Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learning

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » lun. avr. 10, 2017 9:19 am

Hello,

il faut surtout se zenifier. En faire derrière un bateau c'est très sympa, mais assez peu transférable au surf car tout est différent. Il y a même moyen de bien se faire peur derrière un bateau si tu as un énervé aux commandes du 200cv ;-)

Je pense que la simple pratique dans les bonnes vagues, répétée sera largement suffisante. Souviens toi que c'est un nouveau sport. Ca ne peut pas venir en trois sessions, sauf à avoir 11 ans et du feeling à revendre. Pour tous les autres, il faut en bouffer. On dit généralement qu'en dessous de 15 sessions tu ne comprends pas grand chose au vol.

A mon sens il faut apprendre à bien se poser sur ses pieds pour intégrer la notion d'échasses. Si tu bouges d'1 cm, ton foil bougera de 10cm !!!
Donc tranquille sur les pattes arrières :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » lun. avr. 10, 2017 9:24 am

coolas a écrit :La vidéo (une partie de la session, 1/2h sur les 2h):

phpBB [video]


- vague 1: 0:14: typique de ma session, petit semi vol en droites. pied strap av puis ar. Appui constant sur l'av pour ne pas decoller, planche bien allégée quand même, donc nettement plus e glisse qu'un SUP normal
- vague 2: 0:31: ma meilleure, gauche, puis bottom, le foil brusquement accentue la courbe mais les straps permettent de se rattraper et controller, et le "roller" en fin est permis par la vitesse. A mon avis ce genre de vague, hyper jouissive pour le débutant en foil que je suis est impossible avant un bon moment sans straps
- vague 3: 0:51: la chute typique. un cabrage, sans de suite replaquer l'avant: ça monte, ca part en sucette et plouf. Le bon coté du mat court c'est que on ne tombe pas de trop haut
- vague 4: 1:02: sauvé par la pagaie: on va plus vite qu'en SUP normal donc les appui pagaie fournissent un appui vraiment utile
- vague 5: 1:18: encore un cabrage sans avoir le reflexe de replaquer de suite. Notez comme les straps ralentissent la gite de la planche, on a pas ces gamelles brutales de ceux qui débutent sans straps
- vague 6: 1:23: sans pomper ni decoller on sent quand même une bonne glisse de la planche pour partir sur du si mou, surtout pour une Curve avec son fort rocker
Ton erreur est hyper simple : tu tournes :idea: :idea: :idea: :!: :!: :!: :idea: :idea: :idea:

Il ne faut JAMAIS essayer de tourner au début. Il faut aller absolument droit et voler DROIT.
Ca peut être en travers, mais aucun virage.

La vague 3 est un décollage tout à fait normal. C'est ce que tu dois faire. Puis une fois en haut, tu dois remettre la planche à plat pour stopper l'ascension en voler parallèle à l'eau.

La grosse erreur que je vois est que tu ne veux pas voler. Tu essayes de surfer. C'est tout l'inverse de ce que tu dois faire :
1/ voler
2/ surfer.

La maitrise du vole ne peut se faire qu'en ligne droite. Il faut préparer les appuis et l'attitude de cette ligne droite bien avant de voler pour que rien ne bouge en l'air.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » lun. avr. 10, 2017 9:28 am

coolas a écrit :2ème session de foil. Comme la première, c'est une vidéo didactique, j'ai mis
toutes les vagues prises, mêmes chutes et rides bof pour vous faire une
idée. J'ai été filmé sur les dernieres 45mn de ma session.
Pour que ce ne soit pas trop chiant j'ai essayé de mettre le plus
spectaculaire au début (jusqu'à 2mn, et mis les chutes en fin, à partir de
3mn25).

J'étais à l'eau tôt sur un pic que je pensais trop mou pour attirer les
surfeurs, mais le monde est arrivé quand même, mais j'ai pu rester en bord du
banc à l'inside pour ne pas prendre de risques.

A la bouée, les vagues étaient de 0.6m (1.2m max) et 10.7s de période.

phpBB [video]

Dans cette session c'est mieux car tu essayes de voler. Ta première vague est très bien.

En revanche, dans les suivantes c'est :
- trop gros
- trop creux
- trop au pic
- et tu ne chausses pas vraiment le strap avant (l'arrière on en parle ??? :wink: :wink: :wink: ) Du coup tu n'as aucun controle dans des vagues vraiment radicales pour le foil.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » lun. avr. 10, 2017 10:24 am

Hello,

une très bonne illustration du début du vol :
- trajectoire rectiligne en travers, pas en descente
- vague molle, il vole quand c'est calme, pas quand c'est creux
- on bouge le bassin en AV/AR mais pas en latéral.

Image

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par coolas » lun. avr. 10, 2017 12:57 pm

Ce matin, petites vagues pourries par 10 knts de vent de mer.

Image

Pas de vidéo, mais session productive, ça commence à renter.

Je n'avais pas vu les conseils de l'Ours juste au dessus, mais je me suis surtout appliqué à ne partir que le pied avant bien engagé à fond dans le strap, et si possible aussi le pied AR.

J'ai avancé les straps d'un cran, au max: trou avant sur la strap AR, 2eme trou sur la strap avant (sinon trop d'écart pour moi). En regardant pas mal de video, la plupart de gens ont le pied AR pile sur le mât, j'ai donc essayé de m'en rapprocher.

Et j'ai essayé de supprimer mes reflexes de bon SUPer, revenir au stade débutant: bien ramer avant la vague pour que le foil se stabilise, bien chercher à aller droit en léger frontside, bien peser sur l'avant dès que ça monte.

J'ai fait quelques tentatives de virages mais j'ai vite compris que j,avais pas le niveau. J'arrive à enclencher le bottom mais le coup de pied au cul du foil hallucinant de puissance me catapulte n'importe comment, je ne contrôle plus rien. Du coup, j'ai fait des rides plutôt tout droits, avec des débuts de vrais vol, plus que simples sauts.

Des vagues avec un peu de vent de mer sont super sympa pour le foil: moins de monde à l'eau, des pentes plus douces, et des petits moutons en haut de vagues qui n'auraient pas cassé sinon, pour donner le coup de boost initial, qui fait que on peut partir sur n'importe quoi.

Les conseils de l'Ours ci-dessus sont très utiles effectivement. Sur l'eau, ce qui m'a le plus aidé aujourd'hui c'est d'oublier l'image mentale de Kai Lenny et ses potes qui pompent. Il faut plutôt se mettre dans le mental de la position avancée du tuber classique: on sent la vague qui creuse et au lieu de se réfugier en arrière on s'avance et se regroupe vers le nose...

Image

Image

Ah, et j'ai mis mon casque :-)

Un détail qui montre la puissance du foil. J'attends que une mousse arrive, dans l'eau, main sur le tail de la planche face au large. La mousse me loupe de peu, la planche passe sur l'épaule et... m'est arrachée des mains, aspirée vers le large par la suction sous-marine sous la vague sur le foil!
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » lun. avr. 10, 2017 2:48 pm

Hello,

il faut bien lire mes commentaires précédents. Les gens ont tendance à survoler les conseils, et revenir dix sessions plus tard en disant : ça ne marche pas... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

L'important c'est de voler. Je crois qu'on est face au souci du changement de sport. Tu connais le SUP par coeur, et rien du foil. Donc tu fais du SUP. Mais alors pourquoi avoir un foil ?
Il faut accepter de tout recommencer. Le SUP n'est que dans la rame et les deux premiers coups de pagaie du take off. Ensuite c'est du foil à 100%.

Je suis 100% d'accord avec toi sur le on shore. C'est génial en SUPfoil. On va vite, on drope tôt, on relance à volonté. C'est top. Et c'est plus facile qu'une vague off shore qui très ON/OFF. Sans compter que le off shore est plus dangereux (envol de la planche, vague creuse).

Ce que l'on rencontre souvent en foil ce sont des gens qui passent d'un extreme à l'autre. A fond derrière c'est la cata, alors ils vont à fond devant après s'être fait peur deux trois fois. En réalité, il faut être cool, jouer uniquement du bassin.
Je vais vous donner une autre image qui va vous parler : vous connaissez le culbuto, dites vous que vous devez tenir en équilibre dessus avec des échasses. C'est ça du foil...

Tout est dans le sweet spot. Sur une planche classique c'est pareil, sauf qu'étant à plat sur l'eau elle va gommer toutes vos erreurs.
Sur un foil, c'est le méga coup de projecteur sur vos sales habitudes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Sans complaisance, sans tolérance...

Concernant le positionnement des pieds par rapport au foil, chaque foil induit son propre placement.
Suppose que j'avance le mat de 50cm sur le fuselage sans bouger le fuselage par rapport à la planche, tu devras être 50cm en arrière du mat. Donc ne comparez pas les torchons et les serviettes. Chaque foil a son propre réglage.

A ce sujet, plus le mat est reculé plus le foil est axé, plus il est avancé plus le foil est maniable. Comme une dérive centrale en surf.

Merci Coolas pour tes retours. As tu des questions ?
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par coolas » lun. avr. 10, 2017 3:08 pm

Ours a écrit :As tu des questions ?
Pour l'instant ça va, mais je n'hésiterais pas à les poser!

C'est clair que si on est plus un ado, il faut compenser l'agilité naturelle par plus d'analyse de ce qui se passe. Lire les bons conseils, les comparer à ses impressions... Et se revoir en vidéo est bien utile!

Je t'avais posé la question de se faire tracter derrière un bateau, et tu m'avais répondu que ce n'était pas forcément la peine, c'était assez différent. Je dois avouer que j'étais sceptique, mais cette petite session aujourd'hui m'a montré que en fait on progresse tranquille à chaque session, et c'est fun.

PS: Pour les autres foils, je ne comparais que avec les autres foils avec le mat juste au bord de fuite de l'aile. Mais là le réglage semble impec pour mon niveau.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par ledudu » lun. avr. 10, 2017 3:50 pm

Juste une petite question,
nous pouvons voir en ce moment trois foileur différents comme antoine44, l'ours et colas.
ces trois foileurs ont des poids bien différents mais la même surface de foil.
du coup n'est ce pas pénalisant pour colas qui devra donc avoir un peu plus de vitesse pour décoller, ou cela ne change absolument rien?

merci pour ton partage instructif colas...
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par coolas » lun. avr. 10, 2017 3:58 pm

Je ne pense pas que on ait la même surface, l'Ours m'a fait choisir entre L et M à la commande, J'ai pris L, M aurait convenu aussi d'après lui, avec un poil plus de vitesse.

Sinon, pour moi, vu la puissance du machin, un poids plus lourd devra juste aller un micro-poil plus vite, mais c'est tout.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par ledudu » lun. avr. 10, 2017 4:23 pm

Ah, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs surfaces de foils, mais ça me parait logique.

Aussi tu sembles vouloir te faire tracter derrière un bateau, je trouve que l'idée est bonne, ça doit permettre d'apprendre à voler plus longtemps et de comprendre comment il réagit en l'air
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » lun. avr. 10, 2017 4:53 pm

Hello,

on est tous en aile L, la M est pour Malo ou les vagues très rapides, > à 15s de période par exemple.

Les expériences en foil sont toutes bonnes à prendre. Mais ATTENTION à ne pas vous emmêler les crayons. Derrière un bateau ça n'a RIEN à voir, ou si : quand tu laches le palonnier.
Donc voler c'est bien, mais bien voler est avant tout une question de prise de sensations pour se positionner parfaitement.
Si tu passes d'un support à l'autre non stop, tu vas foirer totalement les maigres repères acquis.
Donc si tu veux voler en SUP, vole en SUP :wink: :wink: :wink:

Concernant les foils et leurs réglages, rien ne peut être comparé sans une analyse fine. Ne retranscrivez pas ce que vous voyez en video comme des vérités universelles. Un simple réglage du stab change le placement du pied arrière par exemple...

La progression en SUPfoil est rapide, il suffit de suivre la méthode et d'aller au charbon régulièrement.

Enjoy,
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par coolas » lun. avr. 10, 2017 5:37 pm

Je rajouterai que ce n'est pas visible sur les vidéos, mais le foil commence à porter dès le premier coup de rame.

Bien sûr, ce n'est pas une force assez grande pour décoller, mais ça allège nettement la planche. Et donc le 2ème coup de rame sera plus propulsif que normalement, on va donc aller plus vite, s'alléger encore plus, etc...

En gros, c'est comme si je faisais 100kg au premier coup de rame, 80 au suivant 60 au 3eme... avec les mêmes muscles. On peut donc "mouliner" pour rester au niveau de la "vague" jusqu'à ce qu'un coup de clapot nous déclenche le takeoff.

Et donc on peut partir sur pas grand chose, si on oublie les départ SUP en 2 coup de rame. Et j'imagine que quand on sait pomper avec le foil ça doit être encore mieux.
Bref, on peut "aller au charbon régulièrement" car il y a finalement pas mal de conditions praticables.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » lun. avr. 10, 2017 6:16 pm

Hello,

chez toi c'est foilable 361 jours par an (je retranche les jours fériés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Il y a toujours un repli exploitable alors que ça serait pourri sans foil.
C'est la vitesse qui est à la base du plaisir en foil.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par antoine44 » lun. avr. 10, 2017 7:46 pm

Ours a écrit :Hello,

on est tous en aile L, la M est pour Malo ou les vagues très rapides, > à 15s de période par exemple.
Petite rectification, je suis en M moi aussi pour le moment...

En M ça marche bien dès que les vagues sont un peu puissante et avec un peu de creu pour le take off mais dans le petit mou c'est juste pour bien voler.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par coolas » ven. avr. 14, 2017 1:44 pm

Je suis épuisé... Si pas de vent sessions SUP, si vent de mer session foil, heureusement ça l'air pourri demain, la grasse mat me fera du bien...

Une 4ème session jeudi (la vidéo arrive) dans des conditions idéales: vagues poussives, vent de mer léger, banc ne déroulant pas donc vagues faisant un long mur, ce qui est bien plus gérable pour moi que des vagues déroulant avec une épaule précise. Pas de vrais vols, mais ça progresse. Encore 2 erreurs:

J'avais fait l'erreur de visser les straps telles que, alors que il fallait enlever les plaques de plastique (dessous et dessus) aux extrémités. Je les ai enlevé, mais du coup les straps étaient un poil trop serrées, et j'avais tendance à peser sur les talons et partir à gauche au décollage. Le réglage de l'ouverture des straps est vraiment hyper sensible.

Et j'étais trop tourné vers l'avant. Tout va mieux si je suis bien accroupi face au coté, les 2 jambes travaillant pareil, et non tourné vers l'avant. J'aurais du m'en douter vu la position du strap arrière, légerement tourné vers l'arrière.

Dans les progrès, je commence à oser pomper pour décoller. Et plus de chutes dangereuses vers le foil.

Une 5ème session ce matin (pas de vidéo), mêmes conditions mais un net progrès avec des vols plus réguliers: les straps un poil plus ouvertes (1-2cm de pied dépasse en plus des orteils) et une position plus "singe accroupi" face au coté, ça commence à vraiment foiler. Je ne fais rien de conscient, mais le corps semble avoir commencé à piger le truc de façon inconsciente.

Je dois en être à 8-9 heures de pratique, et donc je pense que on peut dire que les 10 heures de pratique semblent un palier qui débloque pas mal de choses. Et même si je ne crains plus les chutes sur le foil le casque est utile vu la vitesse, les gamelles font de bonnes claques!
Dernière modification par coolas le ven. avr. 14, 2017 2:23 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »