu de souci. Après évidemment ça peut éventuellement arriver qu'il tombe en rade juste le jour où j'en ai besoin, mais les chances sont minces, en ~900 sessions (pas de kite hein) ça n'est JAMAIS arrivé.

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par RC30 » mer. juil. 01, 2015 2:45 pm

Encore un excellent sujet, qui a aussi le mérite de remettre en cause pas mal de vérités !

C'est des règles de bon sens et de savoir vivre :D mais notre civilisation est de plus en plus assistée et de moins en moins prévenante vis à vis de la nature, qui elle ne laisse que peu de place au hasard :roll:

Le savoir, connaître l'environnement dans lequel on évolue, se connaître sois-même, rester humble, bien s'équiper, savoir renoncer, sont le minimum avant de se lancer dans quelque chose et surtout dans des sports à risque, même dans nos contrées dites civilisées !

Je ne me vois pas partir en montagne ou en trek dans la jungle (oui je sors des sentiers battus quand je voyage à l'étranger :D ) sans avoir consulté une carte du lieu où je compte aller, consulter la météo des jours à venir, pris un minimum d'eau et de nourriture, des vêtements de rechange, une mini trousse de secours, et un bon guide :lol: C'est vrai que la plupart du temps cela me sert jamais, mais le jour où il y a un souci, ben je serais bien content d'avoir ce surplus que je me trimbale, car la vie tient à pas grand chose :wink:

Bon plaisir dans vos activités respectives :D
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

apzo
Messages : 146
Inscription : mer. oct. 22, 2014 11:52 am
Localisation : Trégor

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par apzo » mer. juil. 01, 2015 9:51 pm

Pas de souci avec la sévérité, il faut juste dire. Mais un forum c'est pas seulement pour dire je suis beau et je fais tout bien, mais bien faire partager ses expériences voire ces conneries. Pour le coup d'hier j'aurai pu rentrer en nageant, c'est sûr. Il est vrai aussi que je me suis fait "grisé" par la facilité au vu des conditions, il faut dire que le foil permet en quelques minutes d'être loin et il ne faut pas se sentir en sécu par rapport aux quelques minutes mais par rapport à la distance. Il est vrai que je me suis fait piégé par ce vent de SE, que je ne connais pas bien, et comme je n'ai pas accumulé trop de conneries il n'a pas eu d'accident. Je crois que cette expérience et le fait de la relater peut servir.
Board : Alu kite 5'9", airush sector 60,
Kite Naish: Ride 7, Bolt 9, Trip10, Park 12
Foil :Gong Hellvator, Matata Fiol 5'7

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par wisst29 » mer. juil. 01, 2015 11:08 pm

alors pour ce qui me concerne ,
je fais de la chasse sous marine et les sessions de 6 a 8 heures dans l eau ne m inquiétent pas du tout!
je peu nager longtemps longtemps ! longtemps pas de soucis avec ça ....
le truc c est qu il ne sert a rien de lutter contre les éléments! donc la solution de sécurité pour rentrer a la cote n est forcement de retourner a son point de départ, c est en cela que le téléphone peu être utile!
allo chérie ............ arrête la cuisson des pâtes et viens me chercher a machin chose stp....
p'tain tu fais chier!
oui je sait mais je t aime!
bon ok j arrive .........
voila comment je vois les choses
il est clair qu il faut savoir ajuster ces distances de nav, par rapport a sa condition physique et a son mental.
pour moi no stress toujours en combi donc pas d hypothermie, je flotte , j ai une planche et une aile!
donc il y a le temps de voir venir !
après forcement si le vent fait un 180 et porte au large ça ce complique mais la consultation systématique des bulletins météo et de bonne base météo permettent quand même d éviter ce genre de soucis !
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par Toinet44 » jeu. juil. 02, 2015 7:32 am

Je profite de ce post, étant dans le métier...
Les secours, on peut en avoir besoin quel que soit le niveau, la mer est plus forte.
Les secours en mer sont sous la responsabilité du préfet maritime. Celui ci s'appuie sur les CROSS ( centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage)
Le numero d'urgence dans ce cas est le 196.
Très important si toutefois vous rentrez a la nage en laissant votre aile : quand vous êtes en sécurité, appelez ce numero pour que des recherches ne se poursuivent pas inutilement.
Quelqu'un a pu voir votre aile et déclencher les secours..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par wisst29 » jeu. juil. 02, 2015 7:40 am

toute a fais d accord avec ça !
cependant une aile ça flotte donc la dernière des choses a faire est de la larguer, rouler les lignes avec un différentiel la dégonfler suffisamment pour la rouler mais pas trop et s en servir de radeau!
en foil de toute façon c est une opération très simple dans la mesure ou si l aile ne redécolle pas c est qu il n y a pas de vent !
donc en théorie pas d aile derrière un gars qui rentre a la nage en foil!
Dernière modification par wisst29 le jeu. juil. 02, 2015 10:59 am, modifié 1 fois.
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Toinet44
Messages : 75
Inscription : sam. mars 29, 2014 5:49 pm

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par Toinet44 » jeu. juil. 02, 2015 8:38 am

En tout cas si vous avez l'impression qu'on a pu s'inquiéter pour vous parce que vous avez été en difficulté, pas d'hésitation, appelez pour dire que tout va bien. Les recherches pour rien sont plus fréquentes qu'on pourrait le croire..


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par Ours » jeu. juil. 02, 2015 10:27 am

Hello,

ce sont des règles de bon sens tout ça. Merci. Bien souvent la panique et le stress l'emportent et ces règles disparaissent en fumée.

Pour rentrer en natakite, je déconseille de faire un différenciel dans les cables, tout comme de dégonfler l'aile.
D'expérience, je sais deux choses en natakite :
1/ on ne rentre pas plus vite avec une aile dégonflée.
2/ le vent faible peut remonter à chaque instant, donc il faut être prêt à redécoller.

1/ Pour rentrer avec l'aile :
- on s'assoie sur la planche (d'où l'intérêt d'une planche volumineuse)
- on roule les lignes sur la barre sans différenciel (si ça veut redécoller, alors redécollez :!: :!: :!: )
- une fois proche de l'aile, on l'attrape et on lache la barre

Puis vous avez deux solutions :
A/ plus de vent du tout :
- on retourne l'aile sur le dos
- on connecte le leash d'aile au bout de gonflage au centre du bord d'attaque.
- on défait le crochet de harnais pour ne pas abimer la planche.
- on s'allonge sur la planche et on rentre en ramant comme en surf.
B/ il reste un peu de vent portant :
- on retourne l'aile sur le dos
- on reste assis sur la planche
- on se met avec la planche sur l'oreille opposée à la terre, mat du foil en butée sur le bord d'attaque, et on coince les pieds dans l'aile au niveau de la latte d'oreille.
- on attrape la barre via les prélignes, et on chope l'avant de l'autre oreille.
- en tirant sur cet avant, l'autre oreille va décoller et vous servir de voile.
- en vous calant bien avec le foil, vous pouvez quasiment rentrer vent de travers à vitesse de tortue et sans effort.

Bien entendu, une fois à terre, appelez le Cross pour prévenir de votre retour sain et sauf.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par wisst29 » jeu. juil. 02, 2015 10:58 am

quand plus de vent du tout l aile gonflée est pour moi plus encombrante qu autre chose et freine l avancée a la nage ! :roll:

sur le fait de rouler les lignes et de plier l aile il va de soit que c est quand on est certain de pas pouvoir la redécoller! ou quand il n y a juste le filet d air qui vous emmène inexorablement vers un danger ou dans les caillasses!

jamais essayé le plan B ! donc je testerais :mrgreen:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par Ours » jeu. juil. 02, 2015 11:28 am

Hello,

l'aile sur le dos repose sur sa latte centrale sur l'eau. C'est beaucoup moins lent que d'avoir une aile roulée à l'arrache dans les pattes pour ramer.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par wisst29 » jeu. juil. 02, 2015 11:35 am

alors moi je n est pas de latte au milieu ça fait plutôt ancre flottante! :evil:
et quand je roule mon aile je ne dégonfle pas mes lattes donc ça me fait un beau boudin bien profilé!
sur lequel je m allonge tout confort et il n y a plus qu a ramer tranquillou mais surement :lol:
Dernière modification par wisst29 le jeu. juil. 02, 2015 11:38 am, modifié 1 fois.
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par Mico sup » jeu. juil. 02, 2015 11:37 am

wisst29 a écrit :alors moi je n est pas de latte au milieu ça fait plutôt ancre flottante! :evil:
je pensais également au strutless du coup....
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: HOW TO : natakite !!!

Message par antoine44 » lun. juil. 13, 2015 2:16 pm

Session natakite ce matin suite à un jibe raté l'oreille touche lors du downloop et la c'est mort car le vent est légèrement tombé à 7/8nds avec la 12m c'est vraiment la limite basse. j'ai donc pu tester les différentes méthodes :lol:

Il restait un peu de vent environ 6/7nds impossible de redecoller ma 12m :?

Du coup pliage de ligne et essai de la méthode A aile sur le dos avec les lignes bien roulé au cas où.
Pas concluant car le peu de vent qui resté faisait tourner l'aile et c'était galère pour avancer.

Du coup tentative de la méthode B plus ou moins bien réussi mais l'aile me tracté et me permettait d'avancer un peu plus vite que juste en ramant :D

Cette méthode est vraiment pas mal et permet de faire de plus longue distance sans trop ce fatiguer a condition qu'il reste un peu de vent.

Un moment le vent est remonté du coup depliage des lignes pour tenter un redecollage mais rien à faire l'aile n'est jamais reparti fin de session à la nage et retour au point de départ à pied du coup ça fait un bon entraînement physique :twisted:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »