CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par CyTo » mer. août 23, 2017 10:45 am

Bonjour,

Comme bon nombre de mes collègues kitesurfers je débute en Kitefoil.
Je tenterai de vous expliquer les difficultés que je rencontre, ma progression ainsi que les réflexions qui s'en suivent...

Toute 1ère session : Mardi 22/08/17 - Sanguinet Lac (40) - Port de l'Estey

- conditions : 11/15 nœuds très rafaleux orienté SW/WSW,
- équipements : combi 4/3 intégrale, casque, gilet impact (cela faisait longtemps que je n'avais pas revêtu tout ça ! Mais obligatoire !),
- matos : Bandit 7 9m², Foil Hellvator G10 (aile L + stab M), board Catch Foil Epoxy DT,
- objectif de la session : découverte, comprendre le fonctionnement et pourquoi pas, naviguer à plat (on peut toujours rêver),
- état d'esprit : un mélange d'appréhension et d’excitation,

Mise à l'eau : après un petit briefing avec une nouvelle connaissance allemande qui semble toucher sa bille et qui m'a donné qq. tuyaux (précieux) sur le waterstart, placement etc... je me rends à l'eau avec un combi board+foil volumineux et un peu lourd. Après une nage tractée ~200m direction la base (vers NO) me voila avec de l'eau sous les pecs. Je mets la board sur la tranche, la main droite sur le rail entre le tail et le milieu de board, la main gauche qui tient la barre de l'aile, le genou droit posé devant le strap AR (pour placement du pied AR -droit- lors du waterstart), le pied gauche dans le strap AV, je suis prêt !

Une relance coté gauche vers le large (de la main gauche) et me voilà parti... pour ma 1ère boite ! Le foil monte vite, ça part fort !
2ème essai : trop timide, conclusion, si on lâche la board pour monter dessus, il faut monter dessus et ne pas essayer de relancer corps en AR comme en surf ou TT, une fois la board à plat c'est mort !

Attention : lorsque l'on tombe les pieds restent souvent bloqués dans les straps (même réglés larges) vu que le foil va où il veut et toujours en montant !
Attention aux chevilles !!! Si on le peut, il vaut mieux s’éjecter de la board... loin... sous peine de croiser les ailes tranchantes...

Je me repositionne, main AV ,AR , genou, pied AV OK, c'est parti... La prudence est de mise et je deviens plus smoothie...
Je constate tout de même que le foil ne cherche qu'à monter et tout le temps. Cela se vérifie sur les qq. photos prisent par ma moitié où l'on constate ma mauvaise position.

Conclusion : Après bon nombre de boites et qq. bords tirés à plat sur 5/10m max. la session s'achève après 2h de remise en question (bon nombre de techniques est à revoir) et de réflexion sur un tas de mauvais réflexes issus de la nav en surf et TT, voilà c'est officiel : je suis débutant (à nouveau) !
Il me tarde de réessayer dans des conditions identiques afin de savoir si je suis capable de basculer mon corps vers l'avant pour compenser la monté du foil.

Prochaine session : milieu du lac où la profondeur est présente avec safety bateau.

Photos :

https://image.ibb.co/nJG8GH/145308_DSC0283.jpg
https://image.ibb.co/g6jHAc/288894_DSC0284.jpg
https://image.ibb.co/k21fVc/899170_DSC0287.jpg
https://image.ibb.co/ksR8GH/212637_DSC0304.jpg
https://image.ibb.co/f2ONbH/263892_DSC0305.jpg
Dernière modification par CyTo le lun. févr. 05, 2018 10:36 am, modifié 9 fois.
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par CyTo » mer. août 23, 2017 10:48 am

2ème session : Mercredi 23/08/17 - Gujan-Mestras (33) - La Hume (marée montante).

- conditions : 10/14 nœuds orienté N/NO,
- équipements : combi 4/3 intégrale, casque, gilet impact,
- matos : Bandit 5 12m², Foil Hellvator G10 (aile L + stab M), board Catch Foil Epoxy DT,
- objectif de la session : comprendre le fonctionnement et naviguer à plat,
- état d'esprit : confiant.

Mise à l'eau : après une petite discussion avec ledudu sur les différents réglages des straps (nous avons le même matos foil), je me rends à l'eau. Une nage tractée de ~50m direction le large (vers N), je reprends les acquis de la 1ère session et je me lance... Flop, plus de vent
Je reviens au bord de plage avec le kite dans l'eau et je pose.

10/15min plus tard ça y est : le thermique s'installe et avoisine certainement les 14nds, je redécolle et me remets à l'eau.

Après avoir écouté ledudu sur son principe de placement de pieds au waterstart, je teste sa méthode et hop sa navigue à plat coté gauche, je m'applique et me force à basculer mon poids sur l'avant de la board : ça tient à plat.

Idem coté droit, ça navigue à plat et je me rends vite compte que même à plat je remonte au vent (quand je tiens debout).

Astuce : pour faciliter le waterstart, lorsque mon corps quitte l'eau, je lâche la main avant pour m'équilibrer, grâce à cela je tombe moins.

Conclusion : Une 2ème session qui m'a permis de revoir le placement de mes pieds au waterstart et en nav, de trouver l'équilibre sur le foil à plat

Il me tarde de réessayer dans des conditions identiques afin de savoir si je suis capable de rééditer cette navigation à plat sur de plus longs trajets et dans les 2 sens et essayer pourquoi pas de comprendre comment doser la montée et descente du foil en nav.

Prochaine session : milieu du lac où la profondeur est présente avec safety bateau (j'espère).
Dernière modification par CyTo le jeu. août 31, 2017 11:49 am, modifié 2 fois.
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par CyTo » mer. août 23, 2017 10:48 am

3ème session (pas vraiment) : dimanche 27/08/17, Lac de Sanguinet.

- conditions : 2 nœuds max, temps ensoleillé, lac chaud et ultra flat à la fraiche...
- équipements : combi 4/3 intégrale, casque, gilet impact (obligatoire pour tous),
- matos : bateau, Foil Hellvator G10 (aile L + stab M), board Catch Foil Epoxy DT, surf, café,
- objectif de la session : découverte, comprendre le fonctionnement (pour ceux qui n'en n'ont jamais fait) et naviguer à plat,
- état d'esprit : appréhension pour tous donc on reste cool,

Mise à l'eau : Après mes 2 premières sessions où la progression était nette, nous sommes partis à 3 copains. Un débrief sur qui fait quoi et qu'est ce qu'on fait au cas où et nous voilà à l'eau. Les 2 premiers (dont 1 qui avait déjà fait en tracté) sont sortis de l'eau et ont pu naviguer à plat et 1 (moi qui passait en dernier) qui après une chute du 2ème pote, où l'aile lui a frôlé le visage, ne s'est plus senti en confiance et qui a passé son tour. Je souhaitais rester sur ma dernière bonne impression en kitefoil qui m'avait rassuré et dans laquelle il y a eu du progrès en nav.

Du coup, on a terminé en surf derrière le bateau a roller qq. vagues (ça on sait faire)...

Conclusion : Une petite frayeur qui nous a refroidit et qui a mis tout le monde d'accord sur le fait que cette sortie foil façon wake était la dernière mais qui était surtout réservée aux personnes sachant faire du foil !
En effet, là ou le kite est doux en nav et au waterstart, le wake (au palonnier) est très physique et demande une technique très différente. Autant en surf strapless le waterstart et simple, autant en foil la moindre boulette peu vite devenir critique...

Prochaine session : où il y aura du vent mais en kite !
Dernière modification par CyTo le jeu. août 31, 2017 11:50 am, modifié 2 fois.
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par ledudu » mer. août 23, 2017 11:08 am

c'est bien, te voilà parti pour l'apprentissage.

Je vais faire arrêter d'aller à l'estey car après chaque nav je suis bon pour 2 jours de sinusite...

c'est vrai que l'on en chie grave au début, mais si on arrive à passer les 2 3 premières heures sans encombres, l'apprentissage vient vite.

Bon courage :D
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par Ours » mer. août 23, 2017 11:53 am

Hello,

tes pieds restent coincés dans les straps justement parce que les straps ne sont pas serrés. Ton pied peut rentrer très profond et donc ne peut pas sortir facilement. Danger.

Merci.
GONG owner and shaper

olivette
Messages : 46
Inscription : mar. août 01, 2017 2:03 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par olivette » mer. août 23, 2017 12:21 pm

si tu es debutant completement, il est peut etre interessant si possible de faire essayer ton foil pour verifier le reglage du stab ( voir le modifier ). PS je connais pas cependant le foil GONG...

ton premier objectif doit etre de faire naviguer la planche a plat au planning, donc le pied arriere assez avancé et en chargeant l'avant de la planche ( strap AV avancé au + ) et d'etre a l'aise à plat.

ne met pas le strap arriere. perso mes straps ( en mono strap avant ou bi strap en V ) sont reglés bien larges mais le pied surtout pas engagé. les straps sont plus un repere sensitif pour mettre les pieds avant ou il faut et pour faciliter la mise sur la tranche au waterstat . ils ne sont pas là pour te maintenir sur la planche ou compenser des erreurs d'appui

de plus,il est tres important d'accepter la chute surtout ne pas vouloir rattrapé . apprendre a s'ejecter par l'avant en se liberant du foil . decouvrir la touch eject

pratiqué sur un plan d'eau plat avec 10/12 nds , pas trop toilé apporte les meilleurs sessions d'apprentissage en terme de sensations.

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par CyTo » mer. août 23, 2017 12:49 pm

olivette a écrit :si tu es debutant completement, il est peut etre interessant si possible de faire essayer ton foil pour verifier le reglage du stab ( voir le modifier ).
Le stab du foil Hellvator G10 ne nécessite à priori aucun réglage et semble être-réglé à 0,7 d'usine (si j'ai bien lu).
Tu as peut-être raison, je vais enlever le strap AR et avancer mes straps AV pour tests...
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par ledudu » mer. août 23, 2017 2:01 pm

surtout laisse ton strap arrière.
tu as suffisamment de place devant pour mettre ton pied arrière et en plus pour tenir la planche ou pour l'accrocher en cas de galère c'est mieux.

par contre oui au début tu peux mettre les straps avant complètement devant.
mais sur quelques photos je vois que ton corps est trop en arrière, il faut que tu arrives a placer le poids de ton corps sur l'avant...
Aussi j'ai fait essayer mon foil gong comme le tien par un "expert"; et il est a priori très bien réglé d'origine.
donc comme pour moi, les problèmes viennent toujours de l'interface entre la planche et la barre :D
Surfing is a life, the rest is detail

KepaSUP
Messages : 128
Inscription : lun. août 18, 2014 3:52 pm

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par KepaSUP » mer. août 23, 2017 2:14 pm

Ta position est clairement trop en arrière, en opposition, forcement ton foil ne veut que s'envoyer en l'air :wink:
Comme dit plus haut, ta première étape sera de maitriser la nav à plat, et empêcher que le foil décolle. Pour ça il faut que tu domine ton engin, en restant légèrement fléchi, et en se penchant très en avant pour forcer le foil à rester collé à l'eau.Une fois se passage acquis ça va aller tout seul. :wink:

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par CyTo » mer. août 23, 2017 2:37 pm

Merci pour ces précisions. Je me suis bien rendu compte que ma position était trop typée TT ou Surf et que je devais réviser mon assiette

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Avatar de l’utilisateur
CyTo
Messages : 690
Inscription : mer. mai 20, 2015 7:29 am
Localisation : Mios

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par CyTo » mer. août 23, 2017 2:41 pm

ledudu a écrit :donc comme pour moi, les problèmes viennent toujours de l'interface entre la planche et la barre :D
C'est joliment dit ;)



Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
CyTo Ambassadeur
Unik 9/Strutwave 11/Carbon Mast 85/Allvator 69Pro M/Stab Fast45+Catch FSP 2X 4'4
Neutra 3.5+4.5+5.5/LethalPro120/ CarbonMast HM 85/Curve H1300+H1100/Stab Fluid H45
Cloud WCKF 8'6/NFA PRO 9XL/CM10'6/Pagaies Carbon Pro 7+8+Alu

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par Fred06 » jeu. août 24, 2017 11:37 am

Je viens de regarder tes photos. Je confirme ce que dit KepaSUP et ledudu. Oublie la position balade en twintip (jambe avant tendu, jambe arrière pliée, cul par dessus la jambe arrière, corps en arrière). Prends une position surf (à rame, pas surfkite) ou snowboard, ou "caca" (je ne sais pas si tu fais du surf ou du snowboard mais c'est sûr que tu vas aux toilettes !). Ton poids doit être au dessus de ton aile avant et pouvoir bouger rapidement mais finement de ce cet axe. Faire 1h à plat t’aidera.

olivette
Messages : 46
Inscription : mar. août 01, 2017 2:03 pm
Localisation : Charente Maritime

Re: CyTo : Mon apprentissage du Kitefoil

Message par olivette » jeu. août 24, 2017 9:44 pm

ledudu a écrit :surtout laisse ton strap arrière.
tu as suffisamment de place devant pour mettre ton pied arrière et en plus pour tenir la planche ou pour l'accrocher en cas de galère c'est mieux.
:D
non il ne faut pas accrocher ta planche par le strap arriere. c'est une erreur et cela peut etre carrement dangereux ( effet d'ancre flottante en cas de redecollage de l'aile) . il faut, en cas de remorquage ( nakatite par exemple ) que le leash soit pris par une boucle sur le nez de la planche . fait les deux tu vas vite comprendre la difference. ..

le strap arriere n'apporte rien sauf aux experts et compétiteurs et a ceux qui veulent sauter en foil.

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »