Débuter en SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » ven. juil. 13, 2018 8:26 am

Hello,

c'est un bon conseil mais il est lié au kite foil qui t'a donné une mauvaise expérience. La raison est simple : un foil de kite vole à "haute" vitesse.

En wakefoil, il suffit de mettre le moteur en prise, de monter sur la planche et dès qu'on part en travers le foil de surf vole. Le foil de kite lui devra atteindre une vitesse plus élevée.
Donc avec un foil plus puissant c'est facile de voler à très faible vitesse et donc de moins se faire peur.

Autre point fondamental, la longueur du mat : un mat de kite foil est long pour éviter de toucher quand on oppose à l'aile (comme cranter en TT). Mais c'est l'enfer en démultiplication des appuis. Comprenez que la longueur de mat est exactement comme des échasses. Donc en wakefoil comme dans les autres disciplines, un mat court rend les premiers pas mille fois plus faciles.

En résumé, débuter derrière un bateau est génial car c'est ludique et on peut répéter à l'infini pour progresser. On tracte à basse vitesse, donc on consomme peu de carburant. Et on est proche des copains, ce qui est encourageant.
Pour que ça se passe bien :
- mettez une corde longue pour vos débuts (comme en wake normal), puis vous mettrez une corde courte de wakesurf pour voler dans la vague.
- démarrez tout doucement, puis 11nds maxi.
- prenez un foil de surf et un mat court (45cm maxi).
- allez y hyper soft et soyez très très prudents.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » ven. juil. 13, 2018 8:53 am

Je rajouterais que il semble que il faille le plus vite possible se passer de la traction de la corde. Ou la lâcher, ou plus simplement ne pas avoir de traction dessus.

J'ai pu discuter avec un gars qui me montrait les vidéos de ses premiers pas en SUP foil, mais il était toujours trop en arrière et le foil montait trop. En fait il avait fait des sessions tractée et s'était habitué à résister à la traction de la corde en penchant son corps sur le pied arrière, qu'il devait désormais dé-apprendre en foil sur les vagues.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Ours » ven. juil. 13, 2018 9:02 am

Hello Coolas,

Je ne suis pas d'accord avec toi. La corde n'entraine pas de besoin de résister à la traction en appuyant derrière en foil. Sauf avec un foil qui vole mal.

Nous on met souvent des débutants derrière le bateau et dès qu'ils volent la tension de la corde s'annule naturellement puisqu'il y a plusieurs vagues et bosses de houle derrière le bateau.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » ven. juil. 13, 2018 9:14 am

Ours a écrit : Nous on met souvent des débutants derrière le bateau et dès qu'ils volent la tension de la corde s'annule naturellement puisqu'il y a plusieurs vagues et bosses de houle derrière le bateau.

Mmm, peut être que son bateau tirait trop vite alors. Effectivement j'imagine que le pilote doit faire gaffe à ne pas retendre la corde si elle mollit.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1166
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Fred06 » ven. juil. 13, 2018 12:09 pm

coolas a écrit :
Ours a écrit : Nous on met souvent des débutants derrière le bateau et dès qu'ils volent la tension de la corde s'annule naturellement puisqu'il y a plusieurs vagues et bosses de houle derrière le bateau.

Mmm, peut être que son bateau tirait trop vite alors. Effectivement j'imagine que le pilote doit faire gaffe à ne pas retendre la corde si elle mollit.
Si le conducteur du bateau est un habitué du ski nautique, il fera en sorte de maintenir la corde toujours tendue. C'est peut etre l'explication.

Merci l'Ours pour cette explication, effectivement en kitefoil le gars devait pousser le bateau a 10noeuds et c’était un mat de 90cm. Mais du coup ca m’amène une autre question: derriere un voilier type croiseur (30 pieds), par vent medium qui va a 5-6 noeuds, c'est faisable?

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Débuter en SUPfoil

Message par lemoineo » ven. juil. 13, 2018 2:15 pm

l'Ours, tu dis "Nous on met souvent des débutants derrière le bateau",
cela signifie-t-il que tu es en cheville avec une école de foil ?
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » ven. juil. 13, 2018 2:21 pm

lemoineo a écrit :l'Ours, tu dis "Nous on met souvent des débutants derrière le bateau",
cela signifie-t-il que tu es en cheville avec une école de foil ?
Olivier
C'est derrière le fameux "Gong Force One"... cf les dernières vidéos Gong.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Débuter en SUPfoil

Message par lemoineo » ven. juil. 13, 2018 2:32 pm

Ah ouais ! Faut être du sérail :P
Bon bateau, alors ...
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

mihai_SUP
Messages : 12
Inscription : ven. sept. 28, 2012 6:00 pm

Re: Débuter en SUPfoil

Message par mihai_SUP » jeu. août 09, 2018 4:12 pm

Si on un bon niveau un kite foil (je pratique en kite depuis 4 ans et avec seul le strap avant) peut-on essayer un sup ou surf sans se poser trop de questions ou le sup/sruf foil est totalement diferent par raport au foil kite?

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » jeu. août 09, 2018 5:22 pm

mihai_SUP a écrit :Si on un bon niveau un kite foil (je pratique en kite depuis 4 ans et avec seul le strap avant) peut-on essayer un sup ou surf sans se poser trop de questions ou le sup/sruf foil est totalement diferent par raport au foil kite?
Salut pour ma part j'ai un niveau moyen en kitefoil et je vole sans problème. Lorsque j'ai débuté en sup foil, en une session je volais sans problème.
Et au fil des sessions j'ai commencé à prendre de l'angle dans mes courbes , mais il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Je pense qu'en plus du kitefoil mon passif en sup dans les vagues et en surf a aider énormément.
;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Nicolas M. SUP » dim. août 12, 2018 8:11 pm

Par contre le surffoil c'est vraiment pas simple. je pensais faire l'impasse sur le SUPfoil, mais les takeoff sont tellement technique sur une 5'1! (1 session, pas un seul vol :) alors que je connais très bien mon foil (Allvator Surf) en kite, et que je sais faire des takeoff de surf)
Je me donne encore qq essais, mais je vais peut-être revenir sur le SUP pour espérer voler sans kite.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » dim. août 12, 2018 8:29 pm

Ou alors, simplement un surf plus long pour les premiers pas.

J'ai un pote bon surfeur qui a fait comme toi, il a commencé direct par une 5'+ mais ça été infernal pour le take off et remonter au pic. Impossible. Du coup il a posé un boitier sur un surf plus confort, presque 7' pour débuter.

Mais bon je n'ai jamais surf-foilé. Mais vu comme la position des pieds est critique au début en SUP foil, au cm près, j'imagine que pour le surf foil, arriver à les placer pile poil au take off demande soit un niveau de surf de pro, soit de savoir déjà SUP-foiler.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Glasgo » dim. août 12, 2018 11:51 pm

Nicolas M. SUP a écrit :Par contre le surffoil c'est vraiment pas simple. je pensais faire l'impasse sur le SUPfoil, mais les takeoff sont tellement technique sur une 5'1! (1 session, pas un seul vol :) alors que je connais très bien mon foil (Allvator Surf) en kite, et que je sais faire des takeoff de surf)
Je me donne encore qq essais, mais je vais peut-être revenir sur le SUP pour espérer voler sans kite.
En même temps, es-tu certain de l'adéquation foil/surf ? C'est un point apparemment très critique. Ton surf n'est pas un Gong ?

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Nicolas M. SUP » lun. août 13, 2018 6:11 pm

Glasgo a écrit :
Nicolas M. SUP a écrit :Par contre le surffoil c'est vraiment pas simple. je pensais faire l'impasse sur le SUPfoil, mais les takeoff sont tellement technique sur une 5'1! (1 session, pas un seul vol :) alors que je connais très bien mon foil (Allvator Surf) en kite, et que je sais faire des takeoff de surf)
Je me donne encore qq essais, mais je vais peut-être revenir sur le SUP pour espérer voler sans kite.
En même temps, es-tu certain de l'adéquation foil/surf ? C'est un point apparemment très critique. Ton surf n'est pas un Gong ?
Matatafoil 5'1 35L. Mais faut avouer aussi que j'avais des conditions difficiles (clapot, peu de longueur de mousse pour se laisser glisser). la board est impec en kite, ça m'a permis de savoir exactement comment placer les pieds (légèrement en avant des inserts de straps). aucun problème pour monter au pic. c'est juste que c'est un autre monde pour le take off. ;)
dommage pour moi j'ai raté les créneaux parfaits pour m'y mettre ces jours ci.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Glasgo
Messages : 309
Inscription : jeu. sept. 20, 2012 9:35 am
Localisation : 76

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Glasgo » mar. août 14, 2018 12:34 am

La 3cs a le foil monté sur rails, avec de nombreux réglages possibles. Il est probable que sa position soit différente en kite et en surf. Ta planche était vendue comme kitefoil exclusivement, avec une position du foil unique. elle n'a peut-être pas la même polyvalence ?

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »