Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learning

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
_Renaud_
Messages : 195
Inscription : mer. août 24, 2016 5:37 am

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par _Renaud_ » ven. avr. 14, 2017 2:10 pm

On te suit avec attention Colas, merci pour tous tes retours! :D
Renaud

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » ven. avr. 14, 2017 3:38 pm

coolas a écrit :Je suis épuisé... Si pas de vent sessions SUP, si vent de mer session foil, heureusement ça l'air pourri demain, la grasse mat me fera du bien...

Une 4ème session jeudi (la vidéo arrive) dans des conditions idéales: vagues poussives, vent de mer léger, banc ne déroulant pas donc vagues faisant un long mur, ce qui est bien plus gérable pour moi que des vagues déroulant avec une épaule précise. Pas de vrais vols, mais ça progresse. Encore 2 erreurs:

J'avais fait l'erreur de visser les straps telles que, alors que il fallait enlever les plaques de plastique (dessous et dessus) aux extrémités. Je les ai enlevé, mais du coup les straps étaient un poil trop serrées, et j'avais tendance à peser sur les talons et partir à gauche au décollage. Le réglage de l'ouverture des straps est vraiment hyper sensible.

Et j'étais trop tourné vers l'avant. Tout va mieux si je suis bien accroupi face au coté, les 2 jambes travaillant pareil, et non tourné vers l'avant. J'aurais du m'en douter vu la position du strap arrière, légerement tourné vers l'arrière.

Dans les progrès, je commence à oser pomper pour décoller. Et plus de chutes dangereuses vers le foil.

Une 5ème session ce matin (pas de vidéo), mêmes conditions mais un net progrès avec des vols plus réguliers: les straps un poil plus ouvertes (1-2cm de pied dépasse en plus des orteils) et une position plus "singe accroupi" face au coté, ça commence à vraiment foiler. Je ne fais rien de conscient, mais le corps semble avoir commencé à piger le truc de façon inconsciente.

Je dois en être à 8-9 heures de pratique, et donc je pense que on peut dire que les 10 heures de pratique semblent un palier qui débloque pas mal de choses. Et même si je ne crains plus les chutes sur le foil le casque est utile vu la vitesse, les gamelles font de bonnes claques!
Excellent.

Il faut accumuler les heures de vol. C'est totalement nouveau, donc il faut vraiment s'approprier le sujet.

Bravo.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par coolas » ven. avr. 14, 2017 4:07 pm

La vidéo de cette 4ème session:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par coolas » lun. avr. 17, 2017 11:48 am

Ça y est, je vole !!!

6ème session ce matin (pas de vidéo), je ne comptais pas faire de foil par peur de la foule de ce lundi de pâques, mais je me suis dit, on verra bien au pire je sors si du monde vient.
Vagues 0.8m/1.3m, 9.2s de période. le même spot que ma vidéo de ma 4ème session.
Hier par exemple c'était 0.6m/1.0m 7.5s, je pense que c'était un poil trop juste pour foiler. (Mais ce fut génial en One)

J'ai reculé d'un cran le strap avant pour réduire l'écart entre les straps, comme je suis petit (1m67) l'écartement standard était trop grand. Du coup je pense avoir trouvé mon réglage idéal pour mon niveau: trou du milieu pour le strap avant, trou le plus avancé pour le strap arrière

Et ça y est! mon corps a pigé quelque chose inconsciemment, j'ai atteint le stade où:
  • l’équilibre latéral se fait tout seul sans y penser
  • je sais appuyer sur l'avant pour stopper la montée du foil et piloter avant/arrière pour régler la hauteur. ça reste assez grossier, mais ça le fait
  • j'arrive à donner la petite impulsion pour décoller
C'est le cap à atteindre, avec ça on vole sur de grandes distances. Et on ne tombe presque plus. J'ai gardé les cheveux secs au moins 1/2 heure. Et surtout, on ne tombe plus "dangereusement" (vers le foil)

Du coup j'ai pu m'éclater 3 heures seul alors que les pics "normaux" étaient noirs de monde... le pied.

Ce que je peux dire à ce stade:
  • Il m'a fallu environ 150 vagues pour trouver ce déclic. Sachant que j'ai fait pas mal d'erreurs au début (être sur des vagues creuses), il est possible de voler plus tôt je pense, et bien sûr si vous êtes plus jeune.
  • Le réglage de l'ouverture des straps est primordial. ne pas hésiter à les régler sur l'eau pour que les orteils dépassent avec juste 2-3 cm de pied en plus. Les réglages avant/arrière m'ont sembleé moins importants, sauf pour l'écartement entre les straps, à ajuster selon sa taille. Je suppose que l’écartement standard est OK pour qqun d'1m80 environ.
  • Il faut des vagues quand même assez puissantes pour pouvoir démarrer avec un SUP normal
  • Il est important d'avoir des vagues qui font un "mur". Des vagues qui ont une épaule marquées sont plus dures à gérer car on dépasse vite l'épaule
  • Pas besoin de se faire tracter derrière un bateau, si on a souvent des vagues. Par contre le bateau est je pense indispensable si on a peu de sessions "foilables", pour choper l’équilibre latéral, et acquérir la gestion de l'assiette pour contrôler la hauteur de vol. Ce serait le cas en méditerranée par exemple
  • Le foil est un vrai complètement du SUP, il permet de se faire plaisir sur du vent de mer (je pense même que on doit pouvoir s'éclater sur de simples vagues de vent à St Aygulf), du clapot, des pics mous, des spots qui ferment. Mais c'est un peu du gâchis de l'utiliser sur de belles vagues pêchues et creuses
  • Il faut suivre les conseils pour débuter: bien chausser les straps à fond (au moins l'avant) avant de ramer sur la vague, ne pas chercher à tourner, aller bien tout droit en biais, sur un spot adapté. Ne pas chercher à décoller au début. Si on suit bien ces conseils, à mon avis en 100 vagues c'est bon pour un adulte n'ayant jamais foilé avant.
  • Mon expérience de windsurfer m'a sûrement aidé à être à l'aise pour chausser les straps. Si vous n'avez jamais utilisé de straps, comptez un certain temps d'adaptation en plus.
  • Et bien sûr, il faut avoir un certain niveau en SUP, surtout savoir ramer pour démarrer avec les pied en position surf, et délivrer une bonne puissance de rame
  • Une planche pas trop courte est sympa pour remonter au pic. C'est que on parcourt de la distance en foil, revenir c'est un bon bout de chemin ...
Ah, et surtout, le savoir-faire de l'Ours est primordial: le matos (planche et foil) est super sain et équilibré, ça aide un max.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil

Message par Ours » mar. avr. 18, 2017 10:51 am

BRAVO, c'est top.
GONG owner and shaper

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par superben » mer. avr. 19, 2017 4:20 pm

Bravo Coolas ! ravi de te voir évoluer sur ce nouveau jouet ! :P

Tous ces détails et commentaires nous mettent l'eau a la bouche !

a quand les prochaines videos !?? Merci
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » mer. avr. 19, 2017 4:28 pm

superben a écrit :a quand les prochaines videos !?? Merci
Ma camerawoman avait tournoi de squash le week-end de pâques, et il n'y a plus de vagues en ce moment, mais si tout va bien j'espère pouvoir re-filmer ce week-end.

Je suis d'ailleurs content que il n'y ait plus de vagues pendant quelques jours, mon corps avait besoin de repos :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » jeu. avr. 20, 2017 10:41 am

Sinon, attention aussi à la mise à l'eau, les mousses du bord peuvent attraper le foil et pousser super fort. Si pas de vagues au bord, entrer avec la planche sur le coté est facile, dès que ça bouge un peu il est plus prudent d'avancer avec la planche retournée.

Mais le point délicat est la sortie de l'eau, s'il y a un peu de shorebreak, ça peu très vite tourner à la catastrophe. Il vaut mieux ramer quelques minutes pour choisir un point de sortie (et un moment) calme.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » jeu. avr. 20, 2017 10:53 am

Hello,

une catastrophe qui fait très vite tourner le petit commerce, à éviter :!: :!: :!:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » ven. avr. 21, 2017 1:25 pm

7ème session, sur du micro mou: taille de genou au grand max dans les séries, 5s de période.
Personne ne se mettra à l'eau d'autre que moi, et mon van était seul sur le parking, c'est vraiment rare...

Image

C'était dur pour mon niveau, je n'ai du réussir que 3-4 "vrais" vols. Je pense que un bon foiler doit y arriver, en pompant au bon moment pour le takeoff, et ensuite en arrivant à bien suivre la "ligne de crête" des vagues, la puissance max pour foiler semble se situer plus haut sur la vague que en surf. Mais dans ces conditions, un longSUP ou une One / AS auraient été plus adaptées...

Je commence à me servir des straps pour partir: les 2 pieds dans les straps, en envoyant le corps sur l'avant on sent bien que on provoque un basculement de la planche assez efficace...
Dernière modification par coolas le ven. avr. 21, 2017 1:46 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » ven. avr. 21, 2017 1:43 pm

Ours a écrit :une catastrophe qui fait très vite tourner le petit commerce, à éviter
C'est sur que, autant la plupart des gens semblent réaliser le risque de bobo humain, le risque de casse de ce matos cher est très peu mis en avant....

Lu sur facebook hier, d'un gars du Pays basque... "J'ai un pote qui a tout cassé en 2 sessions (mat + un truc sur "l'avion")"
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par antoine44 » ven. avr. 21, 2017 2:57 pm

Il faut un minimum de taille et de puissance de vague pour pouvoir s'amuser en supfoil.

On peux réussir à voler sur pas grand chose mais ce n'est pas exploitable réellement car on manque de vitesse pour faire des courbes et pomper tout le temps pour voler n'est vraiment pas beau et pas agréable non plus...

Pour moi il faut une taille de hanche un peu puissant pour commencer à surfer avec l'aile M ;)
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Ours » ven. avr. 21, 2017 4:09 pm

Hello,

avec la grosse aile el L que possède Coolas, on vole plus tôt qu'avec la M. Mais est ce vraiment sympa de devoir pomper non stop en étant sur des oeufs alors qu'un noserider ou une NFA 12' couperait le spot en deux ?

A mon avis la limite est simple : quand le foil gratte le fond en fin de vague, c'est que la vague était trop petite.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par coolas » ven. avr. 21, 2017 4:43 pm

Oui, c'était plus par curiosité...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Coolas : mon expérience du SUP foil / My SUPfoil learnin

Message par Fred06 » lun. avr. 24, 2017 3:36 pm

coolas a écrit :Oui, c'était plus par curiosité...
Et ça doit aussi avoir une vertu pédagogique? Apprendre a pomper sans que la sanction en cas de chute soit trop violente, sentir la limite de décrochage, sentir l'angle d'attaque maximum pour le départ, et connaitre la taille de vague minimale foilable.

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »