Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learning

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » jeu. août 23, 2018 8:37 am

Hello Coolas,

merci pour ce retour très complet.

A te voir et te lire je dirais :

- essaye de plus faire plonger le nez de ta planche. Tu es parfois dans des positions cabrées que le foil n'aime pas. Globalement c'est quand tu es en redescente face à la plage. Si le foil est cabré, il ne sait plus où aller, donc ça engendre des déséquilibres.

- idéalement il faut que tu te libères le corps et que tu figes plus tes chevilles. On dirige beaucoup le foil avec le poids du corps, mais les chevilles étant la dernière charnière, si celles ci sont "molles" tu vas avoir une conduite très floue. J'aime bien penser qu'on doit être plus tonique à mesure qu'on descend dans le corps : chevilles gainées et bras libres pour schématiser.

- comme toi je pense que le foil est un élément d'un quiver. Je rappelle tout de même que si la passion pour le surf est mère nourricière de toutes les autres, peu de gens ont la chance de la vivre via le surf. Emploi du temps, spots, beaucoup de choses nous font passer à coté d'une vie de surfeur pure et dure. Donc pour beaucoup de gens des alternatives qui optimisent le potentiel de surf sont indispensables : le SUP, le foil, le skate etc...

Merci à toi.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. août 23, 2018 8:52 am

Oui, tes conseils font sens, je pense que les chevilles trop souples on le voit sur la video lors des sections rapides, la planche bouge encore beaucoup. Et j'ai encore trop tendance à chercher à cabrer pour la portance plutôt que augmenter la vitesse.

Et c'est clair que si je n'étais pas dans les Landes, il est fort possible que j'aurais fait majoritairement du foil! En tout cas ce Allvator doit permettre d'utiliser pas mal de vagues de vent typiques de la Med.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. août 23, 2018 11:25 am

coolas a écrit : - Je tiens la pagaie à une main une fois en vol. J'ai remarqué certains Hawaiens le faire
Jeff Clark (la légende de Mavericks) le fait aussi. voir à partir de 9:37 sur:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par niniedeval » jeu. août 23, 2018 3:43 pm

Passionnant à suivre ces premiers pas et cette progression; et comme toujours, bien expliqué et illustré.

Pour autant, je reste un peu dubitatif sur l’intérêt personnel que j'en tirerai.
Ta conclusion me plait beaucoup car, comme toi, j'ai aussi le sentiment qu'une fois la phase excitante de la découverte et des nouvelles sensations, mon envie retomberai comme un soufflet au fromage.

Par contre, tu dis que finalement ça se justifie mieux en Méditerranée et j'aurais plutôt pensé, de prime abord, le contraire.

Quand je voie les conditions que tu exploites, je serais aux anges si j'avais les mêmes. Je n'ai pas vu la moindre ondulation de la grande bleue depuis juin. :(

Bref, entre mes dispos et celle de la mer, les planètes sont trop rarement alignées pour que je sacrifie quelques unes de mes trop rares sessions.

Et puis comme dit précédemment, je suis en plein apprentissage du sup-surf, donc je suis déjà au max de l’enthousiasme et de l’excitation pour un truc.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. août 23, 2018 4:15 pm

niniedeval a écrit : Quand je voie les conditions que tu exploites, je serais aux anges si j'avais les mêmes. Je n'ai pas vu la moindre ondulation de la grande bleue depuis juin.
J'ai le souvenir de sessions super fréquentes de vagues l'été sur le "simple" clapot levé par le thermique quand il était assez fort (ponant), devant l'embouchure de l'argens.

On s'y éclatait comme des malades avec les Windsurfers de 12', mais les "vraies" planches de vagues que on a eu après ne marchaient pas dans ces conditions.

Cela dit...
- c'est vrai que il est possible que il vaille mieux des ailes de 90cm ou 1m pour ça.
- débuter et progresser en méditeranée doit être plus dur. Il faut je pense des sessions tractées.
- le souci des petites vagues en foil ... c'est que on touche facilement le fond! sur la première ou 2eme vague de la video, j'ai touche le fond en sortie de vague
- Le windfoil ou kitefoil est surement plus adapté à la Med, quitte à prendre un foil porteur pour "surfer" le clapot du large, une sorte de downwind grand largue...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par niniedeval » jeu. août 23, 2018 5:33 pm

coolas a écrit :
niniedeval a écrit :
On s'y éclatait comme des malades avec les Windsurfers de 12', mais les "vraies" planches de vagues que on a eu après ne marchaient pas dans ces conditions.

..
Ben oui, mais on était justement dans cette phase de découverte si jouissive.

De toute façon maintenant t'a plus le droit de naviguer où que ce soit en été, même devant l'embouchure.
Il faudra attendre le 15 septembre pour retrouver nos espaces de liberté.

Cela dit, cette année c'est pétole absolue; il y a eu 1/2 coup de ponant à 15 nds pendant 1 heure, 2 sud-est asthmatiques qui ont dû exploser l’anémomètre à 10-12 nds et pas un seul coup de mistral depuis avril !(d'un autre coté, tant mieux, au moins il n'y a pas d'incendie)
Donc bon, il ne reste plus qu'un truc à faire en attendant des jours meilleurs: prendre l'apéro :twisted:

J'ai des potes qui font du Kite et même pour eux c'est une année de misère.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

trickcoach
Messages : 159
Inscription : ven. août 03, 2018 8:36 am
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par trickcoach » lun. août 27, 2018 10:35 am

Voilà mon expérience en images , depuis le 12 juillet , première session tractée en mer avec le Allvator 65M Surf monté sous un vieux Kneeboard , à ce weekend et mes premiers pumps corrects en dock start ... J'utilise aujourd'hui l'aile L qui me donne une meilleure autonomie ...

phpBB [video]


Si vous voulez plus de détail sur mes étapes de progression n'hésitez pas à me demander !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » lun. août 27, 2018 2:51 pm

Top. 8) 8) 8)
GONG owner and shaper

gaetandefecamp
Messages : 86
Inscription : ven. oct. 10, 2014 10:01 pm
Localisation : Fécamp (76)

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par gaetandefecamp » dim. sept. 02, 2018 3:08 pm

1ères expériences pour moi en SUP Foil Mob 7'6 Pro 2Taste et foil Allvator 65cm.
J'ai tenté le coup 2 fois : une 1ère à Hourtin dans des petites vagues molles glassy et une 2ème à Quiberon dans la même taille de vagues mais avec du vent et du courant.
Ben vaut mieux chercher le glassy ; le foil agit comme la quille d'un bateau : il renvoie tous les mouvements sous l'eau. Du coup, alors que j'ai très peu de problèmes d'équilibre en mode surf, je me suis retrouvé à faire de la slack-line à Quiberon car le courant sous l'eau tapait sur le foil et me déstabilisait énormément. C'était plus cool une fois parti au surf, mais à la rame en remontant au pic c'était chaud...
A Hourtin, dans de belles conditions, ce fut plus positif : j'ai été surpris par la volonté du foil de vouloir sortir vite. Comme me l'avait conseillé Fred, j'ai mis beaucoup de poids sur le pied avant pour contrôler la sortie. Dès que le foil sort, c'est génial : ça accélère, tout va plus vite (attention, les chutes aussi ;-) )
Par contre je n'arrive pas à rester longtemps en l'air... je fais plutôt le cabri. Là je pense que c'est la pratique qui me permettra de progresser....
Y'a plus qu'à :lol:
J'ai hâte de pouvoir essayer de nouveau !
Gaëtan Delerue - Fécamp (76), ailes kite FREEWAVE 5M, 6,8M, 9M et 12,M, Kiteboard Lethal 5'6 FSP 2X , SUP Alley 7'8 Pro et Cloud 8'6, pagaie Carbone pro 7'', surfs 9' MOODRIVE et KARAMBA 6'8 WCKF, Surfoil Matata 4'8, Wingboard Mint 5'0 et aile Neutra 5

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Fred06 » mer. sept. 05, 2018 10:38 am

niniedeval a écrit :J'ai des potes qui font du Kite et même pour eux c'est une année de misère.
Comme le dit coolas si tu veux rider tous les jours en med, il faut un kitefoil ou un windfoil... et meme là cet été effectivement il fallait en plus du foil une aile à caissons xxl (15 ou 18m2), soit plus de 3000 eur de matos... En revanche en hiver avec les coups d'Est il doit y avoir moyen de se faire de beaux downwinds en SUP-foil dans la baie de Frejus.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » mer. sept. 05, 2018 11:54 am

Fred06 a écrit : Comme le dit coolas si tu veux rider tous les jours en med, il faut un kitefoil ou un windfoil...
Bon, je ne veux pas faire de teasing, mais les photos que m'a montré "roro" de sa session en SUP foil allvator d'il y a quelques minutes sont hallucinantes, sur presque rien en mediteranée: bouée de Sete à 5 secondes et hauteur de ... 30cm (60cm max).

MER 5 - 09h30 0.3 m 0.5 m 5 sec S/SE 27° 20°C

Son report à venir risque de changer totalement la donne pour les médeux, qui vont pouvoir être plus souvent sur l'eau que moi (3 mètres de vagues, pas très glop pour le foil :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Fred06 » jeu. sept. 06, 2018 10:39 am

coolas a écrit :MER 5 - 09h30 0.3 m 0.5 m 5 sec S/SE 27° 20°C
Franchement je suis bluffé! Statistiquement y'a ça assez souvent en taille, un peu plus rarement en fréquence (en général 0.3m/0.5m ça correspond plutôt a 3 ou 4 sec), et faut voir le reste des conditions nécessaires: étalement de houle faible? mer plate? reef avec une forme particulière? (car avec 50cm de houle, des micro-vagues se lèvent avec 10cm de fond, mais sur un spot compatible SUPfoil je vois pas trop). Donc impatient de voir son compte-rendu!

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par roro » jeu. sept. 06, 2018 10:49 am

coolas a écrit :
Fred06 a écrit : Comme le dit coolas si tu veux rider tous les jours en med, il faut un kitefoil ou un windfoil...
Bon, je ne veux pas faire de teasing, mais les photos que m'a montré "roro" de sa session en SUP foil allvator d'il y a quelques minutes sont hallucinantes, sur presque rien en mediteranée: bouée de Sete à 5 secondes et hauteur de ... 30cm (60cm max).

MER 5 - 09h30 0.3 m 0.5 m 5 sec S/SE 27° 20°C

Son report à venir risque de changer totalement la donne pour les médeux, qui vont pouvoir être plus souvent sur l'eau que moi (3 mètres de vagues, pas très glop pour le foil :-)
Une image :
Image

et un lien pour les autres images de la session
http://photos.romainjean.com/albums/d7c ... 5cf88f330/

Pour le report complet, je vais l'écrire dans un autre post.
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par roro » sam. sept. 08, 2018 9:52 am

J'ai commencé à rédiger le CR correspondant ici :
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 99#p131599
Team VIP SUP, ambassadeur kite.
6'3 Alu Surf, 6'4" One XTR, 7'6" Curve XTR, 8'1" Cloud XTR, 8'5" Couine Marie surf, 9' Couine Marie, 9'2" Ten Blues, 10'10" Lord
Pagaies Pro
A Sète le plus souvent.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » ven. sept. 10, 2021 9:46 am

coolas a écrit :
jeu. août 23, 2018 6:58 am
- Je n'arrive pas à pomper "verticalement" pour les take offs. Trop raide, trop vieux? en tout cas je pompe "horizontalement", c'est dur à voir sur la vidéo, mais si je m'accroupis autant au take off, c'est pour bloquer la planche et la rendre solidaire de mon corps. Du coup chaque impulsion d'un fort coup de rame est transmise à la planche et au foil, qui se met à décoller avec ces accélerations vers l'avant. Je "pompe" donc le foil d'arrière en avant au décollage au lieu de pomper par cabrage comme la plupart des riders.
Ah ben tiens, je suis tombé sur une vidéo d'un gars qui utilise cette technique pour décoller sur le plat en SUP foil: (mais avec un mouvement fluide du bassin plutôt qu'un blocage bras/torse/bassin comme moi)

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »