Débuter en SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » mer. mars 20, 2019 5:19 pm

En réflechissant je pense avoir fait une erreur , pas assez donné d'angle à la planche en front et corps trop penché à l'intérieur , l'image du portefeuille est très parlante .
Faudrait se concentrer sur ça et je le faisais sauf sur cette vague là (moins attentif), je pense peut-être à monter juste un strap avant comme en kite foil , histoire de verrouiller un peu plus le roulis et que le pont suive mon inclinaison du corps , en kite no-straps je prenais aussi ce genre de pelle mais étant suspendu à une aile on ne tombe pas direct dans le foil en bordant …
Bref la leçon est retenue ça fait mal :|

titi83
Messages : 514
Inscription : dim. janv. 15, 2012 10:46 pm
Localisation : vidauban

Re: Débuter en SUPfoil

Message par titi83 » jeu. mars 21, 2019 12:02 am

pas cool la blessure .
je suis arrivé vers 12h a saint ayg.et le vent commençait a rentrer.j'pas osé mettre le foil sans straps.
c'est vite devenu clapoteux mou et chantier.mais la mob en 95l et assez saine.meme si cela demande une petite adaptation par rapport a la 7.2 OD .en attente de l'envoie de mes straps demain j'essaierai le foil avec des vieux srtaps pour éviter ton expérience.
je vais voir pour me proteger la tete aussi pour les premières sorties.
merci pour vos retours d'expériences.
vulcan 8.11
OD 7,2
queen marie 10'
7.2 MOB taste foil
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200%

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » jeu. mars 21, 2019 7:56 am

A suivre , en dehors de ça j'ai bien aimé et recommencerai :wink:
St Ayg et les vagues devant Estel c'est perfect 8)

titi83
Messages : 514
Inscription : dim. janv. 15, 2012 10:46 pm
Localisation : vidauban

Re: Débuter en SUPfoil

Message par titi83 » jeu. mars 21, 2019 2:35 pm

aujourdhui c'etait encore meilleur.un peu plus gros qu'hier puis glassy...entre 11h et 12H avec des belles lignes..par contre pat ,tu m'as fais peur avec ta blessure du coup j'ai preferé attendre les straps et vraiment essayer sur du flat dans un premier temps.donc prochaine fois pour mes retours de ma premiere en foil.mais je regrette pas le choix de la 7.2 mob.merci colas et fred et nico(gong).beaucoup plus joueuse que la 7.2 OD, plus rapide. :lol:
vulcan 8.11
OD 7,2
queen marie 10'
7.2 MOB taste foil
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200%

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » jeu. mars 21, 2019 3:26 pm

Eh oui je suis passé regarder grrrrr :oops:
Il y a 1h c'était parfait pour le foil , dommage mais pas raisonnable de retourner à l'eau pour moi sans straps et avec des points de suture lol , ça va me laisser le temps de monter les plugs :wink:

ps: la Mob ici c'est bien oui , je l'ai en 7.6 /105 litres , c'est sport en attente mais très fun dans la vague une petite bombinette :P

titi83
Messages : 514
Inscription : dim. janv. 15, 2012 10:46 pm
Localisation : vidauban

Re: Débuter en SUPfoil

Message par titi83 » mer. mars 27, 2019 1:12 am

Deuxieme session avec foil mais avec vagues.traps et casque.
le straps est bien a l'avant mais petit probleme au début.tout les vagues prises m'emportent vers le haut .j'ai beau penser a appuyer sur pied avant mais je déjauge et souvent je tombe sur le coté frontside.apres un moment de reflexion je change la place du foil.plus en arriere sur la mob...eh oui il y a + lift ou +controle.je me dis que c'est pas pour rien .du coup je place le foil a +1 contrôle.

et la c'est plus pareil.je prends plus de vague.je controle plus la montée...je vole souvent ...en l'air en dehors du sup et bien petit a petit je plane de facon plus stable.
dés que je force un peu plus a la rame et pompe pour partir ,j'obtiens un équilibre mieux contrôlé en planant que si je me laisse emporter par la vague .tres souvent dans la deuxieme situation ,je me retrouve avec un déséquilibre lateral ou alors arrière le foil monte et décroche.l'équilibre ou le placement de mon corps doit etre en relation avec la vitesse du sup.La gestion est subtil mais c'est grisant.
j'étais tout seul a la garronnette aux issambres .le top a part les trois rochers dans l'axe du court d'eau qu'il faut bien contrôler.

j'ai jamais mis le traps arrière.
j'ai souvent eu un appui orteils plus important ,provoquant une chute sur le coté frontside.
lorsque j'ai été en déséquilibre backside ,j'étais appui talon et jambe avant tendue.
bref il y a beaucoup de chose a gérer au début mais apres 3H ,chaque départ etait gagnant.
j'ai meme senti un déséquilibre lorsque j'ai pris la vague en backside .le foil s'est plus soulevé du coté talon et j'ai été propulsé en avant .il faut donc plus renforcer l'appui talon a ce moment là.
par contre il m'a fallut resserrer les vis du mat et de l'aile avant.un léger jeu est apparu?est ce normal ou mon serrage n'était pa s assez fort?
je reste bien sur enchanté par cet mob 7.2 aussi bien en foil que sans.
merci encore ... :lol:
vulcan 8.11
OD 7,2
queen marie 10'
7.2 MOB taste foil
pagaie kenu,et carbone mix
motivation 200%

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » mer. mars 27, 2019 6:56 am

Cool! C'est vrai que vers la garonette ça a l'air sympa.

Oui, au début il vaut mieux ne pas chercher à décoller et bien se focaliser sur replaquer la planche quand le foil la décolle. Et chercher toujours à avoir de la vitesse, quand le foil ralenti, comme un avion qui va décrocher le foil devient instable et part dans tous les sens.

Le foil vibre toujours un peu et les vis vont se dévisser. Il faut mettre du frein sur les pas de vis et bien serrer. Avec le foil carbone je mettais du loctite, mais le tefgel a l'air de suffire pour l'alu.

Une chose qui m'a bien aidé c'est chercher la position "Shaun Thomson dans le tube"(*), fléchi et épaules face à l'avant. Tenir la pagaie à une main en vol m'aide aussi énormément mais je ne sais pas dire si c'est utile pour les touts débuts, essaie pour voir.

(*)
Image
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Fred GONG » mer. mars 27, 2019 10:21 am

Hello Titi,

Merci pour ton retour qui fait plaisir 8) Tu montres bien l'intérêt essentiel du strap avant pour débuter et gérer plus facilement l'assiette, et éviter ou du moins limiter les chutes sur le côté. L'anticipation du take off en foil est extrêmement important, en sup classique sur un late take off on peut toujours se rattraper, la position du corps en arrière va même aider à ne pas enfourner, en foil, l’accélération rapide et la position en arrière aura pour conséquence une montée brutale du foil qu'il sera alors difficile de maitriser.

Les points les plus importants au début est d'anticiper le take off, garder une position détendue et fléchie vers l'avant.

C'est en tout cas extrêmement positif pour une première, donc nul doute que tu vas très vite progresser :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » mer. mars 27, 2019 1:46 pm

titi83 a écrit :Deuxieme session avec foil mais avec vagues.traps et casque.
j'ai jamais mis le traps arrière.
Je vais sans doute monter que l'avant ça me conforte ...
Ce matin c'était parfait encore pour le foil , je me suis emm... en Sup mais j'ai résisté à prendre le foil , pas envie de me refaire mal :mrgreen:
Cyril en faisait sans straps les vagues étaient douces ça faisait grave envie .. mais bon , bientôt 8)

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Fred GONG » mer. mars 27, 2019 3:03 pm

Lors des premières sessions, le strap arrière est plus difficile à chausser, mais c'est un réflexe et des repaires à prendre au fur et à mesure des sorties. Mais le strap arrière devient ensuite vite indispensable. Donc si tu dois poser un strap, autant en profiter pour poser également l'arrière.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » mer. mars 27, 2019 3:21 pm

arrffff 2 fois plus de boulot lol :mrgreen:

Bon ok c'est logique yapluka :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Fred GONG » mer. mars 27, 2019 3:28 pm

Passe nous un mail ([email protected]) si tu as besoin d'infos sur l'emplacement des inserts :wink:

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » mer. mars 27, 2019 3:34 pm


Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Fred GONG » mer. mars 27, 2019 4:47 pm

Oui
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » mer. mars 27, 2019 5:07 pm

Parfait merci :wink:

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »