Surf foil : take off

Tout savoir sur comment foiler / All you need to know about how to foil
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Surf foil : take off

Message par Ours » ven. nov. 02, 2018 12:33 pm

Hello,

je voudrais attirer votre attention sur ce moment clef de la pratique du surfoil car il conditionne tout le reste.

D'abord il faut un spot adapté : assez d'eau, personne devant ni autour, une vague qui relance ou qui déroule (mais pourquoi ne pas plutôt faire du surf si elle déroule ?).

Ensuite vous avez deux options :

1/ partir avec la mousse pas très loin de l'épaule : hyper facile, la vague vous pousse, vous tenez les rails, et vous vous levez en bas de vague quand l'orage est passé. Un bottom et vous connectez la section.

2/ partir dans le curl : beaucoup plus technique car le foil va vouloir se lever au moment où vous allez vouloir vous lever. La patience est de rigueur dans votre élévation pour toujours tenir le foil et ne pas le laisser gagner la partie. Sinon c'est la chute avec lui dans le bouillon : enjoy...

J'ai remarqué quelques points cruciaux en regardant Béryl :
- il choisit hyper bien ses vagues en étant très sélectif.
- il est placé de chez placé, dans 3m2 max.
- il prend son temps.
- il décale sa main avant pour la poser à plat sur le pad au lieu de la laisser sur le rail comme l'autre main. Ca permet de bien garder le foil droit et de passer la jambe avant proprement.

A vous de jouer.

Hello,

I would like to draw your attention to this key moment in the practice of Surfoil because it conditions all the rest.

First you need the right spot : enough water, nobody in front or behind, a wave that raises or unfurls (but why not just surf if the wave unfurls ?).

Next you have two options :

1/ Start off with the foam not far from the shoulder : real easy, the wave pushes you, you hold on the rails, and you get up at the bottom of the wave after the storm passes. Make the boots and you re-connect with the section.

2/ Start off on the curl : more technical because the Foil will want to lift right when you want to pop up. Patience must be rigorous when elevating and you must really hold on and not let the Foil take off ahead of you. If that happens, guaranteed fall with you and the Foil in the washing machine : enjoy that….

I’ve noticed a few cruicial points when watching Béryl :
- he is very selective when choosing his waves and he does it well.
- he’s positioned right where he need to be, 3m2 max.
- he takes his time.
- he flattens out his lead hand on the pad instead of along the rail like the other hand. This allows him to keep the Foil straight and ease the placing of his front leg correctly.

Time for you to try.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surfoil : take off

Message par coolas » lun. nov. 12, 2018 12:01 pm

Et une vidéo qui montre très bien ces explications de l'Ours:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surfoil : take off

Message par Ours » lun. nov. 19, 2018 5:44 pm

Hello,

le genre de vague vraiment top en surfoil et vraiment nulle avec autre chose : un plouf et plus rien, juste l'onde jusqu'au shore break.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Surf foil : take off

Message par Ours » mar. juin 04, 2019 11:52 am

Hello,

j'ai été bluffé par les take off de Malo dans les Landes ce week end. Pas parce que c'est mon fils mais parce qu'il arrive à droper dans des sections vraiment creuses comme il le fait en surf.

Le temps des take off dans les mousses est loin derrière lui.

Il arrive à partir late sur des vagues qui tubent en lâchant la planche dans la pente comme il le fait en surf et en montant dessus en diagonale à mi pente...
Il appelle ça le : super sonic speed :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

En effet, il chope une vitesse de malade en un claquement de doigt. C'est franchement flippant de voir son gamin de 13 ans faire ça en toute décontraction. Béryl gère ça depuis longtemps mais Béryl est un extra terrestre et c'est différent de voir un gamin s'envoyer comme ça.

Je vous passe les tentatives de back roll double grab, les énormes airs replaqués derrière la vague en pompant vers le large sur de belles rampes... Bref, un gamin de 13 ans qui se gave. Et il n'est pas le seul et sera rejoint par des milliers.

A noter : il enchaine 40 dock starts pour à chaque fois aller choper une bosse de houle et revenir dans le port au dock sans tomber. 40 d'affilé sans tomber ni faire une crise cardiaque... Là encore il y a un monde qui s'ouvre en grand face à tous ces jeunes.

Bien cool.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Surf foil : take off

Message par speed85 » mar. juin 04, 2019 11:59 am

Ours a écrit :Hello,

j'ai été bluffé par les take off de Malo dans les Landes ce week end. Pas parce que c'est mon fils mais parce qu'il arrive à droper dans des sections vraiment creuses comme il le fait en surf.

Le temps des take off dans les mousses est loin derrière lui.

Il arrive à partir late sur des vagues qui tubent en lâchant la planche dans la pente comme il le fait en surf et en montant dessus en diagonale à mi pente...
Il appelle ça le : super sonic speed :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

En effet, il chope une vitesse de malade en un claquement de doigt. C'est franchement flippant de voir son gamin de 13 ans faire ça en toute décontraction. Béryl gère ça depuis longtemps mais Béryl est un extra terrestre et c'est différent de voir un gamin s'envoyer comme ça.

Je vous passe les tentatives de back roll double grab, les énormes airs replaqués derrière la vague en pompant vers le large sur de belles rampes... Bref, un gamin de 13 ans qui se gave. Et il n'est pas le seul et sera rejoint par des milliers.

A noter : il enchaine 40 dock starts pour à chaque fois aller choper une bosse de houle et revenir dans le port au dock sans tomber. 40 d'affilé sans tomber ni faire une crise cardiaque... Là encore il y a un monde qui s'ouvre en grand face à tous ces jeunes.

Bien cool.
:shock: :shock: la folie !!! Toute cette jeune génération a de la chance de voir ces sports se démocratiser à grande vitesse, les skateparks fleurirent de partout, les supports qui se démultiplient, bref, la glisse de plus en plus accessible à tout point de vue !
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

brigadier
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 15, 2020 11:34 am

Re: Surf foil : take off

Message par brigadier » mar. déc. 15, 2020 2:40 pm

Bonjour,

Désolé si mes questions sont un peu HS. Je n'ai jamais fait de surf, mais par contre je suis vraiment attiré par cette nouveauté qu'est le surf foil.

Je n'ai aucun bagage en sports de glisse nautiques. En revanche j'ai fait 15 ans de skate. Je pense pas que ça pourra m'aider à part l'équilibre sur la planche. Mais à la lecture de beaucoup de choses, je comprends qu'on ride une aile pas une planche.

Sur un autre forum, beaucoup m'ont découragé de commencer le surf foil directement. Et m'ont conseillé de commencer déjà par le surf. Sauf que j'habite à 15 kms de la Baie de Somme en Picardie. Et le seul spot de surf ça sera Wissant-Wimereux.

Alors est-ce que vraiment c'est mort faut que je me fasse une raison ou bien il y'en a parmi vous qui ont débuté le surf foil sans jamais avoir fait de surf ?

Parce que sur des coins comme Fort Mahon, Berck et Quend là où j'habite, vu que c'est pas des spots de surf, mais qu'il y'a des vagues, ça serait parfait pour du surf foil en fait.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Surf foil : take off

Message par Fred GONG » mar. déc. 15, 2020 3:05 pm

Hello,

Rien n'est impossible, mais apprendre le surf foil sans être passé par la case surf, sera extrêmement laborieux.

Si c'est le foil qui t'attire, tu peux aussi contourner le problème en te mettant à la Wing, ce sera beaucoup plus accessible, et tu pourras à terme, voir assez rapidement, surfer la houle sans autre moteur que le foil.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surf foil : take off

Message par coolas » mar. déc. 15, 2020 3:16 pm

brigadier a écrit :
mar. déc. 15, 2020 2:40 pm
Mais à la lecture de beaucoup de choses, je comprends qu'on ride une aile pas une planche.
En réalité, on ne ride pas une planche non plus: on ride la vague.
Et c'est ce qui va faire toute la différence avec le skate ou le snowboard ou glisse sur un support "inerte". Tout l'apprentissage va être de lire les vagues pour pouvoir les prendre.

Et ensuite, se lever, ce qui est le plus dur à apprendre en surf.

Et donc, il ne faut surtout pas commencer par apprendre le foil avec le surf foil à mon avis, car chuter en foil est bien plus dangereux qu'en surf.
Autant faire ses chutes d'apprentissages - inévitables - sur un support moins risqué.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

brigadier
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 15, 2020 11:34 am

Re: Surf foil : take off

Message par brigadier » mar. déc. 15, 2020 4:27 pm

Merci pour vos retours de "vétérans" !

J'ai déjà une wing en stock pour faire de la traction en mountainboard. Je vais commencer par investir dans une planche de wingfoil pour pratiquer un minimum et comprendre le fonctionnement d'une aile et de l'eau et des vagues. C'est clairement un élément que je ne connais pas !

Y'a une école de surf au Touquet qui reprend les cours en Avril. Je vais pas louper la réouverture. J'ai vraiment envie de tenter ça !

Merci

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Surf foil : take off

Message par lemoineo » mar. déc. 15, 2020 5:06 pm

Avec la Wing, tu vas pouvoir démarrer en foil directement
surtout si tu connais la Wing en montainboard, plus facile qu'en skate ...
Sur Quend ou Berck, tu as accès à de grandes plages ... dès février/mars
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

brigadier
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 15, 2020 11:34 am

Re: Surf foil : take off

Message par brigadier » mar. déc. 15, 2020 6:17 pm

Merci de confirmer un peu ce vers quoi je pense m'orienter !

Par contre le waterstart avec une planche faible volume en wingfoil, c'est chaud de débuter avec une 45 litres ? Ou faut vraiment pas chercher à brûler les étapes et commencer par le paquebot de 110l ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Surf foil : take off

Message par coolas » mar. déc. 15, 2020 6:35 pm

brigadier a écrit :
mar. déc. 15, 2020 6:17 pm
le waterstart avec une planche faible volume en wingfoil, c'est chaud de débuter avec une 45 litres ? Ou faut vraiment pas chercher à brûler les étapes et commencer par le paquebot de 110l ?
C'est chaud même pour les bons, alors débuter...

N'oublie pas en plus que si en Wing foil, tu as beaucoup moins de chance de blesser dans les chutes qu'en surf foil, le moindre contact du foil avec la Wing = probable déchirure.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Hotdog
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re: Surf foil : take off

Message par Hotdog » mar. déc. 15, 2020 11:15 pm

Ton poids + 30 et c'est un minimum, en dessous tu vas tellement en baver que tu risque d'abandonner.
Oui pour le surf foil direct il va te manquer des choses essentielles type lecture de vague/ placement et aloha spirit :mrgreen:

Sinon le fait d'avoir fait du skate: l'équilibre oui, mais aussi le "tic/tac", le pumping en foil c'est un peu le même esprit.

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Surf foil : take off

Message par Fred06 » mer. déc. 16, 2020 4:09 pm

Salut, je pense que tu aurais du ouvrir un sujet dédié.
Perso j'ai une petite expérience en surf/supsurf et une grosse expérience en sports de vent, et j'ai trouvé le supfoil plus facile que la wingfoil. Donc ça dépend vraiment de chacun: de la personne et également du spot, et perso je ne connais pas tes spots.

En tout cas pour appréhender les vagues, tant que ce n'est pas trop gros, je trouve que c'est le SUPsurf le plus facile: position du regard haute, possibilité de tricher avec la pagaie, équilibre ultra-facile (Et quand c'est gros le bodyboard, les deux se complètent bien je trouve) Alors l'autre voie à explorer ça peut être SUPsurf > SUPfoil > surfoil. Mais ca dépend vraiment de ton spot.

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2495
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Surf foil : take off

Message par hecub » mer. déc. 16, 2020 4:46 pm

Fred06 a écrit :
mer. déc. 16, 2020 4:09 pm
Perso j'ai une petite expérience en surf/supsurf et une grosse expérience en sports de vent, et j'ai trouvé le supfoil plus facile que la wingfoil. Donc ça dépend vraiment de chacun: de la personne et également du spot, et perso je ne connais pas tes spots.
Je confirme que selon les paramètres on a des ressentis très différent : j'ai trouvé la wing très facile. Une fois le vol en wing maîtrisé :
- je n'ai pas réussi le supfoil et j'ai abandonné direct
- j'ai eu beaucoup moins de difficultés à démarrer le surffoil.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

Répondre

Revenir à « FOIL : Comment foiler / How to foil »