Entretenir son SUP/Surf foil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Entretenir son SUP/Surf foil

Message par coolas » lun. juil. 31, 2017 5:59 pm

Le matos de SUP/Surf foil demande peu de maintenance, mais il est quand même nécessaire de s'en occuper régulièrement. En plus des conseils d'entretien de toute planche de SUP/Surf/Kite, spécifiquement:

Avant chaque session:

- Ces foils sont peu dangereux, car les bord sont épais et arrondis. Mais du coup ils vibrent (sifflent) en vitesse, et les vis vont plus facilement se dévisser seules que sur d'autres supports.
Donc, avant chaque session, il est impératif de vérifier le serrage des différentes vis du foil que on ne touche pas au remontage: vis de l'aile, du stabilisateur, du fuselage sur le mât.
Par exemple, je dois resserrer l'aile avant chaque sortie, mais les autres toutes les dizaines de sorties environ.
Patrice, est ce que ce serait OK de mettre du frein sur ces vis?

- De même, vérifier avant chaque session que les straps ne tournent pas, même en essayant de les faire tourner fortement à la main. Au début je n'avais pas assez serré de peur de foirer les pas de vis, et les straps étaient OK en début de session, mais tournaient un peu en fin: elles ont du coup entraîné le pad dans leur rotation, qui s'est décollé et déchiré (j'en ai remis un neuf). Depuis je fini le serrage à la main, en forçant "raisonnablement", et ça ne bouge plus.
Attention quand vous les vissez pour la première fois dans un insert, le pad va s'écraser, donc re-vérifiez le serrage peu de temps après.

Pour l'anecdote, j'ai réussi à visser une vis de strap à coté de l'insert , donc être bien attentif quand on visse, la vis est bien pointue au bout, et va pénétrer la strat comme dans du beurre si on visse à coté. (un coup de résine et c'était bon)

Après chaque session:

- un petit tour visuel pour vérifier qu'il n'y a pas de fissure autour du boîtier de foil, ou aux endroits où vous auriez tapé la planche lors des chutes (pour moi: une fissure sur le rail avec ma hanche)

- vérifiez que le pad ne commence pas à se décoller (en général, les pads 2017 ne bougent pas, mais on ne sait jamais). Un pad qui commence à se décoller se recolle sans souci.

De temps en temps:

- vérifiez de temps en temps (toutes les 10 sessions?) que il n'y ait pas de prise d'eau via les inserts de straps. Eau savonneuse dessus, 2mn au soleil (pas plus). Bulles = fuite.

Je dois dire que comme de toutes façons, on prend le temps de monter le foil sur la planche avant la session, c'est naturel de faire ces petites vérifs, que on a tendance à oublier en surf ou SUP.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Entretenir son SUP/Surf foil

Message par coolas » sam. août 19, 2017 11:30 am

J'ai finalement mis du frein (loctite) sur les différentes vis du foil (sauf celles du boitier tuttle), ça a l'air pas mal.

j'ai fini par arracher une vis de strap (c'était celle qui s'était dévissée et avait déjà détruit le pad), foirant le pas de vis dans l'insert. La solution: mettre simplement une vis plus large. La standard est de 4,8 x 25mm , j'ai pris des 6x25. Je les avais commandées à l'avance, je me doutais que que cet insert était fragilisé.
https://www.vis-express.fr/fr/vis-pentu ... 02518.html

Les 6,3x25 existent aussi, en cas de dommages plus importants: https://www.vis-express.fr/fr/vis-tole- ... 42518.html

Ces vendeurs de vis sur internet sont vraiment pas mal, un choix dingue et pas cher. Prendre de l'inox A4, le A2 ne résistera pas longtemps à l'eau salée.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »