surf foil ou sup foil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
vinass
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 26, 2014 9:23 am

surf foil ou sup foil

Message par vinass » dim. déc. 22, 2019 8:15 pm

salut tous le monde,
bientôt Noël, enfin une excuse pour craquer pour un foil mais quoi choisir Sup ou Surf ?

tout d'abord le bonhomme, 38 ans 1m80 74 kg shortboarder depuis 30 ans + ou - 200 sessions par an; facile je pars en Indonésie 2 mois par an :D

pour quels spots : de Bayonne, je pense débuter vers sainte Barbe mais j'espère à terme surfer en face de chez moi beach break à marée haute des houles qui ne déferlent pas. C'est d'ailleurs pour ce type de " vagues " que je souhaite me mettre au foil.

après avoir Lu le Forum en large et en travers je me suis oriente vers un sup Zuma 6'3 ou 6'6 avec une l et une XXL
qu'en pensez vous ?

avec un sup pourrais je surfer des vagues qui ne deferlent pas ?

merci pour vos retour d'expériences

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: surf foil ou sup foil

Message par coolas » lun. déc. 23, 2019 12:11 pm

Salut, le plus important c'est ton niveau en SUP. Faire du SUP foil demande déjà une bonne pratique de la rame et du take off sur SUP court.

Si tu ne SUPe pas, je ne pense pas que ça vaille le coup d'apprendre le SUP pour faire du foil, autant partir de suite sur le surf foil, surtout si tu es bon shortboarder. En plus le SUP foil est plus fragile dans les mousses, de part le volume de la planche, et un "beach break à marée haute des houles qui ne déferlent pas" veut souvent dire shorebreak...

A confirmer par ceux qui ont testé, mais je me demande si pour les vagues qui ne cassent pas, un long surf foil style carter foil ne serait pas le mieux pour ton cas.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: surf foil ou sup foil

Message par Patsurf06 » lun. déc. 23, 2019 12:49 pm

Tous les Supfoilers ici passent … au Surfoil , c'est en train de bien prendre même si c'est plus difficile … à priori .
De ce que j'ai entendu c'est physique (comme le surf quoi) mais bien plus maniable et instinctif , moins vicieux aussi , bref je viens de me commander une matata 5.8 en bons plans et en avant ! :mrgreen:

vinass
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 26, 2014 9:23 am

Re: surf foil ou sup foil

Message par vinass » lun. déc. 23, 2019 12:51 pm

merci Collas de ta réponse

il est clair que je supe pas, je pensais que l'apprentissage foil était plus facile en passant par le SUP et qu'il était plus simple de demarer sur un train de houle avec ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: surf foil ou sup foil

Message par Fred GONG » lun. déc. 23, 2019 1:15 pm

Hello,

De manière générale, il faut commencer le foil sur le support avec lequel on a le plus d'expérience - niveau - facilité, donc avec 30 ans de shortboard derrière toi, l'apprentissage du surfoil se fera facilement.

Un ensemble Matata 5'0 et foil de taille L seront ce qu'il y a de plus adapté pour débuter.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

vinass
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 26, 2014 9:23 am

Re: surf foil ou sup foil

Message par vinass » lun. déc. 23, 2019 2:00 pm

merci a vous pour les renseignements

il est clair que je supe pas, je pensais que l'apprentissage foil était plus facile en passant par le SUP et qu'il était plus simple de demarer sur un train de houle avec ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: surf foil ou sup foil

Message par Ours » lun. déc. 23, 2019 6:21 pm

Hello,

ce qui est dit ci dessus est très juste.
Il faut foiler sur le sport que tu maitrises le mieux.

Imaginer SUPfoiler sur des bosses de houle sans avoir 10 ans de SUP derrière toi est proche de l'impossible. Et même avec cette expérience c'est chaud de chez chaud car il faut une énergie folle.

Le gros plus du SUPfoil ce sont les straps qui, combinés au poids de la planche, facilitent les débuts en décuplant le contrôle.
Le gros défaut qui en découle est que les gens forcent comme des dingues et vont dans des vagues bien trop grosses avec leur SUPfoil. Ils se mettent clairement en danger et ils cassent tout. :roll: :shock: :shock: :shock: :roll:
L'intérêt de la rame debout est bien connu (voir loin, aller loin) et est évidemment un atout.

Le surf est bien plus sélectif. Il va t'obliger à franchir une étape avec succès avant de passer à la suivante. Le gros plus est qu'au début tu vas démarrer dans les mousses. Le top est une fin de vague qui meurt dans trop d'eau. Tu te lances dans la mousse et tu voles sur la bosse de houle qui reste après. Safe pour toi et pour les autres.
L'immense plus du surf foil est sa réactivité. Difficile à dompter au début, elle offre un plaisir fou ensuite dans la conduite, et dope les capacité de pomping.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: surf foil ou sup foil

Message par speed85 » lun. déc. 23, 2019 7:42 pm

Si ça peut t"aider, 46 ans bientôt, 86kg bien tassés et 30 ans de surfing également derrière moi , principalement des vagues à fish ou shortboard mais faciles.
Après 10 ans de sup classique, j'ai débuté en supfoil, en 7'6 mob puis en 6'6 zuma, clairement , avec l'expérience, j'ai volé dès la première demi heure (je pratique aussi le kitefoil ) , mais je n'imagine pas sans avoir fait de sup auparavant...le boulot est énorme , car l'intérêt du foil est de partir sur rien et non pas sur de vagues qui peuvent te mettre en danger... Oui, mais sans technique de rame, c'est archi mort pour toi...

Bref, ensuite, j'ai goûté au surfoil...j'avais peur de m'y mettre c'est drôle, l'outil me faisait peur...le take off surtout...où il faut faire preuve d'engagement avec un foil dessous...
En sup, tu es déjà debout au take off et ça change tout...
J'ai donc essayé le surfoil et depuis, à 100% de mes sessions foil, je suis en surf ! :D :D

C'est tout simplement magique, et comme dis plus haut, c'est léger et maniable et tout le passif que tu as accumulé en surf vas te servir une fois le vol contrôlé... le take off, la lecture de vague, les courbes , la gestuelle, l'esthétisme etc.... en surfoil , tout est décuplé par rapport au supfoil...
De plus, pour te donner une idée, faire un cutback dans taille de cuisse en foil, ça correspond pour moi à la même chose mais un gros 2m qui pousse ! LA poussée dans les jambes, la tenue de courbe et pouvoir mettre de l'angle sont ouffisimme !!!!
vraiment...c'est dingue !! Tous mes potes surfeurs qui veulent voler, font du surfoil et en redemande tellement les sensations sont fortes et que tu ressors de ta session sans ressentir cette amertume si caractéristique au surf classique les jours de session moyenne ou il faut le dire , nulle ...
Quelle magie oui.... si tu as les spots adaptés... n'hésite même pas... SURFOIL !!! :mrgreen: :mrgreen:

petite photo bonus de ma pomme dans 50cm ! yipaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Image
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: surf foil ou sup foil

Message par Patsurf06 » lun. déc. 23, 2019 8:01 pm

Tes messages sur le sujet m'ont aussi influencés j'avoue …
Et puis , j'ai bien observé ce qu'il se passe ici dans nos vagues moisies de fin de conditions , celles où même en Sup tu commences à t'ennuyer , et bien à chaque fois les gars en Surfoil se sont incroyablement gavés , ils volent dans des trucs improbables :roll:
Bref tout ça m'a rendu bien fébrile lol .. pourvu que j'y arrive mais je suis archi motivé :mrgreen: (15 ans de plus même pas peur)

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2161
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: surf foil ou sup foil

Message par speed85 » lun. déc. 23, 2019 10:21 pm

Patsurf06 a écrit :
lun. déc. 23, 2019 8:01 pm
Tes messages sur le sujet m'ont aussi influencés j'avoue …
Et puis , j'ai bien observé ce qu'il se passe ici dans nos vagues moisies de fin de conditions , celles où même en Sup tu commences à t'ennuyer , et bien à chaque fois les gars en Surfoil se sont incroyablement gavés , ils volent dans des trucs improbables :roll:
Bref tout ça m'a rendu bien fébrile lol .. pourvu que j'y arrive mais je suis archi motivé :mrgreen: (15 ans de plus même pas peur)
Parfait Pat !! Bravo pour ta motivation ! c'est top !
Tu verras, tu vas adorer ! surtout quand tu feras tes premiers Superman take off héhéhé...
On y est tous passé rassure toi :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Bref, le fait d'avoir les mains libres est vraiment le bonus par rapport au sup....libertééééééé....
Et le fait de garder le contact avec l'eau en ramant est pour moi très agréable quand tu viens du surf... Alors oui, tu prends moins de vagues les petits jours... mais tu t'en souviens longtemps ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

vinass
Messages : 4
Inscription : jeu. juin 26, 2014 9:23 am

Re: surf foil ou sup foil

Message par vinass » mar. déc. 24, 2019 6:53 am

bon
je vais me diriger vers un surf foil reste à choisir la taille.

le litrage est il vraiment important

en surf mon shortboarder de tous les jours fait 30 litres. je surfe un peu litre car il me d'attraper plus de vagues donc plus de fun.

les Matata ont elles un bonne rame ? le foil nous ralentit t 'il ?
je ne souhaite pas "galerer" à la rame

de plus mon souhait est d'attraper des trains de houles genre Anglet marée haute et donc de pouvoir demarer sur une onde pour se faire c'est la taille de l'aile qui compte ou alors la vitesse de rame ?

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4248
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: surf foil ou sup foil

Message par Patsurf06 » mar. déc. 24, 2019 9:15 am

speed85 a écrit :
lun. déc. 23, 2019 10:21 pm
Parfait Pat !! Bravo pour ta motivation ! c'est top !
Tu verras, tu vas adorer ! surtout quand tu feras tes premiers Superman take off héhéhé...
Si on peut y rajouter une demi vrille :mrgreen: :lol: :lol:
Merci pour les encouragements ça motive :wink:
vinass a écrit :
mar. déc. 24, 2019 6:53 am
pouvoir demarer sur une onde pour se faire c'est la taille de l'aile qui compte ou alors la vitesse de rame ?
Les 2 mon Général , plus ça glisse facile mieux c'est , surtout que les remontées à la rame peuvent être longues vu les distances parcourues et en attendant de savoir pomper longtemps pour revenir ..
Pour l'aile ceux que je connais ont l'équivalent d'une L même en gabarits lourds (autour des 1600 cm2), je pense que ça dépend aussi de la vitesse des vagues , plus c'est lent plus il faut de surface.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14947
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: surf foil ou sup foil

Message par coolas » mar. déc. 24, 2019 11:21 am

OK, si tu ne SUPe pas, c'est clair. D'ailleurs c'est classique pour les surfeurs de sous-estimer la technicité de la rame et de l'équilibre en SUP. On peut se ballader tranquille sur un gros SUP dès les premières minutes, mais acquérir la technique pour surfer avec un petit SUP prend des années. C'est d'ailleurs je pense pour ça que on voit si peu de SUPs dans les vagues dans le sud-ouest, c'est bien plus dur qu'il n'y parait.

En plus le SUP dans le clapot c'est infernal: or un des intérêts du foil est justement de se faire plaisir dans les sessions pourries par le vent, mais ramer sur un SUP y est vraiment pas fun.

Et comme dit l'Ours, les straps est ce qui rend le SUP foil plus simple et efficace. Mais si tu n'as aucune expérience des straps (Wind, Kite), tu en auras probablement trop peur pour les utiliser.
vinass a écrit :
mar. déc. 24, 2019 6:53 am
de plus mon souhait est d'attraper des trains de houles genre Anglet marée haute et donc de pouvoir demarer sur une onde
Oui, mais il faudra se dire que ce ne sera pas le cas au début. Il faudra une grosse technique - et du temps - pour ça. Donc surtout ne pas se focaliser là dessus pour l'apprentissage, ce serait comme débuter le surf pour pouvoir prendre des tubes: oui mais pas de suite, et pas avec le matos des débuts. Par contre, un peu de vent onshore ou des thermiques permettent de créer des moutons sur ces houles qui ne déferlent pas vraiment, et te fourniront le boost pour partir. Une fois que tu auras appris à foiler, tu pourras reconnaître ces conditions/spots foilables-mais-pas-surfables qui sont plus fréquentes que on ne le pense.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: surf foil ou sup foil

Message par Ours » mar. déc. 31, 2019 9:16 pm

Hello,

je crois qu'on sous estime la difficulté du SUPfoil. Sur une planche de 8', dans des vagues parfaites, en short : c'est easyyyy.
Mais pour rivaliser avec le potentiel du surfoil, il faut une micro planche.

Pour mon gabarit, j'arrive à trouver des sensations de pomping comparables à la Matata Surf Foil 5'5 quand je suis sur la Lemon SUP Foil 5'2. L'efficacité est comparable.
Mais pour chopper les vagues, c'est juste du caviar en surf foil et un enfer en SUP foil. Oui on y arrive et c'est sympa, mais la demande technique et physique en SUP foil est 10 fois, 100 fois supérieure au surf foil.

Alors ok il faut faire le take off en surf foil. Mais on peut partir tout droit dans la mousse en bodyboard et s'en dégager en deux pumps !
A l'inverse en micro SUP foil, il faut partir d'en haut de la vague, absorber la pente (ce qui revient parfois à une véritable tentative de suicide), le tout avec une board de 5'. Franchement si ça n'est pas parfait, c'est infernal.

En surf foil, on fait des canards tranquilou, le placement est rarement un souci, et c'est reposant entre deux vagues.

En SUP foil, on joue sa life pour passer la barre, on joue sa life au take off, et physiquement on s'entame durement.

Perso le seul avantage que je vois au SUP foil ce sont les straps. La possibilité de mettre des airs et des rotations est jouissive. Mais le prix à payer est conséquent.

Alors oui quand on ne maitrise pas le take off, il est difficilement concevable de se lancer en surf foil. D'autant plus si on est un bon SUPer. Dans ce cas, une board confortable fait le job de vous faire voler à la cool sur des centaines de metres.

Mais si je mets en face une Carter Foil 7'3 ou 9', on obtient la même qualité de glisse, voire mieux, et avec toutes les qualités du surf foil. Le meilleur des mondes.
Je pense qu'on n'explore pas assez cet entre deux qui combine bien le meilleur des deux mondes pour un public non pro.

Merci.
GONG owner and shaper

Moïse
Messages : 144
Inscription : mar. janv. 14, 2014 11:41 pm

Re: surf foil ou sup foil

Message par Moïse » mer. janv. 01, 2020 3:42 am

très intéressante cette discussion ... ça donne à réfléchir sur le choix des supports.
Couine marie 10' et 11'6
longboard /SUP IT 10'

Pie 5'11 pour ma fille .... et moi
Matata 6'9 - vendu

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »