Débuter en SUPfoil

Tout pour bien débuter / All you need for your first steps
Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » sam. janv. 19, 2019 7:22 pm

gadno a écrit :Bonjour,
3eme session aujourd'hui en supfoil avec Curve 7'11 100% foil et allvator 80cm.
Conditions top pour le foil (mou, moins d'un mètre, beaucoup de mousse, vagues longues qui s'estompent et se réforment... Bref tout pour y arriver logiquement. Je fais du sup depuis 11 ans, et ça va pas mal.
Pour autant, toujours pas de vol correct pour moi. Je me fais catapulter, ça cabre et ça retombe violemment, j'arrive pas à gérer l'équilibre même sur un décollage progressif.
Je vais persévérer, ça finira par rentrer, je me connais je suis pas bon en apprentissage. Mais là j'ai la patience, j'ai vraiment envie d'y arriver, ça doit être tellement bon!!
Je dis bravo à ceux qui parviennent à voler dès la première session, et je dis bon courage à ceux qui veulent s'y mettre, c'est vraiment dur, même si ça parait simple en vidéo!!!
Si tu veux gagner du temps, essayer de trouver un jetski ou un bateau en loc et 2h tracté derrière vont ENORMEMENT t'aider ;-)
C'est vrai le kitefoil aide pour voler correctement , et ça reste simple pour débuter lorsque tu le pratiques en amont. Là , il faut trouver ses marques dans ton cas, et pour çà...il faut voler , voler voler...et si c'est juste dans les vagues, ça va prendre du temps , du temps , du temps... donc.... loue un bateau ! :-))
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » dim. janv. 20, 2019 11:51 am

Ouais, merci...
Solution compliquée financièrement, mais je vais y songer.
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » dim. janv. 20, 2019 12:00 pm

On peut tout à fait apprendre assez vite sans bateau. Simplement ça va prendre il me semble une dizaine d'heures dans les vagues au lieu d'1/4h d'heure de bateau pour choper l'équilibre. Mais le bateau ne fait pas tout, il y a plein d'autres choses à apprendre pour les vagues en foil de toutes façons.

Mais il faut vraiment bien choisir ses conditions: petites vagues très molles, ne creusant pas.

Et surtout ne pas chercher à décoller. Simplement surfer avec le foil permet déjà au corps d'apprendre ce nouvel équilibre. Et si ça décolle, être prêt à appuyer de suite sur l'avant pour replaquer sur l'eau: ne pas chercher ni à décoller ni rester en l'air.

Des exemples de conditions qui font progresser:

phpBB [video]


phpBB [video]


Par contre, conditions à éviter: trop creux, épaule trop étroite, pas de long "mur": on apprend pas grand chose et c'est dangereux:

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » dim. janv. 20, 2019 1:12 pm

coolas a écrit :
Et surtout ne pas chercher à décoller. Simplement surfer avec le foil permet déjà au corps d'apprendre ce nouvel équilibre. Et si ça décolle, être prêt à appuyer de suite sur l'avant pour replaquer sur l'eau: ne pas chercher ni à décoller ni rester en l'air.

[/video]
Et il est là le gros pb des débutants que je rencontre...très peu de patience pour apprendre donc...ils veulent voler de suite...impossible à part louer un bateau ! Mais oui, il n'y a aucun pb pour apprendre le supfoil sans bateau en prenant son temps et en respectant les étapes...suivre la vague tout droit sans voler , puis sentir les sensations de légèreté, puis les légers vols par ci par là sans prendre de hauteur etc... et oui, au bout d'une grosse dizaine d'heures, il y aura les premiers vols .... de 10... 20...30m.. et ensuite, le Graaaaaal :mrgreen: 8)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » dim. janv. 20, 2019 1:52 pm

Comme en kite mais ça a l'air bien plus craignos au vu de la vidéo 2e session … tu as du te le prendre un paquet de fois dans le bide et les tibias le machin ! :shock: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par coolas » dim. janv. 20, 2019 2:33 pm

Patsurf06 a écrit :tu as du te le prendre un paquet de fois dans le bide et les tibias le machin !
En fait ... jamais. C'est un des bienfaits des straps, on évite les chutes en "repliage d'opinel" brutales; si tu es dans les straps, la planche te fait chuter loin du foil. Sans straps, ou si les pieds ne sont pas bien calés dedans, la planche se retourne librement sous toi et tu as de grandes chances de te prendre le foil, ou surtout le rail dans les côtes.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » dim. janv. 20, 2019 4:18 pm

Mouais … peut-être je sais pas trop .
En tout cas pas encore prévu les straps on verra plus tard si besoin mais j'aimerai vraiment faire ça au plus libre , comme en surfoil quoi 8)

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » dim. janv. 20, 2019 5:56 pm

Patsurf06 a écrit :Mouais … peut-être je sais pas trop .
En tout cas pas encore prévu les straps on verra plus tard si besoin mais j'aimerai vraiment faire ça au plus libre , comme en surfoil quoi 8)
Si tu pratiques le surf, le sup classique dans les vagues et le kitefoil ... ? En 2 sessions tu voles, en.5 tu commences les cutbaks et même strapless...car tu es déjà habitué au vol.
Pas de soucis, les straps il est vrai, apportent de la précision dans les courbes et rassurant dans les chutes...
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
gadno
Messages : 689
Inscription : mer. sept. 24, 2008 4:28 pm
Localisation : St Brévin les Pins

Re: Débuter en SUPfoil

Message par gadno » dim. janv. 20, 2019 11:12 pm

4ème session aujourd'hui, endroit et conditions superbes pour le foil.
je commence à voler, j'ai réussi à gérer plusieurs vols de 3-4 secondes, c'est cool !!
Par contre, beaucoup de vagues peu énergiques ne permettent pas de décoller. C'est frustrant, j'ai essayé de bouriner un peu en pompant (comme en sup tradi pour accélérer), ou en appuyant sur le pied arrière (car j'ai remarqué que ça déclenchait l'ascenseur !) mais ça marche pas. J'en retiens quelques sensations de vitesse car la planche s'allège, on fait du tout droit rapide sur une onde quasi disparu… c'est déjà ça.
merci Fred qui était à l'eau aussi (en surfoil) pour les conseils et encouragements !
Wing 5 neutra RH - Mint 4'8 - foil fluid L, fluid et curve XL-T,- Ten Blues EPS 58 - NFA 8' XTR - 10'2 Greedy1>>for Rudy my twin - pagaie 7' pro - Matata corkarbon 5'6 - Draw 11m2 - matata foil 5'

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » lun. janv. 21, 2019 9:58 am

gadno a écrit :4ème session aujourd'hui, endroit et conditions superbes pour le foil.
je commence à voler, j'ai réussi à gérer plusieurs vols de 3-4 secondes, c'est cool !!
Par contre, beaucoup de vagues peu énergiques ne permettent pas de décoller. C'est frustrant, j'ai essayé de bouriner un peu en pompant (comme en sup tradi pour accélérer), ou en appuyant sur le pied arrière (car j'ai remarqué que ça déclenchait l'ascenseur !) mais ça marche pas. J'en retiens quelques sensations de vitesse car la planche s'allège, on fait du tout droit rapide sur une onde quasi disparu… c'est déjà ça.
merci Fred qui était à l'eau aussi (en surfoil) pour les conseils et encouragements !
Cool !! Et tu verras , à chaque session tu vas progresser ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » lun. janv. 21, 2019 6:48 pm

speed85 a écrit :
Patsurf06 a écrit :Mouais … peut-être je sais pas trop .
En tout cas pas encore prévu les straps on verra plus tard si besoin mais j'aimerai vraiment faire ça au plus libre , comme en surfoil quoi 8)
Si tu pratiques le surf, le sup classique dans les vagues et le kitefoil ... ? En 2 sessions tu voles, en.5 tu commences les cutbaks et même strapless...car tu es déjà habitué au vol.
Pas de soucis, les straps il est vrai, apportent de la précision dans les courbes et rassurant dans les chutes...
Voilà c'est un peu ce que j'imagine , je ne suis pas fermé aux straps mais pas tout de suite :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Fred GONG » lun. janv. 21, 2019 7:31 pm

Hello,

Les straps permettent au contraire de débuter plus facilement, la position idéale des pieds étant clairement identifiée, le placement devient précis et instinctif. Le plus difficile au départ étant la gestion de l'assiette en vol, là encore, les straps aident énormément à la corriger et donc à être plus stable en vol.

Par la suite effectivement, ils vont aider à donner encore plus d'angle dans les virages, et à pomper plus facilement.

Donc du débutant à l'expert, les straps sont quasi indispensables.

Merci.
Dernière modification par Fred GONG le lun. janv. 21, 2019 7:57 pm, modifié 1 fois.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Débuter en SUPfoil

Message par antoine44 » lun. janv. 21, 2019 7:32 pm

Patsurf06 a écrit :
speed85 a écrit :
Patsurf06 a écrit :Mouais … peut-être je sais pas trop .
En tout cas pas encore prévu les straps on verra plus tard si besoin mais j'aimerai vraiment faire ça au plus libre , comme en surfoil quoi 8)
Si tu pratiques le surf, le sup classique dans les vagues et le kitefoil ... ? En 2 sessions tu voles, en.5 tu commences les cutbaks et même strapless...car tu es déjà habitué au vol.
Pas de soucis, les straps il est vrai, apportent de la précision dans les courbes et rassurant dans les chutes...
Voilà c'est un peu ce que j'imagine , je ne suis pas fermé aux straps mais pas tout de suite :wink:
Pourtant c’est une énorme aide pour débuter !
Tu es placé juste au bon endroit pour voler tu as un meilleur contrôle et beaucoup moins dangereux dans les chutes.
Je recommande vivement les straps en Sup !
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Débuter en SUPfoil

Message par speed85 » lun. janv. 21, 2019 7:51 pm

Je suis bien d accord avec l usage des straps oui, moi même je ne peux plus m en passer...
Mais les potes qui ont débuté sans straps s en.sortent aussi très bien.
Pour pomper le strap arrière est gênant je trouve mais j ai trouvé l astuce pour décaler mon pied arrière.
Sur la Zuma 6'6 les straps vont vraiment être top pour prendre vraiment de l angle .Trop hâte
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Débuter en SUPfoil

Message par Patsurf06 » lun. janv. 21, 2019 8:25 pm

Il y a forcément des avantages et inconvénients dans les 2 pratiques .
En kite je ne sais pas naviguer et surfer dans les vagues en no-straps par exemple mais je sais aussi que c'est une question d'habitude.
La plupart des vidéos exotiques postées de supfoil sont en no-straps et je trouve ça joli et cool .
En kite-foil je n'ai qu'un strap à l'avant , d'autres sont en no-straps , d'autres en full-straps.
Bref , chacun défend sa paroisse mais tout est question de feeling , autant après quelques essais je poserai des plugs donc nous verrons bien :wink:

Répondre

Revenir à « FOIL : Premiers pas / First steps »