Page 1 sur 2

SUP Foil, 1er test et suite

Publié : ven. juin 02, 2017 11:59 pm
par roro
Après avoir passé un peu de temps en mode "wake" pour expérimenter mon SUP Foil Gong (Aile L + Curve 7'4"), j'ai essayé en mode "vague" ce matin.
En fait, c'est la vidéo d'Austin Kalama qui m'a donné envie d'aller à l'eau ce matin quelques soient les conditions météo.
Bon, je dois avouer que je n'ai pas du tout réussi à faire de "l'auto foil" sur le plat comme sur la vidéo !!!
Mais, il se trouve qu'il y avait une toute petite houle imprévue sur ce spot et que je me suis laissé tenté ! Je ne voulais pas y aller au début de peur de toucher le fond tout de suite. Finalement, après des essais très timides, je me suis aperçu que la hauteur d'eau de la vague permettais de ne pas toucher le fond (enfin pas au take off en tout cas).

Bref, j'ai donc commencé à prendre des vagues en SUP Foil !

1er constat, ramer avec un sup foil n'est pas bien différent. J'avais déjà essayer l'été dernier, mais c'était avec la One et le foil version kite.
Le row est sensiblement le même, ça va moins vite sur l'eau à la rame (sensation de croche pied de temps en temps) et l'équilibre n'est pas trop modifié (sauf quand le courant s'en mêle). La prise de vague est identique à mon sens.

Image

Dans la matinée, je n'ai eu que 2 vagues suffisamment puissantes pour pouvoir voler sans devoir pomper. Je n'ai pas de photo de la première mais juste de la fin de la deuxième vague, en backside et ou mon pied avant n'était pas positionné correctement :

Image
Image
Image


Pour les autres essais coté vague, sans puissance, c'est vraiment très très difficile pour commencer. Take off; tentative de pumping pour décoller et plantage du foil dans le sable (doucement quand meme) un peu plus loin.
Ca donne ça :

Image
Image
Image
Image

Ou ça :
Image

C'est super pour l'entrainement, mais quand même très très frustrant !!!

J'ai donc pris une autre option au bout d'un moment. Utiliser la vague comme lanceur et essayer de pomper dans un chenal creuser par le courant de baïne proche de la digue. C'est crevant, mais j'ai vraiment eu l’impression de pouvoir progresser sur mon pumping. A la fin de la session, j'vais vraiment l'impression de faire des sauts de cabri sur l'eau ! Ce n'est pas encore assez rapide par contre pour maintenir le planning sur le foil. Il va falloir en faire encore !!!

Exemple 1:

Image
Image
Image


Exemple 2:
Image
Image
Image


Photos dispo en plus gros ici : http://thaukite.com/image-galleries/pho ... avefoilsup

Re: SUP Foil, 1er test dans des micro vague

Publié : sam. juin 03, 2017 6:58 am
par coolas
C'est vraiment encourageant pour tous les SUPeurs de méditerranée. Il doit y avoir pas mal de spots à foil finalement en cherchant...
roro a écrit :ça va moins vite sur l'eau à la rame (sensation de croche pied de temps en temps)
En y pensant, je n'ai jamais ressenti ça. Du coup je me demande si ton foil ne pointe pas un peu trop vers le bas... Essaye de mettre une/des rondelles/cales sur l'arrière du talon du Tuttle pour basculer le mat un peu vers l'avant?

Re: SUP Foil, 1er test dans des micro vague

Publié : sam. juin 03, 2017 11:24 am
par roro
coolas a écrit : En y pensant, je n'ai jamais ressenti ça. Du coup je me demande si ton foil ne pointe pas un peu trop vers le bas... Essaye de mettre une/des rondelles/cales sur l'arrière du talon du Tuttle pour basculer le mat un peu vers l'avant?
Je me suis mal exprimé je pense. Cette impression de "croche patte" n'est pas constante, elle n’intervient que de temps en temps. Elle n'intervient qu'a cause d'un faux mouvement de ma part ou d'un mouvement d'eau non détecté.

Pour l'angle, ça me semble assez proche du réglage de série. J'ai donné un peu plus d'angle ce matin et je n'ai pas vu de différence.

Re: SUP Foil, 1er test dans des micro vague

Publié : sam. juin 03, 2017 11:39 am
par coolas
roro a écrit : Je me suis mal exprimé je pense. Cette impression de "croche patte" n'est pas constante
Ah OK, je pensais à un croche patte bloquant l'avancée du foil.

Oui, c'est clair que le foil chope tous les mouvements d'eau qui passent. Dans les Landes, on sent bien la sortie de Baïne :-) Pas mal de croche-pattes latéraux...

C'est ce qui fait que je suis content d'être sur une planche plus stable que mes planches de SUP normales. A mon niveau, le foil déstabilise plus qu'il n'aide.

Re: SUP Foil, 1er test dans des micro vague

Publié : mar. août 01, 2017 8:05 pm
par roro
Je remonte ce post un peu ancien car j'ai pu faire d'autres sessions depuis et j'ai envie de partager mon ressenti.

Mes nouvelles sessions ont toujours eu lieu en méditerranée, à Sète pour être plus précis. Je n'ai pas eu l'occasion de partir tester le SUP foil ailleurs pour le moment. J'avoue que je suis toujours un peu frustré de ne pas pouvoir essayer cette nouvelle glisse dans des conditions plus adaptées, mais les vagues d'hier m'ont quand même permis de me rapprocher de ce que j'attends de ce support.
Bon, je dois être à 4 ou 5 sessions max dans les vagues et 3 derrières un bateau. Toujours sans strap.
Ce n'es pas évident de progresser comme ça. C'est clair que c'est l'expérience qui fait progresser avant tout. Il faut mettre en place des réflexes pour pouvoir arrêter de se focaliser sur la technique foil (position des pieds, répartition des appuis, vitesse de décollage, hauteur du vol, ...). Bref, sur presque toutes les vagues prises, je n'ai pas pu penser "surf" pour le moment. Enfin si, hier, sur 2 vagues et c'était génial !
2 vagues suffisamment longues et puissantes pour avoir assez de vitesse pour le vol. 2 vagues ou j'étais correctement placé sur l'épaule. 2 vagues ou le take off (au sens foil) a pu être fait très rapidement et haut de la pente. C'est un peu comme si tous les paramètres c'étaient alignés, effaçant la complexité et les difficultés inhérentes au support "Foil", pour permettre une glisse parfaite, sans résistance. Une fois lancé, tout parait pure et très simple. Ce contraste est vraiment très marqué et il est difficile de s'en apercevoir en regardant les vidéos de kai, dave et consort.

J'ai quelques photos de cette dernière session, mais malheureusement pas de ces 2 vagues "magiques". J'essaye de vous les partager rapidement ici...

Re: SUP Foil, 1er test dans des micro vague

Publié : mer. août 02, 2017 8:45 am
par Ours
Hello,

tu décris très bien ce moment clef de la progression où toutes les planètes s'alignent pour que ça devienne simple.

Dans très peu de sessions toutes tes vagues seront comme ces deux là.

Merci.

Re: SUP Foil, 1er test dans des micro vague

Publié : ven. août 04, 2017 7:16 pm
par roro
Quelques photos donc :
Image
Là c'est bon !!!

Image
Avec presque rien, ça marche aussi !

Image
Image
Chaud devant les late takeoff en foil !

Re: SUP Foil, 1er test dans des micro vague

Publié : sam. août 05, 2017 8:16 am
par coolas
Bravo!
C'est vrai que les straps aident pour les late take off et départs dans la mousse.

La deuxième photo est je pense révélatrice de ce que le foil peut apporter en méditerranée...

Re: SUP Foil, 1er test dans des micro vague

Publié : mer. août 09, 2017 12:19 pm
par Ours
+ 1.

C'est top, mais telllllllement plus facile ET performant avec des straps.

Merci.

Re: SUP Foil, 1er test et suite

Publié : sam. oct. 28, 2017 12:46 am
par roro
J'ai enfin pu utiliser mon foil dans des vrais conditions. J'ai du aller voir du coté de l'Océan pour ça...
Seulement 3 sessions de foil pour ce mini trip mais des sensations assez incroyables au RDV.
Pour commencer, je suis conquit à 100% par cette pratique. Ma marge de progression est énorme mais déjà, j'ai pu sentir le plaisir de faire corps avec la houle et de sentir cette sensation de glisse pure et sans frottement. Quand tout est calé, la vitesse de déplacement est impressionnante.
Le problème, c'est le temps de calage pour moi ! Chaque vague / houle est différente et il me faut toujours un peu de temps pour trouver mes appuis et reprendre le dessus sur foil.

Je n'ai plus trop de problème d'équilibre ni de placement pour prendre les vagues. J'arrive même à ramer en backside pour le demi tour et pour partir. Le début du take off se déroule en général planche coller à l'eau le temps que je place mes pieds correctement et que je me sente suffisamment en confiance pour décoller. Il m'arrive encore assez souvent de trop décoller avant de plonger en avant dans la vague et le foil décroche... Mais la plupart du temps, j'arrive à partir en avant dans la pente avant ce moment et l'accélération est impressionnante. Je pense que c'est là que je perd du temps car je subis encore trop cette accélération et je reste bloqué dans la direction initiale. Résultat, je me retrouve rapidement devant loin devant la vague et je passe souvent par une phase de ralentissement, planche qui revient au contact de l'eau, reprise de pente de la vague et re décollage + pomping. En général, c'est à partir de ce moment que je prend le dessus sur le foil et que j'arrive à faire les virages nécessaires pour rester dans la pente de la vague / houle. C'est évidement ces moments qui sont les plus plaisant et qui font tout l’intérêt du foil dans les vagues. La sensation dans les virages (carving) est indescriptible !
Bref, j'ai hâte de pouvoir continuer mon apprentissage...

P.S. j'ai quelques photos de ces sessions, j'essayerai de les poster ici prochainement.

Re: SUP Foil, 1er test et suite

Publié : sam. oct. 28, 2017 2:26 pm
par coolas
roro a écrit :Le début du take off se déroule en général planche coller à l'eau le temps que je place mes pieds correctement et que je me sente suffisamment en confiance pour décoller. [...] Je pense que c'est là que je perd du temps car je subis encore trop cette accélération et je reste bloqué dans la direction initiale. Résultat, je me retrouve rapidement devant loin devant la vague et je passe souvent par une phase de ralentissement, planche qui revient au contact de l'eau
C'est effectivement le gros plus de foiler avec straps: on a les pieds déjà bien placés en cours de rame, et donc on peut décoller, commencer à voler, et partir en biais avant même le drop.

Re: SUP Foil, 1er test et suite

Publié : lun. oct. 30, 2017 9:35 am
par Ours
Hello,

c'est super, il faut accumuler les heures de vol pour créer des automatismes.

Pour info on peut voler sans souci avec les deux pieds joints. Mais c'est plus toutchy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tout ça pour dire que c'est avant tout un gros plein de feeling qu'il faut accumuler pour rendre le foil domptable.

Merci.

Re: SUP Foil, 1er test et suite

Publié : jeu. nov. 02, 2017 7:24 pm
par roro
Ours a écrit :Hello,

... c'est avant tout un gros plein de feeling qu'il faut accumuler pour rendre le foil domptable.

Merci.
C'est exactement ça ! On sent bien qu'il y a une multitude de façons de faire avec le foil. Il y a évidement une partie technique, mais c'est quand même une grosse histoire de nouvelles sensations à absorber et à "maitriser". Je manque clairement d'heures de vols pour mon corps réagisse par automatisme pour le moment. Mais c'est déjà très agréable et de mieux en mieux à chaque session. Je n'ai envie de ne faire que de ça en ce moment !

Re: SUP Foil, 1er test et suite

Publié : jeu. nov. 02, 2017 9:47 pm
par antoine44
roro a écrit :Je n'ai envie de ne faire que de ça en ce moment !
Depuis que j'ai commencé en mars je ne fais plus que du foil j'ai sortie seulement 3 ou 4 fois un sup normal et ça fait bizarre de ne rien avoir en dessous !

Re: SUP Foil, 1er test et suite

Publié : ven. nov. 03, 2017 12:52 am
par speed85
dès que les foils à 390 euros sont là, j en suis ! :-)
2 spots me taquinent par chez moi...