kite & surf-foil downwind / upwind

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

kite & surf-foil downwind / upwind

Message par pabble » lun. avr. 06, 2020 11:50 am

Hello les amis,
Je suis curieux des différentes pratiques potentielles sur le foil.
Y en a t'il qui s'envoient des sessions downwind avec un surf-foil bien porteur, et de petites bâches de kite ? Le but étant de surfer les barres de houle à la cool, sans avoir à gérer une faible profondeur, des vagues creuses ou un spot bondé, tout en remontant au vent avec le kite de temps en temps. Ca permettrait aussi de rentrer à la plage de départ et de ne pas s'embêter avec la navette inhérente à tout downwind... Autre point fort éventuel, la remontée au vent semble meilleure en kite qu'en wing.

L'aile de foil assez généreuse est peut-être désagréable à la remontée au vent, car sujette aux mouvements d'eau importants causés par le vent fort ?

;-)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 12:09 pm

Hello,

on passe notre temps à faire ça.

Avoir une aile de foil de grande taille est inutile et contreproductif car ton kite fournira toujours un fond de puissance. Ce petit filet de traction est nécessaire à son pilotage et son maintien en l'air. Il va aussi te faire surf plus vite et plus agressivement la houle, ce qui est jouissif.

Je ne pense pas qu'il faille viser une copie tractée du surf foil et un remonte pente avec le kite. Ce choix trop radical n'apporte rien de mieux car tu passeras ta vie a essayer de synchroniser des extrêmes.

Typiquement je mets 9m2 dans 15nds, avec une aile de foil Pro L et un stab de kite 40. Le mat de 100 est indispensable pour radicaliser la conduite sans faire de plouf tous les 500m.

Merci.
GONG owner and shaper

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par pabble » lun. avr. 06, 2020 12:42 pm

Merci pour ton retour !
Je vais prendre deux ailes allvator pro pour avoir des set-up plus flexibles et tester tout ça, y compris le surf-foil ;-)
Je sens qu'on va s'éclater avec tout ce potentiel ...

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par Fred06 » lun. avr. 06, 2020 3:38 pm

Je confirme: par curiosité et pour tester le réglage du boitier j'ai essayer avec une XL en kite c'est à la limite de l'inutilisable. En M ça doit bien marcher par contre.
Alors le gros problème en kite c'est que tu peux pas surfer dos à la houle, tu dois faire des courbes, et qu'au final l'aile te tire (presque) toujours plus que la vague ne te pousse.
Mais sinon c'est kiffant, tu prends le double de vagues qu'avec un surfkite de par la remontée au vent. Après t'es quand même toujours en tension pour gérer les hauts fonds et chercher la courbe qui va bien pour ne pas sortir de la vague. Alors qu'en surfkite tu peux déconnecter et te laisser aller.
Peut etre avec des ailes de kite specifiques capables de vraiment choquer en restant controlables et qui deventent pas lignes detendues (mais ca fait des annees que les marques chercent a faire ca pour le surfkite et ca n'exsiste toujours pas)

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par pabble » lun. avr. 06, 2020 3:52 pm

intéressant, je me disais aussi qu'on pouvait peut être bosser notre pumping en kitefoil, en sortant faiblement toilé avec les ailes de surf-foil. Mais si tu me dis que la XL est quasi ingérable en kite, je vais apprendre tranquillement sur des plus petites, même si j'ai l'impression que sans l'aide du kite je ne tiendrai pas longtemps en pumping (aile allvator M trop petite)...

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par Sylou33 » lun. avr. 06, 2020 5:09 pm

le pumping avec la traction du kite même légère est bien éloignée du pumping avec le surf foil. La position des pieds n'est pas la même, l'orientation du corps, le regard, les épaules, la cadence, et surtout l'énergie. Tout est un peu différent selon moi et l'addition de tout ces petits détails fait que ça change pas mal au final. Après en mettant bien l'aile au zénith et en allant vers l'aile, on peut retrouver la sensation du surf en pumping quelques secondes. Et après on fait des noeuds dans les lignes avec la voile dans l'eau si on en profite trop :D

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 6:22 pm

Hello,

je ne suis pas d'accord car je retrouve beaucoup de similitudes entre le pomping en surf foil et le pomping en kite foil.

Evidemment, la nécessité de pomper en kite foil est anecdotique, même si je suis rentré plusieurs fois uniquement grâce au pomping. Mais on retrouve tous les appuis du pomping surf. Certainement pas celui des dock starts, mais celui en surf oui à 100%.

Il suffit de piloter l'aile juste assez pour qu'elle ne chute pas mais sans excès pour qu'elle tire au minimum. Ce qui généralement se joue plus par l'axe par rapport au vent qu'une action en barre.

Merci.
GONG owner and shaper

stu
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 31, 2019 9:04 am

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par stu » mar. avr. 07, 2020 3:16 pm

hum...
je navigue avec une aile avant surf M standard et stab kitefoil mats de 80.
en general 2m2 en dessous des des foileurs autres.
un régal.
seul souci qui me pousse vers le wing, la houle est trop rapide et j'ai tendance à rattraper ma voile (en vitesse) elle tombe et il faut faire un wédzet pour la reprendre avant qu'elle ne tombe trop bas.
j'ai pas essayé l'aile M pro, je pense qu'elle doit etre vraiment bien.
max fun! (quand on pourra)

Avatar de l’utilisateur
Sylou33
Messages : 56
Inscription : sam. janv. 25, 2020 12:54 pm

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par Sylou33 » mer. avr. 08, 2020 10:32 am

En fait je pense qu'il faut préciser : le Pumping en surf foil peut ressembler au pumping en kite car on est lancé et aidé par la houle / vent selon le cas. Mais dès lors que la vague s'arrête en surf foil et qu'il faut aller en chercher une autre en pompant, alors là ça n'a plus grand chose à voir...

Du moins c'est mon ressenti :)

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par Fred06 » mer. avr. 08, 2020 2:44 pm

J'ai eu des sensation de pumping en kitefoil avec un foil de kite. Mais il m'a suffit d'essayer le dock start (avec une XL) pour me rendre compte que j'avais l'impression de pomper fortement mais qu'en fait la force que je donnais au foil était au mieux équivalente à la traction résiduelle du kite choqué.

Si, sur le plat, tu arrives à détendre suffisamment tes lignes faire tomber ton aile de kite, je pense qu'on peut parler de vrai pumping. Perso j'y suis jamais arrivé.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: kite & surf-foil downwind / upwind

Message par Ours » mer. avr. 08, 2020 2:54 pm

Hello,

dans 6nds je suis taquet en 12m2 Strutless. Je me souviens bien d'une session parfaitement flat où le vent est tombé à rien ou presque puisque l'aile ne volait plus. Je suis rentré des 300m jusqu'au bord en pompant sur le foil avec une aile avant Pro L.
J'étais lancé donc je n'avais qu'à entretenir le mouvement en maintenant une petite correction de barre pour garder l'aile à 10h.

Sinon quand on est dans la houle, pomper en kitefoil ne sert qu'à relancer sans devoir remettre le kite en traction. C'est en effet assez détestable de perdre du temps à le neutraliser à nouveau quand on peut le garder au neutre.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »