Quel foil pour Faire du windfoil?

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Quel foil pour Faire du windfoil?

Message par humberto » lun. nov. 08, 2021 6:29 pm

Bonjour,
Un ami me demande si les foils gong Marchent pour le windfoil. Comme je Suis passé directement du windsurf Au wing, je ne sais Pas lui dire.

Quelqu'un peut m'illuminer?
Thanks
Humberto

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Quel foil pour Faire du windfoil?

Message par ADGONG » mar. nov. 09, 2021 11:15 am

Hello,

Alors je l'ai fait personnellement, les foils de surf ont le mât juste derrière l'aile avant alors que les foils de windsurf ont le mât centré sur le fuselage pour déporter la portance vers l'avant à cause de la position du pied de mât sur la planche et du boitier d'aileron très reculé.

Je te partage mon expérience ici, ça fonctionne mais uniquement avec les planches hybrides modernes avec un pied de mât très reculé sur le flotteur et idéalement avec un boitier US plus avancé en complément du boitier d'aileron.

Autrement, tu as les deux pieds derrières le footstrap arrière et tu tiens le wishbone derrière les bouts de harnais, donc il n'y a vraiment aucun intérêt sauf pour le fun d'essayer.

Une fois sur la planche, c'est un pilotage avec des appuis de wing, donc centré sur le flotteur, strapless only.

Toutes les ailes avant et tout les stabs marchent mais tu peux utiliser un stab X-OVER pour gagner en équilibre sur tout les axes grâce aux winglets et à l'allongement du fuselage. Un ensemble alu V2 c'est le top pour le maximum de solidité et de rigidité.

Mais pour être tout à fait honnête, je trouve que la wing reste plus fun, pourtant je suis un mordu de windsurf depuis petit. Et même en terme de vitesse, aujourd'hui, tu peux trouver ton bonheur en wing.

Merci et bon ride !

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Quel foil pour Faire du windfoil?

Message par humberto » mar. nov. 09, 2021 7:02 pm

Bonjour,

Merci pour les réponses.

Mon Ami as une starboard hipernut 4 un 1 8.0x31.5.

Il veux Faire principalment du windfoil et du sup sans foil. Si il peut il voudrais essayer la wing.

Ça marcherais avec un foil gong?

Merci
Humberto

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Quel foil pour Faire du windfoil?

Message par ADGONG » mer. nov. 10, 2021 11:23 am

Je pensais plutôt aux planches plus courtes, hybrides windfoil / wingfoil mais oui, normalement il ne doit y avoir de souci.

Il faut juste contrôler qu'il y ait bien 90 mm entre les boitiers pour monter nos foils.

Merci.

humberto
Messages : 260
Inscription : jeu. mars 27, 2014 7:28 pm

Re: Quel foil pour Faire du windfoil?

Message par humberto » mer. nov. 10, 2021 7:42 pm

Merci,

Quel modèle de foil lui conviendrais mieux?

Humberto

ADGONG
Messages : 532
Inscription : jeu. mai 28, 2020 12:10 pm

Re: Quel foil pour Faire du windfoil?

Message par ADGONG » lun. nov. 15, 2021 10:50 am

humberto a écrit :
mer. nov. 10, 2021 7:42 pm
Merci,

Quel modèle de foil lui conviendrais mieux?

Humberto
A mon sens, le wingfoil X-OVER c'est le plus adapté, il stabilise le vol sur tout les axes avec une super glisse une fois en vol.

Il faudra mettre le pieds de mât reculé à fond et une petite voile, une 5m2 ou 6m2 grand max, plus grand honnêtement ça sert pas à grand chose et c'est même moins fun.

Merci.

Bon ride !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Quel foil pour Faire du windfoil?

Message par Fred GONG » jeu. avr. 28, 2022 2:22 pm

Hello,

Petite nouveauté pour tous les amoureux du Wind foil, nous proposons dorénavant des rallonges de fuselages, avant et arrières, afin de rendre compatible l'utilisation de nos foils pour la pratique Wind foil :

https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... wind-foil/

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -fuselage/

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... -fuselage/

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »