Straps en SUP foil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Straps en SUP foil

Message par speed85 » dim. mai 26, 2019 5:29 pm

Pour les straps, j'étais fan mais après des pbs de lombaires je vais tenter strapless. En effet, pendant la phase de pumping pour connecter ou remonter au pic, je me demande si les straps ne sont pas "délétères" pour ma partie faible que sont les lombaires... ?? Le mouvement demande de l'energie et le fait d'avoir les pieds bloqués en orientation (angle) et en partie basse sans pouvoir les soulever de la planche me font penser que c'est peut être une piste.
J'ai repris tout doux hier, et le strapless est vraiment top pour le take off sans avoir à penser à recaler les pieds comme il faut , surtout dans les mini mini vagues où la zuma demande du pied avant maximal en l'avançant énormément pour partir sur l'onde.
De plus, pour pomper , on peut décaler comme en surfoil les pieds et c'est vraiment top !
PAr contre, late takeoff et départ dans la mousse, large avantage aux straps où tu es serein à 100%, strapless.... non !
affaire à suivre pour le dos ...
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Straps en SUP foil

Message par coolas » dim. mai 26, 2019 6:02 pm

ludo85, Je pense que tu peux te passer du strap AR. Pour les débuts c'est vraiment l'avant qui est essentiel.

Par contre, il faut que tu te forces à bien écarter les pieds, et bien fléchir les genoux et avoir les épaules vers l'avant, sinon tu n'auras pas le contrôle nécessaire. J'ai peur que si tu ressentes le besoin de rapprocher le pied arrière, c'est que tu es en fait en train de te redresser.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Straps en SUP foil

Message par Ours » lun. mai 27, 2019 8:26 am

ludo85 a écrit :Bonjour,
Ce matin,3 ème session en supfoil(mob7.2), quelques "petits" vols de quelques mètres :D . Je n arrive pas à mettre mon pied dans le strap arrière,pas de soucis pour celui de devant,je pars soit le pied dedans ou à côté et je le met après mais pour l arrière je pose mon pied juste devant le stap(je l ai avancé au maximum)
J ai l impression d avoir les jambes super écartées et je ne suis pas à l aise ?
Dois je me forcer car je n' ai pas l habitude ou garder que le strap avant pour le moment ?
Hello,

attention car avec un seul pied dans les straps, on peut se faire mal si il reste bloqué. Ce qui n'est pas le cas avec deux straps car tu ne peux pas te vriller autour des deux jambes.

Les straps en position centrale sont au bon endroit pour maitriser le foil. Donc si tu places tes pieds ailleurs tu vas être déséquilibré tout le temps.

Le stance important est nécessaire pour contrôler la puissance du foil. Les ailes ont un stance important (distance entre le stab et l'aile) pour t'assurer une certaines stabilité en vol. Mais pour diriger le foil tu dois prendre le dessus sur ce stance. Avec les pieds joints, c'est impossible. Tu ne pourras que subir.

Merci.
GONG owner and shaper

ludo85
Messages : 167
Inscription : ven. sept. 22, 2017 7:58 am

Re: Straps en SUP foil

Message par ludo85 » lun. mai 27, 2019 8:01 pm

Bonjour,
Je vais continuer avec les straps pour le bon placement des pieds,une chose de moins à penser!!!!! :D :D
Merci à tous pour les conseils.

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »