Why surf foil is amazing ?

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Why surf foil is amazing ?

Message par Ours » lun. juil. 10, 2017 4:52 pm

Hello,

Voici l'instant précis où le foil offre un intérêt indéniable par rapport aux planches conventionnelles : quand on sort du déferlement pour passer du blanc au bleu, vert, marron.
L'accélération est immédiate.
Le passage des zones molles est indolore.
Le pilotage est fin et puissant à la fois.

When a foil makes the difference ???
Just when the white turns to green, or blue, or brown...
Acceleration is crazy.
Slow parts are just nothing, you can ignore them, play with them.
The way you pilot it is a pure mix of precision and power.

Enjoy :

Image
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
lolofun
Messages : 50
Inscription : mar. avr. 19, 2016 6:43 pm
Localisation : reims

Re: Why surf foil is amazing ?

Message par lolofun » mar. juil. 02, 2019 10:24 am

Question sensations : le Foil, çà ressemble à quel autre sensation de glisse ?
Ace 14*25 model 2013, Fanatic Strike 14*26 2017, redwood source 8.11, redwoodpaddle race 12.6*26.5, gong familly 15*36, gong surf gonflable 8'.
Paggaies: JP race 83, QB trifecta 76, gong 100% carbon 7' 533cm² + naish 623cm² (race) + starboard 475 cm²

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Why surf foil is amazing ?

Message par Patsurf06 » mar. juil. 02, 2019 10:29 am

Snowboard dans la peuf :P

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Why surf foil is amazing ?

Message par coolas » mar. juil. 02, 2019 12:10 pm

lolofun a écrit :Question sensations : le Foil, çà ressemble à quel autre sensation de glisse ?
Dur à dire.
Il y a le besoin de contrôle permanent, ajouté à la puissance de "traction" de l'aile qui sont très particuliers, et que on a pas du tout dans le snowboard.

Moi ça me rappelle le windsurf dans les vagues, pour le coté vitesse, puissance, technique, et matos à gérer. Un peu comme si au lieu de piloter avec les bras une aile aérienne pour capter une puissance invisible, on pilotait une aile sous-marine avec les jambes pour capter la puissance invisible sous la surface. D'ailleurs ça me le rappelle tellement que je pense que c'est ce qui fait que je n'arrive plus à me motiver pour aller foiler, comme si j'avais foilé depuis des décades.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Why surf foil is amazing ?

Message par Fred06 » mar. juil. 02, 2019 2:10 pm

lolofun a écrit :Question sensations : le Foil, çà ressemble à quel autre sensation de glisse ?
Je peux te répondre pour le kitefoil: en downwind (en upwind un peu aussi mais moins), oui c'est un peu comme du snowboard dans la peuf, avec plus de sensations haut/bas, et l'émotion en moins: comme tu peux en faire en continu pendant des heures quasiment tous les jours, chaque mètre de ride a beaucoup moins de valeur que de la poudreuse que tu as attendu des semaines avec la sensation d'être au bon endroit au bon moment. Et puis le décors est plus monotone. Donc le surffoil ou le supfoil doit être pas mal: les vagues c'est plus éphémère que le vent, et si tu es en méditerranée, c'est moins courant, donc tu dois garder ce coté émotion que tu as en snowboard dans la poudreuse.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Why surf foil is amazing ?

Message par Ours » jeu. juil. 04, 2019 2:56 pm

Hello,

Mon fils est en stage de coaching surf d'un mois à Hossegor. As usual, il a la belle vie et tant mieux.

Son coach m'a appelé hier pour me dire qu'il était bluffé de constater la progression de Malo en shortboard : "il a changé de catégorie".
Loin de moi l'idée de vanter les qualités de mon fils qui a le niveau qu'il a. Pour moi le meilleur c'est celui qui se gave.

En revanche c'était intéressant de décortiquer les leviers de sa progression.
Les vagues ont été quasi absentes depuis son dernier stage. Résultat : Malo a fait 90% de surf foil, dont 30% de dock starts.

Qu'est ce que ça a changé en lui ?

1/ Il porte son regard plus loin. Il lit les vagues avec beaucoup plus d'anticipation car il est habitué à aller beaucoup plus vite en foil qu'en surf. Donc son regard est bien plus aiguisé sur le futur de la vague et ce qu'il va y faire.

2/ La puissance de ses cuisses a doublé. Il peut pousser comme un bourrin pour accélérer, relancer, impulser, jeter de l'eau. Lors de ma dernière session avec lui, j'entendais beaucoup plus d'eau retomber derrière la vague dans ses turns. La différence était flagrante : il bouge de l'eau.

3/ Il est tellement habitué à un engin réputé dangereux que son engagement en shortboard est boosté. C'est comme si son quiver surf était devenu des planches en mousse pour lui. Donc il ne craint plus les chutes, donc il y va franco.

Ces trois arguments plaident en faveur du surf foil. D'abord parce qu'il augmente votre temps à l'eau. Ensuite pour ces trois raisons majeures.
Ce que j'aime dans mon métier c'est quand on développe des choses en marge du surf qui finalement nourrissent le surf. La boucle est bouclée et c'est génial.

Merci.

Hello,

My son is at a one-month Surf Coaching course in Hossegor. As usual, his life is pretty good, and good for him.

His Coach called me yesterday to tell me he was amazed to see the progress of Malo in shortboard: « he's changed category".
Far be it for me to praise the qualities of my son who has the level he has. For me, the best is the one who is having the most fun.

On the other hand it was interesting to dissect the reasons for this progress.
The waves have been almost absent since his last internship. Result: Malo has done about 90% Surfoil, and of that 30% of dock starts.

What has changed in him?

1 / He looks further off. He reads the waves with much more anticipation because he is used to going much faster in foil than surfing. So his eyes are much more focused on the future of the wave and what he will do once he gets there.

2 / The strength and power of his thighs has doubled. He can push like kangaroo to accelerate, revive, impulse, spray water. During my last session with him, I heard a lot more water falling behind the wave in his turns. The difference was obvious: he pushes water.

3 / He is so used to a gear deemed dangerous that his commitment on a shortboard has boosted. It's as if his surf quiver have become foam boards for him. So he is no longer afraid of falls, so he rides loose and free.

These three arguments are in favor of surf foil. First because it increases your time in the water. And it’s due to these three major reasons.
What I like in my job is when we develop things on the fringes of the surf world that ultimately feed surfing. The circle is complete and it's great.

Thank you.
GONG owner and shaper

malain60
Messages : 73
Inscription : lun. avr. 22, 2019 10:50 am
Localisation : 83

Re: Why surf foil is amazing ?

Message par malain60 » jeu. juil. 04, 2019 10:34 pm

Très intéressant. Merci.
CATCH 4"6
Foil Curve M
Aile Freewave 6,8
Aile Unik 9
Aile Unik 12,9
Wing Lance 5"7 (à vendre 450€ neuve)
Foil Curve LT
Foil Veloce LT
Foil Rise XL (à vendre ou donné avec la Lance 5'7..)

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »