Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learning

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par _Renaud_ » ven. août 04, 2017 6:27 pm

Extra! Ça doit vraiment être sympa de sentir la maîtrise qui progresse! :D
Renaud

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » dim. août 13, 2017 5:58 pm

31ème session:

Petite session pomping ce matin, pour éviter la foule de dimanche de 15 août ensoleillé sur les rares spots qui marchaient à marée haute. Malheureusement pas mes meilleures vagues de la session.
(avec bov59 du forum qui testait ma Fatal 7'5")

On voit:
- que la position avancée des straps sur la Curve Foil permet de ramer fort sur des vagues ne cassant pas, les pieds déjà dans les straps (ou si on utilise pas les straps, cela veut dire que on aura pas à bouger le pied avant pour voler). Et donc une planche avec une bonne vitesse de rame aide réellement pour partir dans ces conditions.
- que je commence à pomper pour déclencher et maintenir le vol, mais que je ne m'amuse pas à pomper sur le vrai plat, car l'effort physique est alors énorme (bon, mon poids doit y faire :-) )
- que je ne me risque pas à tenter de pomper pour le take off, car quand je tente, la plupart du temps ça me déséquilibre

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par lemoineo » mer. août 16, 2017 11:21 am

Pas très respectueux des surfers les jetskieurs ... Passage à combien de ton dos ?
Belle vidéo
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » mer. août 16, 2017 11:55 am

Et encore, le gars était carrément parti pour me couper la route, et il a dévié au dernier moment.

Je dois dire que je n'ai jamais vu ça. Il y a une bande de connards en Jet Ski depuis début Août sur Seignosse, c'est dingue.

Il y a dix jours ils venaient carrément me faire chier sur ma vague, 3 mètres devant moi en foil à m'envoyer leurs gaz d'échappement dans les narines, ce qui est carrément horrible, je ne le souhaite à personne.

Dimanche dernier ils sont carrément venus nous faire chier sur le spot même de la vidéo alors que les pics vides abondaient de partout, heureusement un surfeur local est allé les menacer de leur casser la gueule pour les faire dégager.

Et sur la vidéo, ils se sont posés 200m plus loin et nous ont bousillé les oreilles...

Les Jets ne m'avaient jamais géné sur Seignosse jusqu'à présent, notamment parce que ils sortaient dans des conditions tellement grosses (respect!) que on ne les entendait même pas à cause du bruit des vagues. Mais là, de voir arriver des cacous dignes de la méditerrannée dans des mini-vagues, ça fout les boules grave je dois dire.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » mar. août 22, 2017 10:45 am

coolas a écrit :Je dois dire que je n'ai jamais vu ça. Il y a une bande de connards en Jet Ski depuis début Août sur Seignosse, c'est dingue.
Bon, visiblement c'est l'approche de http://www.eterritoire.fr/detail/manife ... 546570304/ qui les excite.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » mar. août 22, 2017 10:48 am

En tout cas c'est la première fois que je renonce à aller SUPer à cause de la fatigue accumulée des sessions (SUP et foil) qui s'enchaînent. Surtout que je foile ou SUP seul, et donc j'enchaîne vague sur vague pendant des heures.... Au bout de 5 jours d’affilée, j'ai mal partout, je ne me sentais même pas de marcher jusqu'au spot!

Ç'est vraiment impressionnant comme le foil permet d'être sur l'eau beaucoup plus souvent... même trop :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » mar. août 22, 2017 11:05 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » mer. août 30, 2017 8:07 am

Après 35 sessions sur ma Curve 8'9", on va tester un SUP court pour voir: reçue mon AS 6'10" "foilée" hier, merci la Gong team!

7,4kg avec pad, tuttle box et inserts de straps... miam miam! vivement les vagues...

Image

Image

photos en haute résolution en http://imgur.com/a/svyS8
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » mer. août 30, 2017 6:00 pm

Bon, eh bien... je n'imaginais pas que cela serait si dur!

Vagues un peu comme sur ma dernière vidéo: le même spot de marée haute, belles lignes, un peu de vent de mer.

Déjà, normalement je suis super à l'aise sur l'AS 6'10" en SUP, mais là, à la rame, le foil a beaucoup plus d'effet que sur une planche plus longue et embarque facilement la planche à droite ou à gauche. ça se surmonte, mais on ne peut pas autant bourriner à la rame que en SUP pur.

Mais le plus dur, c'est de prendre les vagues!!!
le comportement du foil au take off et à la préparation est nettement présent, beaucoup moins "amorti" que par une planche plus longue. En plus s'y rajoute le comportement particulier des planches courtes, avec le cul ou le nez qui coule si on sort les pieds de la très petite zone idéale, et donc les mouvements du corps que on fait pour faire partir une planche courte interfèrent énormément avec le comportement du foil, car cela fait énormément varier son angle d'attaque.

Je réalise que la 8'9" était très stable en longitudinal, et donc le foil pouvait travailler dans de bonnes conditions au take off, sans être perturbé par des variations intempestives de l'angle d'attaque. Avec la 6'10" on peut louper son takeoff super facilement sur un faux mouvement, même minime.

La position pieds dans les straps est du coup en dehors de la zone d'équilibre de la planche, et se mettre dans les straps pour le take off ==> planche qui coule du cul immédiatement et cabrage vertical!

De plus le faible rocker avant de l'AS pardonne très peu les approximations, on a vite fait de planter au takeoff si on se focalise trop sur le comportement du foil. Le cul large et le faible rocker arrière n'ont pas l'air génants par contre. Il y a assez peu de longueur derrière le foil (50cm) pour que le cul sorte franchement de l'eau et ne vienne pas toucher en navigation. Et la stabilité du tail m'a sûrement aidé, ainsi que la poussée pour le takeoff.

Et moi qui avait voulu tenter une planche courte pour pouvoir pomper plus facilement au takeoff, c'est le contraire qui s'est produit: j'avais tellement de mal à gérer un simple takeoff, que il était hors de question de tenter le moindre pomping!

Cela dit, après une première demi heure où je me demandais quelle connerie je venais de faire en commandant cette planche, j'ai commencé à prendre mes marques: si la vague était bien pentue, je peux partir dans les straps en ramant pour prendre de la vitesse, mettre les pieds dedans juste au dernier moment pour ne pas que la planche ait le temps de couler. Par contre si la vague est molle, j'oublie totalement le foil, et je fais un take off en dehors des straps, pied avant bien loin devant le strap avant, mais pied AR en appui "béquille" contre le strap AR pour savoir où il est. une fois la planche partie, chaussage strap AV puis AR. Il semble que je puisse partir "à moitié", la planche reste comme collée au dessus de la vague derrière la lèvre, puis une fois chaussé, un coup de pompe me fait décoller et entrer dans la vague.

Mais bon, je loupais une vague sur deux, alors que avec la 8'9" je les aurais pratiquement toutes prises.

Une fois en l'air par contre, c'est vrai que une planche courte et légère est bien agréable... (1,5kg de moins que la 8'9"), et aussi à porter sur la plage avec du vent.

Bref:
  • Prendre une planche bien stable et pas trop courte est essentiel pour les débuts. Il m'aurait été impossible de débuter en foil avec cette 6'10".
  • Pas la peine de vouloir à tout prix raccourcir les planches. La 8'9" réagit moins vite que la 6'10" en l'air, mais ce sont les mêmes mouvements et sensations. Le pilotage s'apprend aussi bien avec la 8'9".
  • Je suis sûr que une fois que je saurais pomper pour démarrer, la 6'10" devrait faciliter cet exercice. Mais en attendant, ça m'a l'air beaucoup plus dur d'apprendre ce pomping avec.
  • Je suis bien motivé pour persévérer avec. Le défi pour comprendre comment la faire marcher semble plus de l'ordre de développer des techniques (comme pour SUPer des planches très courtes) que de la simple adresse physique (comme SUPer des planches très étroites), et j'aime bien ce genre de défi.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » mer. août 30, 2017 6:31 pm

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par antoine44 » jeu. août 31, 2017 9:57 am

Intéressant comme retour coolas.
Pour les take off je ne mets jamais les pieds dans les straps, je chausse une fois lancé et avec supplément de vitesse pour décoller. Je trouve ça plus facile pour ramer car tu gardes ton pied avant dans l'axe de la planche.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. août 31, 2017 10:21 am

antoine44 a écrit : Pour les take off je ne mets jamais les pieds dans les straps
Effectivement, une curve un peu sur-dimensionnée pour son poids comme la 8'9" permet de partir pieds dans les straps, on s'habitue à ce confort :-)

Cela dit, si partir pied avant dans le strap est super utile pour l'apprentissage, car le moindre mouvement du pied avant provoque une chute, j'ai l'impression que avec quelques heures de vol, on peut se permettre beaucoup plus de latitude sur la position des pieds, voire même de les bouger en vol, c'est étonnant comme le "pilote automatique" de notre corps apprend.

Et du coup, je pense que dans quelques temps je tenterai sans straps. La sensation de liberté doit être pas mal. Ce qui me refroidit cependant c'est de voir les vidéos où les pros comme Kai Lenny sont filmés à leur insu, et où on voit les chutes... sur le moindre déséquilibre, Kai Lenny sans straps, même avec ses 10 ans de foil, a sa planche qui se retourne d'un coup et il tombe pratiquement dessus...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par antoine44 » jeu. août 31, 2017 10:59 am

Pour l'apprentissage en effet ça aide énormément d'avoir rapidement le pied dans les straps.
Pour la position des pieds avec l'habitude on peut être un peu moins précis qu'au début on arrive à compenser.
Par contre déplacer les pieds en vol en Sup ca me paraît assez technique...
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. août 31, 2017 2:11 pm

Sinon, j'ai retenu pour l'instant de mon apprentissage du foil deux gros principes:

la technique prime
Si on a un matos sain (par exemple planche et foil Gong et réglages par défaut), pas la peine de se prendre la tête sur ce qui semble impossible et se mettre à remettre en cause matos et réglages, quelques heures de pratique et ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

la haute vitesse est primordiale
Réussir à atteindre une haute vitesse est ce qui dévoile vraiment l'intérêt du foil: la mobilité sur le spot, la liberté de choix des trajectoires, passer les sections qui ferment, etc... Et cette vitesse ne vient pas toute seule, elle vient avec les progrès de sa technique pour faire moins de mouvements parasites, choisir ses trajectoires, pomper pour aider, et vaincre son appréhension :-)
Or une fois à haute vitesse, les forces en jeu sont énormes, et on voit tout de suite les réglages qui vont marcher ou pas (la position de straps dans mon cas, mais on peut imaginer tester des cales ou des stabs différents), car lutter contre le foil est impossible.

Donc pour les réglages, l'important c'est que ils soient sains à haute vitesse. Pour les basses vitesses on pourra toujours faire avec.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » jeu. août 31, 2017 3:09 pm

Hello,

je poste ici une réponse faite en MP :

Le foil bien géré permet justement de lancer la planche bien plus tôt.

Au moment où la vague cabre le foil tu dois le faire avancer nettement pour transformer l’ascension en vitesse. Tu dois le faire à un moment précis car l’ascension est très brève alors que la vitesse durera tant que tu surferas ou pomperas.

Avec des straps : c’est facile tu shootes en avant quand tu sens que le foil est levé.
Strapless : tu rames 15cm devant le stance et quand ca lève tu jètes la planche des 15cm vers l’avant pour retomber sur le stance de vol.

Easy man ;-)
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »