Page 1 sur 1

Surf foil : départ élastique

Publié : ven. oct. 26, 2018 11:59 am
par Fred06
Salut
J'ai eu l'idée suivante:
- accrocher un élastique
- le tendre
- partir avec sur le plat surfoil aux pieds
J'ai déjà vu sur ce forum et ailleurs, c'est faisable.
Mais ensuite je pensais:
- pomper jusqu'à une bosse intakeoffable et la surfer
ou
- continuer mon chemin en downwind (idéalement avec un largeur pour embarquer l'élastique avec moi, pour ne pas avoir à retourner le chercher)

En gros l'élastique sert à donner la force nécessaire au démarrage, et une fois sur le foil on exploite les forces faibles.

A votre avis, faisable? Par un pro? Par le commun des mortels?

A+

Re: Surfoil départ élastique

Publié : ven. nov. 02, 2018 12:14 am
par gadno

Re: Surfoil départ élastique

Publié : ven. nov. 02, 2018 9:10 pm
par trickcoach
j'ai la catapulte horue , alors je peux en parler en tant que personne "normale" , car dans les videos c'est Philippe Caneri à la manoeuvre et le mec c'est un extraterrestre ... Bref pour le commun des mortels c'est loin d'être évident au début.

Perso je n'ai jamais réussi ni à tendre dans l'eau , ni à faire un départ en semi waterstart comme il peut le faire , le bouzin pour le tendre faut déjà limite être musclor.

Par contre aucun souci pour le tendre à terre , meme si ca fait une bonne séance de muscu , puis partir d'un ponton. vu mon gabarit (85kg) et mon equipement (mon foil est monté sur un vieux wake sans aucun volume) impossible de partir planche à plat sur l'eau , l'elastique ne donne pas assez de peche (c'est une traction très progressive) , donc ma technique c'est planche hors de l'eau foil deja à mi hauteur et sauter dessus ... et là ça marche super bien , ensuite tu pompe et tu vas te balader le temps que ton cardio explose (si déjà tu tiens 1 minute chapeau !)

voilà une video filmée par un pote quand on commençait à jouer avec : https://www.facebook.com/eloi.perin/vid ... 5191066818

Pour info l'elastique fait 3x16m de sandow de 12mm de diametre donc niveau poids ca pese déjà un ane mort , donc ton option downwind tu peux oublier !
Ton option 1 t'en servir pour eviter le takeoff , va falloir trouver une configuration de spot qui va bien

Ensuite l'elastique n'est qu'un solution temporaire , avec un peu d'entrainement plus besoin et le départ se fait en dockstart en courant ...


plus d'infos en mp sur FB -> Hell June


A+

Nico

Re: Surfoil départ élastique

Publié : ven. nov. 02, 2018 11:06 pm
par Fred06
Merci beaucoup pour ces infos.
Chez nous y'a pas mal de rochers, donc l'idée ça serait d'accrocher l'élastique à un de ces rochers (ancrage naturel ou plaquette d'escalade). Par contre s'il faut partir en beach start, ça complique pas mal et donne les mêmes contraintes que l'option départ en courant.

Re: Surfoil départ élastique

Publié : lun. nov. 05, 2018 12:52 am
par gadno
merci pour ton post et tes commentaires nico.

Re: Surf foil : départ élastique

Publié : jeu. mars 04, 2021 7:47 am
par coolas
Variante: tracté derrière une voiture sur une rampe d'accès.

https://www.instagram.com/p/CL4jvXyom_o/

Re: Surf foil : départ élastique

Publié : jeu. mars 04, 2021 11:19 am
par Fred06
coolas a écrit :
jeu. mars 04, 2021 7:47 am
Variante: tracté derrière une voiture sur une rampe d'accès.

https://www.instagram.com/p/CL4jvXyom_o/
On a déjà essayé la même chose mais avec une traction humaine et une planche qui coule (20L?). Ça marche mais c'est crevant pour celui qui coure (un peu pour celui qui foile aussi). On voulais réessayer avec un vélo électrique et une planche qui flotte (70L), à mon avis ça sera facile.
L'avantage de l'élastique est qu'on peut être tout seul. Apparemment ceux qui utilisent ça le tendent avec un mouflage ou un treuil manuel.