Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learning

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » lun. avr. 24, 2017 4:18 pm

Oui, j'ai surtout vu que c'est la vitesse qui est super importante. Sous une certaine vitesse, même si tu décolle, le foil est en limite décrochage et a tendance à partir sur les cotés. Exactement comme sur un velo quand on va trop lentement...

je comprends pourquoi ça vole si bien sur des houles à peine cassantes, car comme la houle ralentit en arrivant sur un pic de surf, au contraire, tant qu'elle reste en plein eau, elle est super rapide...

re-session ce matin dans des conditions assez pourries (3 petites houles lentes croisées) pour accompagner MagW, peu de vols, mais ça m'a permis de commencer à sentir le pomping.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. avr. 27, 2017 1:17 pm

Vagues crado ce matin? Chouette on va pouvoir foiler!

Ma 10ème session de foil (en vidéo les dernières 45 minutes de ma session).

Avec l'habitude on sent arriver les situations potentiellement dangereuses, et on peut s'éjecter avant, du coup le danger semble assez maîtrisable bien que présent.
La houle était très courte (6s de période), donc lentes, mais le pic était pas mal pour le foil: vagues cassant à peine puis mourant.

Edit: j'ai encore resserré l'écart des pieds d'un cran. Je suis au trou avant max pour le strap arrière, et l'avant dernier trou vers l'arrière pour le strap avant (donc 9cm de moins d'écart de pieds que la position standard). J'ai un souci de raideur de hanche - il m'est impossible de m'asseoir sur un surf - , et l'écart standard était trop douloureux.

phpBB [video]
Dernière modification par coolas le jeu. avr. 27, 2017 3:19 pm, modifié 2 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par otaketsup » jeu. avr. 27, 2017 1:57 pm

ça gère carrément mieux, bravo ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » jeu. avr. 27, 2017 2:40 pm

Hello,

yes Coolas, ce qui est cool c'est que tu as choppé le petit coup de décollage. Ce tout petit coup de pop qui met en vol l'ensemble.

Et évidemment c'est nettement mieux. Les progrès sont dingues.

Dans une houle comme celle ci, il va falloir que tu te laisses moins aller mourrir sur l'épaule. On voit clairement dans ta vidéo que :
- lorsque tu es trop sur l'épaule, ça s'étouffe
- lorsque tu es trop dans la section creuse, c'est la panique (vole très en bas dans ce cas)
- lorsque tu es entre les deux, c'est le pied total.
Donc il faut que tu concentres ton vol dans cette zone.

Les épaules molles sur lesquelles tu es sont largement prenables jusqu'au bord mais tu n'y arrives pas. La raison principale est que tu es trop haut sur la bosse.
Il faut imaginer l'énergie intérieure de la vague. Ce qui fait voler ton foil c'est qu'il va vite. Pour aller vite, il doit être en descente. Pour descendre tout le temps, il faut être sur un flux de molécules montant.
Tu dois chercher la pompe, le courant ascendant du parapentiste, dans la vague. C'est clairement vers la trim line habituelle en surf, dans le tiers / milieu de vague. En évoluant dans cette zone, c'est comme si tu descendais un escalator qui monte.
Sur ta vidéo, on voit que tu passes derrière la vague dès que tu es trop sur l'épaule, donc dans une zone molle. Imagine cet escalator et force toi à le descendre. Tu verras que ta ligne sera bien plus puissante et porteuse. C'est le point A de tes futurs cut back en vol.

Je trouve ton stance très serré. Vu d'où je suis :wink:

Plus tu vas voler, plus tu seras vif. Pour ne pas devoir être prudent comme tu l'es en appuyant toujours très fortement devant, il va falloir que tu arrives à placer le petit pop du décollage dans ton surf. En effet, en volant plus haut, tu vas plus vite, tu touches moins, et tu bénéficies à fond du bras de levier du mat. Mais quand on vole haut on décroche. Pour raccrocher, il te suffit de mettre ce petit pop qui fait accélérer le foil dans l'eau artificiellement. Cela suffit bien souvent.

D'une manière générale, tu vas te décontracter de plus en plus et zenifier encore le truc. Le gap avec les premières vidéos est déjà hallucinant.

Et comme tu le dis : les sessions moisies en surf sont vraiment fabuleuses en foil.

On a livré des copains par chez toi, tu vas pouvoir faire la course ;-)

Merci.
GONG owner and shaper

séjourné
Messages : 19
Inscription : mer. juin 15, 2011 8:45 pm
Localisation : bordeaux

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par séjourné » mar. mai 16, 2017 8:01 pm

bonjour coolas,

petite question concernant les vagues landaises... girondines:

Je surf entre le cap-ferret et lacanau: beach breaks aquitains pas forcément les plus adaptés à la pratique du sup-foil comparativement à des plateaux rocheux générateurs d'ondes plus longues...

néanmoins, je vais essayer sous peu le sup-foil et je souhaitais connaître ton avis sur les conditions les plus propices sur nos côtes aquitaines (j'oublie bien sûr le full marée basse qui barre...) pour le reste j'imagine les choses de la manière suivante:

- plutôt les périodes "mi-marée basse ... marée haute et marée haute... mi-marée basse", afin de laisser l'onde passer les bancs de sable et continuer dans la baïne,
- de préférence sur coefficient moyens (> 60 ?) à élevés (<100?) afin d'avoir de l'eau dans la piscine

et enfin un bon gros vent d'ouest (bien moisi en surf normal) mais générateur éventuellement de vent dans le dos?

qu'en penses-tu?

nota: les avis autres sont bien évidemment bienvenus...

merci

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » mar. mai 16, 2017 8:37 pm

Oui, c'est ça, des vagues très très molles, où tu arrives à partir tout juste en SUP mais où tu te retrouves sans creux après. Il faut arriver à trouver des conditions où la vague change peu de forme, car c'est ces changements les plus durs à gérer en foil.

Un peu de vent de mer est super, car ça évite à la vague de creuser. Mais pas trop, car il faut pouvoir tenir debout quand même, et il faut éviter que le clapot modifie trop la vague.
Ce genre de vent est impec, pas beaucoup plus pour les débuts:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 20#p120420

L'essentiel est de pouvoir remonter sans grosses mousses à passer. La mousse, de par la puissance exercée sur le foil, c'est vite dangereux.

Je viens à l'instant de regarder mon spot à la webcam panoramique, et je te dis ce que je vois:

Bon, pas sur le pic principal, trop de monde, trop creux: (mais un bon foiler pourra prendre les droites au large et passer loin du pack)

Image

La c'est pas mal, sur les droites avec un bon mur. Les gauches ont une épaule trop précise, le creux va trop varier au cours du ride

Image

La aussi, les droites sont impec. Les surfeurs ne prennet que les gauches qui sont plus creuses et delaissent les droite sans pic défini avec un mur, parfait pour le foil

Image

Celles là ne cassent pas assez, je pense que c'est jouable avec plus de technique mais pas pour les débuts

Image

Donc pour deux spots surfables on a à coté 2 spots foilables faciles et 2 autres plus techniques.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

séjourné
Messages : 19
Inscription : mer. juin 15, 2011 8:45 pm
Localisation : bordeaux

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par séjourné » mar. mai 16, 2017 8:58 pm

vu,


merci pour les détails, de plus et sauf erreur les photos ont été prises sur la période "mi-montant... montant".
et coef ≈ 56 !!! (source Lacanau surf info). ) instructif pour la future phase d'apprentissage.

rétablis toi vite pour continuer tes posts initiatiques qui, j'espère, inspireront les autres novices à partager eux aussi...

bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. juin 01, 2017 12:08 pm

Reprise après 5 semaines. 2-3 vagues pour retrouver mes marques et après c'est tout bon.

Des progrès encore. Je commence à tourner un peu de façon plus contrôlée, et à mieux anticiper les efforts sur le foil en suivi de vague. Je réalise que il faut se garder de trop analyser les choses trop tôt, avec la progression on sent que on plane mieux, et on va plus vite, alors que il y a 3-4 sessions j'aurais trouvés ces vagues trop molles pour bien foiler. 40/70cm à la bouée, 8s de période.

Au début je restais très statique, mais en commençant un peu à bouger pour m'adapter à la vague (un tout début de "pomping") je m’aperçois que le foil a en fait plein de ressources, l'action du pilote est primordiale, même si ça se voit peu car les mouvements sont infimes...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » jeu. juin 01, 2017 4:00 pm

Hello,

au début les gens sont wouhaou par la puissance du foil qui les jette à gauche à droite.
Ensuite les gens restent sur leur faim car ils trouvent que le foil ne porte pas assez.
Un peu plus tard, ils comprennent la prise de vitesse, et donc de portance.

Si on fait le parallèle avec le surf :
Au début les gens se font tarter au take off.
Ensuite ils trouvent que la planche ne va pas assez vite pour suivre la vague.
Puis ils trouvent comment générer de la vitesse.

La mise en pression du support en foil est identique à celle en surf. Si vous attendez que ça passe, le foil s'étouffe et ne fonctionnera que dans les sections puissantes. En revanche si vous le mettez en pression, on dit sur le rail en surf, alors il développe une puissance dont la seule limite est votre capacité de pilotage.
Et ça vaut pour tous les foils.

Bien cool que tu sois à l'eau à nouveau. On va reprendre les débats 8) 8) 8)

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » dim. juin 04, 2017 1:29 pm

Petite session sympa en foil mais qui aurait été horrible en SUP. Vagues super multipic, piquant puis s'aplatissant sur un banc au large:

Image

Le foil permet de partir même mal placé, puis après de surfer même si la vague s'écrase pour ne devenir qu'une onde, ou au contraire ferme.

Je commence à sentir au virage l'accélération en redescente de vague, qui est dingue en appuyant devant pour faire descendre la planche dans la vague. L'étape "générer de la vitesse" dont parle l'Ours au dessus.
C'est très différent du pomping en surf, c'est une accélération toute en finesse, mais un gain de vitesse fou. On sent que le but du jeu est vraiment de jouer avec la vitesse.

J'ai l'impression que de simples virages amples et "carvés" donnent en fait plus de vitesse que le pomping lui-même. C'est très différent du surf ou SUP, où, pour gagner de la vitesse en virage, il faut donner beaucoup d'énergie dans la poussée des jambes: ici, comme un oiseau le long des faces des vagues, on tourne tranquillement et c'est le foil qui accélère en captant l'énergie de la vague. Mais pour ça, il faut avoir la place de faire des virages amples, et donc des vagues avec des faces très ouvertes, même très peu pentues.

D'ailleurs, le foil ne semble pas être limité en vitesse (pour un usage surf) malgré sa portance, il reste bien stable mee dans les pointes de vitesse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » lun. juin 05, 2017 11:05 am

Rebelote ce matin. Comme hier, mais houle encore plus en vrac. Je découvre la sensation de vraiment surfer "3D". Comme je maîtrise mieux ma hauteur de vol, je commence à jouer avec: si je sens que je ralentis, je remonte, puis appui sur l'avant et descente pour prendre de la vitesse.

Les traversées de tout le spot sont vraiment jouissives. je n'ai jamais fait de planeur, mais je suppose que c'est ce que ressent un pilote chassant les ascendances pour monter et se donner de la vitesse.

Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » lun. juin 05, 2017 6:33 pm

Hello,

ce sont les conditions parfaites en foil car rien ne l'égale dans ces vagues. On est vraiment au top et surement seul.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » lun. juin 05, 2017 6:50 pm

Ours a écrit :On est vraiment au top et surement seul.
Oui... Il y a juste que me voir prendre les vagues attire du monde, j'ai fini avec 3 SUPs et une surfeuse... pas glop pour eux, il arrivaient à partir de temps en temps mais ne pouvaient rien faire, la vague s'aplatissait ou fermait.

Les straps sont aussi impressionnantes pour le départ dans la mousse: tu peux partir alors même que la vague a cassé 5 metres avant - on parle de vagues molles, pas creuses -, les straps t’empêchent de te faire éjecter (bon, mon expérience de windsurf doit sûrement jouer)

J'ai lu dans un forum de windsurf que des gens ayant gouté au foil en wind en sont revenus, car pour eux c'était juste tirer des bords tout droit, on s'en lasse. Le SUP (ou Surf) n'a rien à voir avec ça, c'est du vrai surf au sens ou c'est une vraie symbiose avec la vague et ses mouvements, super riche.

Je pense aussi que il faut en faire la promo auprès des filles, et voir éventuellement ce qui peut les rebuter à priori: cette sensation de finesse et d'harmonie, loin de la confrontation avec la force brute d'une vague creuse, devrait énormément leur plaire... En plus ça ne manque pas de filles dans la communauté Gong.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » lun. juin 05, 2017 6:59 pm

+1

Par contre mes potes de windsurf ne jurent plus que par le foil, notamment un certain JB... Mais ce n'est pas le sujet.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. juin 08, 2017 8:53 am

Première session de SUP après 6 sessions de foil, et les 3 première vagues je me suis retrouvé à appuyer comme un malade sur l'avant de la planche :-)
Vraiment pas top pour les virages, par contre ça m'a permis d'assurer de joli drops sur du bon overhead creux avec un fort offshore... cette Fatal 7'3" est vraiment safe quand ça pousse au drop...

Je sens que il faudra un petit temps d'adaptation entre les sessions foil et sup...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »