Et hier, ma 49ème session de foil, la 3ème avec ce nouveau foil Allvator L, la 13ème sur cette planche AS 6'10" 125 Litres. Des conditions parfaites pour le foil: petites vagues pourries par un peu de vent de mer, de la place pour manœuvrer... et le soleil!
Mes remarques:
- Je tiens la pagaie à une main une fois en vol. J'ai remarqué certains Hawaiens le faire, et c'est effectivement magique. Le haut du corps se libère d'un coup, et le contrôle du foil devient beaucoup plus facile. En plus on est pas tenté de donner des coups de rame, on se concentre donc sur utiliser le foil pour passer les molles, ce qui est finalement plus efficace et plus fun.
- J'ai posé des inserts de footstraps avant plus décalés vers le rail extérieur (talon, coté gauche pour moi qui suis regular) de 4cm. Et c'est le jour et la nuit pour la facilité de rame dans les straps. En l'air la position de pieds un peu plus décalée n'est pas gênante à mon niveau, par contre je ne sais pas si ça aurait été problématiques pour la stabilité en vol au début
- Les petites dérives (keel fins en plastique à 10€ poncés) aident un max pour la rame sur ces planches courtes, il ne faut pas s'en priver.
- Je n'arrive pas à pomper "verticalement" pour les take offs. Trop raide, trop vieux? en tout cas je pompe "horizontalement", c'est dur à voir sur la vidéo, mais si je m'accroupis autant au take off, c'est pour bloquer la planche et la rendre solidaire de mon corps. Du coup chaque impulsion d'un fort coup de rame est transmise à la planche et au foil, qui se met à décoller avec ces accélerations vers l'avant. Je "pompe" donc le foil d'arrière en avant au décollage au lieu de pomper par cabrage comme la plupart des riders.
Il m'a fallu 3 sessions pour m'adapter à ce foil après le Hellvator. Les différences que j'ai ressenties:
- Le Hellvator L était sous-dimensionné pour mon poids. Ou plutôt, il était OK pour des vagues assez puissantes (taille de poitrine au moins). Du coup j'étais en permanence en recherche de portance. Avec le Allvator L, j'ai toujours de la portance "sous le pied". C'est génial en virages et sections molles, par contre il faut continuer de piloter activement le foil même à haute vitesse, là où le Hellvator était plus en pilotage automatique.
- Quelque chose a changé dans le timing de mes micro-pompings horizontaux pour le takeoff, je ne sais dire quoi. Avec ma première session sur la Allvator je n'arrivais plus à les faire, mon corps a trouvé le bon rythme depuis.
- Le foil est beaucoup plus vif (le stab plus étroit doit jouer aussi), donc j'ai mis un moment à utiliser ces nouvelles possibilités pour mieux exploiter les vagues
- Il est aussi plus facile en virage. Avec le Hellvator, j'avais des mouvements de lacet parasites qui en ligne droite ralentissaient seulement, mais en virage pouvaient faire plonger ou lever le foil. J'avais du rajouter une mini-dérive au tail pour contrôler ces lacets, les ailes plates ne fournissant pas de résistance aux lacets. La légère courbure des extręmités du stab du Allvator a l'air de suffire par contre pour ça, mais en le gardant libre pour tourner serré si je veux.
J'ai fait en 2018 7 sessions de foil, donc environ une fois par mois. Je pense que ce qui m'attire dans le foil c'est surtout le challenge technique, donc une fois que j'ai su à peu près voler, mon envie de foil est retombée. Et je n'ai pas la motivation pour apprendre à pomper sur le plat. Après avoir tenté de sortir dans des vagues relativement puissantes pour tester les limites, je me suis limité aux petites vagues vu les risques de casse dès que ça grossit. Bref, désormais je prends le foil quand ça ne serait pas SUPable, et je ne suis pas assez "mort de faim" pour aller à l'eau quand c'est trop le bordel non plus.
Un certain nombre de SUPeurs se mettent à faire de moins en moins de SUP et de plus en plus de surf, séduits pas la simplicité plus grande. Je pense que c'est ce qui m'arrive avec le foil: le SUP c'est quand même plus simple
. Le foil c'est génial, je continuerai à en faire, ça vaut vraiment le coup d'apprendre (surtout avec un foil à 399€) mais c'est plus pour moi une option dans le quiver pour les conditions adaptées que un usage exclusif. (Et c'est quand même infiniment plus simple que le Windsurf
)