X over setup

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

X over setup

Message par aquafafa_SUP » mar. juil. 20, 2021 12:28 pm

Bonjour ,

je debute et j'ai commandé une hipe 6.5 et un foil X over L pour un gabarit de 68 kg. J'ai trois cours à mon actif.

J'ai sans doute fait une erreur , mais malheureusement les tailles plus grandes sont rupture de stock désormais ou prevues pour le 10 septembre.

Le foil X over m'avait été recommandé car le rise etait a priori trop puissant pour moi.

La taille entre L et XL , L ma taille adapté au gabarit et XL si je voulais naviguer avec tres peu de vent , ceci m'a été conseillé par le service client.
J'ai pris L car en mediterannée y a souvent pas mal de vent rafaleux.

En discutant sur Face de bouc , on m'a dit que ce serait dur de debuter avec ce foil , j'ai donc dans l'idee d'essayer comme ca , et si ca va pas , je commanderai une front wing en X OVER XL pour le 10 septembre , mais est ce que cette front wing ira bien avec mon stab x over vendu d'origine avec le foil (42 cm) ou devrais aussi racheter le stab X-over en 46 cm (celui vendu en kit avec le foil X over XL) ?

merci pour votre aide.
Fanny
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: X over setup

Message par gaby » mar. juil. 20, 2021 1:18 pm

Bonjour Fanny,

Tout va dépendre du vent minimum dans lequel tu veux sortir, si c'est pour du moins de 15 nds la L sera limite par contre au dessus pour ton poids ça le fera si tu as la bonne taille de voile ET de planche ;)

Ton Stab fonctionnera sans problème avec le XL, il est certes plus petit mais vu ton poids léger, le petit manque d'effet "bras de levier" ne te gêneras pas (surtout si le vent monte ou dans des rafales de vent).

En plus ça te permettra de garder un foil joueur malgré une taille d'aile avant assez grande.

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: X over setup

Message par aquafafa_SUP » mar. juil. 20, 2021 2:14 pm

J'ai une wing 5m et je recoit en fin de mois la hipe 6.5.

Pour le vent , j'aimerai pouvoir faire des sessions avec tous les vents. en general entre 15 et 20 noeuds , mais par exemple cette semaine c est plutot du 10-15 voir moins.

Donc selon toi , je n'aurai qu'a acheter une front XL x over et ca reglera mon probleme ? du coup j'aurai la L pour quand il y aura du vent et la XL quand il n'y en aura pas beaucoup... dans tous les cas à moins de trouver une x over d'occaz XL , je vais devoir faire mes armes avec la L jusqu'a septembre.

merci à toi.
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: X over setup

Message par Fred GONG » mar. juil. 20, 2021 3:31 pm

Hello,

La taille L sera plus évolutive, il y a de fortes chances qu'en ayant commencé avec une Rise XL, tu la trouves beaucoup trop puissante au bout de 3 sessions.

Faire évoluer son matériel au fur et à mesure de sa progression est inévitable dans le sport, et c'est encore plus vrai et plus rapide en Wing. Mais il faut que le matériel pour débuter ne soit pas obsolète passé quelques heures.

3 sessions, c'est un peu court, il te manque simplement un peu de vitesse pour décoller, sachant que lorsque l'on débute, on va "gâcher" du vent, il faut donc que ce vent soit plutôt du côté d'un bon 20 nds bien établi, que 15 en rafales. Donne toi encore quelques sessions dans de bonnes conditions.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: X over setup

Message par aquafafa_SUP » mar. juil. 20, 2021 3:42 pm

freds'up a écrit :
mar. juil. 20, 2021 3:31 pm
Hello,

La taille L sera plus évolutive, il y a de fortes chances qu'en ayant commencé avec une Rise XL, tu la trouves beaucoup trop puissante au bout de 3 sessions.

Faire évoluer son matériel au fur et à mesure de sa progression est inévitable dans le sport, et c'est encore plus vrai et plus rapide en Wing. Mais il faut que le matériel pour débuter ne soit pas obsolète passé quelques heures.

3 sessions, c'est un peu court, il te manque simplement un peu de vitesse pour décoller, sachant que lorsque l'on débute, on va "gâcher" du vent, il faut donc que ce vent soit plutôt du côté d'un bon 20 nds bien établi, que 15 en rafales. Donne toi encore quelques sessions dans de bonnes conditions.

Merci.
Merci beaucoup , tu me rassures !
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

gaby
Messages : 731
Inscription : ven. août 22, 2014 8:38 pm
Localisation : Tarifa / Férel

Re: X over setup

Message par gaby » mar. juil. 20, 2021 4:59 pm

aquafafa_SUP a écrit :
mar. juil. 20, 2021 2:14 pm
J'ai une wing 5m et je recoit en fin de mois la hipe 6.5.

Pour le vent , j'aimerai pouvoir faire des sessions avec tous les vents. en general entre 15 et 20 noeuds , mais par exemple cette semaine c est plutot du 10-15 voir moins.

Donc selon toi , je n'aurai qu'a acheter une front XL x over et ca reglera mon probleme ? du coup j'aurai la L pour quand il y aura du vent et la XL quand il n'y en aura pas beaucoup... dans tous les cas à moins de trouver une x over d'occaz XL , je vais devoir faire mes armes avec la L jusqu'a septembre.

merci à toi.
Avec une 5m et une 6'5 sous les pieds tu seras mieux en L qu'en XL dans 80% des cas!

Pour du 10 noeuds oui la L ne marchera pas (encore) mais si tu essaies de sortir dans ta fourchette de 15/20 ça passera avec un minimum de technique.

Après on a tous au moins 2 ailes avant, une pour casi tous le temps et celle pour du light ;)

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: X over setup

Message par aquafafa_SUP » mar. juil. 20, 2021 5:12 pm

effectivement a terme je compte avoir deux ailes une pour le light et une pour le reste.

C'etait histoire d'en avoir qu'une pour debuter.

La effectivement je vais mettre à profit la L et on verra bien !
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »